Disponibilité et agrégation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Disponibilité et agrégation

Message par Octavia le Sam 25 Juin 2011 - 17:27

Bonjour à tous. Je voulais vous exposer ma situation.

J'ai passé le CAPES l'année dernière avec la ferme intention - si je l'avais - de demander un report de stage pour passer l'agrégation. Et puis, pour des raisons personnelles, mon année a été très, très difficile. Je n'ai pas eu le courage de me lancer dans la préparation d'un concours aussi difficile, et j'ai finalement fait mon année de stage (qui, soit dit en passant, n'a sans doute pas été moins éprouvante que ne l'aurait été la préparation de l'agreg).

Maintenant, j'ai très envie de la tenter (si possible avant d'avoir perdu tout mon grec). Mais plein d'interrogations surgissent : j'ai bien compris que le congé formation il ne fallait pas y compter avant sept ou huit ans, mais une disponibilité (non payée donc) y a-t-il un risque qu'on me la refuse (pour l'année 2012-2013 s'entend), sachant que je suis dans l'académie de Versailles? Est-il vrai que je perds mon poste fixe? Est-ce que j'aurais quand même droit à 1 bourse quelconque (sur critères universitaires ou bien allocation de reprise d'étude), à un logement étudiant? Enfin, dans l'hypothèse où j'aie l'agreg est-ce que je repars sur une année de stage (il s'agit évidemment de passer l'agreg externe)?

Je sais, ça fait beaucoup de questions tout ça. Mais si l'un d'entre vous a quelques réponses, j'en serais reconnaissante.

Octavia
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disponibilité et agrégation

Message par Daphné le Sam 25 Juin 2011 - 17:30

En dispo tu perds obligatoirement ton poste, tu restes titulaire de ton académie et il faut repasser au mouvement intra.
Si tu es reçue à l'agreg interne ou externe tu es à nouveau stagiaire dans le nouveau corps.
Pendant cette année de stage tu es promouvable dans ton ancien corps.

Daphné
Demi-dieu

Message par Octavia le Sam 25 Juin 2011 - 19:12

@Daphné a écrit:En dispo tu perds obligatoirement ton poste, tu restes titulaire de ton académie et il faut repasser au mouvement intra.
Si tu es reçue à l'agreg interne ou externe tu es à nouveau stagiaire dans le nouveau corps.

Ok, merci pour ces infos.

Octavia
Niveau 2

Message par Karine B. le Sam 25 Juin 2011 - 19:13

@Octavia a écrit:
@Daphné a écrit:En dispo tu perds obligatoirement ton poste, tu restes titulaire de ton académie et il faut repasser au mouvement intra.

Ok, merci pour ces infos.

Attention : il y a des dates à respecter pour demander une dispo et si c'est pour convenances personnelles, elles sont rarement accordées

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par Octavia le Sam 25 Juin 2011 - 19:45

Je sais bien qu'il y a des dates! Je suis un peu à l'ouest mais pas à ce point! Laughing

J'ai lu (sur i-prof je crois) qu'il y avait trois types de disponibilités sur demande:
- pour convenance personnelle
- pour effectuer des études
- pour créer une entreprise

Mais ils parlent d'études d'intérêt général, donc tu as sans doute raison, l'agreg doit aller dans "convenance personnelle" j'imagine, "études" doit plutôt être pour de la recherche.

Octavia
Niveau 2

Message par Daphné le Dim 26 Juin 2011 - 8:47

Non préparer l'agreg correspond à prolonger ses études.

Daphné
Demi-dieu

Message par Octavia le Dim 26 Juin 2011 - 9:26

@Daphné a écrit:Non préparer l'agreg correspond à prolonger ses études.

Ok merci. Et tu sais si ça change quelque chose quant à la facilité à l'obtenir ?

Octavia
Niveau 2

Message par Daphné le Dim 26 Juin 2011 - 10:14

@Octavia a écrit:
@Daphné a écrit:Non préparer l'agreg correspond à prolonger ses études.

Ok merci. Et tu sais si ça change quelque chose quant à la facilité à l'obtenir ?

Ça dépend des disciplines, des académies.........
Si la discipline est déficitaire tu as peu de chances d'aboutir, si elle est excédentaire ils seront ravis de se "débarrasser" de toi un an et même deux Razz

Daphné
Demi-dieu

Message par Octavia le Dim 26 Juin 2011 - 10:20

@Daphné a écrit:Ça dépend des disciplines, des académies.........
Si la discipline est déficitaire tu as peu de chances d'aboutir, si elle est excédentaire ils seront ravis de se "débarrasser" de toi un an et même deux Razz

LC Versailles. Je crois que je suis mal...

Octavia
Niveau 2

Message par Daphné le Dim 26 Juin 2011 - 11:54

LC oui en effet tu risques d'être très mal Twisted Evil

Tu serais en sciences physiques ou en STI, pas de souci !

Daphné
Demi-dieu

Message par Ced972 le Lun 4 Juil 2011 - 13:16

Et en anglais? Wink

Ced972
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut