Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Français: nouveau programme de seconde et de première - Page 2 Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par Invité Sam 2 Juil - 12:24
Nectarine a écrit:Je ne pousse pas de cui-cui désespérés.
Mais ce que je lis sur le forum me semble assez alarmant car il m'apparaît que certains collègues sont un peu affolés.
Or, effectivement, c'est simple.

...et j'ajoute, pour en revenir à cette histoire de cui-cui désespérés, que j'ai lu et surtout entendu des collègues dire qu'il fallait, en technologique, étudier un roman + un groupement de textes, en théâtre, une pièce + un groupement, en argu, une oeuvre + un groupement et en poésie une oeuvre + un groupement, et le tout en lectures analytiques.
Or c'est pas ça du tout.
avatar
Invité
Invité

Français: nouveau programme de seconde et de première - Page 2 Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par Invité Sam 2 Juil - 12:33
Et pour répondre à un post sur la liberté des enseignants à étudier et à présenter au bac des textes longs...

Sous l’effet des concours, on a pris en outre l’habitude de calibrer les passages pour l’explication elle-même (20 à 30 lignes). La mécanique ne commence-t-elle pas là ? Que chaque explication fonde plus judicieusement son propre terrain. Plusieurs pages au théâtre parfois, tandis que quelques vers, quelques lignes seulement de René Char dans Fureur et Mystère ou Feuillets d’Hypnos peuvent suffire.


extrait du doc proposé par Cripure.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Français: nouveau programme de seconde et de première - Page 2 Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par Hannibal Lun 4 Juil - 8:15
Délimiter l'extrait, ça fait déjà partie de l'analyse, en effet.

Le document est bien. J'apprécie entre autres choses la valorisation du par coeur à la fin.

En même temps, je ne suis pas sûr que l'idéal du commentaire ait tant changé depuis 20 ou 30 ans.



ysabel
ysabel
Enchanteur

Français: nouveau programme de seconde et de première - Page 2 Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par ysabel Sam 9 Juil - 22:13
Je vous joins un tableau récapitulatif des nv programmes que j'ai reçu dans ma boite prof. Il est envoyé par les IPR. Ils ne font pas de distinction entre les 1ères générales et les ST.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Violet
Violet
Empereur

Français: nouveau programme de seconde et de première - Page 2 Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par Violet Jeu 21 Juil - 11:38
Désolée mais ce n'est toujours pas clair pour moi.

Si je résume, voici ce que préconisent les programmes.
Naturalisme : - un roman ou un recueil de nlles (donc 1 OI)
- un ou 2 G.T.

Classicisme : - une tragédie ou une comédie
- un ou 2 G.T.

Et la même chose pour la poésie et l'argumentation.


Or mathématiquement, si les programmes nous demandent 1 OI et 1 GT par objet d'étude, on arrive à 8 séquences.

Mais il est écrit aussi " 3 G.T. et 3 O.I." au minimum...
chr
chr
Je viens de m'inscrire !

Français: nouveau programme de seconde et de première - Page 2 Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par chr Jeu 21 Juil - 12:06
J'ai exactement le même problème de compréhension ...
En L, on nous dit 5 GT et 5 OI au minimum alors qu'on a 6 OE avec une OI et un GT obligatoire ... ce qui donnerait 12 séquences minimum et non pas 10 ...

Lors de la réunion, l'inspecteur a insisté sur un minimum de 40 L.A pour le descriptif... Moi je dis "Au secours !!!!!!!!!!!!". Il n'y a pas intérêt à avoir une petite grippe dans l'année scolaire veneration ! Et si en plus de cela la gastro fait son entrée, c'est fichu :succes: !!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Français: nouveau programme de seconde et de première - Page 2 Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par Iphigénie Jeu 21 Juil - 12:09
40 LA? Suspect
(enfin, sur le papier on peut toujours décréter 60 même, mais faut mettre un pied sur terre de temps à autre)
avatar
User5899
Demi-dieu

Français: nouveau programme de seconde et de première - Page 2 Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par User5899 Jeu 21 Juil - 12:14
chr a écrit:En L, on nous dit 5 GT et 5 OI au minimum alors qu'on a 6 OE avec une OI et un GT obligatoire ... ce qui donnerait 12 séquences minimum et non pas 10... Lors de la réunion, l'inspecteur a insisté sur un minimum de 40 L.A pour le descriptif... Moi je dis "Au secours !!!!!!!!!!!!". Il n'y a pas intérêt à avoir une petite grippe dans l'année scolaire
Quand même, un peu plus d'un texte par semaine en moyenne avec 6h/sem, ça doit être possible, non ? Je veux dire en expliquant tout très bien, bien sûr. 40-45 textes en L, surtout de longueurs diverses, je ne trouve pas ça exagéré (ni dans un sens, ni dans l'autre). C'est quand même leur dominante !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Français: nouveau programme de seconde et de première - Page 2 Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par Iphigénie Jeu 21 Juil - 12:19
ah bon, je n'ai pas eu de L depuis un certain temps, je mesurais ça à l'aune de mes secondes actuelles. Faudrait voir combien il y a de semaines effectives dans l'année (sans bac blanc, sans sorties diverses etc) ?
Violet
Violet
Empereur

Français: nouveau programme de seconde et de première - Page 2 Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par Violet Jeu 21 Juil - 12:20
Je m'interroge pour les secondes avec 4H par semaine...

Alors 8 séquences obligatoire ou 6 ? Rolling Eyes
chr
chr
Je viens de m'inscrire !

Français: nouveau programme de seconde et de première - Page 2 Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par chr Jeu 21 Juil - 12:37
Cripure a écrit:
chr a écrit:En L, on nous dit 5 GT et 5 OI au minimum alors qu'on a 6 OE avec une OI et un GT obligatoire ... ce qui donnerait 12 séquences minimum et non pas 10... Lors de la réunion, l'inspecteur a insisté sur un minimum de 40 L.A pour le descriptif... Moi je dis "Au secours !!!!!!!!!!!!". Il n'y a pas intérêt à avoir une petite grippe dans l'année scolaire
Quand même, un peu plus d'un texte par semaine en moyenne avec 6h/sem, ça doit être possible, non ? Je veux dire en expliquant tout très bien, bien sûr. 40-45 textes en L, surtout de longueurs diverses, je ne trouve pas ça exagéré (ni dans un sens, ni dans l'autre). C'est quand même leur dominante !

Mathématiquement, tu as raison ... mais dans les faits, les élèves qui arrivent en L sont de moins en moins ... littéraires, malheureusement. D'ailleurs, nos inspecteurs en sont conscients car ils ont passé une partie de la réunion à expliquer que, dorénavant, il était nécessaire de vérifier la compréhension littérale d'un texte avant de le commenter. Jusqu'alors, on nous imposait de ne pas le faire sous prétexte qu' "on ne traduit pas en français un texte... français"...
Bref, les L que je fréquente tous les ans ne sont pas très à l'aise avec les analyses, il faut donc y passer un peu plus des 1 à 2 heures par texte demandées dans les instructions officielles ... Je devrais dire "il fallait donc" Rolling Eyes

Les inspecteurs nous ont également reproché de ne jamais interroger sur des extraits d'OI non signalés sur la liste... Ma fille passant l'épreuve de français cette année, je pense que j'avais une autre autre vision Rolling Eyes

En conclusion , j'ai beaucoup apprécié cette réunion affraid
avatar
Invité
Invité

Français: nouveau programme de seconde et de première - Page 2 Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par Invité Jeu 21 Juil - 13:14
Les 3 OI = Un roman réaliste ou naturaliste, une pièce de théâtre et un recueil de poèmes.
Les 3 groupements = Un groupement sur le réalisme ou le naturalisme (selon ce que tu as choisi en OI), un groupement sur l'argumentation, et un groupement sur la poésie ou le théâtre.
Mais quand ils disent "au minimum", ne vous y trompez pas, c'est qu'ils attendent plus. Donc 8 séquences.
Isia
Isia
Sage

Français: nouveau programme de seconde et de première - Page 2 Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par Isia Jeu 21 Juil - 13:20
3 textes pour un GT en lycée, ça suffit ou il en faut plus ? Embarassed
avatar
User5899
Demi-dieu

Français: nouveau programme de seconde et de première - Page 2 Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par User5899 Jeu 21 Juil - 13:33
chr a écrit:
Cripure a écrit:
chr a écrit:En L, on nous dit 5 GT et 5 OI au minimum alors qu'on a 6 OE avec une OI et un GT obligatoire ... ce qui donnerait 12 séquences minimum et non pas 10... Lors de la réunion, l'inspecteur a insisté sur un minimum de 40 L.A pour le descriptif... Moi je dis "Au secours !!!!!!!!!!!!". Il n'y a pas intérêt à avoir une petite grippe dans l'année scolaire
Quand même, un peu plus d'un texte par semaine en moyenne avec 6h/sem, ça doit être possible, non ? Je veux dire en expliquant tout très bien, bien sûr. 40-45 textes en L, surtout de longueurs diverses, je ne trouve pas ça exagéré (ni dans un sens, ni dans l'autre). C'est quand même leur dominante !

Mathématiquement, tu as raison ... mais dans les faits, les élèves qui arrivent en L sont de moins en moins ... littéraires, malheureusement.
Je sais, j'en ai depuis plus de 15 ans en terminale et assez souvent en 1re. Ben, s'ils se sont trompés de série, c'est pas ma faute Smile Je veux bien expliquer, mais pas tout. Et puis s'épuiser sur un même texte trop longtemps, ça finit par être contre-productif.
Iphigénie : Nous refusons les bacs blancs et les devoirs communs en 1re, l'équipe est très soudée là-dessus. Quant aux voyages, chacun fait comme il le sent. Perso, les heures qui me sont ôtées je les remplace, à 100% si je peux. On est même payés sans problème. Faut dire qu'on est plus un lycée qu'un centre de voyage, et donc qu'on perd assez peu d'heures en papillonnages Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Français: nouveau programme de seconde et de première - Page 2 Empty Re: Français: nouveau programme de seconde et de première

par User5899 Jeu 21 Juil - 13:38
chr a écrit: Bref, les L que je fréquente tous les ans ne sont pas très à l'aise avec les analyses, il faut donc y passer un peu plus des 1 à 2 heures par texte demandées dans les instructions officielles...
Bien sûr, je suis bien d'accord. Mais enfin, ça laisse de la marge. Et puis, en milieu d'année, rien n'empêche de considérer qu'ils doivent se prendre un peu plus en main. J'ai horreur de ces élèves qui pensent que nous devons tout fournir, comme si c'était nous qui passions l'examen...
Les inspecteurs nous ont également reproché de ne jamais interroger sur des extraits d'OI non signalés sur la liste...
Je le fais très souvent pour ma part, c'est assez intéressant de voir comment certains ont bien appris à lire et d'autres pas du tout. Bref, un examen... Mais je râle de constater que bien souvent, le collègue qui les a "préparés" ne les a pas même mis au courant que c'est possible. Il y a même des candidats qui arrivent avec seulement la photocopie des quatre extraits étudiés au lieu d'avoir le livre. Là, je dégaine ma propre édition et c'est le hors-liste garanti. Faut quand même pas exagérer...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum