Achat nouveaux manuels/pas de budget : comment vous en tirez-vous ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Achat nouveaux manuels/pas de budget : comment vous en tirez-vous ?

Message par frimoussette77 le Dim 26 Juin - 7:55

@Laure13 a écrit:
@cannelle59 a écrit:Plusieurs manuels à renouveler cette année, un effectif d'élèves de sixième et cinquième à la hausse et un budget limité, la cde a été claire, elle devra faire des choix et nous a demandé de restituer nos manuels au collège pour éviter de racheter une série de livres pour un ou deux manquants car oui, nous sommes à un près... du coup, question: on doit acheter nos manuels sur notre budget personnel...? affraid
Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de choquant à ce que l'on soit obligé de s'acheter son manuel sur le budget personnel. Ca devrait aller de soi. On est les premiers à râler quand les élèves n'ont pas le matériel nécessaire (cahier, etc.) tout en sachant que cela relève pour certains élèves et familles d'un casse-tête financier(à part le manuel, qui est fourni). On devrait donner le bon exemple et ne pas s'attendre à ce tout nous soit mis à disposition. On est quand même privilégiés par rapport à la plupart de nos élèves et ces manuels nous serviront pendant plusieurs années.
Moi, je me suis toujours acheté mes manuels, toujours en deux exemplaires: un exemplaire que je laisse dans mon casier et un exemplaire que je laisse chez moi. Ce n'est vraiment pas cher du tout, les éditeurs ne nous facturent en général que 5€, tout au plus 8€, parfois c'est même gratuit, surtout si on se donne la peine de se rendre aux présentations des manuels des différents éditeurs.
Et pourquoi tu ne paierais pas le chauffage pour avoir chaud l'hiver, ben oui c'est normal c'est pour que tu aies bien chaud, et pourquoi tu ne ferais pas le ménage toi même, ben oui pour que tu puisses travailler dans une salle bien propre. affraid
Bon j'ai déjà acheté un netbook pour le vidéo (pas terrible) qu'on a bien voulu me fournir, il n'y a pas des prise pour recharger mon pc, je le recharge chez moi, il n'y a pas de support autre que mon tableau pour vidéo projeter, dis je dois l'acheter sur mon buget perso aussi tu crois ?
Et généralisons faisons acheter aux policiers leur pistolet et les cartouches de leur arme, les secrétaires devront fournir les cartouches d'imprimante et le papier. Les caissières devront acheter leur caisse et fournir les petits rouleaux pour imprimer le ticket. Bon j'arrête là, je crois que tout le monde a compris lol!

frimoussette77
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Message par Stered le Dim 26 Juin - 8:31

@La Jabotte a écrit:Ah oui, nous le conseil général en ce moment est plutôt généreux pour les TBI.

Nous, le TBI et la salle info, on ne sait pas ce que c'est par contre. On a une douzaine de postes dans une salle, qui marchent de temps en temps. Super...
Mais je trouve les manuels plus essentiels Smile
Cela dit, j'aimerais bien, une fois, emmener mes élèves faire un vrai travail informatique sans me demander ce que je fais de la moitié de la classe...

Stered
Grand sage

Message par Frisouille le Dim 26 Juin - 11:56

@Stered a écrit:Depuis les changements de programmes, nous avons pu renouveler math/fr/HG/latin/techno pour chaque niveau. Mais les autres matières devront attendre.

La priorité est accordée à ceux qui ont les plus vieux manuels.

Notre collège n'est ni RAR, ni APV, ni rien et nous n'avons pas de budget pour les voyages, etc, mais pour les manuels, le conseil général du 93 est généreux semble-t-il.

Voilà, tu as mis le doigt là où le bât blesse : le CG de Martinique est fauché comme les blés... Evil or Very Mad

@frimoussette77 a écrit:
@Laure13 a écrit:
@cannelle59 a écrit:Plusieurs manuels à renouveler cette année, un effectif d'élèves de sixième et cinquième à la hausse et un budget limité, la cde a été claire, elle devra faire des choix et nous a demandé de restituer nos manuels au collège pour éviter de racheter une série de livres pour un ou deux manquants car oui, nous sommes à un près... du coup, question: on doit acheter nos manuels sur notre budget personnel...? affraid
Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de choquant à ce que l'on soit obligé de s'acheter son manuel sur le budget personnel. Ca devrait aller de soi. On est les premiers à râler quand les élèves n'ont pas le matériel nécessaire (cahier, etc.) tout en sachant que cela relève pour certains élèves et familles d'un casse-tête financier(à part le manuel, qui est fourni). On devrait donner le bon exemple et ne pas s'attendre à ce tout nous soit mis à disposition. On est quand même privilégiés par rapport à la plupart de nos élèves et ces manuels nous serviront pendant plusieurs années.
Moi, je me suis toujours acheté mes manuels, toujours en deux exemplaires: un exemplaire que je laisse dans mon casier et un exemplaire que je laisse chez moi. Ce n'est vraiment pas cher du tout, les éditeurs ne nous facturent en général que 5€, tout au plus 8€, parfois c'est même gratuit, surtout si on se donne la peine de se rendre aux présentations des manuels des différents éditeurs.
Et pourquoi tu ne paierais pas le chauffage pour avoir chaud l'hiver, ben oui c'est normal c'est pour que tu aies bien chaud, et pourquoi tu ne ferais pas le ménage toi même, ben oui pour que tu puisses travailler dans une salle bien propre. affraid
Bon j'ai déjà acheté un netbook pour le vidéo (pas terrible) qu'on a bien voulu me fournir, il n'y a pas des prise pour recharger mon pc, je le recharge chez moi, il n'y a pas de support autre que mon tableau pour vidéo projeter, dis je dois l'acheter sur mon buget perso aussi tu crois ?
Et généralisons faisons acheter aux policiers leur pistolet et les cartouches de leur arme, les secrétaires devront fournir les cartouches d'imprimante et le papier. Les caissières devront acheter leur caisse et fournir les petits rouleaux pour imprimer le ticket. Bon j'arrête là, je crois que tout le monde a compris lol!

Tu plaisantes mais la soeur d'un ami, jeune commissaire, nous racontait qu'elle devait quémander aux entreprises de la région des stylos, du papier et des cartouches d'imprimante tant leur budget était serré... Rolling Eyes Evil or Very Mad

C'était quoi déjà le gimmick "S....zy, le président du pouvoir d'achat !!!" :boum:

Frisouille
Enchanteur

Message par Provence le Dim 26 Juin - 12:29

@Laure13 a écrit:
Je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de choquant à ce que l'on soit obligé de s'acheter son manuel sur le budget personnel. Ca devrait aller de soi. On est les premiers à râler quand les élèves n'ont pas le matériel nécessaire (cahier, etc.) tout en sachant que cela relève pour certains élèves et familles d'un casse-tête financier(à part le manuel, qui est fourni).
Voilà, on parle de manuel, pas du matériel...

On devrait donner le bon exemple et ne pas s'attendre à ce tout nous soit mis à disposition.
Je voudrais bien savoir dans quel établissement tu travailles pour connaître des conditions de travail si agréables. Dans l'Education Nationale, on s'attend plus souvent à rien qu'à tout. Je ne vois pas ce que l'exemple vient faire ici: il faudrait donc que les profs achètent leurs manuels pour montrer le bon exemple et que les élèves achètent le leur aussi?

On est quand même privilégiés par rapport à la plupart de nos élèves et ces manuels nous serviront pendant plusieurs années.
Je ne suis pas privilégiée, je produis un travail qui mérite salaire. La situation personnelle de mes élèves n'a rien à voir. Quant au fait que les manuels serviront plusieurs années, ce n'est pas garanti, surtout quand on n'a pas pu choisir la série...

Et de payer le train. Et de perdre du temps. Au fait, pas cher n'est pas gratuit. J'admire ta "conscience professionnelle", mais, comme cela a été très bien dit plus haut, je ne finance pas le chauffage du collège sous prétexte que mes élèves sont pauvres et que j'ai bien de la chance d'être "privilégiée". Rolling Eyes

Provence
Bon génie

Message par V.Marchais le Dim 26 Juin - 19:15

Dans la série mieux vaut en rire, l'an dernier, nous avons eu un mot de la gestion disant que nous consommions trop de PQ (!!!) et menaçant de ne plus nous en fournir si nous ne faisions pas un effort (emmener le sien ? Transformer la gestion en bureau de dame-pipi et passer chercher ses feuilles avant d'y aller ?).
J'ai affiché en SDP l'épisode du torche-cul de Rabelais et laissé entendre que la pénurie pourrait nous donner de l'imagination...

Je me demande s'ils utilisent des oisons, à l'Élysée...

V.Marchais
Bon génie

Message par lulucastagnette le Dim 26 Juin - 19:34

Ahurissant, Véro !!! et ta réaction a été très appropriée... Razz

Pas de sous pour les manuels chez nous mais des sous pour les TBI. Bon j'avoue que je trouve ça génial, les TBI !

lulucastagnette
Empereur

Message par cannelle59 le Lun 27 Juin - 7:06

Pour le manuel, je ne suis pas d'accord pour l'acheter à mes propres frais. Les tzr devraient-ils en acheter plusieurs?Et un par niveau bien sûr?!
On ne nous demande pas de donner les specimen mais ceux que l'on a pu emprunter au collège. T2, je dispose de peu de specimen et ne possède par exemple ni celui des classes de 6è et 3è qui seront mes niveaux l'an prochain. Je les ai empruntés la semaine dernière pour regarder les textes proposés...j'ai dû les rendre. Remarquez tant mieux, je n'ai plus de cours à préparer! Twisted Evil

cannelle59
Neoprof expérimenté

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut