Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
saramea
Habitué du forum

Oral du bac : plan en 2 parties, pas possible ?

par saramea le Sam 22 Nov 2008 - 19:35
Mes élèves de 1ère S et ES ont eu un oral blanc avec des examinateurs extérieurs au lycée. Sur 2 fiches, il est noté que l'élève a fait un plan en seulement 2 parties, ce qu'il aurait fallu justifier.
Depuis quand faut-il se justifier quand on choisit un plan en 2 parties????? Depuis quand ce type de plan est-il à bannir? :shock:
Pouvez-vous m'éclairer?
John
Médiateur

Re: Oral du bac : plan en 2 parties, pas possible ?

par John le Sam 22 Nov 2008 - 19:38
Ce n'est pas à bannir.

Il faut que tu demandes des explications à l'évaluateur.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Invité
Invité

par Invité le Sam 22 Nov 2008 - 19:46
Je confirme.. ce n'est pas à bannir. D'ailleurs tout peut être admis à condition qu'il y ait une lecture efficace du texte. Même une lecture linéaire.
Mimicracra
Fidèle du forum

par Mimicracra le Sam 22 Nov 2008 - 19:59
Souvent, mes élèves ne présentent que 2 axes et ils n'ont jamais été sanctionnés...
Ex pour la fable : 1. le récit 2. la morale
saramea
Habitué du forum

par saramea le Sam 22 Nov 2008 - 21:39
C'est bien ce que je pensais et j'ai affirmé tout ce que vous me dites à mes élèves en leur donnant leur fiche. Je suis en pétard contre les examinateurs de ce fameux oral: Les élèves ont bossé à 4 parfois dans la salle(?????) et certains n'ont eu aucune problématique pour travailler leur texte! Pffffffff!

Merci pour vos réponses! Wink
henriette
Médiateur

par henriette le Sam 22 Nov 2008 - 22:15
Par aucune problématique, tu veux dire aucune question ? Juste le texte comme ça et allez-y, expliquez-le ??? PArce que si c'est ça, alors il est sûr et certains que ce ne sont pas du tout les consignes données aux examinateurs !
Pour le plan en 2 parties, je plussoie : en général en plus la question posée par l'examinateur est plus "fermée", ou disons ciblée, que le projet de lecture de la LA en classe : du coup, justement c'est aux élèves de savoir quoi garder qui sera pertinent, et quoi ôter, et donc on arrive au bout du compte très souvent à deux parties ! Je préfère du reste 1000 fois ça à l'élève qui recrache son plan en 3 parties vu en cours sans se soucier de la question posée.
Ils sortent d'où, ces examinateurs extérieurs ???
saramea
Habitué du forum

par saramea le Sam 22 Nov 2008 - 22:29
C'est ça, aucune question. Un texte et c'est tout! Pour un élève en tout cas. Ils ont un sentiment d'injustice que j'ai du mal à calmer parce que si ça monte à 16, ça descend quand même à 6,5, pour une gamine qui n'est pas une glandeuse. elle a dû paniquer. C'était quand même leur 1er oral!
Mais on s'entend plutôt bien, donc je pense qu'ils ne vont pas se décourager. Ce sont des gamins qui ont un bon potentiel. Mais on est en plein 16è arrdt de Paris. Je me demande si ça n'a pas joué... Certes, ce sont des gosses de riches pour la plupart, mais ils sont vraiment sympas et ont un bon esprit.
Et Justement, je me demande aussi d'où ils sortent ces examinateurs! Je sais que plusieurs ne reviendront pas, dixit le cpe des 1ère/term qui a entendu nos réactions. J'ai pris RDV avec la directrice des études des 1ère/term.
John
Médiateur

par John le Sam 22 Nov 2008 - 22:59
et certains n'ont eu aucune problématique pour travailler leur texte! Pffffffff!

Bah c'est quelqu'un qui ne savait pas comment se déroulent les épreuves de bac. Renseigne-toi sur eux.

Tu vas vraiment compter les notes ?

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
saramea
Habitué du forum

par saramea le Sam 22 Nov 2008 - 23:15
Les notes se sont arrêtées en début de semaine pour les 1ère. D'autres profs de français de ce niveau ont rentré les notes d'oral. J'ai prétexté avoir rentré les appréciations donc trop tard pour rajouter une note., ça comptera pour le 2è trimestre. ça me laisse le temps de gérer le problème. J'ai envie de refaire passer la gamine qui a eu 6,5. J'ai eu du mal à calmer ses pleurs. Mais du coup, ceux qui ont eu 8 ou 9 vont vouloir aussi repasser... Je vais en discuter avec leur directrice d'études. Ils ne doivent pas non plus être avantagés par rapport aux autres classes qui ont eu les mêmes examinateurs. Et puis il y a eu aussi plusieurs 16 (5 élèves) des 14 et des 15... La moyenne est de 12. Donc il est certain que tous n'ont pas préparé cet oral avec le même sérieux, comme on le voit dans tous les lycées.
Affaire à suivre...

Dernière édition par saramea le Dim 23 Nov 2008 - 14:40, édité 1 fois
nuages
Doyen

par nuages le Dim 23 Nov 2008 - 12:30
personnellement j'ai des 1ères S et Es et je conseille le plan en deux parties alors je suis très perplexe! Je n'ai jamais eu de souci là-dessus avec les examinateurs du bac!(je trouve plus difficile le plan en trois parties et la plupart des textes ne s'y prêtent pas aisément pour une durée de préparation de la question aussi courte !)
ann
Niveau 10

par ann le Dim 23 Nov 2008 - 13:54
Une question un peu HS , tu es ds quel type d'écoles pour avoir suffisamment de textes pour faire des oraux blancs dès maintenant ? Et où trouvez-vous vos examinateurs extérieurs ?
Carabas
Vénérable

par Carabas le Dim 23 Nov 2008 - 14:28
@nuages a écrit:personnellement j'ai des 1ères S et Es et je conseille le plan en deux parties alors je suis très perplexe!
C'est aussi ce que je conseille en cours particuliers. Ca m'inquiète, cette histoire...
saramea
Habitué du forum

par saramea le Dim 23 Nov 2008 - 14:35
@ann a écrit:Une question un peu HS , tu es ds quel type d'écoles pour avoir suffisamment de textes pour faire des oraux blancs dès maintenant ? Et où trouvez-vous vos examinateurs extérieurs ?

J'enseigne dans le privé sous contrat. Ce 1er oral blanc s'appuyait sur la séquence 1 qui comportait 5 lectures analytiques. Les examinateurs ont été trouvés par l'intermédiaire d'un "organisme" m'a-t-on dit...? Je pense que ça doit être des étudiants ou des profs qui donnent des cours privés dans un organisme du type "legendre" ou "acadomia", je ne sais pas trop.
Mimicracra
Fidèle du forum

par Mimicracra le Dim 23 Nov 2008 - 14:56
@ann a écrit: tu es ds quel type d'écoles pour avoir suffisamment de textes pour faire des oraux blancs dès maintenant ?

Je trouve ta question et en particulier l'expression "quel type d'école" peu judicieuse.
Pour ma part, ayant bouclé la première séquence avec mes STG, je'estime avoir suffisamment de textes pour faire une séance d'oral blanc pendant mon cours la semaine prochaine... Tous les élèves plancheront pdt 30min et ensuite les volontaires (5 ou 6 selon le temps) feront leur exposé devant la classe. Si tu attends d'avoir 15 textes pour leur montrer ce qu'est l'épreuve orale, cela me semble un peu tard...

@ann a écrit:Et où trouvez-vous vos examinateurs extérieurs ?

C'est là la vraie question... Dans le public, on n'a pas les moyens d'avoir des intervenants extérieurs, mais au moins quand mon lycée organise une session d'oraux blancs en février, les examinateurs -qui sont les profs du bahut- connaissent les épreuves!
ann
Niveau 10

par ann le Dim 23 Nov 2008 - 16:46
@Mimicracra a écrit:
@ann a écrit: tu es ds quel type d'écoles pour avoir suffisamment de textes pour faire des oraux blancs dès maintenant ?

Je trouve ta question et en particulier l'expression "quel type d'école" peu judicieuse.
Pour ma part, ayant bouclé la première séquence avec mes STG, je'estime avoir suffisamment de textes pour faire une séance d'oral blanc pendant mon cours la semaine prochaine... Tous les élèves plancheront pdt 30min et ensuite les volontaires (5 ou 6 selon le temps) feront leur exposé devant la classe. Si tu attends d'avoir 15 textes pour leur montrer ce qu'est l'épreuve orale, cela me semble un peu tard...

@ann a écrit:Et où trouvez-vous vos examinateurs extérieurs ?

C'est là la vraie question... Dans le public, on n'a pas les moyens d'avoir des intervenants extérieurs, mais au moins quand mon lycée organise une session d'oraux blancs en février, les examinateurs -qui sont les profs du bahut- connaissent les épreuves!

La prochaine fois je me taperai plusieurs fois le clavier sur les doigts avant de poster ...
et comme je suis aussi ds le privé , il n'y avait aucune condescendance chez moi ..

Dernière édition par ann le Dim 23 Nov 2008 - 20:20, édité 1 fois
ysabel
Devin

par ysabel le Dim 23 Nov 2008 - 20:07
Si à l'oral on descendait les élèves qui ne font que deux parties, peu auraient la moyenne.
Il faudrait peut-être qu'ils expliquent l'épreuve aux intervenants extérieurs dans ton lycée.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
saramea
Habitué du forum

par saramea le Dim 23 Nov 2008 - 20:15
Une notice explicative leur a été donnée, ainsi qu'une pochette avec les descriptifs et tous les textes que certains "examinateurs" n'ont pas été fichus d'apporter! "Mon lycée", très sérieux, a fait son boulot. On n'a pas eu de bol en tombant sur quelques rigolos de kermesse venus se faire de la thune! furieux Cela dit, il y en a quand même qui ont fait correctement leur boulot. Le problème touche quelques élèves et pas toute la classe, heureusement.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant