grammaire en 3e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

grammaire en 3e

Message par Reine des neiges le Ven 24 Juin 2011 - 14:22

Pourriez-vous me dire les points de grammaire que cous avez abordés pour ce niveau?

Je propose ce que j'ai abordé cette année : révisions imparfait / passé simple; plus-que parfait, conditionnel, connecteurs, discours indirect, valeurs du présent, subordonnées. J'en oublie peut-être...

Je trouve qu'avec la lourdeur du programme, j'ai un peu zappé les outils de la langue. C'est pourquoi je voudrais construire une progression indépendante l'an prochain. Qu'y mettriez-vous? (car pour l'instant je ne peux pas m'appuyer sur le nouveau programme!)
merci.

Reine des neiges
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: grammaire en 3e

Message par arabeskankylose le Ven 24 Juin 2011 - 14:24

florence a écrit:
Je propose ce que j'ai abordé cette année : révisions imparfait / passé simple; plus-que parfait, conditionnel, connecteurs, discours indirect, valeurs du présent, subordonnées. J'en oublie peut-être...
.

Oui, tu oublies les natures et fonctions. Et ce n'est pas une mince affaire, surtout en 3e !

arabeskankylose
Niveau 6

Message par Reine des neiges le Ven 24 Juin 2011 - 14:28

Oui je viens justement de les revoir cette semaine lors des révisions intensives!! Eh bien je suis sûre qu'ils n'ont toujours rien compris!!

Reine des neiges
Niveau 8

Message par Amaliah le Ven 24 Juin 2011 - 16:15

Cette année j'ai fait:
1. Natures (notamment déterminants / pronoms, les indéfinis, les substituts, et les prépositions, les pronoms relatifs et les conjonctions de subordination à apprendre par coeur et en orthographe les adverbes)
2. Fonctions: sujet, COD, COI, attribut du sujet et du COD.
3. Les CC (révision générale avant d'entrer dans le détail des rapports logiques).
4. Les modalisateurs.
5. Les paroles rapportées.
6. Approfondissement sur les subordonnées interrogatives indirectes (et dès ce moment je donne une synthèse sur les trois subordonnées qui existent).
7. Les expansions du nom et l'apposition.
8. Les subordonnées conjonctives.
9. Cause, conséquence et but.
10. Opposition et concession.
11. L'hypothèse (qui me donne l'occasion de revenir sur le conditionnel vu en début d'année).
12. Les phrases emphatiques.

En "verbe":
1. Les caractéristiques du verbe: temps, mode, voix.
2. Approfondissement sur la voix active et la voix passive.
3. Les valeurs du présent de l'indicatif.
4. Le conditionnel : conjugaisons et valeurs.
5. Les temps du récit au passé: conjugaisons et valeurs.
6. Le subjonctif: conjugaisons et valeurs.

En orthographe:
1. Les adverbes donc.
2. L'accord du participe passé.
3. Tout et même.
4. L'accord des adjectifs de couleur, de mi et de nu.
5. Les difficultés orthographiques liées à l'expression de l'opposition (quel que / quoi que etc.)
6. Le participe présent et l'adjectif verbal (prévu mais pas eu le temps).

Les points d'orthographe venaient souvent suite aux dictées ou aux problèmes rencontrés en rédaction.
J'ai aussi travaillé l'orthographe lexicale avec une liste d'erreurs fréquentes données en début d'année (et à recopier 100 fois si je les rencontrais dans leurs copies!) et des mots mal orthographiés trouvés dans leurs copies.

Ma progression est plutôt indépendante même si certains points sont liés à la séquence: je revois par exemple les valeurs du présent de l'indicatif dans la séquence sur l'autobiographie, ce qui me semble plus logique.

Les trois progressions sont entrecroisées et pendant la semaine de révisions je revois d'un coup tous les rapports logiques par exemple.

Ma progression vous semble-t-elle complète? Logique? Vos critiques me feront réfléchir!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Julianne le Sam 25 Juin 2011 - 4:55

J'aime bien la partie "verbe" ! Je compte d'ailleurs te piquer l'idée pour l'an prochain.

Julianne
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut