Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alcyone
Fidèle du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Alcyone Jeu 14 Juil 2011 - 10:00
Lornet a écrit:
(Je n'ai trouvé que ça, et il faudrait être fou : http://www.priceminister.com/offer/buy/49416004/Mare-Au-Diable-VHS.html?globalSearch=mare+diable&submitbtn=)
Oh dis donc, le prix!
C'est vrai que chez Librio, c'est très neutre et sans notes, mais ça a le mérite d'être moins cher pour les élèves. Après, il faut voir si c'est abordable pour eux...
fifibrindacier
fifibrindacier
Niveau 1

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par fifibrindacier Jeu 14 Juil 2011 - 11:56
Je vais faire Les Misérables cette année (en travaillant sans doute sur des extraits) et je travaillerai sur des nouvelles : Arria Marcella pour la fantastique (plus un GT sur l'homme et le monstre - la créature fantastique) et Boule de Suif à la fin de l'année sur la guerre et la dénonciation des comportements humains. Je ferai aussi tout à la fin de l'année si j'en ai le temps un GT sur des extraits de romans de Zola.
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Ven 15 Juil 2011 - 11:42
Alcyone a écrit:
Lornet a écrit:
(Je n'ai trouvé que ça, et il faudrait être fou : http://www.priceminister.com/offer/buy/49416004/Mare-Au-Diable-VHS.html?globalSearch=mare+diable&submitbtn=)
Oh dis donc, le prix!
C'est vrai que chez Librio, c'est très neutre et sans notes, mais ça a le mérite d'être moins cher pour les élèves. Après, il faut voir si c'est abordable pour eux...

J'hésite toujours, ceci dit : François le Champi en Livre de Poche, à 3 euros, avec notes de bas de page, est très bien aussi.
C'est le titre qui me dissuade (à cause de "François le Français" ou de "François le Champignon"...).
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par lapetitemu Sam 16 Juil 2011 - 17:01
Quelqu'un a-t-il déjà jeté un oeil sur L'homme qui rit de Hugo chez Ecole des Loisirs ?
J'adore le roman original, mais je ne sais pas si ça serait abordable en 4e, et je ne sais pas ce que vaut cette édition.
L'histoire est un peu complexe, mais il me semble que l'histoire peut toucher, en plus il y a deux adaptations en BD qui peuvent être utilisées ponctuellement.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par A Tuin Sam 16 Juil 2011 - 17:15
Moi je dirais, le jeu en vaut la chandelle. Très beau roman (injustement méconnu) !

lapetitemu
lapetitemu
Expert

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par lapetitemu Sam 16 Juil 2011 - 17:45
Je suis d'accord ! Bon, j'ai commandé l'édition, je la lirai pendant les vacances et j'aviserai !
avatar
vivi1982
Niveau 10

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par vivi1982 Mar 30 Juil 2013 - 10:48
Petite question : quand vous étudiez les nouvelles, en OI vous ne faites qu'une nouvelle ou plusieurs? Par exemple pour Maupassant j'en avais étudié 3 en LA dans ma séquence et 3 autres en LC. Je me rends compte que ça fait peut-être trop?
mireli
mireli
Niveau 3

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par mireli Mar 30 Juil 2013 - 11:05
J'ai pensé aux Indes noires de Jules Verne, dispo en Librio.
gruliette
gruliette
Niveau 2

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par gruliette Mer 31 Juil 2013 - 11:36
Le bagnard de l'opéra de Dumas marche bien, j'ai testé avec une classe faible et une bien meilleure, les élèves ont accroché; le roman est plutôt court, 150 pages environ.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Saloum Mer 2 Juil 2014 - 10:58
Je remonte ce post, je suis dans les affres de ma progression de quatrième et je sèche sur le roman du XIXè.
Il y a deux ans, j'avais proposé Le Capitaine Fracasse en abrégé (EDL), mais même avec cette édition, c'était très complexe pour les élèves.
Qu'ont donné vos différentes tentatives ? Que donnerez-vous cette année ?
C'est un vrai casse-tête, ce programme de quatrième !


Dernière édition par Saloum le Mer 2 Juil 2014 - 11:10, édité 1 fois
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Lilypims Mer 2 Juil 2014 - 11:08
Si j'ai encore des 4e, je referai Les Misérables. Les élèves (même les plus réfractaires et les pénibles) ont beaucoup aimé et se sont appliqués dans tous les travaux d'écriture et de réflexion.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
User5899
Demi-dieu

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par User5899 Mer 2 Juil 2014 - 11:09
Saloum a écrit:Je remonte ce poste, je suis dans les affres de ma progression de quatrième et je sèche sur le roman du XIXè.
Il y a deux ans, j'avais proposé Le Capitaine Fracasse en abrégé (EDL), mais même avec cette édition, c'était très complexe pour les élèves.
Excellent critère, non ?
Saloum
Saloum
Habitué du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Saloum Mer 2 Juil 2014 - 11:21
Cripure : en effet, je pourrais réitérer, mais ma classe de quatrième d'alors était considérée comme une "bonne" classe alors que celles de l'année prochaine seraient plutôt en difficulté... J'ai peur de ramer. Mais vous me direz que l'argument ne tient pas ...
En outre, le livre n'est pas en série au collège et l'édition de l'Ecole des loisirs est assez chère.

Lilypims : Les Misérables semble plébiscité par beaucoup ici. Je ne l'ai jamais fait. Ce serait l'occasion, mais j'hésite à faire acheter cette édition. Y en a-t-il une plus abordable et exploitable ? (Larousse ?)
cid
cid
Niveau 9

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Quel roman du XIXème en 4ème ?

par cid Mer 2 Juil 2014 - 21:02
Bonsoir,

L'an prochain j'aurais une 4ème et je suis assez ennuyée. J'ai peur de proposer un roman trop difficile. Qu'avez-vous déjà testé et qui fonctionne ?
Merci d'avance pour vos suggestions éclairées.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Lilypims Mer 2 Juil 2014 - 21:05
Pas de suggestion éclairée, mais d'autres se posent la même question que toi ici.  Very Happy

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Gwen59gc
Gwen59gc
Niveau 7

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Gwen59gc Mer 2 Juil 2014 - 21:22
Très bonne question !
J'ai testé Claude Gueux (classe au niveau assez faible et sortie au ciné pour voir la comédie musicale Les Misérables, donc je voulais travailler un peu de Hugo histoire d'avoir des repères) et cela n'a pas fonctionné du tout.
Cette année j'ai fait Le Père Goriot de Balzac à l'aide du JDL (très bon dossier sur le roman) et pareil cela n'a pas fonctionné ...
Je me pose déjà la question pour l'année prochaine surtout qu’apparemment ce n'est pas une quatrième que je vais avoir mais 2 !!  pale 

_________________
2014-2015 : deux 5èmes et deux 4èmes
2013-2014 : deux 5èmes et une 4ème
2012-2013 : une 6ème/une 4ème en LM et deux 5ème/une 4ème/une 3ème en LC
avatar
neoprof3463
Niveau 7

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par neoprof3463 Mer 2 Juil 2014 - 21:34
J'ai fait les Trois Mousquetaires l'an dernier et ça s'est plutôt bien passé...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par V.Marchais Mer 2 Juil 2014 - 21:59
Les Misérables, si on centre sur l'histoire de Jean Valjean et Javert, avec passage par Cosette et Gavroche, ça marche super-bien. Ça accroche vachement les élèves.
J'ai aussi fait plusieurs fois les Trois Mousquetaires : ça plaît dans l'ensemble, mais il faut bien guider les élèves car ils se perdent dans l'intrigue complexe (retour d'expérience de ma ZEP. J'imagine que ça passe plus facilement avec un public moins en difficulté).
Même chose avec Au Bonheur des Dames. Il y a un petit côté bluette sentimentale séduisant.
Auparavant, j'avais aussi testé avec succès Germinal, mais quand c'était encore au programme de 3e. Une année de maturité fait parfois beaucoup. Je n'ai pas réessayé en 4e.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Lilypims Mer 2 Juil 2014 - 22:08
V.Marchais a écrit:Les Misérables, si on centre sur l'histoire de Jean Valjean et Javert, avec passage par Cosette et Gavroche, ça marche super-bien. Ça accroche vachement les élèves.
J'ai aussi fait plusieurs fois les Trois Mousquetaires : ça plaît dans l'ensemble, mais il faut bien guider les élèves car ils se perdent dans l'intrigue complexe (retour d'expérience de ma ZEP. J'imagine que ça passe plus facilement avec un public moins en difficulté).
Même chose avec Au Bonheur des Dames. Il y a un petit côté bluette sentimentale séduisant.
Auparavant, j'avais aussi testé avec succès Germinal, mais quand c'était encore au programme de 3e. Une année de maturité fait parfois beaucoup. Je n'ai pas réessayé en 4e.

Ça me tente bien. Quand je vois le succès obtenu par Les Misérables auprès de mes 4e, je me dis que Germinal ne peut que faire un tabac.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Saloum
Saloum
Habitué du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Saloum Mer 2 Juil 2014 - 22:32
Oups, erreur de ma part, j'ai posté sur la mauvaise page ! Very Happy


Dernière édition par Saloum le Mer 2 Juil 2014 - 22:45, édité 1 fois
Ilse
Ilse
Érudit

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Ilse Mer 2 Juil 2014 - 22:41
Saloum a écrit:Je vais avoir deux classes de quatrième et je me pose la même question. Il y a un long post sur le sujet là :
https://www.neoprofs.org/t34896p120-4eme-je-patauge-pour-choisir-un-oi-roman-19eme#2603124

Les Misérables ont l'air de bien marcher mais j'hésite à cause du prix de l'édition de l'Ecole des loisirs.

"Les Misérables" est un succès avec toutes mes classes depuis 3 ans. J'utilise l'édition "etonnants classiques", qu'ils lisent (et qu'on étudie) partie par partie.
Saloum
Saloum
Habitué du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Saloum Mer 2 Juil 2014 - 22:45
Je vais avoir deux classes de quatrième et je me pose la même question. Il y a un long post sur le sujet là :
https://www.neoprofs.org/t34896p120-4eme-je-patauge-pour-choisir-un-oi-roman-19eme#2603124

Les Misérables ont l'air de bien marcher mais j'hésite à cause du prix de l'édition de l'Ecole des loisirs.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Lilypims Mer 2 Juil 2014 - 22:46
Saloum a écrit:
Lilypims : Les Misérables semble plébiscité par beaucoup ici. Je ne l'ai jamais fait. Ce serait l'occasion, mais j'hésite à faire acheter cette édition. Y en a-t-il une plus abordable et exploitable ? (Larousse ?)

Je ne sais pas, je n'ai utilisé que celle de l'EDL. Ça n'a posé de problème car j'avais dit aux élèves que le livre coûtait dix euros ; quand ils se sont rendu compte qu'il en coûtait six, ils ont trouvé que c'était une bonne affaire.  :lol: 

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Lilypims Mer 2 Juil 2014 - 22:47
Ne serait-il pas mieux de fusionner les deux fils (celui que j'ai mis en lien et celui-ci) ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Saloum
Saloum
Habitué du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Saloum Mer 2 Juil 2014 - 22:47
Merci Ilse. Qu'a de particulier cette édition ? C'est le texte abrégé ou par extraits ?
Saloum
Saloum
Habitué du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 6 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Saloum Mer 2 Juil 2014 - 22:50
Pardon, Lilypims, je n'avais pas vu que tu avais mis le lien (décidément  Embarassed ).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum