Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anna de Noailles
Habitué du forum

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par Anna de Noailles Ven 24 Juin 2011 - 20:34
Audrey a écrit:Pendant 8 ans, nous sommes intervenus auprès des divers chefs d'établissement pour aider cette collègue... le rectorat a proposé des formations, une aide personnelle et une écoute, dit qu'il soutiendrait une demande de mutation, envoyé des inspecteurs...

Elle a toujours été maintenue sur son poste, avec des rapports d'inspection ne révélant rien de ce qui se passait au quotidien, puisque forcément, les jours d'inspection, les gosses se tenaient...

Les principaux ont fait leur taff. Nous aussi, en offrant constamment notre aide, qui pour écouter, qui pour conseiller, qui pour prendre en colle les gamins qui pétaient un boulon dans ses cours....

Ça n'a jamais abouti à rien. Jamais.

Là, les parents d'élèves ont écrit au ministère, qui a mené à l'octroi d'un congé formation pour l'agreg à cette collègue. Et une plainte contre elle a été déposée. On a de la chance qu'il n'y ait pas eu de mort pour en arriver à ce stade déjà ultime....

Tout ça pour dire que franchement, face à certains problèmes, on a beau vouloir aider, si le MEN n'agit pas, n'assume pas ses responsabilités, quitte à discréditer encore un peu (mais bon, au point où c'en était...) la collègue, il ne reste plus comme solution que l'intervention régulière des collègues dans les cours pour assurer la sécurité de tout le monde. J'assume sans aucun problème mes interventions durant ces 8 années.

Certes parfois on est obligé d'intervenir mais c'est au chef d'établissement de le faire voire aux CPE. Nous n'avons aucune légitimité, ce n'est pas notre métier. Une intervention ponctuelle peut se justifier en cas de danger ou d'incident grave. Seulement si cette intervention est quotidienne, je ne trouve pas que ce soit acceptable. Cela relève d'un problème plus grave! Je trouve ça dingue que rien ne soit fait au niveau du MEN pour ce type de personne manifestement en souffrance.
Il y en a eu une dans notre collège. Le CDE a appelé l'inspecteur qui a arrêté la mission de la collègue et l'a destituée de son poste. Elle a eu des remplacements dans d'autres collèges ou lycées tout le reste de l'année. Elle était vraiment bordélisée et très en souffrance. Je ne comprends pas que ta collègue n'ait pas le même traitement.
Audrey
Audrey
Oracle

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par Audrey Ven 24 Juin 2011 - 20:34
Daphné, la plainte a été déposée par les familles de deux élèves qui ont été blessées dans le cadre d'un cours avec cette collègue mardi. L'une a eu les doigts coincés par ma collègue dans la porte (ou s'est simplement trouvée en situation d'avoir les doigts coincés par accident, chose à éclaircir...), l'autre, si j'ai bien compris a été griffée par ma collègue. Les deux élèves sont loin d'être des saintes: l'une a été exclue de mon voyage avant le départ, l'autre est celle qui se baladait en soutif sous les yeux du garde du vatican et qui a dit à sa mère que je l'avais traitée de pute.

Ma collègue ne les a peut-être pas blessés volontairement, mais ce qui est sûr, c'est que ces faits n'ont pu se produire que parce que les conditions du cours l'ont permis. Et ça pue, quoi qu'il en soit...
avatar
Invité
Invité

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par Invité Ven 24 Juin 2011 - 20:36
on peut être destitué? et après??
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par Anna de Noailles Ven 24 Juin 2011 - 20:36
Audrey a écrit:Daphné, la plainte a été déposée par les familles de deux élèves qui ont été blessées dans le cadre d'un cours avec cette collègue mardi. L'une a eu les doigts coincés par ma collègue dans la porte (ou s'est simplement trouvée en situation d'avoir les doigts coincés par accident, chose à éclaircir...), l'autre, si j'ai bien compris a été griffée par ma collègue. Les deux élèves sont loin d'être des saintes: l'une a été exclue de mon voyage avant le départ, l'autre est celle qui se baladait en soutif sous les yeux du garde du vatican et qui a dit à sa mère que je l'avais traitée de pute.

Ma collègue ne les a peut-être pas blessés volontairement, mais ce qui est sûr, c'est que ces faits n'ont pu se produire que parce que les conditions du cours l'ont permis. Et ça pue, quoi qu'il en soit...

affraid
Audrey
Audrey
Oracle

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par Audrey Ven 24 Juin 2011 - 20:39
Anna de Noailles a écrit:
Audrey a écrit:Pendant 8 ans, nous sommes intervenus auprès des divers chefs d'établissement pour aider cette collègue... le rectorat a proposé des formations, une aide personnelle et une écoute, dit qu'il soutiendrait une demande de mutation, envoyé des inspecteurs...

Elle a toujours été maintenue sur son poste, avec des rapports d'inspection ne révélant rien de ce qui se passait au quotidien, puisque forcément, les jours d'inspection, les gosses se tenaient...

Les principaux ont fait leur taff. Nous aussi, en offrant constamment notre aide, qui pour écouter, qui pour conseiller, qui pour prendre en colle les gamins qui pétaient un boulon dans ses cours....

Ça n'a jamais abouti à rien. Jamais.

Là, les parents d'élèves ont écrit au ministère, qui a mené à l'octroi d'un congé formation pour l'agreg à cette collègue. Et une plainte contre elle a été déposée. On a de la chance qu'il n'y ait pas eu de mort pour en arriver à ce stade déjà ultime....

Tout ça pour dire que franchement, face à certains problèmes, on a beau vouloir aider, si le MEN n'agit pas, n'assume pas ses responsabilités, quitte à discréditer encore un peu (mais bon, au point où c'en était...) la collègue, il ne reste plus comme solution que l'intervention régulière des collègues dans les cours pour assurer la sécurité de tout le monde. J'assume sans aucun problème mes interventions durant ces 8 années.

Certes parfois on est obligé d'intervenir mais c'est au chef d'établissement de le faire voire aux CPE. Nous n'avons aucune légitimité, ce n'est pas notre métier. Une intervention ponctuelle peut se justifier en cas de danger ou d'incident grave. Seulement si cette intervention est quotidienne, je ne trouve pas que ce soit acceptable. Cela relève d'un problème plus grave! Je trouve ça dingue que rien ne soit fait au niveau du MEN pour ce type de personne manifestement en souffrance.
Il y en a eu une dans notre collège. Le CDE a appelé l'inspecteur qui a arrêté la mission de la collègue et l'a destituée de son poste. Elle a eu des remplacements dans d'autres collèges ou lycées tout le reste de l'année. Elle était vraiment bordélisée et très en souffrance. Je ne comprends pas que ta collègue n'ait pas le même traitement.

Les inspecteurs, venus à 3 reprises je crois, n'ont jamais rien dit de négatif sur elle. Malgré les appels de mes CDE, les courriers de parents au rectorat, ils ont estimé qu'ils ne pouvaient pas prendre de décision sans voir de leurs yeux un de ses cours et ont jugé qu'elle était apte à enseigner.

avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par bellaciao Ven 24 Juin 2011 - 20:40
Anna de Noailles a écrit: Certes parfois on est obligé d'intervenir mais c'est au chef d'établissement de le faire voire aux CPE. Nous n'avons aucune légitimité, ce n'est pas notre métier. Une intervention ponctuelle peut se justifier en cas de danger ou d'incident grave. Seulement si cette intervention est quotidienne, je ne trouve pas que ce soit acceptable. Cela relève d'un problème plus grave! Je trouve ça dingue que rien ne soit fait au niveau du MEN pour ce type de personne manifestement en souffrance.
Il y en a eu une dans notre collège. Le CDE a appelé l'inspecteur qui a arrêté la mission de la collègue et l'a destituée de son poste. Elle a eu des remplacements dans d'autres collèges ou lycées tout le reste de l'année. Elle était vraiment bordélisée et très en souffrance. Je ne comprends pas que ta collègue n'ait pas le même traitement.

Je doute que cela ait pu l'aider... On aimerait une véritable aide humaine pour ces personnes, en recherchant avec eux des solutions pour qu'ils se réorientent, non en les mettant plus ou moins dehors.
En revanche, je ne comprends pas que la direction d'Audrey ait confié des 3e à cette prof. C'est du délire !
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par Anna de Noailles Ven 24 Juin 2011 - 20:40
Lorica a écrit:on peut être destitué? et après??

et ben après ils t'injectent dans un bahut plus tranquille ( en tout cas pour ma collègue) . Bon il faut dire que je suis dans un bahut qui figure parmi le top ten des établissements les pires de l'académie (c'est le plus évité de l'académie du Rhône, c'est dire!). La collègue venait du lycée et n'a pas réussi à s'adapter au public très très difficile qui en a profité voyant ses craintes et son manque d'assurance. Et pourtant elle avait une cinquantaine passée donc de l'expérience en tant que prof mais pas en banlieue.
Audrey
Audrey
Oracle

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par Audrey Ven 24 Juin 2011 - 20:42
Non, elle n'a pas de 3è. Elle n'a que des 6è et 4è cette année. Mais les élèves qui arrivent en 3è n'arrivent pas à récupérer en un an ce qu'ils n'ont pas fait en trois...
Et l'an prochain, dans l'hypothèse où elle revient en septembre, elle n'aura que des 6è et 5è..
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par Anna de Noailles Ven 24 Juin 2011 - 20:43
bellaciao a écrit:
Anna de Noailles a écrit: Certes parfois on est obligé d'intervenir mais c'est au chef d'établissement de le faire voire aux CPE. Nous n'avons aucune légitimité, ce n'est pas notre métier. Une intervention ponctuelle peut se justifier en cas de danger ou d'incident grave. Seulement si cette intervention est quotidienne, je ne trouve pas que ce soit acceptable. Cela relève d'un problème plus grave! Je trouve ça dingue que rien ne soit fait au niveau du MEN pour ce type de personne manifestement en souffrance.
Il y en a eu une dans notre collège. Le CDE a appelé l'inspecteur qui a arrêté la mission de la collègue et l'a destituée de son poste. Elle a eu des remplacements dans d'autres collèges ou lycées tout le reste de l'année. Elle était vraiment bordélisée et très en souffrance. Je ne comprends pas que ta collègue n'ait pas le même traitement.

Je doute que cela ait pu l'aider... On aimerait une véritable aide humaine pour ces personnes, en recherchant avec eux des solutions pour qu'ils se réorientent, non en les mettant plus ou moins dehors.
En revanche, je ne comprends pas que la direction d'Audrey ait confié des 3e à cette prof. C'est du délire !

Mais elle refuse toute réorientation. Elle partait du principe que c'était les élèves qui se comportaient mal et non pas son approche qui n'était pas adaptée. Ca l'a forcément aidé nerveusement car elle était au bout du rouleau et n'aurait pas fini l'année; Après c'était soit elle restait et subissait, soit elle partait et allait enseigner ailleurs. Il n'y a pas 50 solutions si la personne refuse la réorientation.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par Reine Margot Ven 24 Juin 2011 - 20:44
c'est incroyable que les élèves se tiennent correctement le jour des inspections, je trouve. parce que s'ils la respectent si peu, pourquoi s'arrêteraient-ils? et si l'IPR ne constate aucun pb, en effet le rectorat ne fait rien...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Audrey
Audrey
Oracle

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par Audrey Ven 24 Juin 2011 - 20:44
Oui, ma collègue refuse elle aussi toute aide, depuis 8 ans.

Elle est dans le déni le plus absolu, au point de mettre sa propre sécurité en jeu.
Audrey
Audrey
Oracle

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par Audrey Ven 24 Juin 2011 - 20:45
Reine Margot a écrit:c'est incroyable que les élèves se tiennent correctement le jour des inspections, je trouve. parce que s'ils la respectent si peu, pourquoi s'arrêteraient-ils? et si l'IPR ne constate aucun pb, en effet le rectorat ne fait rien...

Non, pas incroyable: ils savent très bien quelle attitude un élève doit avoir en cours. La preuve: avec les autres collègues ils se tiennent bien.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par Anna de Noailles Ven 24 Juin 2011 - 20:47
Reine Margot a écrit:c'est incroyable que les élèves se tiennent correctement le jour des inspections, je trouve. parce que s'ils la respectent si peu, pourquoi s'arrêteraient-ils? et si l'IPR ne constate aucun pb, en effet le rectorat ne fait rien...

je sais que pour ma collègue les élèves sont restés naturels et n'ont pas changé du fait de la présence de l'inspecteur. Ca a été le bazar la dernière demi-heure. Il lui a dit que ce n'était pas de sa faute, qu'il ne fallait pas qu'elle se sente coupable mais qu'elle ne pouvait pas continuer ainsi. Après cette inspection, elle est partie, soulagée. Elle était en poste fixe et aurait dû tenir environ 5 ans avant de partir vu qu'elle avait joué ses points pour arriver ici. Elle n'aurait jamais tenu, c'est impossible.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par Celeborn Ven 24 Juin 2011 - 20:47
Reine Margot a écrit:c'est incroyable que les élèves se tiennent correctement le jour des inspections, je trouve. parce que s'ils la respectent si peu, pourquoi s'arrêteraient-ils? et si l'IPR ne constate aucun pb, en effet le rectorat ne fait rien...

Ma collègue a été inspectée cette année. Comme pour tous les collègues, le CDE est venu assister à l'inspection. La classe était une des deux 4e euro (celle avec laquelle j'ai moi aussi été inspecté, d'ailleurs).

Curieusement, ça s'est bien passé !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par Nasopi Ven 24 Juin 2011 - 20:58
Quelle horreur pale pale pale Sad Sad Sad .

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
hophophop
hophophop
Sage

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par hophophop Ven 24 Juin 2011 - 21:00
Juste pour vous soutenir....
J'ai souvent envie d'intervenir chez mon collègue prof de maths (nous sommes seuls dans ce couloir).
Dernièrement, à en juger par ce que j'entends (ds ma classe il ya souvent un silence de mort, souvent les gens de la vie sco cherchent à ouvrir la serrure croyant qu'il n'y a pas cours pour se servir de ma salle comme étude) à travers la cloison, il était acculé contre le TBI et des élèves de 4° l'avaient pris pour cible et lui lançaient des projectiles. Je l'ai entendu pousser une gueulante (une de +) et menacer de porter plainte, ce qui a semblé faire un peu effet... le reste de l'heure n'a été que cris, hurlements, grossièretés proférées à TRES haute voix... j'ai entendu "biloute" notamment, il n'a pas semblé relever plus que ça.
Bref, moi aussi, en 6 ans de voisinnage, j'en ai bavé .... maintenant petit sourire de complicité avc les léèves genre "chez nous c'ets pas comme ça" dès qu'il y a du bruit. Et si je connais la classe il m'arrive qqfois de trouver un prétexte bidon pour aller ds sa salle calmer le jeu (tel jour j'ai oublié de donner des devoirs, tel autre un doc à distribuer, tel autre un carnet à vérifier...) ça vaut ce que ça vaut, mais je ne sais quoi faire d'autre...
avatar
User5899
Demi-dieu

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par User5899 Ven 24 Juin 2011 - 21:10
Audrey a écrit:On a failli avoir une émeute générale mardi dernier et nous avons dû faire les gardes du corps et la faire sortir par des portes dérobées pour l'amener simplement à la cantine.
Ça l'a fait rire.
Ah quand même...
Audrey
Audrey
Oracle

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par Audrey Ven 24 Juin 2011 - 21:12
Cripure a écrit:
Audrey a écrit:On a failli avoir une émeute générale mardi dernier et nous avons dû faire les gardes du corps et la faire sortir par des portes dérobées pour l'amener simplement à la cantine.
Ça l'a fait rire.
Ah quand même...

Oui... elle risquait, d'un côté, de se faire lyncher par les gosses, de l'autre, de se faire refaire le portrait par la mère de l'élève aux doigts violets qui rôdait partout à sa recherche.

Et elle riait.

Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par Anna de Noailles Ven 24 Juin 2011 - 21:14
Audrey a écrit:
Cripure a écrit:
Audrey a écrit:On a failli avoir une émeute générale mardi dernier et nous avons dû faire les gardes du corps et la faire sortir par des portes dérobées pour l'amener simplement à la cantine.
Ça l'a fait rire.
Ah quand même...

Oui... elle risquait, d'un côté, de se faire lyncher par les gosses, de l'autre, de se faire refaire le portrait par la mère de l'élève aux doigts violets qui rôdait partout à la recherche de notre collègue.

Tu es dans un collège zep sensible, rar ou est-ce son rapport aux élèves exclusivement qui génère cette violence?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par Reine Margot Ven 24 Juin 2011 - 21:15
ce que je ne comprends pas c'est qu'elle veuille continuer ce métier (et même y progresser en passant l'agreg) alors qu'elle vit un enfer...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Audrey
Audrey
Oracle

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par Audrey Ven 24 Juin 2011 - 21:16
notre collège est le plus tranquille de ma ville...
On est simplement en REP, mais l'ambiance y est vraiment bonne...tout est dû à son rapport aux élèves, qui sont excédés d'être humiliés, insultés, engueulés pour des crayons qui tombent par terre...
Audrey
Audrey
Oracle

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par Audrey Ven 24 Juin 2011 - 21:17
Reine Margot a écrit:ce que je ne comprends pas c'est qu'elle veuille continuer ce métier (et même y progresser en passant l'agreg) alors qu'elle vit un enfer...

On en revient à ce que je disais: l'aide ne doit plus se situer uniquement à un niveau administratif et pro. Elle a besoin d'aide psy, étant dans le déni total.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par Condorcet Ven 24 Juin 2011 - 21:19
Ne pourrait-elle pas être affectée au CNED ou au CNDP ?
Audrey
Audrey
Oracle

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par Audrey Ven 24 Juin 2011 - 21:20
On pense en effet que ce serait la meilleure solution...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par Reine Margot Ven 24 Juin 2011 - 21:21
condorcet a écrit:Ne pourrait-elle pas être affectée au CNED ou au CNDP ?

Il y a TRES peu de postes, c'est rare et cher, et si aucun problème particulier ne ressort de ses inspections, qu'elle n'est pas en congé maladie non plus...ben pas possible. Seuls quelques gens en longue maladie peuvent y accéder.
Audrey
Audrey
Oracle

Ma collègue bordélisée et moi - Page 2 Empty Re: Ma collègue bordélisée et moi

par Audrey Ven 24 Juin 2011 - 21:22
elle a cumulé les arrêts maladie ces dernières années...
Là, elle est en arrêt maladie "contraint", car sinon, ma principale la mettait à pied.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum