Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par User5899 Ven 24 Juin 2011 - 1:31
varia a écrit:Sans vouloir trop faire dévier le topic (en plus je viens de me rendre compte que cette "proposition" était déjà évoquée dans le fil "Triche au bac", donc j'arrive un peu après la bataille...), tu peux nous en dire plus sur cette réécriture, Cripure ? Rolling Eyes
Ce serait dommage de déflorer de beaux textes. Donc, pour les vacances, J.L. Borges, Fictions, "Pierre Ménard, auteur du Quichotte" et "La Bibliothèque de Babel".
Et Ménard revient, impromptu, au hasard d'une note de La Maison des feuilles de Danielewski, pavé que d'aucuns connaissent, très bien pour l'été (c'est intéressant et c'est assez lourd pour caler la serviette pendant le bain).
Donc, bonnes lectures. Et le bonjour à Pierre Smile
varia
varia
Habitué du forum

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par varia Ven 24 Juin 2011 - 1:44
J'ai ressorti Fictions de ma bibliothèque, bien que je fasse partie de "Ceux pour qui il n'y eut point de Babel" (et celui-là, tu connais ? Twisted Evil ), mais la relecture de "La Bibliothèque" sera pour demain maintenant....
Et Danielewski, pour un autre jour...peut-être... Very Happy
varia
varia
Habitué du forum

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par varia Ven 24 Juin 2011 - 1:50
verdurin a écrit: Il n'est pas interdit de faire le calcul soi-même. C'est du niveau CM2.

En fait ce n'est pas le calcul qui me fait peur, c'est simplement que je ne connais pas du tout les épreuves et les coefficients du bac S... et j'avoue que je n'ai ps vraiment envie de me pencher sur ce point, alors que c'est très familier à d'autres...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par micaschiste Ven 24 Juin 2011 - 8:37
Maths en S :coef 7 pour ceux qui n'ont pas pris la spécialité maths et coeff 9 pour les autres
SVT : coeff 6 ou 8 (pour la spécialité SVT)
Physique-Chimie : coeff 6 ou 8 (pour la spécialité)
Voilà pour les matières scientifiques. Les élèves choisissent une matière parmi ces 3 là.
doctor who
doctor who
Doyen

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par doctor who Ven 24 Juin 2011 - 8:43
varia a écrit:Tout pour la créativité, en attendant qu'un jour un élève nous ponde le Quichotte comme Pierre Ménard... elephantrose

Une banane, un bandeau et une machine à écrire pour tous : on l'aura bien un jour notre Hamlet.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par Pierre_au_carré Ven 24 Juin 2011 - 9:26
varia a écrit:Avec le jeu des coefficients etc., et en faisant un bon calcul, les mathématiciens d'ici peuvent-ils nous dire si cet abaissement de la moyenne d'obtention équivaut au fait de "donner" les 4 pts de l'exercice concerné en maths, ou si c'est plus / moins ?
Quitte à faire des cadeaux, j'aurais pensé qu'ils feraient plutôt cadeau des 4 pts en question, mais abaisser la moyenne d'obtention du bac, c'est quand même très fort... affraid

A ce que j'ai compris, ils vont faire les 2 !! A partir d'un sujet facile...
lene75
lene75
Prophète

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par lene75 Ven 24 Juin 2011 - 9:48
Du coup toutes les matières sont touchées si on diminue la moyenne générale à obtenir...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Kelem
Kelem
Niveau 7

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par Kelem Ven 24 Juin 2011 - 10:13
Mais qu'est-ce qui lui a pris à Chatel ? (enfin je veux dire, cette fois-ci plus que les autres)

Quelqu'un peut-il me dire ce que le tribunal administratif pourra opposer à un candidat au Bac L terminant avec 9,5 de moyenne sans avoir le diplôme, alors que ce sera la règle dans la section d'en face ?!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par Ruthven Ven 24 Juin 2011 - 10:32
Mais le jury reste souverain ... La circulaire de Châtel n'a pas de valeur contraignante, on va donc être dans le flou intégral, et c'est un moyen d'enfumer les candidats pour retenir le déferlement de plaintes.

9 de moyenne n'implique pas que l'on aura son bac, c'est le jury qui décidera.
avatar
Invité
Invité

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par Invité Ven 24 Juin 2011 - 11:12
plus on essaie de faire simple et plus ça devient compliqué...

alors que faire repasser l'épreuve dans la foulée aurait à peine désorganisé la session.
avatar
Invité
Invité

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par Invité Ven 24 Juin 2011 - 16:00
Lorica a écrit:plus on essaie de faire simple et plus ça devient compliqué...

alors que faire repasser l'épreuve dans la foulée aurait à peine désorganisé la session.

on n'était même pas obligé de faire repasser route l'épreuve : on les auraient convoqué pour refaire 1 exo de 4 points en 1 h à la place de celui qui est annulé. Pendant ce temps, les collègues de math pouvaient déjà corriger les 3 autres en attendant !
avatar
Invité
Invité

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par Invité Ven 24 Juin 2011 - 16:46
Et maintenant, si ça se trouve, il y a des gus qui vont saisir le Tribunal Administratif. Ah bravo! mais quel bordel...

PS: mais c'était quoi cet avocat qui a fait directement appel au Conseil d'Etat? Il ne connaît pas le système judiciaire ou quoi? heu il a eu son concours comment lui, d'ailleurs? :lol:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par Ruthven Ven 24 Juin 2011 - 17:10
Pour le Conseil d'Etat, il doit être possible de le saisir directement car il s'agit d'une décision ministérielle :

http://www.conseil-etat.fr/cde/fr/de-quels-types-de-demandes-puis-je-saisir-le/

"Dans certaines hypothèses, le Conseil d’État juge lui-même le litige, soit en premier et dernier ressort (ce qui signifie qu’il est la première et la seule juridiction à examiner le litige), soit en appel.

Vous devez saisir le Conseil d’État de votre première demande lorsqu’elle concerne par exemple :

un acte qui s’applique dans le ressort de plusieurs tribunaux administratifs ;
un décret ou un acte réglementaire d’un ministre ;
une décision d’un organisme collégial compétent sur tout le territoire (jury de concours, …) ;
une décision prise par une autorité française à l’extérieur du territoire national : ambassadeur, consul général, responsable militaire. "

Des parents ont saisi le TA à La Rochelle.

Je me réjouis à l'avance d'être de jury en S cette année ... Suspect
avatar
FD
Niveau 7

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par FD Ven 24 Juin 2011 - 17:36
Il y a des cas où il faut faire recours directement au Conseil d'État :

Article R311-1 du Code de justice administrative
Le Conseil d'Etat est compétent pour connaître en premier et dernier ressort :
2° Des recours dirigés contre les actes réglementaires des ministres et des autres autorités à compétence nationale et contre leurs circulaires et instructions de portée générale ;

Ça doit être pour ça que le recours avait été déposé au Conseil d’État, mais apparemment la circulaire de Châtel n’a pas été considérée suffisamment générale pour entrer dans le cadre de cet article.

Pour le Tribunal administratif, a priori c’est celui de Paris qui est compétent car le siège du MEN est à Paris, et ce n’est pas une affaire concernant personnellement un fonctionnaire (auquel cas le TA compétent est celui du lieu d’affectation du fonctionnaire même si la décision contestée vient du MEN). Apparemment la mère d’élève qui avait déposé une requête au Conseil d’État l’a déposée au TA de Paris et il y aura une audience jeudi prochain.

PS : J’avais commencé à écrire avant de voir le message de Ruthven (le temps de trouver l’article j’ai mis longtemps), mais bon je poste quand même.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par Igniatius Ven 24 Juin 2011 - 18:32
John a écrit:Rires Very Happy

J'ai oublié une précision : ça revient au même pour les élèves de spé maths (coefficient 9).

Pour les autres, c'est plus intéressant de les faire passer avec 9 que de recevoir quatre points pour cet exercice même s'ils n'ont rien écrit pour l'exercice.

Je crois que c'est plus intéressant dans les deux cas : je compte une somme des coeffs égale à 38 (sans options particulières type LV3 ), tu n'aurais pas oublié l'EPS ?

Mais bon, c'est ici un détail.

Là, c'est vraiment le bazar : à se demander si la fuite n'a pas été organisée pour... détourner le regard de l'erreur d'énoncé dans l'exo 2. L'IG préfère avoir à répondre d'une fuite que d'une erreur...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
FD
Niveau 7

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par FD Ven 24 Juin 2011 - 21:06
Igniatius a écrit:Je crois que c'est plus intéressant dans les deux cas : je compte une somme des coeffs égale à 38 (sans options particulières type LV3 ), tu n'aurais pas oublié l'EPS ?
Oui c’est plus intéressant dans les deux cas, surtout que si on abaisse la moyenne d’obtention d’un point on diminue le total de points à obtenir de 38 pour tout le monde, alors que si on accordait les 4 points de l’exercice à tout le monde, seuls ceux qui auraient eu 0 à cet exercice gagneraient au total 36 points s’ils sont en spé maths, 28 sinon, mais pour la plupart des candidats l’augmentation du total de points par rapport au barême initial serait beaucoup moins importante.
avatar
frankenstein
Vénérable

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par frankenstein Ven 24 Juin 2011 - 21:47
Will.T a écrit:
Lorica a écrit:plus on essaie de faire simple et plus ça devient compliqué...

alors que faire repasser l'épreuve dans la foulée aurait à peine désorganisé la session.

on n'était même pas obligé de faire repasser route l'épreuve : on les auraient convoqué pour refaire 1 exo de 4 points en 1 h à la place de celui qui est annulé. Pendant ce temps, les collègues de math pouvaient déjà corriger les 3 autres en attendant !
C'était pas con cette idée ! idee
Sinon, imaginons que cette épreuve soit finalement invalidée par une instance juridique, là ce serait le bouquet ! Il faudrait repasser l'ensemble des épreuves on ne sait trop quand... sorciere2

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par frankenstein Ven 24 Juin 2011 - 22:34

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par frankenstein Ven 24 Juin 2011 - 22:35


Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
Filnydar
Niveau 9

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par Filnydar Ven 24 Juin 2011 - 23:07
frankenstein a écrit:
Sinon, imaginons que cette épreuve soit finalement invalidée par une instance juridique, là ce serait le bouquet ! Il faudrait repasser l'ensemble des épreuves on ne sait trop quand... Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 945364

Ou faire voter une loi en urgence pour valider les résultats ?
John
John
Médiateur

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par John Ven 24 Juin 2011 - 23:14
Ah c'est 38 maintenant le total des coeffs en S ? Je croyais que c'était 36 :/ J'ai dû oublier la LV2 en fait, si elle est coeff. 2.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par User5899 Ven 24 Juin 2011 - 23:19
John a écrit:Ah c'est 38 maintenant le total des coeffs en S ? Je croyais que c'était 36 :/ J'ai dû oublier la LV2 en fait, si elle est coeff. 2.
Coef 2 en effet.
avatar
Invité
Invité

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par Invité Sam 25 Juin 2011 - 9:27
John a écrit:Ah c'est 38 maintenant le total des coeffs en S ? Je croyais que c'était 36 :/ J'ai dû oublier la LV2 en fait, si elle est coeff. 2.

ce n'est pas si simple, ça dépend des options un S-SVT n'a pas le même total qu'un S-SI.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par Igniatius Sam 25 Juin 2011 - 10:18
La SI c'est coeff 9 tout cumulé je crois ?
Donc cela porte le total à 39 pour un SI sans spé, 41 pour un SI avec spé.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
kensington
kensington
Esprit éclairé

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par kensington Lun 27 Juin 2011 - 19:24
AFP 27.06.2011

Bac S: le nouveau barème de maths ne pénalise pas les élèves (ministère)


Le nouveau barème de notation des exercices de mathématiques du bac S, adopté après une fuite sur internet, n'a pas d'incidences défavorables, selon les premiers éléments recueillis à partir de "plusieurs gros échantillons" de copies-test, a indiqué lundi le directeur général de l'enseignement scolaire.

A la suite d'une fuite sur internet de l'exercice de probabilité, sur une épreuve qui en comptait quatre, le ministre de l'Education nationale Luc Chatel avait décidé mercredi d'annuler l'exercice incriminé et de répartir les quatre points sur les exercices suivants.

Les correcteurs ont corrigé comme s'il y avait pas eu de changement, sur les quatre exercices, et comparé les résultats avec les trois autres exercices, et ils ont abouti "à la même distribution de notes", a expliqué à l'AFP Jean-Michel Blanquer.

"Les correcteurs ont volontairement recherché cette convergence", a-t-il ajouté.

Ce résultat a été obtenu à partir des "premiers éléments, assez consolidés, de copies-test, sur plusieurs gros échantillons", a précisé M. Blanquer.

L'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP) a indiqué lundi matin que les copies faibles ou moyennes de l'épreuve de maths au bac S "perd(ai)ent de un à deux points par rapport à l'ancien barème", du fait de l'annulation de l'exercice de probabilités.

Globalement, les très bonnes copies n'ont pas été affectées par le nouveau barème, selon les indications de certains correcteurs, avait déclaré l'APMEP à l'AFP.

OUF! Rolling Eyes
avatar
frankenstein
Vénérable

Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20 - Page 2 Empty Re: Fuite au bac S: La moyenne d'obtention abaissée à 9/20

par frankenstein Lun 27 Juin 2011 - 23:23
Nous voilà rassurés ! sorciere2

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum