Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ayo
ayo
Niveau 6

Option théâtre? Empty Option théâtre?

par ayo Lun 27 Juin 2011 - 16:05
Bonjour,

Voilà je termine mon année de stage et je reste dans le même établissement.

L'année prochaine, j'aurai normalement les niveaux 6e, 5e et 4e. On me propose en plus de reprendre l'option théâtre pour les 1res-terminales.

J'ai peur que la charge de travail soit vraiment conséquente et j'envisage de refuser de la prendre en charge dès cette année quitte à la préparer sereinement l'année prochaine pour m'en occuper en 2012-2013.

Qu'en pensez-vous? La préparation et le suivi des cours (+ le dossier, etc.) demandent-t-ils beaucoup de temps? J'ajoute que je n'ai jamais enseigné en lycée...

Merci pour vos avis
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Option théâtre? Empty Re: Option théâtre?

par olive-in-oil Lun 27 Juin 2011 - 22:53
Il est vrai qu'enseigner en lycée + cumuler l'option semble un peu trop lourd. Personnellement, je refuserais pour les mêmes raisons mais il ne faudrait pas que l'option soit pas mise en danger pour autant...
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Option théâtre? Empty Re: Option théâtre?

par Anne R. Ven 22 Juil 2011 - 21:15
Pourquoi te propose-t-on cette option (facultative, je suppose)? Tu as passé la certification? Tu as une expérience en la matière? Ou le proviseur a-t-il du mal à trouver quelqu'un pour s'en occuper? Y aura-t-il, sur un certain nombre de séances au moins, un intervenant comédien? Oui, c'est une charge de travail et une responsabilité importantes et je sais que moi, en début de carrière, j'aurais été incapable de l'assumer. Si tu peux te laisser un peu de temps avant de t'engager dans cette voie, c'est mieux, je crois. En tout cas, c'est un travail passionnant!
Tuc
Tuc
Niveau 2

Option théâtre? Empty Option théâtre

par Tuc Sam 20 Juin 2020 - 17:15
Bonjour,

Je viens d’être muté en lycée et mon chef d’établissement m’a proposé de prendre en charge l’option théâtre. Je n’ai jamais vraiment enseigné cette matière et j’aurai besoin de conseils quant aux attendus de cette discipline.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Option théâtre? Empty Re: Option théâtre?

par Poupoutch Sam 20 Juin 2020 - 18:35

L'option théâtre c'est 3h de cours répartis en 1h de théorie et 2h de pratique. La théorie pose les bases en histoire du théâtre, dramaturgie et analyse de la représentation. Les élèves doivent voir plusieurs spectacles dans l'année et apprendre à en rendre compte. En pratique, le programme est plus ou moins libre en 2de et 1ère ; il est bienvenu d'aborder des périodes différentes cependant. Ton lycée doit avoir un partenariat avec un théâtre ou une compagnie et tu as souvent un intervenant sur une partie des séances. En terminale, il y a désormais un programme limitatif sur un thème (cette année c'est "génération(s)".
Tu trouveras les programmes et attendus sur Eduscol.
Si tu as de la chance, le Paf de ton académie propose peut être des formations thématiques sur le théâtre. Elles te permettront de glaner des exercices et techniques de travail en groupe.
Tu trouveras aussi des infos précieuses sur le site Théâtre en Nord, le site des options et spécialités théâtre de l'académie de Lille.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Option théâtre? Empty Re: Option théâtre?

par Écusette de Noireuil Sam 20 Juin 2020 - 22:49
Poupoutch, ce que tu indiques s'applique à la spécialité pas forcément à l'option facultative. Tuc, de quoi s'agit-il en ce qui te concerne?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Option théâtre? Empty Re: Option théâtre?

par Poupoutch Sam 20 Juin 2020 - 23:09
Écusette de Noireuil a écrit:Poupoutch,  ce que tu indiques  s'applique à la spécialité  pas forcément à  l'option facultative. Tuc,  de quoi s'agit-il en ce qui te concerne?
Non, cela s'applique à l'enseignement optionnel. Voir les programmes sur cette page.
https://eduscol.education.fr/theatre/sinformer/textes-officiels-programmes/programmes-lycee/les-programmes-dans-le-cadre-dun-enseignement-facultatif

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Option théâtre? Empty Re: Option théâtre?

par Ajupouet Dim 21 Juin 2020 - 7:09
D’accord avec Poupoutch.
Attention juste à une chose : les élèves suivant cette option sont souvent de vrais « théâtreux » pratiquant en dehors du lycée.
Pour avoir observé ma fille progresser et quelques-uns de ses cours de théâtre je ne me risquerais pas à enseigner cette option sans un minimum de compétences. Comme toute autre matière, du reste.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Option théâtre? Empty Re: Option théâtre?

par Écusette de Noireuil Lun 22 Juin 2020 - 22:46
Poupoutch, au  temps pour moi !
J'enseigne depuis des années en option facultative. Par contre je n'ai pas mis le nez dans les derniers programmes, trop prise par les programmes de lettres. À vrai dire vu que ça ne se passe même plus au bac et que tout est en contrôle continu, je trouve qu'ils pourraient nous lâcher la grappe au lieu de nous contraindre davantage. Cela dit le thème est suffisamment général pour convenir à peu près à tout ce qu'on veut y mettre...

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Option théâtre? Empty Re: Option théâtre?

par Poupoutch Lun 22 Juin 2020 - 22:55
En fait, ils ont fait ça pour essayer d'unifier un peu les pratiques des différentes options. Il faut vraiment avouer qu'il y a à boire et à manger dans les options, et parfois aussi des collègues qui ne savent pas vraiment ce qu'ils font...
Je pense donc que le thème est plutôt prétexte à fournir une biblio indicative.
Ce que je trouve bien, en revanche, c'est qu'ils aient insisté sur le partenariat. Ça a été une demande forte des artistes associés au CSP.

Il faut dire que dans mon académie et je crois que c'est assez exceptionnel, on a une formation par an pour les spé et une pour les options, soient deux stages qui réunissent un maximum de profs de théâtre et au cours duquel l'Inspecteur de théâtre et les profs missionnés s'attachent aussi à nous mettre à jour sur les modifs de programmes. On a beaucoup de chance d'être accueillis dans ces conditions, ça aide beaucoup.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Olivre
Olivre
Niveau 2

Option théâtre? Empty Re: Option théâtre?

par Olivre Mar 23 Juin 2020 - 23:29
Je suis dans le même cas que toi et j’aurais bien besoin de conseils et ressources pour aborder au mieux l’enseignement de cette option ! Avis à tous ceux qui pourraient nous aider !
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Option théâtre? Empty Re: Option théâtre?

par Poupoutch Mar 23 Juin 2020 - 23:38
Il y a pas mal d'infos bibliographiques sur ce fil : https://www.neoprofs.org/t47247p75-certification-complementaire-theatre#3862726

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Olivre
Olivre
Niveau 2

Option théâtre? Empty Re: Option théâtre?

par Olivre Mer 24 Juin 2020 - 9:36
Super, merci beaucoup ! Elle est géniale cette bibliographie ! C’est exactement le type de ressources dont j’avais besoin. J’ai vu qu’il y avait 4 modules de formation au PAF, je vais peut-être me renseigner...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Option théâtre? Empty Re: Option théâtre?

par Poupoutch Mer 24 Juin 2020 - 10:55
Olivre a écrit:Super, merci beaucoup ! Elle est géniale cette bibliographie ! C’est exactement le type de ressources dont j’avais besoin. J’ai vu qu’il y avait 4 modules de formation au PAF, je vais peut-être me renseigner...
La théorie c'est une chose, mais ce qui manque souvent le plus aux profs, c'est en fait la pratique. S'il y a dzs stages orientés vers la pratique, fonce !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Option théâtre? Empty Re: Option théâtre?

par cannelle21 Mer 24 Juin 2020 - 12:24
Je rajouterais aussi qu'être professeur de théâtre, c'est aller au théâtre. Il faut y emmener les élèves mais aussi y aller pour soi, pour exercer son regard de spectateur mais aussi pour le plaisir.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
LDR
LDR
Niveau 6

Option théâtre? Empty Re: Option théâtre?

par LDR Mer 24 Juin 2020 - 12:57
cannelle21 a écrit:Je rajouterais aussi qu'être professeur de théâtre, c'est aller au théâtre. Il faut y emmener les élèves mais aussi y aller pour soi, pour exercer son regard de spectateur mais aussi pour le plaisir.

Tout à fait. Et c'est d'ailleurs ce qui est demandé lors de la certification théâtre. C'est l'occasion de découvrir des travaux et recherches d'artistes, de se constituer un réseau avec les scènes nationales et les structures locales.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Option théâtre? Empty Re: Option théâtre?

par Poupoutch Mer 24 Juin 2020 - 14:05
Effectivement, c'est important. En fait, c'est aussi d'une certaine manière de la pratique (dit la fille qui veut avoir toujours raison  Razz).
Et sur ce... Je vais au théâtre justement !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Tuc
Tuc
Niveau 2

Option théâtre? Empty Re: Option théâtre?

par Tuc Mer 22 Juil 2020 - 12:15
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de répondre à mon message.
Pour alimenter le sujet, j’ai en fait appris que cette option est pour le moment en « hors-contrat ». Elle est proposée et financée par l’établissement lui-même. Le projet est donc de la faire passer sous-contrat dès la rentrée 2021. Aussi, le chef m’a attribué deux heures par semaine pour un effectif de 17 élèves (12 secondes, trois premières et deux terminales). Après avoir lu les programmes, j’ai très envie de travailler sur une pièce de Boris Vian qui traite de la fondation de Paris.

_________________
σπουδάζειν παίζοντα παίζειν σπουδάζοντα
"Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde." Nietzsche Friedrich
EdithW
EdithW
Sage

Option théâtre? Empty Re: Option théâtre?

par EdithW Mer 22 Juil 2020 - 15:27
Poupoutch a écrit:En fait, ils ont fait ça pour essayer d'unifier un peu les pratiques des différentes options. Il faut vraiment avouer qu'il y a à boire et à manger dans les options, et parfois aussi des collègues qui ne savent pas vraiment ce qu'ils font...
Je pense donc que le thème est plutôt prétexte à fournir une biblio indicative.
Ce que je trouve bien, en revanche, c'est qu'ils aient insisté sur le partenariat. Ça a été une demande forte des artistes associés au CSP.

Il faut dire que dans mon académie et je crois que c'est assez exceptionnel, on a une formation par an pour les spé et une pour les options, soient deux stages qui réunissent un maximum de profs de théâtre et au cours duquel l'Inspecteur de théâtre et les profs missionnés s'attachent aussi à nous mettre à jour sur les modifs de programmes. On a beaucoup de chance d'être accueillis dans ces conditions, ça aide beaucoup.

Il me semble avoir lu quelque part sur le forum que les crédits alloués aux partenariats culturels allaient baisser de 30 à 40% (et c'était déjà pas extraordinaire). Attention aux partenariats... Les gens de théâtre (ou autres arts) sont prêts à s'engager avec enthousiasme, mais sans doute pas pour des clopinettes (ce en quoi ils ont raison).
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Option théâtre? Empty Re: Option théâtre?

par Poupoutch Mer 22 Juil 2020 - 16:03
@EdithW Dans l'académie de Créteil en effet. Mais chez nous pour l'instant pas de problème. Et en effet, les artistes n'ont pas à travailler pour des clopinettes (j'en suis si consciente que j'ai fait le siège du rectorat pour que ma comédienne intervenante soit payée des oraux de bac qu'elle a faits en... 2019.)

@Tuc il faudra en effet veiller à faire de cette option une option "régulière" car avec la réforme, les options "sauvages" sont appelées à disparaître (puisqu'il n'y aura plus d'oral d'examen, seuls les lycées dont l'option est prévue dans la carte scolaire pourront attribuer des notes de théâtre valables pour le bac). Le hic, pour le rectorat c'est que ça implique d'augmenter très légèrement la DGH.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Option théâtre? Empty Re: Option théâtre?

par Écusette de Noireuil Mar 4 Aoû 2020 - 11:14
A titre d'information, cette page a été mise à jour le 23 juillet
https://eduscol.education.fr/cid144163/theatre-bac-2021.html
Vers le bas de la page pas mal de "ressources" formulées de façon claires pour une fois, pour bien s'imprégner de l'esprit des programmes. On y trouve aussi des exemples de sujets et de carnets de bord.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Option théâtre? Empty Re: Option théâtre?

par cannelle21 Sam 22 Mai 2021 - 13:44
Le programme de l'année prochaine n'est pas encore sorti ? J'ai besoin de me projeter. Marre de cette année de crotte.
Je dirais que ça finit en eau de boudin pour mes secondes : super projet et chouette groupe mais je n'ai vu ma classe que la moitié de l'année. On travaillait sur Iliade, de Barrico.
Pour mes premières/Terminales, on pourra jouer Electre(s).
Pour mes quatrièmes, on aura fini Hubert au miroir.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Option théâtre? Empty Re: Option théâtre?

par Écusette de Noireuil Sam 22 Mai 2021 - 15:01
Tu parles du programme de spé ou du thème pour les term en facultative ?
Non vérifié mais apparemment ce serait Le soulier de satin de Claudel (une partie du moins) à la place de Mouawad😒

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Option théâtre? Empty Re: Option théâtre?

par cannelle21 Sam 22 Mai 2021 - 20:31
Je pensais plus au thème des options.
Rhoooooo Le soulier de satin😱 j’aime pas Claudel.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Option théâtre? Empty Re: Option théâtre?

par Écusette de Noireuil Sam 22 Mai 2021 - 20:38
Pas fan non plus... c'est la mise en scène de Vitez qui sert de base apparemment, ce sont des échos assez sérieux que j'ai eu par liste de discussion de prof de théâtre , mais pour le moment il n'y a rien de publié apparemment

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum