Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par doctor who Lun 7 Juil 2014 - 14:44
Pour ce chapitre, j'ai fait lire de longs extraits (environ 7 pages chacun) d'Un cœur simple, Le parapluie de Maupassant et de Germinal de Zola.
Une longue séance de comparaison des œuvres (points communs et différences).
Une heure d'histoire littéraire pour voir les liens entre les 3 auteurs.

Puis lecture suivie de Boule de Suif.
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Persephoneia Lun 7 Juil 2014 - 16:00
Bon je vois que ce sujet fait couler beaucoup d'encre. Je viens apporter ma toute petite pierre à l'édifice...


  • Théâtre Le Cid et Cyrano sont validés car les élèves sont contents de quitter Molière  :lol:
  • Nouvelles : Maupassant pour le réaliste mais pas pour le fantastique, je lui préfère d'autres auteurs (Poe, Mérimé, Gogol, ...) et les élèves le trouvent déjà étrange dans le réaliste alors en auteur fantastique, j'ai bien failli perdre la classe donc  No 
  • Roman : Les Misérables (en livre de poche) et Au Bonheur des dames avec un dossier HdA sur l'évolution de Paris (je finis avec une petite lecture de Rose de Tatiana de Rosnay). J'aimerais bien tenter Jane Eyre et Eugénie Grandet... ou alors un roman


Petite question : qui a testé Alexandre Dumas en OI ? Quelle oeuvre et quel retour ? J'aimerais le lire ou le relire pour savoir si cela me plairait de l'étudier.


_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par V.Marchais Lun 7 Juil 2014 - 16:04
J'ai fait Les Trois Mousquetaires. Les élèves ont aimé, mais certains se perdaient dans l'intrigue foisonnante, les retours, les rebondissements, les multiples personnages : il faut bien accompagner la lecture.

J'adorerais faire Le Comte de Monte-Cristo, personnage infiniment plus noir que ses avatars cinématographiques, mais c'est une telle masse (une bon millier de pages) que je ne vois pas comment faire. Déjà, ç'avait été quelque chose, d'organiser un parcours de lecture à travers une oeuvre de quelque cinq cents pages, alors à travers deux volumes, je n'imagine pas la tête des élèves !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par V.Marchais Lun 7 Juil 2014 - 16:05
Et L'Île mystérieuse, quelqu'un l'a déjà fait ? Je crois que ça me plairait bien : je suis secrètement amoureuse du Capitaine Nemo.
Mais si ma mémoire est bonne, il y a quand même quantité de ces pages encyclopédiques un peu lourdes dont Verne a le secret (remarquez, il était payé pour ça). Là aussi, il faudrait épurer pour ne pas perdre son public.
Berni
Berni
Niveau 5

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Berni Lun 7 Juil 2014 - 16:11
Un collègue avait testé La Peau de chagrin de Balzac '( en œuvre abrégée), à la fois roman du 19è et fantastique et cela semblait plaire à ses 4èmes pourtant plutôt faibles... Smile 
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par F.Lemoine Lun 7 Juil 2014 - 16:59
V.Marchais a écrit:Et L'Île mystérieuse, quelqu'un l'a déjà fait ? Je crois que ça me plairait bien : je suis secrètement amoureuse du Capitaine Nemo.
Mais si ma mémoire est bonne, il y a quand même quantité de ces pages encyclopédiques un peu lourdes dont Verne a le secret (remarquez, il était payé pour ça). Là aussi, il faudrait épurer pour ne pas perdre son public.

Moi, j'étais amoureux de Jules Verne lui-même quand j'étais petit  I love you , mais il est vrai que j'ai découvert ses oeuvres dans les versions abrégées de la Bibliothèque Verte (j'ai un excellent souvenir de l'Etonnant Reportage de Claudius Bombarnac ou de Deux ans de vacances par exemple).
Je ne sais pas si ces éditions existent encore.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Séréna Lun 7 Juil 2014 - 18:32
Berni a écrit:Qui a expérimenté l'Avare  ( je sais ce n'est pas un roman) et pourrais en faire un retour d'expérience car j'hésite avec le Cid  Wink 

Je l'ai fait avec une classe d'un niveau moyen. Ca a beaucoup plu. Je leur avais fait faire un tableau des personnages dès le départ pour qu'ils s'y retrouvent, et je leur avais donné plusieurs scènes à jouer par groupes.
Kak
Kak
Habitué du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Kak Mar 8 Juil 2014 - 4:26
V.Marchais a écrit:Et L'Île mystérieuse, quelqu'un l'a déjà fait ? Je crois que ça me plairait bien : je suis secrètement amoureuse du Capitaine Nemo.
Mais si ma mémoire est bonne, il y a quand même quantité de ces pages encyclopédiques un peu lourdes dont Verne a le secret (remarquez, il était payé pour ça). Là aussi, il faudrait épurer pour ne pas perdre son public.


Je l'ai lu l'année dernière et effectivement, il y a des chapitres entiers de pages encyclopédiques assez pénibles et c'est très long, beaucouptrop pour des élèves! Le capitaine Nemo n’apparaît que fort peu.
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Persephoneia Mar 8 Juil 2014 - 7:27
V.Marchais a écrit:J'ai fait Les Trois Mousquetaires. Les élèves ont aimé, mais certains se perdaient dans l'intrigue foisonnante, les retours, les rebondissements, les multiples personnages : il faut bien accompagner la lecture.

J'adorerais faire Le Comte de Monte-Cristo, personnage infiniment plus noir que ses avatars cinématographiques, mais c'est une telle masse (une bon millier de pages) que je ne vois pas comment faire. Déjà, ç'avait été quelque chose, d'organiser un parcours de lecture à travers une oeuvre de quelque cinq cents pages, alors à travers deux volumes, je n'imagine pas la tête des élèves !

Je vois déjà la tête des élèves devant le nombre de pages :  affraid  et leur première question : "Si on regarde le film c'est bon ?" ... Et moi, si je vous assomme c'est bon ?  Evil or Very Mad 
Je vais donc gardé le Comte pour moi, je l'aime ce personnage, un peu trop pour entendre les élèves se plaindre de lui  Embarassed donc je vais ajouter Les Trois Mousquetaires à ma liste.

Jules Verne apparaît en cinquième soit en extrait soit via l'étude de Voyage au centre de la Terre ou le Tour du monde... alors pourquoi pas le tenter en quatrième après tout les pages encyclopédiques tu peux les garder comme punition : si vous faites ci ou ça, je vous les fais recopier et lire à une autre classe XD  pingouin 

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par V.Marchais Mar 8 Juil 2014 - 8:45
Kak a écrit:
V.Marchais a écrit:Et L'Île mystérieuse, quelqu'un l'a déjà fait ? Je crois que ça me plairait bien : je suis secrètement amoureuse du Capitaine Nemo.
Mais si ma mémoire est bonne, il y a quand même quantité de ces pages encyclopédiques un peu lourdes dont Verne a le secret (remarquez, il était payé pour ça). Là aussi, il faudrait épurer pour ne pas perdre son public.


Je l'ai lu l'année dernière et effectivement, il y a des chapitres entiers de pages encyclopédiques assez pénibles et c'est très long, beaucouptrop pour des élèves! Le capitaine Nemo n’apparaît que fort peu.

C'est vrai mais c'est là qu'on découvre toute son histoire...  bisous Et dans mon souvenir, il y a quand même beaucoup de suspens, de tension autour des phénomènes inexpliqués qui se produisent dans l'île. C'est même un des seuls Jules Verne avec autant de tension (Michel Strogoff aussi, peut-être ?). Mais c'est sûr qu'il faudrait une version expurgée des longueurs encyclopédiques.
Bon, de toute façon, ce ne sera pas pour l'année prochaine, alors...
sandoval
sandoval
Niveau 6

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par sandoval Mar 8 Juil 2014 - 11:44
J'ai travaillé Oliver Twist pour la première fois cette année et j'ai adoré préparer ma séquence et la faire. Je pense que les élèves ont bien aimé dans l'ensemble. Si j'ai des 4e à nouveau, je compte bien refaire cette séquence (en l'améliorant).
Berni
Berni
Niveau 5

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Berni Mar 8 Juil 2014 - 17:57
sandoval a écrit:J'ai travaillé Oliver Twist pour la première fois cette année et j'ai adoré préparer ma séquence et la faire. Je pense que les élèves ont bien aimé dans l'ensemble. Si j'ai des 4e à nouveau, je compte bien refaire cette séquence (en l'améliorant).


bonne idée que ce roman, je vais y réfléchir.. Very Happy 
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par V.Marchais Mar 8 Juil 2014 - 18:09
Attention, ce titre est au programme de 5e (roman d'aventures).
sandoval
sandoval
Niveau 6

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par sandoval Mer 9 Juil 2014 - 0:23
On peut l'utiliser en 4ème sans aucun souci. Certains passages du livre sont fantastiques. Je le trouve vraiment bien.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par V.Marchais Mer 9 Juil 2014 - 7:37
Si tu veux, mais il faudra t'assurer qu'aucun élève ne l'ait lu en 5e.
AnnabethC
AnnabethC
Niveau 3

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par AnnabethC Jeu 10 Juil 2014 - 15:42
Retour au collège pour moi après une moitié d'année au lycée. Je vais avoir plusieurs niveaux dont une classe de 4e... Quelqu'un a déjà tenté Notre-Dame de Paris ?
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Singing in The Rain Jeu 10 Juil 2014 - 15:54
Les livres qui passent très bien pour moi :
- Les Misérables (succès garanti en extraits bien sûr)
- Germinal (même chose avec extraits du film : top !)

La Vénus d'Ille de Mérimée passe bien si on entre avec la classe dans le récit et si on ne s’appesantit pas sur certains passages (longue digression sur le sens de la citation latine du socle de la statue)
meldc
meldc
Niveau 6

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par meldc Ven 18 Juil 2014 - 23:53
j'aurai aussi une 4eme l'an prochain. Je vois dans le programme que l'on peut aussi faire lire les soeurs Bronte. Personne n'a tenté une OI sur les Hauts de Hurlevent ?
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Fabienne Dim 20 Juil 2014 - 11:55
Cette année, j'avais quatre classes de 4ème. J'ai donc varié les O.I.
Un petit retour d'expérience:

1) Les Misérables: J'ai essayé dans deux classes. Un franc succès dans la première, les seconds, très faibles, n'ont pas aimé. Je l'avais fait l'an dernier, et les élèves avaient aussi beaucoup aimé, pourtant.

2) Les Trois Mousquetaires: une catastrophe. Les élèves baillaient, la langue a vraiment été un obstacle pour eux, et le contexte historique je n'en parle même pas. Je ne referai pas cette séquence.

3) Jane Eyre: Gé-nial. La vie des frères et soeurs Brontë est un roman à elle toute seule, les élèves ont été embarqués dès la séance d'ouverture. Le premier chapitre, où Jane qui n'a rien fait se prend un livre dans la figure par son cousin qui la maltraite, les a fait sortir de leurs gonds. Si c'était à refaire, ce serait sans la moindre hésitation. J'ai utilisé l'édition Petits Classiques Larousse, abrégée.

4) Le Comte de Monte Cristo: Mon plus grand succès de cette année. Je l'ai fait dans mes 4 classes, dont deux étaient faiblissimes: les élèves ont adoré. Je suis partie sur une étude par extraits, dont le but était d'étudier la notion d'adaptation, en exploitant le téléfilm de Josée Dayan avec Depardieu. L'histoire leur parle beaucoup, l'injustice, le raffinement dans la vengeance, les amours contrariées... Un vrai régal. Je précise qu'il s'agit d'un parcours dans l'oeuvre. Les élèves n'ont pas lu le livre, mais les moments-clés de l'histoire. Le téléfilm faisait la jonction entre ces moments, et j'ai laissé plusieurs intrigues secondaires de côté.

Une dernière remarque: j'accompagne systématiquement la lecture, avec des chapitres entiers lus en commun, en cours, entrecoupés de passages à lire à la maison, sur lesquels il y a toujours contrôle de lecture.
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que tout le monde lise pour de vrai.
Phalène
Phalène
Niveau 2

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Phalène Dim 20 Juil 2014 - 12:14
meldc a écrit:j'aurai aussi une 4eme l'an prochain. Je vois dans le programme que l'on peut aussi faire lire les soeurs Bronte. Personne n'a tenté une OI sur les Hauts de Hurlevent ?

Ça me paraît ambitieux pour des 4e: roman volumineux, personnages nombreux, complexité des relations, durée de la narration sur plusieurs générations...
Mais pourquoi pas. Je me suis bien lancée dans "les Liaisons dangereuses" en groupement de textes (de lettres en l'occurrence). J'ai bien pris soin d'accompagner la lecture des textes par l'écoute d'un excellent audio-livre et de quelques extraits de l'adaptation cinématographique (S. Frears). Il y a donc sûrement quelque chose à imaginer avec les "Hauts de H".

Demeure le problème de la traduction plus ou moins heureuse. Pour ma part, je préfère choisir des OI de langue française.
meldc
meldc
Niveau 6

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par meldc Lun 21 Juil 2014 - 14:38
Merci Phalène, je réfléchis à la question, il faut que je relise le livre. J'ai un très bon souvenir de ma première lecture des Hauts de H à cet âge-là mais j'étais une bonne lectrice, donc il faut voir si j'ai une classe plus faible.
Je vais peut-être rester sur un auteur français, ça permet de travailler plus la langue... Ou passer sur Jane Eyre qui est plus court il me semble (j'ai vu une version abrégée des Hauts de H. mais je n'ai pas trop envie de travailler sur des livres tronqués)
Phalène
Phalène
Niveau 2

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Phalène Lun 21 Juil 2014 - 15:35
meldc a écrit:
Je vais peut-être rester sur un auteur français, ça permet de travailler plus la langue... Ou passer sur Jane Eyre qui est plus court il me semble (j'ai vu une version abrégée des Hauts de H. mais je n'ai pas trop envie de travailler sur des livres tronqués)

Tout comme toi, les versions abrégées ne me satisfont pas. On ne touche pas au texte, non mais!
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Persephoneia Lun 21 Juil 2014 - 16:06
Fabienne a écrit:Cette année, j'avais quatre classes de 4ème. J'ai donc varié les O.I.
Un petit retour d'expérience:

1) Les Misérables: J'ai essayé dans deux classes. Un franc succès dans la première, les seconds, très faibles, n'ont pas aimé. Je l'avais fait l'an dernier, et les élèves avaient aussi beaucoup aimé, pourtant.

2) Les Trois Mousquetaires: une catastrophe. Les élèves baillaient, la langue a vraiment été un obstacle pour eux, et le contexte historique je n'en parle même pas. Je ne referai pas cette séquence.

3) Jane Eyre: Gé-nial. La vie des frères et soeurs Brontë est un roman à elle toute seule, les élèves ont été embarqués dès la séance d'ouverture. Le premier chapitre, où Jane qui n'a rien fait se prend un livre dans la figure par son cousin qui la maltraite, les a fait sortir de leurs gonds. Si c'était à refaire, ce serait sans la moindre hésitation. J'ai utilisé l'édition Petits Classiques Larousse, abrégée.

4) Le Comte de Monte Cristo: Mon plus grand succès de cette année. Je l'ai fait dans mes 4 classes, dont deux étaient faiblissimes: les élèves ont adoré. Je suis partie sur une étude par extraits, dont le but était d'étudier la notion d'adaptation, en exploitant le téléfilm de Josée Dayan avec Depardieu. L'histoire leur parle beaucoup, l'injustice, le raffinement dans la vengeance, les amours contrariées... Un vrai régal. Je précise qu'il s'agit d'un parcours dans l'oeuvre. Les élèves n'ont pas lu le livre, mais les moments-clés de l'histoire. Le téléfilm faisait la jonction entre ces moments, et j'ai laissé plusieurs intrigues secondaires de côté.

Une dernière remarque: j'accompagne systématiquement la lecture, avec des chapitres entiers lus en commun, en cours, entrecoupés de passages à lire à la maison, sur lesquels il y a toujours contrôle de lecture.
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour que tout le monde lise pour de vrai.

Merci pour ce partage de vécu ! Je vais me laisser tenter par Jane pour cette année ! Ce forum s'est convaincre  cheers 

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Madame Zaga Sam 26 Juil 2014 - 11:16
Bonjour,
Je vais avoir une classe de 4ème à la rentrée. Ce sera ma première année en tant qu'enseignante. Je commence à réfléchir à mes séquences et pour le roman au XIXe, je voudrais faire un roman d'Hugo. J'aime beaucoup cet auteur et vivant dans sa ville natale, je pense qu'il serait bien de l'aborder avec les élèves.
J'hésite entre les Misérables et l'Homme qui rit. J'ai lu sur ce topic que les Misérables marchait très bien.
Qu'en est-il de l'Homme qui rit ? Avez-vous déjà essayé de le faire lire aux élèves ? Pensez-vous qu'il peut être abordable dans une édition adapatée ? Je trouve ce texte très riche et j'aimerais beaucoup pouvoir le faire étudier.


Dernière édition par Madame Zaga le Sam 26 Juil 2014 - 11:30, édité 1 fois
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Izambard Sam 26 Juil 2014 - 11:21
Germinal en école des loisirs.
avatar
Invité
Invité

[4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e! - Page 8 Empty Re: [4e] je patauge pour choisir un OI roman 19e!

par Invité Sam 26 Juil 2014 - 11:26
L'an dernier, j'ai fait étudier Vanina Vanini de Stendhal, l'homme au sable d'ETA Hoffmann et Claude Gueux de Victor Hugo et je leur ai montré le film les Misérables (réalisé par Robert Hossein avec Lino Ventura) en fin d'année. On a aussi fait la LA de l'histoire de Fantine (avec révision de l'épistolaire vu en début d'année).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum