Achat nouveaux manuels/pas de budget : comment vous en tirez-vous ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Achat nouveaux manuels/pas de budget : comment vous en tirez-vous ?

Message par Frisouille le Ven 24 Juin 2011 - 23:04

Nouveaux programmes en 4ème donc achat de livres... Rolling Eyes

Comment ça se passe chez vous ? Le budget a-t-il été prévu, et à la hauteur ? heu

Dans mon étab, dotation de 5000€, plus de 75 élèves à pourvoir en Math, HG, Français : la seule solution trouvée par le CDE et mes collègues et d'acheter un manuel pour deux élèves... Suspect affraid

Je suis consternée : nous sommes RAR, bientôt ECLAIR, on nous rabâche à longueur de temps les leitmotiv "réussite des élèves, ambition", et tutti quanti, et l'Etat, la Région, ne sont pas fichus de débloquer un budget conséquent pour permettre à chaque élève de travailler dans de bonnes conditions en classe et chez soi.

Je trouve ça parfaitement dégueulasse... No

Y'a que nous ou d'autres sont dans ce cas de figure ? Evil or Very Mad

Frisouille
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Achat nouveaux manuels/pas de budget : comment vous en tirez-vous ?

Message par bellaciao le Sam 25 Juin 2011 - 9:17

Nous avons passé notre tour l'an dernier pour les 5e, donc nous renouvelons cette année le manuel de 5e. Le principal a privilégié certaines disciplines pour commencer. Le manuel des 4e dans deux ans, donc...?
Pour la dotation, le CA aura lieu lundi, je te dirai.

bellaciao
Fidèle du forum

Message par touby le Sam 25 Juin 2011 - 9:25

Bah nous on fait avec les vieux manuels...

touby
Esprit éclairé

Message par lulucastagnette le Sam 25 Juin 2011 - 9:27

Pas de sous chez nous.
5 classes de 4è à 30, soit 180 élèves et en français on ne peut s'acheter que 30 manuels... affraid
En HG même chose.
L'admin a préféré acheter des manuels de physique (changement de programme en 2006 et toujours pas de manuels...) et en langues (car changement de méthode).

lulucastagnette
Empereur

Message par La Jabotte le Sam 25 Juin 2011 - 10:51

On doit avoir à peu près le budget de Frisouille, mais pour 7 classes de 4e. Je pense donc qu'on peut s'asseoir sur le changement de manuel. Déjà que les profs d'HG ont été obligés de travailler toute cette année sur vidéoproj en 5e parce que pas de manuels... On ne passera pas prioritaires, c'est clair.

La Jabotte
Érudit

Message par Frisouille le Sam 25 Juin 2011 - 15:07

Donc à vous lire nous devons nous estimer chanceux ?

Je n'en reviens pas...

Rappelez-moi combien la récente campagne de l'EN a-t-elle coûté ? (oui je sais je mélange tout, mais cela me met dans une telle colère....) Evil or Very Mad

Frisouille
Enchanteur

Message par Hermiony le Sam 25 Juin 2011 - 15:30

Pas de sous chez nous non plus. Seuls les manuels d'HG seront changés, et encore, il n'y aura plus de manuel de confort et pas de manuel d'éducation civique...
C'est bien les changements de programme...encore faudrait-il qu'on ait les moyens d'acheter le matériel qui va avec...

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Eloah le Sam 25 Juin 2011 - 21:57

@Frisouille a écrit:Nouveaux programmes en 4ème donc achat de livres... Rolling Eyes

Comment ça se passe chez vous ? Le budget a-t-il été prévu, et à la hauteur ? heu

Dans mon étab, dotation de 5000€, plus de 75 élèves à pourvoir en Math, HG, Français : la seule solution trouvée par le CDE et mes collègues et d'acheter un manuel pour deux élèves... Suspect affraid

Je suis consternée : nous sommes RAR, bientôt ECLAIR, on nous rabâche à longueur de temps les leitmotiv "réussite des élèves, ambition", et tutti quanti, et l'Etat, la Région, ne sont pas fichus de débloquer un budget conséquent pour permettre à chaque élève de travailler dans de bonnes conditions en classe et chez soi.

Je trouve ça parfaitement dégueulasse... No

Y'a que nous ou d'autres sont dans ce cas de figure ? Evil or Very Mad

Frisouille, si on compte 20 euros par manuel dans chaque matière (1 manuel de français, 1 d'Hist géo, 1 de maths), vous en êtes à 4500 euros, donc ça passe !! Manqueraient "seulement" des nouveaux manuels en grammaire et en éducation civique mais il existe des manuels de français avec une partie grammaire et des manuels d'histoire avec une partie éducation civique.
Je rappelle que si vous prenez le format compact c'est moins cher que le grand format et qu'en outre vous devez avoir environ 25 % de réduction sur le prix affiché.

Eloah
Habitué du forum

Message par Frisouille le Sam 25 Juin 2011 - 22:06

Tiens c'est vrai, je n'avais même pas fait le calcul...

Je me renseignerai mieux auprès de mes collègues, mais maintenant que j'y pense, cette impossibilité de fournir un manuel à chaque élève de 4ème vient peut-être du fait que nous accueillons 20 élèves de 6ème supplémentaires, et autant en 5ème par rapport aux années d’achat de manuels. Et là encore, il faut bien les fournir.. Rolling Eyes

Encore une fois merci, nouvelle preuve flagrante que je n'étais pas destinée à devenir prof de maths... Laughing

Frisouille
Enchanteur

Message par Eloah le Sam 25 Juin 2011 - 22:12

Je ne suis pas prof de maths mais documentaliste et je viens de passer la semaine à faire l'inventaire et la commande des manuels, autant que ça serve !! Laughing
Pour les nouveaux 6è et 5è, il est possible de demander des prêts à d’autres collèges du secteur. C'est un peu galère (il faut téléphoner à tous les collèges pour récupérer les manuels par petits lots) mais ça marche, je l’ai fait cette année justement en 4è car on a eu 12 nouveaux élèves et comme il était prévu de changer les manuels de ce niveau à la rentrée 2011 je ne voulais pas en racheter d'anciennes éditions.

Eloah
Habitué du forum

Message par Frisouille le Sam 25 Juin 2011 - 22:14

Je transmettrai l'info concernant les emprunts à d'autres étab', même si je crois que notre petite aca' n'est pas très riche (non plus) à ce niveau-là !
Merci encore !

Frisouille
Enchanteur

Message par cannelle59 le Sam 25 Juin 2011 - 22:14

Plusieurs manuels à renouveler cette année, un effectif d'élèves de sixième et cinquième à la hausse et un budget limité, la cde a été claire, elle devra faire des choix et nous a demandé de restituer nos manuels au collège pour éviter de racheter une série de livres pour un ou deux manquants car oui, nous sommes à un près... du coup, question: on doit acheter nos manuels sur notre budget personnel...? affraid

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par Eloah le Sam 25 Juin 2011 - 22:21

@cannelle59 a écrit:Plusieurs manuels à renouveler cette année, un effectif d'élèves de sixième et cinquième à la hausse et un budget limité, la cde a été claire, elle devra faire des choix et nous a demandé de restituer nos manuels au collège pour éviter de racheter une série de livres pour un ou deux manquants car oui, nous sommes à un près... du coup, question: on doit acheter nos manuels sur notre budget personnel...? affraid

En principe, les spécimens ne peuvent pas être fournis aux élèves ! Mais il se peut que certains collègues aient emprunté des manuels au CDI qui donc appartiennent à l'établissement.

Eloah
Habitué du forum

Message par Frisouille le Sam 25 Juin 2011 - 22:24

@cannelle59 a écrit:Plusieurs manuels à renouveler cette année, un effectif d'élèves de sixième et cinquième à la hausse et un budget limité, la cde a été claire, elle devra faire des choix et nous a demandé de restituer nos manuels au collège pour éviter de racheter une série de livres pour un ou deux manquants car oui, nous sommes à un près... du coup, question: on doit acheter nos manuels sur notre budget personnel...? affraid

A ta place, j'essaierais de pleurer auprès d'un éditeur parce que là c'est abusé.
Sinon, en occase... humhum

Frisouille
Enchanteur

Message par frimoussette77 le Sam 25 Juin 2011 - 22:28

furieux

frimoussette77
Vénérable

Message par jeanne le Sam 25 Juin 2011 - 22:34

La dotation du conseil général n'ayant pas été suffisante, nous avons voté au CA un prélèvement sur les fonds de réserve pour compléter la somme et pouvoir acheter les manuels.

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par alinette le Sam 25 Juin 2011 - 22:57

@jeanne a écrit:La dotation du conseil général n'ayant pas été suffisante, nous avons voté au CA un prélèvement sur les fonds de réserve pour compléter la somme et pouvoir acheter les manuels.

Même chose chez nous.

alinette
Expert

Message par Provence le Sam 25 Juin 2011 - 23:29

@frimoussette77 a écrit:

furieux

Il m'est déjà arrivé qu'on me demande de rapporter mon manuel sous prétexte qu'il risquait d'en manquer pour les élèves. J'ai toujours refusé: à quoi servirait-il aux élèves d'avoir tous un manuel si le professeur ne peut pas préparer ses cours? Il est plus simple de photocopier les textes étudiés pour les trois malheureux qui n'auraient pas de livre.

Provence
Bon génie

Message par Laure13 le Dim 26 Juin 2011 - 2:02

Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de choquant à ce que l'on soit obligé de s'acheter son manuel sur le budget personnel. Ca devrait aller de soi. On est les premiers à râler quand les élèves n'ont pas le matériel nécessaire (cahier, etc.) tout en sachant que cela relève pour certains élèves et familles d'un casse-tête financier(à part le manuel, qui est fourni). On devrait donner le bon exemple et ne pas s'attendre à ce tout nous soit mis à disposition. On est quand même privilégiés par rapport à la plupart de nos élèves et ces manuels nous serviront pendant plusieurs années.
Moi, je me suis toujours acheté mes manuels, toujours en deux exemplaires: un exemplaire que je laisse dans mon casier et un exemplaire que je laisse chez moi. Ce n'est vraiment pas cher du tout, les éditeurs ne nous facturent en général que 5€, tout au plus 8€, parfois c'est même gratuit, surtout si on se donne la peine de se rendre aux présentations des manuels des différents éditeurs.

Laure13
Niveau 1

Message par Kak le Dim 26 Juin 2011 - 8:03

@Laure13 a écrit:
Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de choquant à ce que l'on soit obligé de s'acheter son manuel sur le budget personnel. Ca devrait aller de soi. On est les premiers à râler quand les élèves n'ont pas le matériel nécessaire (cahier, etc.) tout en sachant que cela relève pour certains élèves et familles d'un casse-tête financier(à part le manuel, qui est fourni). On devrait donner le bon exemple et ne pas s'attendre à ce tout nous soit mis à disposition. On est quand même privilégiés par rapport à la plupart de nos élèves et ces manuels nous serviront pendant plusieurs années.
Moi, je me suis toujours acheté mes manuels, toujours en deux exemplaires: un exemplaire que je laisse dans mon casier et un exemplaire que je laisse chez moi. Ce n'est vraiment pas cher du tout, les éditeurs ne nous facturent en général que 5€, tout au plus 8€, parfois c'est même gratuit, surtout si on se donne la peine de se rendre aux présentations des manuels des différents éditeurs.

Là je ne suis pas d' accord du tout! dans quelle autre profession un salarié est-il obligé d'acheter son outil de travail?
C'est un métier pas un sacerdoce!
C'est la porte ouverte à tous les abus!
Au début j'achetais aussi mes manuels, et puis il a fallu acheter les craies, faire quelques photocopies avec mes propres revenus...etc Et bien non stop c'est inadmissible! furieux

Kak
Habitué du forum

Message par sand le Dim 26 Juin 2011 - 8:15

Laure, le personnel administratif et de direction, dans un établissement, ne paie ni ses stylos, ni son PC, ni ses cartouches d'encre et autres feuilles. Nous, si.

sand
Empereur

Message par Stered le Dim 26 Juin 2011 - 8:44

Depuis les changements de programmes, nous avons pu renouveler math/fr/HG/latin/techno pour chaque niveau. Mais les autres matières devront attendre.

La priorité est accordée à ceux qui ont les plus vieux manuels.

Notre collège n'est ni RAR, ni APV, ni rien et nous n'avons pas de budget pour les voyages, etc, mais pour les manuels, le conseil général du 93 est généreux semble-t-il.

Stered
Grand sage

Message par La Jabotte le Dim 26 Juin 2011 - 8:48

Ah oui, nous le conseil général en ce moment est plutôt généreux pour les TBI. C'est sûr que ça aide à faire des exos à la maison et que c'est indispensable pour les cours de français... mais je suis mauvaise langue.
Nous demandons depuis 4 ans un vidéo projecteur pour le français (les profs d'histoire ont fini par en acheter 3 sur leur propre budget, et ils ont bien fait puisqu'on ne leur a pas changé les manuels l'an dernier, ils en ont eu vraiment besoin) mais nous ne l'avons jamais obtenu. A la place on a eu deux télés (...). Maintenant, si nous disons que nous ne voulons pas de TBI parce qu'en français ça ne se justifie pas et qu'on risque de s'en servir comme d'un vidéo-proj, on passe pour des ringardes qui ne veulent pas se mettre à la page et on n'aura rien du tout.
Les dépenses sont super bien gérées...

Je précise que tout ce qui est passage par Internet pour les élèves est exclu car de nombreux villages ne sont encore pas pourvus en ADSL, ce qui revient à dire connexion via le téléphone, lente et coûteuse. D'ailleurs tous n'ont pas d'ordi. Donc le manuel est indispensable (ou les photocop).

La Jabotte
Érudit

Message par hophophop le Dim 26 Juin 2011 - 9:36

Pas une thune pour changer nos manuels qui datent de.... (accrochez-vous) 1996 ! (heureusement, ils portent bien la mention "nouveaux programmes" sur leur couverture !!!!)
On fait bcp de photocopies, et on se fait régulièrement "engueuler" (façon de parler en fait le CDEnous fait la remarque qu'on ne peut pas continuer comme ça...)

hophophop
Doyen

Message par frimoussette77 le Dim 26 Juin 2011 - 9:55

@Laure13 a écrit:
Et pourquoi tu ne paierais pas le chauffage pour avoir chaud l'hiver, ben oui c'est normal c'est pour que tu aies bien chaud, et pourquoi tu ne ferais pas le ménage toi même, ben oui pour que tu puisses travailler dans une salle bien propre. affraid
Bon j'ai déjà acheté un netbook pour le vidéo (pas terrible) qu'on a bien voulu me fournir, il n'y a pas des prise pour recharger mon pc, je le recharge chez moi, il n'y a pas de support autre que mon tableau pour vidéo projeter, dis je dois l'acheter sur mon buget perso aussi tu crois ?
Et généralisons faisons acheter aux policiers leur pistolet et les cartouches de leur arme, les secrétaires devront fournir les cartouches d'imprimante et le papier. Les caissières devront acheter leur caisse et fournir les petits rouleaux pour imprimer le ticket. Bon j'arrête là, je crois que tout le monde a compris lol!

frimoussette77
Vénérable

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut