Quelle methode pour corriger le brevet?
Page 1 sur 5 • Partager •
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
Quelle methode pour corriger le brevet?
L'an dernier j'ai été convoquée pour la première fois à la correction du brevet et j'ai été perturbée car deux de mes collègues ont fini leur paquet de 40 copies à midi, une autre à 13h30 tandis que moi je suis presque restée jusqu'à 17h et cela sans manger car je n'avais rien prévu...Bah oui mes collègues m'avaient dit qu'on finissait pour 13h et c'était vrai ...pour elles. Quelle méthode utilisez vous afin d'être efficaces? En ce qui me concerne j'avais fait questions-réécriture-dictée et retour à la case départ pour les rédacs...

dandf- Niveau 10
Re: Quelle methode pour corriger le brevet?
Je commence par les rédacs car c'est le plus pénible.
Ensuite questions.
Enfin réécriture dictée.
Pour 40 copies, je termine en une bonne demi-journée (sans pause).
Ensuite questions.
Enfin réécriture dictée.

lulucastagnette- Empereur
Je vais peut-être faire comme Lulu cette année car je déteste corriger les rédacs.

Derborence- Sage
Je ne sais pas si c'est très efficace mais je corrige à la question c'est à dire que sur un tas, je fais toutes les questions 1 puis 2 3 etc... Idem pour les réécriture, dictée et rédaction. Pour gagner du temps, je ne soulignais pas les fautes d'orthographe ni n'annotais ; simplement les points et une appréciation générale pour la rédac'.
gougou-time- Niveau 5
Je ne corrige pas à la question car je trouve que cela me fait perdre du temps de tourner les pages et de chercher la question sur la copie.

Derborence- Sage
Derborence a écrit:Je ne corrige pas à la question car je trouve que cela me fait perdre du temps de tourner les pages et de chercher la question sur la copie.
tu as certainement raison! Je vais peut être essayer de potasser le barême à l'avance...

dandf- Niveau 10
Derborence a écrit:Je ne corrige pas à la question car je trouve que cela me fait perdre du temps de tourner les pages et de chercher la question sur la copie.
Même chose, je trouve que ça fait trop de manipulations, d'autant qu'en général, ils ne développent pas beaucoup leurs réponses...
Tu sais, dandf, au bout de 5 copies, le barême, tu le connais !

lulucastagnette- Empereur
Je pense que l'an dernier j'étais trop stressée:au début de la correction je relisais les copies plusieurs fois!J'avais très peur de commettre une erreur de calcul ou de barème...

dandf- Niveau 10
lulucastagnette a écrit:Je commence par les rédacs car c'est le plus pénible.
Ensuite questions.
Enfin réécriture dictée.
Mais mon dieu, comment fais-tu, lulu??
L'année dernière, j'ai corrigé le brevet pour la 1ère fois - et je réitère cette année - et j'ai dû revenir le lendemain!!! J'ai vu des collègues partir, comme toi, en début d'après-midi de première journée, et j'étais effarée... Pourtant, je suis loin d'être une traînarde. Là, il faut me donner le truc, c'est de la magie!!

zazam- Niveau 8
Je fais toutes les questions, puis les dictées, puis les réécritures puis les rédactions. Je finis en général au plus tard à 14h-15h avec une pause d'une heure pr manger.
Virginie- Niveau 6
Cette année je vais tenter une nouvelle façon de faire que je n'ai jamais expérimenté : corriger une copie entièrement puis passer à la suivante... psychologiquement ce sera peut-être moins pénible!

Treize- Fidèle du forum
Si en plus je suis obligée de m'auto-corriger!

Treize- Fidèle du forum
D'abord les rédac', ensuite dictée/réécritures, enfin questions chez moi, et je ne corrige pas à la question (mais parfois à la sous-partie, pour avoir le barème en tête, ce qu'il est difficile d'avoir sur l'ensemble des questions).
L'avantage, c'est que s'il y a des modifs qui arrivent en cours de route sur la correction des questions, tu n'as pas à tout reprendre en les ayant gardées pour la fin. Et puis comme lulu, je trouve que les rédacs, c'est le + atroce, donc je préfère en être débarrassé au début.
L'avantage, c'est que s'il y a des modifs qui arrivent en cours de route sur la correction des questions, tu n'as pas à tout reprendre en les ayant gardées pour la fin. Et puis comme lulu, je trouve que les rédacs, c'est le + atroce, donc je préfère en être débarrassé au début.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn- Médiateur
Celeborn a écrit:D'abord les rédac', ensuite dictée/réécritures, enfin questions chez moi, et je ne corrige pas à la question (mais parfois à la sous-partie, pour avoir le barème en tête, ce qu'il est difficile d'avoir sur l'ensemble des questions).
C'est décidé : je commencerai par les rédacs.

Derborence- Sage
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5 
Page 1 sur 5