Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Enchanteur

Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 3 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Frisouille Jeu 30 Juin 2011, 00:07
val09 a écrit:Je compte commencer par les rédac aussi (histoire de me débarrasser du plus chiant d'abord).
Chez nous, la convocation n'est que pour 1 journée.

Dites :
1) comment vous annotez les dictées pour aller plus vite (1pt, 1/2pt) ?
2) Vous ne mettez vraiment aucune annotation ? Même pas une remarque générale dans la marge pour la rédac ?

En HG, on leur demande même de ne pas mettre dans la marge le nombre de pts obtenus par question (pour éviter les contestations)


Il m'est arrivé d'en mettre mais c'était plus pour avoir une vision de la copie que pour la lisibilité en cas de copie réclamée... Rolling Eyes
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 3 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Frisouille Jeu 30 Juin 2011, 00:10
Tournesol a écrit:Etant convoquée pour la première fois, je prends bonne note de votre organisation. Je commencerai par les rédactions, si possible. Je n'y aurais pas songé...

Je n'avais pas pris en compte non plus que nous n'avions pas tous le même rythme de correction, et on part avec trois collègues, à 60 bornes. A espérer que nous corrigions à peu près au même rythme !

Le 1er qui a fini aide les autres ! Smile
moldufou
moldufou
Niveau 5

Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 3 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par moldufou Jeu 30 Juin 2011, 08:31
Méthode testée hier: comme la majorité d'entre vous, j'ai commencé par les rédacs (particulièrement foireuses cette année d'ailleurs, mais passons...), puis j'ai reposé mon cerveau avec les dictées-réécritures, et enfin j'ai corrigé les questions (par grande partie, histoire de bien mémoriser le barème).
Et bien pour la première fois, j'ai fini à 14h, tout compris (c'est-à-dire en ayant reporté les notes sur le bordereau), et en ayant commencé à 9h (avec juste une pause de 5 minutes).
J'ai aussi aidé une collègue. D'ailleurs, toutes mes collègues ont commencé par les questions, et bien elles ont eu du mal à corriger les rédactions après...

_________________
Why so serious?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 3 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Amaliah Jeu 30 Juin 2011, 17:41
J'ai donc commencé à 9h15 et j'ai fini à 12h30 en même temps que ma collègue!
27 copies.
D'abord dictée et réécriture. En dictée je souligne de deux traits les fautes à -0,5 et d'un trait les fautes à -0,25 et je ne note plus rien sauf la note finale évidemment. Evidemment faut être concentré pour le calcul mental! Very Happy
Ensuite les rédactions sans aucune annotation.
Puis les questions.
Vite fait cette année.
LM
LM
Vénérable

Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 3 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par LM Jeu 30 Juin 2011, 18:11
J'ai commencé à un peu plus de 9h et j'ai terminé vers 14H30 car ma collègue m'a pris 5 ou 6 copies.
J'ai commencé par les rédactions (j'ai mis des 0,5 sur 15)...
Mais j'ai souligné les fautes,annoté dans la marge et mis un commentaire.
Puis questions/réécriture/dictée mais je me retrouvais souvent avec des 0,75 et ça m'énervait.
Bref...
PLus de 30 copies et des absents, j'ai eu un paquet particulièrement indigeste, graphie illisible et écriture phonétique pour la majorité des copies.
Nouka
Nouka
Expert

Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 3 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Nouka Jeu 30 Juin 2011, 18:13
Dure journée pour nous aujourd'hui... 50 copies complètes chacun... soit 100 copies passées entre nos mains. Aucun corrigé et aucune harmonisation. A 10h un avenant au corrigé est arrivé et enfin les photocop du corrigé.
On était fou et surtout ca a été très dur. Mais comme on a fait le travail, ils peuvent recommencer à nous convoquer ainsi, alors que certains se la coulent douce chez eux. Je suis furax :colere: et nase...

_________________
En disponibilité
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 3 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Hermione0908 Jeu 30 Juin 2011, 19:27
J'ai commencé par les rédacs. 61 candidats par personne, soit 122 copies. Bizarrement, on revient tous demain...
J'ai éclusé toutes mes rédacs, à la fin, j'étais en pilote automatique. Ensuite, je suis passée au reste. Ils nous donnent les copies par paquet de 15, ce qui fait que pour les questions/réécriture/dictée, on ne peut pas se mettre le barème dans la tête une bonne fois pour toutes, puisque toutes les 15 copies, on recommence avec un nouveau paquet.
Je suis assez fière de moi, c'est la première fois que je corrige, il me reste 46 copies demain.

On a aussi eu l'explication pour le nombre astronomique de copies, donnée hier en commission d'harmonisation. L'IA a fait des statistiques, et comme il en ressort que certains collègues jouent les "fend la bise" en correction, ils se sont dit que tout le monde pourrait faire pareil. Résultat, une demi-journée de moins, et entre 10 et 15 copies de plus en moyenne par correcteur. Sympa, non ?
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 3 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par MarieL Jeu 30 Juin 2011, 19:58
61 copies complètes, c'est beaucoup trop ! Si l'explication est juste (L'IA qui fait des statistiques Rolling Eyes ) la seule "solution" est de traîner autant que possible et prétendre n'avoir pu finir dans les temps impartis. Sinon pourquoi s'arrêter à 61 après tout ? Evil or Very Mad

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 3 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Hermione0908 Jeu 30 Juin 2011, 20:03
C'est clair qu'à ce train-là, on se retrouve avec 80 copies complètes par personne d'ici quelques années. En même temps, s'ils convoquaient plus de monde, ça serait mieux en terme de confort pour nous et de rentabilité pour eux.
Emma3529
Emma3529
Érudit

Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 3 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Emma3529 Jeu 30 Juin 2011, 22:27
40 copies pour nous. Je suis tombée un mauvais paquet. J'ai commencé par la rédac et ça a été bénéfique car pour la pause de 12h30 j'avais fini les rédacs, les dictées et la moitié des réécritures. J'ai tout pour 15h après une pause d'un peu plus d'une heure. Je trouve que plus les années passent, plus je corrige vite ! Very Happy

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
val09
val09
Neoprof expérimenté

Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 3 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par val09 Jeu 30 Juin 2011, 22:33
J'avais 30 copies et j'ai corrigé très vite par rapport à d'habitude : j'ai commencé par les rédac dc (et je le referai ainsi), puis dictée-réécriture. Le tout pour 12h30. Après 15 min de pause, j'ai fini par les questions. Ce qui m'a paru long, c'est de reporter les notes sur le relevé. J'ai terminé vers 15h, ça ne m'était jamais arrivé mais c'est la 1ère fois (santeverre) que je ne mets aucune annotation

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 3 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par val09 Jeu 30 Juin 2011, 22:34
@Hermione : 61 copies :affraid:mais ils se foutent de votre gu..le !!! furieux

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Derborence
Derborence
Modérateur

Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 3 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Derborence Ven 01 Juil 2011, 00:09
Un grand merci à Lulu pour ses conseils !
J'ai pour la 1e fois commencé par les 34 rédacs, J'ai ensuite fait les questions et terminé par réécritures et dictées.
9h15-13h45 : cette méthode est efficace, j'ai gagné un temps fou !

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Lo
Lo
Esprit sacré

Quelle methode pour corriger le brevet? - Page 3 Empty Re: Quelle methode pour corriger le brevet?

par Lo Ven 01 Juil 2011, 10:29
Pareil pour moi, l'année dernière avec une copie de moins j'ai fini à 17h!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum