Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimissloire
Niveau 1

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par mimissloire Mar 28 Juin 2011 - 21:07
Ouhlala ! Vous me faites carrément peur les collègues, moi qui étais toute contente d'avoir des CP !
Ne me dégoûtez pas à l'avance !!!!!
Je vous dirai si dans notre petite école rurale, cette méthode fonctionne ...
Et puis comme j'aurai été prévenu avant, je ferai un gros travail en parallèle sur le "code".
Rikki
Rikki
Monarque

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par Rikki Mar 28 Juin 2011 - 21:43
Ecoute, une fois que tu es prévenue et que tu es vigilante, il n'y a aucun risque : tu prends les petites fiches qu'on t'a amoureusement concoctées, et tu les donnes "en plus" d'Abracadalire, et tout va très bien se passer.

Il vaut mieux paniquer avant que pendant ! Là, tu es prévenue, et tu vas faire ce qu'il faut pour que ça se passe bien, ne t'inquiète pas.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par Sapotille Mar 28 Juin 2011 - 22:26
mimissloire a écrit:Ouhlala ! Vous me faites carrément peur les collègues, moi qui étais toute contente d'avoir des CP !
Ne me dégoûtez pas à l'avance !!!!!
Je vous dirai si dans notre petite école rurale, cette méthode fonctionne ...
Et puis comme j'aurai été prévenu avant, je ferai un gros travail en parallèle sur le "code".

Je vais t'avouer que lorsque j'ai fait du soutien à ce gamin qui ne s'en sortait pas avec Abracadalire, j'ai essayé de partir de ce truc pour l'adapter au gamin.

J'ai été incapable de faire quoi que ce soit avec ce truc, je ne savais pas par quel bout le prendre... et je peux t'avouer que j'ai appris à lire à des dizaines et des dizaines et des dizaines de petits CP.

Tu fais comme tu veux, mais à mon avis, il vaut mieux rien (et les photocopies des fiches de Rikki dans un porte vue) que ce bouquin .
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par LouisBarthas Mer 29 Juin 2011 - 0:28
mimissloire a écrit:Ouhlala ! Vous me faites carrément peur les collègues, moi qui étais toute contente d'avoir des CP !
Ne me dégoûtez pas à l'avance !!!!!
Je vous dirai si dans notre petite école rurale, cette méthode fonctionne ...
Et puis comme j'aurai été prévenu avant, je ferai un gros travail en parallèle sur le "code".
Voici un mémoire d'orthophonie portant sur la comparaison d'Abracadalire et Léo et Léa :
Ici

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
profecoles
Habitué du forum

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par profecoles Mer 29 Juin 2011 - 9:03
LouisBarthas a écrit:
mimissloire a écrit:Ouhlala ! Vous me faites carrément peur les collègues, moi qui étais toute contente d'avoir des CP !
Ne me dégoûtez pas à l'avance !!!!!
Je vous dirai si dans notre petite école rurale, cette méthode fonctionne ...
Et puis comme j'aurai été prévenu avant, je ferai un gros travail en parallèle sur le "code".
Voici un mémoire d'orthophonie portant sur la comparaison d'Abracadalire et Léo et Léa :
Ici

Dans l'école où je suis nommée pour la rentrée, c'est la méthode utilisée : Abracadalire.
ET en CE1, ils savent pratiquement tous lire ...
Voilà qui donnerait raison à l'IUFM et qui contredirait l'étude présentée par Louis Barthas ...sauf que je suis sûre que, vu le milieu très favorisé, ce sont les parents qui ont appris à lire à leurs enfants (avec Bosher, Delille ou tout autre syllabique trouvée dans le commerce).
Et c'est à cause du travail sous-marin de ces parents que ces méthodes "mixtes" sont encore utilisées puisque les instits qui les utilisent peuvent se targuer d'une excellente réussite en lecture dans leurs classes de CP. Le problème est pour les 2% de Jupiter (qui n'ont pas les parents derrière) et pour les enfants de zones moins favorisées qui voient débarquer un ou une instit convaincu(e) (par l'IUFM, ses collègues, ou sa petite expérience dans une école bien favorisée) qu'Abracadalire est ....magique ! Alors, là, bonjour les dégâts !
Une de mes copines bibliothécaire a ainsi "rattrapé" son gamin qui, à Noêl, ne savait que "lire" par coeur les phrases de Ribambelle et ce, grâce une syllabique du commerce. Il "lisait" très bien une page entière de son manuel mais était incapable de déchiffrer "céréale" ou "sucre en poudre" en dehors de leur contexte ....
Ecole privée , bon milieu, gageons qu'elle n' a pas été la seule et que l'instit en fin de CP s'est déclarée très satisfaite des résultats obtenus par la méthode Ribambelle.
Pourquoi n'y a-t-il pas des études menées à grande échelle pour dénoncer cette situation ?
Rikki
Rikki
Monarque

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par Rikki Mer 29 Juin 2011 - 9:11
Hier, j'ai passé la journée au Parc Floral avec mes élèves (presque tous : apparemment, les départs au bled traînent, cette année, et je n'avais que 2 absents, je ne sais pas ce qui se passe).

J'avais deux mamans accompagnatrices. On a bien sûr passé la journée à papoter pendant que les mômes jouaient, et j'ai parlé "méthodes de lecture" avec la maman de Mignonette. Cette dame a 4 enfants : Timidoune, Jean-de-la-Lune, Mignonette et Mini-Bulldozer à couettes.

Timidoune a eu un CP-Ribambelle. A Noël, la maman s'est affolée. Cette dame est polonaise, elle a été enseignante en Pologne, et elle s'est dit "Ma fille ne comprend rien. Je n'ai pas voulu lui apprendre à lire moi-même parce que je suis étrangère et j'ai un accent et je fais des fautes, mais là, il faut faire quelque chose". Elle a acheté une méthode syllabique quelconque et a appris à lire à Timidoune, qui a donc gonflé les effectifs de réussite avec Ribambelle.

Jean-de-la-Lune a appris à lire tout seul. Un enfant-Champollion... Quand il est entré à l'école, elle s'est dit "Ce n'est pas grave, il sait lire". Deuxième réussite pour la méthode Ribambelle.

Quand Mignonette était en GS, Madame a demandé qu'elle aille dans ma classe. Tout en sachant que c'était un CP pur et que les meilleurs élèves iraient dans le double-niveau, elle m'a dit "Je suis un peu débordée avec les quatre, et le travail, j'ai moins le temps de lui apprendre à lire que pour l'aînée, ça m'arrangeait bien de savoir que chez vous, elle apprendrait". Ah oui, c'est cool quand l'école décharge les mamans de cette tâche ! Very Happy

Pour miss Bulldozer-en-herbe, qui entre en moyenne section, elle m'a demandé si je comptais garder le CP encore 3 ans, ça l'arrangerait bien...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par Rikki Mer 29 Juin 2011 - 9:14
Je précise que cette maman est d'accord avec moi : l'enseignante de l'autre CP est une instit remarquable, qui fait un travail d'excellente qualité.

Son gamin qui savait déjà lire s'est régalé.

On est tombées d'accord : "A la lecture près, c'est formidable". Sauf que le "à la lecture près" est plus qu'un os de taille...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
profecoles
Habitué du forum

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Manuel analysé par l' IA du Val-de-Marne

par profecoles Mer 29 Juin 2011 - 10:07
Leurs conclusions :

Intérêts :
Support de littérature de jeunesse. Cinq histoires différentes.
Mise en réseau possible et prévue.
Liens nombreux avec d'autres disciplines.
Différents types d'écrits proposés (recettes, poèmes…).
Inconvénients :
Pas de passage par la syllabe phonologique.[/b]
Convention phonétique non respectée. Des erreurs phonologiques (exemple : confusion [o] ou [ ]).
Pour chaque phonème étudié, un seul graphème proposé.
Apprentissage global d'une grande quantité de mots jusqu'à la fin du CP.

Et avec ça, il y en a qui continuent .....
Sapotille
Sapotille
Empereur

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par Sapotille Mer 29 Juin 2011 - 10:36
profecoles a écrit:

Et avec ça, il y en a qui continuent .....

yesyes furieux furieux furieux furieux

Pas tout à fait, la maîtresse du petit que j'avais aidé, a changé l'année suivante pour Ribambelle !!! yesyes yesyes yesyes furieux furieux furieux
Zaubette
Zaubette
Expert

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par Zaubette Mer 29 Juin 2011 - 14:05
Coucou mimissloire!!

Je rejoins la discussion, que je viens de découvrir. Alors CP CE1? Cool? C'est mieux que ce que tu aurais eu en restant sur ton poste!

Je ne connais pas Abracalire, mais je fais une entière confiance à Sapotille ou Rikki... j'abonde donc en leur sens en te conseillant de faire les fiches de code, les gestes BM et s'il te reste du temps, un peu de ce livre pour faire "comme si..." aux yeux de la titulaire. C'est un peu souterrain comme méthode mais tu éviteras le pire! Twisted Evil

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Kak
Kak
Habitué du forum

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par Kak Mer 29 Juin 2011 - 15:04
HS:
Rikki a écrit:Hier, j'ai passé la journée au Parc Floral avec mes élèves (presque tous : apparemment, les départs au bled traînent, cette année, et je n'avais que 2 absents, je ne sais pas ce qui se passe).
Les changements politiques ont sans doute retardé l'achat des billets cet hiver? Je me demandais justement quelle incidence cela aurait sur les élèves?
avatar
Tinsel
Expert

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par Tinsel Dim 14 Aoû 2011 - 21:49
Jusqu'à présent j'ai toujours utilisé Abracadalire quand j'ai eu des CP. Avant parce que je complétais des instit à temps partiels qui utilisaient cette méthode, et cette année car c'est ce que j'ai trouvé dans ma nouvelle classe et que je voulais me laisser le temps de trouver la meilleure méthode pour moi (j'investissais dans les alphas pour mes GS donc chaque chose en son temps)

J'ai suivi le manuel et le guide du maître mais en enlevant toutes les activités trop globales (ex: un jeu où on retrouve un mot grâce à sa silhouette) et en ajoutant des fiches sons. Pour chaque son étudié une fiche que je créais et qu'on collait dans le cahier de son. Fiche classique avec le son, mot chef, syllabes, mots de la méthode et des phrases. Dès que possible les phrases étaient écrites par les élèves eux-mêmes. Ils les rédigeaient le matin, je les ajoutais à la fiche le midi et ils lisaient ça à la maison le soir.

En parallèle j'utilisais les alphas pour mes GS ce qui a permis aux CP de combiner des alphas bien avant qu'Abracadalire ne leur fasse combiner les lettres.

Enfin on peut tout à fait faire quelque chose de correct avec ce manuel je trouve (même si je change l'an prochain Wink

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par Zaubette Dim 14 Aoû 2011 - 22:04
Tinsel a écrit:

Enfin on peut tout à fait faire quelque chose de correct avec ce manuel je trouve (même si je change l'an prochain Wink

Et tu as choisi quoi pour l'an prochain?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par Sapotille Dim 14 Aoû 2011 - 22:13
Tinsel a écrit:

Enfin on peut tout à fait faire quelque chose de correct avec ce manuel je trouve (même si je change l'an prochain Wink

Sans aucun doute, surtout si on l'utilise comme tu le fais... méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 2252222100


Je l'ai vu utilisé tout à fait différemment et au mois de novembre, il y avait 5 demandes RASED pour 8 CP !!!
avatar
Tinsel
Expert

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par Tinsel Dim 14 Aoû 2011 - 22:20
J'ai pris Taoki pour l'an prochain.

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par Sapotille Dim 14 Aoû 2011 - 22:28
Tinsel a écrit:J'ai pris Taoki pour l'an prochain.

Là, tu marches sur du velours...
Et avec l'expérience acquise ces dernières années, tu vas te régaler... même avec les plus réfractaires à l'apprentissage de la lecture ... aai
Rikki
Rikki
Monarque

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par Rikki Lun 15 Aoû 2011 - 0:04
C'est sûr qu'on peut utiliser bien n'importe quelle méthode à condition de la détourner...

Avec Taoki, ça va être beaucoup moins fatigant pour toi, tu n'auras pas besoin de tout changer ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
venus13
venus13
Niveau 9

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par venus13 Mer 19 Oct 2011 - 6:05
je ne comprends pas trop ce que vous reprochez à "Abracadalire" :shock:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par doublecasquette Mer 19 Oct 2011 - 7:53
Je lui reproche de donner l'idée aux PE et aux élèves que lire un texte, c'est tellement difficile qu'il faut nécessairement une procédure de "travail" lourde et compliquée pour qu'il soit tout bêtement "lu au fil du texte" par les élèves.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par Lysimaque Mer 19 Oct 2011 - 8:39
C'est une méthode qui met beaucoup d'enfants fragiles en situation d'échec.

J'avais une réunion hier avec des parents de l'APE. Une maman dont j'ai la fille en classe me disait :
"Je suis surprise, ma fille lit toute seule toutes les fiches que vous lui donnez. Vous passez beaucoup de temps en classe à les travailler ?
- Non, certaines fiches ne sont même pas lues en classe. Par contre je ne donne rien à lire dont on n'a pas étudié les graphies en classe.
- Je ne pensais pas que ce serait si facile d'apprendre à lire." I love you
Sapotille
Sapotille
Empereur

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par Sapotille Mer 19 Oct 2011 - 8:45
Lysimaque a écrit:
- Je ne pensais pas que ce serait si facile d'apprendre à lire." I love you


C'est un magnifique compliment pour toi, cela Lysimiaque, cela doit faire un peu oublier les péripéties de la semaine dernière ! aai
Zaubette
Zaubette
Expert

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par Zaubette Mer 19 Oct 2011 - 9:35
Tiens! J'ai eu presque la même réflexion d'une maman lundi soir.

J'ai ses jumelles en CP cette année, et la maman me disait combien elle était épatée du niveau de ses filles à ce moment de l'année.
Elle avait souvenir de ses 2 aînées (19 ans et 15 ans) qui avaient appris avec une méthode globale (ou à départ global) et qui devaient "se souvenir par coeur de plein de mots compliqués, alors que les petites, elles lisent toutes seules!". (Elle ne se souvenait plus de la méthode des grandes, mais il y avait un chat "bigoudi" m'a-t-elle dit. Vous connaissez?)

Hé oui madame, je ne leur donne à lire que des choses qu'elles sont capables de déchiffrer.

La maman était véritablement enchantée, et le papa, qui ne revient que le w-e, voit les progrès de semaine en semaine!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par Libé-Ration Mer 19 Oct 2011 - 11:04
Heu, j'ai appris à lire avec Bigoudi et Compagnie, je me rappelle du mot "goujon" assez vite dans les leçons, et il me semble avoir fait de la combinatoire...

Bon, en même temps, je savais déjà lire depuis longtemps et je m'ennuyais mortellement pendant que les autres butaient sur chaque syllabe...ce qui me rendait parfois violente... humhum

Question de maman avec bestiole de 4 ans passionnée par la lecture :

Ma grenouille combine quelques syllabes simples, surtout quand elle sont répétées pa/pa do/do, mais je ne sais pas comment l'accompagner davantage (elle a découvert ça toute seule). J'ai la planète des Alphas, mais je ne sais pas trop comment faire. En MS, c'est méthode étiquette à fond, elle en "reconnaît" plein.
Ah, mais elle a fait quelque chose qui m'a étonnée : je dis à la nounou de lui donner des boudoirs, la nounou s'exécute, ma bestiole se met à pleurer. Et elle me dit "c'est pas des boudoirs, c'est des biscuits à la cuiller, c'est écrit là"... en effet, c'était écrit... Heu, vous croyez qu'elle reconnaît ce genre de mots ? heu
Sapotille
Sapotille
Empereur

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par Sapotille Mer 19 Oct 2011 - 11:40


Oui, li y avait de la combinatoire, dans "Bigoudi et compagnie" mais à dose homéopathique !!!

Je me souviens de ma pharmacienne qui disait "Mais enfin, pourquoi les enfants doivent-ils savoir lire des mots contenant "on" alors qu'ils n'ont encore pas eu de leçons sur le "o" et le "n" !!!
mflo
mflo
Niveau 10

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par mflo Mer 19 Oct 2011 - 14:36
Libellune, donne des livres à ta bestiole !

Mes trois bestioles ont tous les trois appris à lire seuls en maternelle sans que je m'en mêle (faux : on a fait trois séances de lecture dans l'imagerie des syllabes avec ma deuxième qui me l'a réclamé, après ça elle a dû s'estimer rassurée et a lu seule)

Je n'était pas encore enseignante, je n'ai pas pensé qu'il fallait les aider pour les sons complexes. mais vu les albums qu'ils lisaient et comprenaient parfaitement, j'en déduis qu'ils avaient trouvé eux-même les règles.

Tu peux peut-être laisser traîner à sa portée des textes pour débutants de la rue des instits, ou le premier recueil de textes des alphas.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

méthode de lecture Abracadalire ? - Page 2 Empty Re: méthode de lecture Abracadalire ?

par doublecasquette Mer 19 Oct 2011 - 16:17
Zaubette a écrit:Tiens! J'ai eu presque la même réflexion d'une maman lundi soir.

J'ai ses jumelles en CP cette année, et la maman me disait combien elle était épatée du niveau de ses filles à ce moment de l'année.
Elle avait souvenir de ses 2 aînées (19 ans et 15 ans) qui avaient appris avec une méthode globale (ou à départ global) et qui devaient "se souvenir par coeur de plein de mots compliqués, alors que les petites, elles lisent toutes seules!". (Elle ne se souvenait plus de la méthode des grandes, mais il y avait un chat "bigoudi" m'a-t-elle dit. Vous connaissez?)

Hé oui madame, je ne leur donne à lire que des choses qu'elles sont capables de déchiffrer.

La maman était véritablement enchantée, et le papa, qui ne revient que le w-e, voit les progrès de semaine en semaine!

Et de trois ! Ici aussi les parents s'extasient de la facilité et de la rapidité avec lesquelles les enfants apprennent à lire et à écrire !
Et ici aussi, malgré quelques toutes petites dérogations les trois premières semaines (un, avec, dans, elle, son), on ne lit que des phrases composées de mots qu'on sait déchiffrer seuls...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum