Conseil manuel apprentissage lecture pour collégienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseil manuel apprentissage lecture pour collégienne

Message par Thalie le 22/06/11, 11:36 pm

Quel manuel pour "réapprendre" à lire me conseilleriez-vous de proposer aux parents de ma petite élève de 6e (dont j'ai déjà parlé ici) très volontaire, motivée, sérieuse, courageuse mais qui ânonne désespérément lors des lectures orales dès qu'il y a plus de deux syllabes et qui se trompe dès que la phrase est un peu longue ?

Thalie
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil manuel apprentissage lecture pour collégienne

Message par bellaciao le 23/06/11, 11:54 am

Elle pourrait réapprendre avec un manuel d'école primaire, mais cela fait un peu ridicule pour elle...
Mes filles ont appris à lire toutes seules en GS avec la méthode Boscher, c'est un vieux de la vieille, mais au moins, ça marche. Mais alors, c'est cucul !
"Toto a été têtu, papa a tapé Toto"... Tu vois le niveau.
Elle aurait plus besoin d'un(e) orthophoniste, cette élève, parce qu'elle a sûrement besoin d'un suivi.

bellaciao
Fidèle du forum

Message par Nita le 23/06/11, 07:02 pm

Suggérer aux parents de voir leur médecin, pour qu'il fasse une ordonnance pour un bilan orthoptique chez un(e) orthoptiste ; et un bilan en orthophonie ne doit pas nuire non plus.

Par ailleurs (je viens d'arriver, et je n'ai pas tout suivi) comment maîtrise-t-elle la lecture silencieuse ? Parce que lire à voix haute, c'est une lecture difficile (surtout en public)

Nita
Empereur

Message par Rikki le 23/06/11, 07:19 pm

"Bien lire et aimer lire" de Clotilde Silvestre de Sacy.

C'est un peu cher (22 euros), mais ça n'est pas neuneu, il n'y a guère d'illustrations et ça permet de reprendre toutes les bases si les connexions se sont faites "de travers" au moment des apprentissages de base.

Appui sur la gestuelle pour les confusions de sons, si c'est le cas.

Rikki
Monarque

Message par Kak le 23/06/11, 07:47 pm

C'est quoi son problème: dyslexie? non francophone? scolarité épisodique ?(cumul des trois... on en a eu dans mon établissement!)
dans le premier cas: orthophonie
Il y a des manuels pour adultes illettrés mais je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer.

Kak
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut