Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Français: nouveau programme de seconde et de première Empty Français: nouveau programme de seconde et de première

par Sylvia Sam 25 Juin 2011 - 12:28
Quelqu'un parmi vous aurait-il le nouveau programme de français de seconde et de première sous forme tabulaire comme le faisait par exemple jusqu'à présent L'Ecole des Lettres second cycle?
D'avance merci!
chr
chr
Je viens de m'inscrire !

Français: nouveau programme de seconde et de première Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par chr Lun 27 Juin 2011 - 14:46
J'ai trouvé ça : http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1105

Moi, je suis perdue par rapport à l'ancien programme car celui-ci était formulé avec des "et/ou" alors qu'on n'en trouve plus aucun !! Est-ce à dire qu'il faut faire un groupement et une oeuvre complète à chaque fois ?
avatar
Abraxas
Doyen

Français: nouveau programme de seconde et de première Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par Abraxas Lun 27 Juin 2011 - 17:15
Ce n'est pas mal, à première lecture.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Français: nouveau programme de seconde et de première Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par ysabel Lun 27 Juin 2011 - 18:17
si on veut faire tout ce qu'ils préconisent (avec HDA, étude de la langue, les médias etc.) c'est 8 h/semaine qu'il nous faut (avec nos élèves)


Dernière édition par ysabel le Lun 27 Juin 2011 - 18:30, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Abraxas
Doyen

Français: nouveau programme de seconde et de première Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par Abraxas Lun 27 Juin 2011 - 18:17
C'est bien ça le problème : les intentions sont bonnes, mais la réalisation implique le saupoudrage.
avatar
User5899
Demi-dieu

Français: nouveau programme de seconde et de première Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par User5899 Lun 27 Juin 2011 - 23:50
ysabel a écrit:si on veut faire tout ce qu'ils préconisent (avec HDA, étude de la langue, les médias etc.) c'est 8 h/semaine qu'il nous faut (avec nos élèves)
Ouais, mais HDA et médias, on zappe. Ou on l'intègre (cf. le fil sur L'Oeuvre de Zola, par exemple).
zabriskie
zabriskie
Érudit

Français: nouveau programme de seconde et de première Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par zabriskie Mer 29 Juin 2011 - 13:59
Merci pour le lien très clair vers les nouveaux programmes. Par contre, je peine à trouver le document d'accompagnement correspondant. Quelqu'un aurait-il le lien ?
C'est dommage que le site d'éduscol soit si peu clair...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Français: nouveau programme de seconde et de première Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par Garance Mer 29 Juin 2011 - 14:37
Concrètement, pour chaque OE, vous allez vraiment faire un GT et une OI ou ferez-vous l'un des deux simplement en lecture cursive ou complémentaire ?
Je ne vois pas comment faire tout tenir en 1 année.
avatar
Invité
Invité

Français: nouveau programme de seconde et de première Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par Invité Jeu 30 Juin 2011 - 9:23
Concrètement, en technologique, c'est:

4 objets d’étude
2 œuvres et 2 groupements de textes au-moins dans l’année
avatar
Invité
Invité

Français: nouveau programme de seconde et de première Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par Invité Jeu 30 Juin 2011 - 9:24
...et en général:


4 objets d’étude
3 œuvres (non compris lectures cursives) et 3 groupements au minimum dans l’année = 6 projets problématisés
Circé
Circé
Expert

Français: nouveau programme de seconde et de première Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par Circé Jeu 30 Juin 2011 - 15:27
Non franchement, même avec l'HDA c'est faisable, j'avais déjà pré-bâtie dans ma tête ma progression avant de savoir que je partais en collège.
C'est tendu mais ça tient. Pour le corpus, se limiter je pense à trois textes, en complément de l'OI, ça ira.
Et je faisais tout en diachronie, beaucoup de confort pour l'HDA intégrée dans chaque séquence.
Kelem
Kelem
Niveau 7

Français: nouveau programme de seconde et de première Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par Kelem Ven 1 Juil 2011 - 21:01
Merci pour le lien vers le document, bien utile. Il me semble qu'il s'agit d'une reprise du BO récent qui fixe les nouveaux programmes.

Question simple mais très large (pardon) :

Je débute et accomplis mon stage en septembre prochain. A priori, j'ai des chances de faire mon stage en lycée. Je suis donc totalement néophyte. Que lire pour commencer à réfléchir à mes futurs cours, hormis ce nouveau BO, considérant que, bien entendu, je ne sais pas mes niveaux de classe ?

Je lirai avec attention chaque conseil qui pourrait m'être donné ! Merci d'avance ! Smile
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Français: nouveau programme de seconde et de première Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par Hannibal Sam 2 Juil 2011 - 0:19
Garance a écrit:Concrètement, pour chaque OE, vous allez vraiment faire un GT et une OI ou ferez-vous l'un des deux simplement en lecture cursive ou complémentaire ?
Je ne vois pas comment faire tout tenir en 1 année.

Personnellement, je n'aime pas trop les séquences par groupements de textes: autant que possible, je travaille d'abord et avant tout sur des livres.
Pour chaque oeuvre, on peut étudier 4-5 extraits, et considérer les devoirs type bac comme des groupements de textes.
Il faut juste choisir intelligemment les sujets pour qu'ils aient des liens avec les oeuvres. Par exemple en imaginant une séquence sur le Cid, on peut donner un sujet de devoir sur le monologue délibératif, ou bien sur le duel (Cyrano, Lorenzaccio, Hamlet, que sais-je encore), etc.

Après on fait de jolies comparaisons avec l'oeuvre intégrale, et le tour est joué : on a une oeuvre et un groupement.
Cela suppose au moins 1 sujet de devoir par séquence, ce qui n'a rien d'excessif. On peut même donner en lectures complémentaires quelques oeuvres issues du groupement, par exemple Hamlet en plus du lCid.

Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Français: nouveau programme de seconde et de première Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par Hannibal Sam 2 Juil 2011 - 0:31
Kelem a écrit: A priori, j'ai des chances de faire mon stage en lycée. Je suis donc totalement néophyte. Que lire pour commencer à réfléchir à mes futurs cours, hormis ce nouveau BO, considérant que, bien entendu, je ne sais pas mes niveaux de classe ?

Le mieux à mon sens ce serait de prévoir 2 séquences de 2nde, c'est tout de même le niveau où il y a le plus d'élèves, et celui aussi où le programme est le même pour tous.
Par exemple une séquence sur le récit réaliste, et une sur le théâtre classique.

D'ailleurs, c'est recyclable avec des 1ères, si besoin, vu que le nouveau programme de 1ère englobe celui de la seconde: tout ce qu'on nous propose pour la 2nde peut être aussi bien exploité en 1ère, avec évidemment davantage d'approfondissement.



avatar
Invité
Invité

Français: nouveau programme de seconde et de première Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par Invité Sam 2 Juil 2011 - 8:58
Mais je me pose une question: N'avez-vous pas eu d'éclaircissements au sujet des nouveaux programmes de la part des IPR, dans vos académies ?
Ou des réunions d'information, stages etc?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Français: nouveau programme de seconde et de première Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par ysabel Sam 2 Juil 2011 - 11:13
Nectarine a écrit:Mais je me pose une question: N'avez-vous pas eu d'éclaircissements au sujet des nouveaux programmes de la part des IPR, dans vos académies ?
Ou des réunions d'information, stages etc?

à laréunion de remise des copies l'IPR qui animait et avec qui nous avons discuté ensuite nous a dit qu'il y aurait des trucs organisés à la rentrée (enfin, l'automne...)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
saramea
saramea
Niveau 10

Français: nouveau programme de seconde et de première Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par saramea Sam 2 Juil 2011 - 11:49
Une collègue nous a rapporté ça:
Chaque objet d'étude doit être traité sous forme d'une OI, d'un GT et d'une ouverture, soit vers l'Antiquité soit vers l'HDA. Cependant, on nous demande de traiter au minimum 3 OI et 3 GT, ce qui signifie qu'un objet d'étude peut n'être traité "que" par un GT et un autre "que" par une OI.
D'après l'inspecteur, "le descriptif doit comporter 5 lectures analytiques par oeuvre et autant par objet d'étude", ce qui revient au total à 30 lectures analytique en ES/S et 40 en L ! affraid pale affraid pale
avatar
User5899
Demi-dieu

Français: nouveau programme de seconde et de première Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par User5899 Sam 2 Juil 2011 - 11:57
Nectarine a écrit:Mais je me pose une question: N'avez-vous pas eu d'éclaircissements au sujet des nouveaux programmes de la part des IPR, dans vos académies ?
Ou des réunions d'information, stages etc?
Je viens de recevoir un mail du ministère me recommandant ce lien :
http://eduscol.education.fr/cid56492/ressources-pour-les-nouveaux-programmes-premiere.html
avatar
Invité
Invité

Français: nouveau programme de seconde et de première Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par Invité Sam 2 Juil 2011 - 11:58
Ah ....
Alors, chez nous les inspecteurs ont fait un diaporama pour expliquer les programmes. Très bien et très clair.
Et je pense qu'il y a des stages prévus sur le sujet, d'autres qui ont déjà eu lieu.
avatar
User5899
Demi-dieu

Français: nouveau programme de seconde et de première Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par User5899 Sam 2 Juil 2011 - 11:59
saramea a écrit:Une collègue nous a rapporté ça:
Chaque objet d'étude doit être traité sous forme d'une OI, d'un GT et d'une ouverture, soit vers l'Antiquité soit vers l'HDA. Cependant, on nous demande de traiter au minimum 3 OI et 3 GT, ce qui signifie qu'un objet d'étude peut n'être traité "que" par un GT et un autre "que" par une OI.
D'après l'inspecteur, "le descriptif doit comporter 5 lectures analytiques par oeuvre et autant par objet d'étude", ce qui revient au total à 30 lectures analytique en ES/S et 40 en L ! affraid pale affraid pale
Sur 36 semaines, en L, avec 6h/sem, c'est quand même jouable. Mais ce genre de comptabilité a tendance à me laisser de marbre. Mieux vaut moins et compris Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Français: nouveau programme de seconde et de première Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par User5899 Sam 2 Juil 2011 - 12:00
Nectarine a écrit:Ah ....
Alors, chez nous les inspecteurs ont fait un diaporama pour expliquer les programmes. Très bien et très clair.
Et je pense qu'il y a des stages prévus sur le sujet, d'autres qui ont déjà eu lieu.
Mais bon, je ne comprends pas très bien ce besoin d'être encadré par des IPR ou d'autres collègues. Il y a un programme, on le lit et on le met en oeuvre à notre sauce, non ? Pourquoi toujours pousser de petits cui cui désespérés dans le nid ? :lol:
avatar
Invité
Invité

Français: nouveau programme de seconde et de première Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par Invité Sam 2 Juil 2011 - 12:03
Je ne pousse pas de cui-cui désespérés.
Mais ce que je lis sur le forum me semble assez alarmant car il m'apparaît que certains collègues sont un peu affolés.
Or, effectivement, c'est simple.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Français: nouveau programme de seconde et de première Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par Hannibal Sam 2 Juil 2011 - 12:05
Cripure a écrit:Mais bon, je ne comprends pas très bien ce besoin d'être encadré par des IPR ou d'autres collègues. Il y a un programme, on le lit et on le met en oeuvre à notre sauce, non ? Pourquoi toujours pousser de petits cui cui désespérés dans le nid ? :lol:

:lol: :lol:
saramea
saramea
Niveau 10

Français: nouveau programme de seconde et de première Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par saramea Sam 2 Juil 2011 - 12:08
Quand j'arrive à 23 textes bien analysés en ES et S, je suis contente.
30, ça me paraît infaisable. Si je veux les faire bosser sur le texte, mettre en commun les analyses et aboutir à une vraie analyse linéaire avec quelques idées de questions accompagnées de leur plan, je ne peux pas rester moins de 3h sur un texte.
Je peux en faire 30 si je survole le texte et si je les laisse se débrouiller seuls pour bâtir une analyse construite. Je peux aussi en faire 30 si je leur donne mes analyses photocopiées. Ces 2 solutions ne me conviennent pas.
J'appréhende la rentrée...
Et comme tu dis, Cripure, cette comptabilité est déconcertante!
avatar
Invité
Invité

Français: nouveau programme de seconde et de première Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par Invité Sam 2 Juil 2011 - 12:24
Nectarine a écrit:Je ne pousse pas de cui-cui désespérés.
Mais ce que je lis sur le forum me semble assez alarmant car il m'apparaît que certains collègues sont un peu affolés.
Or, effectivement, c'est simple.

...et j'ajoute, pour en revenir à cette histoire de cui-cui désespérés, que j'ai lu et surtout entendu des collègues dire qu'il fallait, en technologique, étudier un roman + un groupement de textes, en théâtre, une pièce + un groupement, en argu, une oeuvre + un groupement et en poésie une oeuvre + un groupement, et le tout en lectures analytiques.
Or c'est pas ça du tout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum