Les métamorphoses d'Ovide+ littérature jeunesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les métamorphoses d'Ovide+ littérature jeunesse

Message par DAOUEZAN le Ven 24 Juin 2011 - 10:54

Bonjour,
Je dois enseigner au collège l'année prochaine. J'ai lu attentivement les programmes. Une question: Si je dois par exemple étudier les Métamorphoses, peut-on intégrer des extraits dans un groupement thématique et compléter cette étude par une approche plus facile avec la lecture des 16 nouvelles métamorphoses d'Ovide de Françoise Rachmul par exemple? Pour l' Illiade et l'Odyssée peut-on privilégier également ce type d' approche (extraits + étude du livre "Les dieux s'amusent" par exemple). Merci

DAOUEZAN
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les métamorphoses d'Ovide+ littérature jeunesse

Message par La Jabotte le Ven 24 Juin 2011 - 10:59

Bonjour,

bien que je n'aime pas du tout l'adaptation des métamorphoses que vous évoquez, cela peut bien entendu se faire, après un bon groupement de textes.

En revanche, pour L'Odyssée, je vous conseillerais de leur faire lire une version pseudo-intégrale (adaptée, celle de l'Ecole des loisirs par exemple). Bien sûr vous pouvez compléter ensuite par Les dieux s'amusent (que je ne connais pas, je l'avoue). Les élèves sont tout à fait capables de lire une adaptation de L'Odyssée en entier, et vous en étudiez des extraits choisis en classe.

La Jabotte
Érudit

Re: Les métamorphoses d'Ovide+ littérature jeunesse

Message par bellaciao le Ven 24 Juin 2011 - 13:35

Les Dieux s'amusent, c'est quand même assez éloigné de l'Iliade ou de l'Odyssée...
Ce qu'il est possible de faire, c'est de travailler sur des extraits littéraires en classe et leur faire lire une version "simplifiée" en cursive, telle le Livre de poche jeunesse.

bellaciao
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut