progression 4ième
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
progression 4ième
j'hésite entre deux progressions: la première est celle que je fais habituellement et que je trouve cohérente dans la progression. L'autre suit une progression chonologique mais il me semble que faire le théâtre si tôt dans l'année au lieu du narratif avec toutes les notions à acquérir me gêne un peu
voici ces deux progressions:
1ère Séquence : En toutes lettres
support : groupement de textes
lecture cursive : Lettres à une disparue, Véronique Massenot OU
De Sacha à Macha, de Yaël Hassan et Rachel Hausfater-Douieb
2ème Séquence : La nouvelle réaliste
support : OI : La Parure de Guy de Maupassant
lecture cursive : le papa de Simon et autres nouvelles, Maupassant, étonnants classiques
3ème Séquence : Une nouvelle fantastique : La cafetière de Théophile Gautier
support : OI : La cafetière de Théophile Gautier, Librio
lecture cursive : La Vénus d’Ille, P. Mérimée OU
La Dimension Fantastique I
4ème Séquence : Des héros de roman / Les misérables, V. Hugo
support : Les Misérables, extraits: portraits des personnages du roman
5ème Séquence : Une comédie de caractère : L’Avare de Molière
support : OI : L’Avare de Molière (classique Hatier) + vidéo
lecture cursive : George Dandin, Molière OU
Le voyage de monsieur Perrichon, Eugène Labiche
6ème Séquence : La presse écrite
7ème Séquence : La critique sociale au 18ième siècle ; un but : dénoncer
lecture cursive : Jeannot et Colin de Voltaire (187, Fleurs d’encre) OU
Le monde comme il va, Voltaire OU
Micromégas, Voltaire
8ème Séquence : Lyrisme et poésie
2ème Séquence : Une comédie de caractère : L’Avare de Molière
3ème Séquence : La critique sociale au 18ième siècle ; un but : dénoncer
Micromégas, Voltaire
4ème Séquence : La nouvelle réaliste
lecture cursive : le papa de Simon et autres nouvelles, Maupassant, étonnants classiques
5ème Séquence : Une nouvelle fantastique : La cafetière de Théophile Gautier
6ème Séquence : Des héros de roman / Les misérables, V.Hugo
7ème Séquence : La presse écrite
voici ces deux progressions:
2ème Séquence : La nouvelle réaliste
3ème Séquence : Une nouvelle fantastique : La cafetière de Théophile Gautier
4ème Séquence : Des héros de roman / Les misérables, V. Hugo
5ème Séquence : Une comédie de caractère : L’Avare de Molière
6ème Séquence : La presse écrite
7ème Séquence : La critique sociale au 18ième siècle ; un but : dénoncer
Micromégas, Voltaire
2ème Séquence : Une comédie de caractère : L’Avare de Molière
3ème Séquence : La critique sociale au 18ième siècle ; un but : dénoncer
Micromégas, Voltaire
4ème Séquence : La nouvelle réaliste
5ème Séquence : Une nouvelle fantastique : La cafetière de Théophile Gautier
6ème Séquence : Des héros de roman / Les misérables, V.Hugo
7ème Séquence : La presse écrite
marlene- Niveau 7
Re: progression 4ième
J'opterais pour la 1re progression.
Dans ta 2e progression, tu débutes par des textes dont la langue et la visée sont plus complexes que ce que tu réserves pour la 2e partie de l'année : mes élèves auraient bien du mal à s'accrocher.
A toi de voir le niveau de tes élèves!
Dans ta 2e progression, tu débutes par des textes dont la langue et la visée sont plus complexes que ce que tu réserves pour la 2e partie de l'année : mes élèves auraient bien du mal à s'accrocher.
A toi de voir le niveau de tes élèves!

carolo- Niveau 6
Heu... le programme change cette année : la presse peut disparaître à moins que vous n'y teniez.
Pour ma part je choisis un programme chronologique (titres de chapitre à revoir, c'est un brouillon qui tâtonne) :
1. L'art de l'anecdote, la petite histoire pour la grande Histoire, dire ses sentiments : Lettres, Mme de Sévigné
2. Faire rire et critiquer au théâtre : Molière, L'Avare (lecture suivie)
3. Émouvoir au théâtre : Corneille, Le Cid (extraits ou oeuvre intégrale coupée des passages les plus... heu... je n'ose le dire... soporifiques ?)
4. Les Lumières et la critique au XVIIIe : Lettres persanes, Montesquieu (GT, avec prolongements sur d'autres textes), la lettre fictive
5. Le récit au XIXe
A- La nouvelle réaliste (autour de l'art de dire en peu de mots avec Maupassant)
B- Un roman (choix non encore fait) (autour des personnages aussi)
C- Le fantastique
6. Lyrisme en poésie à travers toutes les époques (piqué à TDL)
Pour ma part je choisis un programme chronologique (titres de chapitre à revoir, c'est un brouillon qui tâtonne) :
1. L'art de l'anecdote, la petite histoire pour la grande Histoire, dire ses sentiments : Lettres, Mme de Sévigné
2. Faire rire et critiquer au théâtre : Molière, L'Avare (lecture suivie)
3. Émouvoir au théâtre : Corneille, Le Cid (extraits ou oeuvre intégrale coupée des passages les plus... heu... je n'ose le dire... soporifiques ?)
4. Les Lumières et la critique au XVIIIe : Lettres persanes, Montesquieu (GT, avec prolongements sur d'autres textes), la lettre fictive
5. Le récit au XIXe
A- La nouvelle réaliste (autour de l'art de dire en peu de mots avec Maupassant)
B- Un roman (choix non encore fait) (autour des personnages aussi)
C- Le fantastique
6. Lyrisme en poésie à travers toutes les époques (piqué à TDL)

La Jabotte- Erudit
une chose me surprend : je pensais que la critique au XVIIIe n'était plus au programme. Je me trompe ?

Vinca- Niveau 6
Moi aussi, c'est ce que j'avais compris Vinca !
Qui peut nous éclairer ?
Qui peut nous éclairer ?

kimy- Grand sage
Je copie colle ma réponse à un autre fil sur le même sujet (on devrait d'ailleurs peut-être les regrouper ?) :
Et le fil en question :
http://www.neoprofs.org/t34809-premiere-sequence-en-4ieme
J'en profite pour dire qu'on n'écrit pas 4ieme ni 4ième ni même 4ème mais 4e (j'ai la flemme de mettre les exposants).
je pense qu'il s'agit d'une regrettable omission dans les programmes, un oubli quoi. Puisque je compte utiliser prioritairement Montesquieu, ça nous place dans la lettre, cette fois du côté lettre fictive. Rien ne m'interdit d'élargir ensuite vers Voltaire Diderot etc., en prolongement.
Et le fil en question :
http://www.neoprofs.org/t34809-premiere-sequence-en-4ieme
J'en profite pour dire qu'on n'écrit pas 4ieme ni 4ième ni même 4ème mais 4e (j'ai la flemme de mettre les exposants).

La Jabotte- Erudit
J'ai quand même du mal à être convaincue par l'oubli... Ne croyez-vous pas que les programmes ont volontairement enlevé cette partie ?
Certains ont-ils eu des échos en formation et/ou avec les inspecteurs ? Honnêtement, ça m'intrigue beaucoup...
Certains ont-ils eu des échos en formation et/ou avec les inspecteurs ? Honnêtement, ça m'intrigue beaucoup...

Vinca- Niveau 6
Moi non plus je ne crois pas à l'oubli. En quel cas, la publication d'un erratum aurait été une solution fort simple. Et puis je m'étais fait la réflexion, à l'époque, que cette suppression était en cohérence avec un autre élément du programme - là, tout de suite, ça ne me revient pas, mais je ne manquerai pas de vous partager ma remarque si ça me revient.
Disons que c'est tout à l'honneur des IPR concernés d'essayer de défendre les Lumières sans désavouer leurs collègues. Car pour moi comme pour certains autres, pas question de passer par pertes et profits cette partie essentielle de notre patrimoine.
Disons que c'est tout à l'honneur des IPR concernés d'essayer de défendre les Lumières sans désavouer leurs collègues. Car pour moi comme pour certains autres, pas question de passer par pertes et profits cette partie essentielle de notre patrimoine.

V.Marchais- Monarque
Oui, heu, bon... c'était surtout "regrettable omission" qu'il fallait retenir, hein... L'oubli, c'est pour faire comme si ! Je vois mal comment on pourrait oublier un siècle entier et tout un courant d'expression dans des programmes !
La Renaissance aussi a disparu des programmes, non ?
La Renaissance aussi a disparu des programmes, non ?

La Jabotte- Erudit
oui je maintiens le siècle des Lumières car j'aime beaucoup aborder ces textes qui présentent une grande richesse et l'ironie est très intéserrante à étudier!
Sinon, pour mes progressions, laquelle préférez-vous?
Sinon, pour mes progressions, laquelle préférez-vous?
marlene- Niveau 7
Pour ma part, je préfère la 2nde, plus chronologique, donc plus à même de donner des repères dans l'histoire littéraire. Commencer par la lettre n'est pas trop difficile. Et travailler rapidement sur le théâtre, genre vivant, te fera une bonne accroche. Ça se goupille bien à tous les niveaux.
Par contre, si tu permets une remarque de l'ordre du contenu, je trouve dommage de réduire Les Misérables à une galerie de portraits. Les nouveaux programmes, applicables à la rentrée en 4e, nous demandent précisément de ne plus faire de groupements typologiques mais de mettre en avant le sens et la portée des oeuvres. Il y a assez à dire sur les parcours de Jean Valjean, Cosette, Fantine et leur histoire est si émouvante : ne nous contentons pas de portraits de personnages dont on ne sait rien. C'est un grand dommage.
Par contre, si tu permets une remarque de l'ordre du contenu, je trouve dommage de réduire Les Misérables à une galerie de portraits. Les nouveaux programmes, applicables à la rentrée en 4e, nous demandent précisément de ne plus faire de groupements typologiques mais de mettre en avant le sens et la portée des oeuvres. Il y a assez à dire sur les parcours de Jean Valjean, Cosette, Fantine et leur histoire est si émouvante : ne nous contentons pas de portraits de personnages dont on ne sait rien. C'est un grand dommage.

V.Marchais- Monarque
Moi je préfère la deuxième également. D'habitude j'opte aussi pour une progression chronologique. Ce ne sera pas le cas l'an prochain car je dois travailler sur Les Misérables au premier trimestre pour un projet d'équipe. Mais je le regrette.

Amaliah- Grand sage
merci pour vos précieux conseils!
Pour les Misérables, je vais réfléchir à une meilleure approche.
Pour les Misérables, je vais réfléchir à une meilleure approche.
marlene- Niveau 7
Il y a pléthore de manuels qui proposent un travail sur cette oeuvre : regarde ce qu'on peut faire et ce qui te fait envie.

V.Marchais- Monarque
V.Marchais a écrit:Moi non plus je ne crois pas à l'oubli. En quel cas, la publication d'un erratum aurait été une solution fort simple. Et puis je m'étais fait la réflexion, à l'époque, que cette suppression était en cohérence avec un autre élément du programme - là, tout de suite, ça ne me revient pas, mais je ne manquerai pas de vous partager ma remarque si ça me revient.
Peut-être le portrait ? L'occasion de voir des caricatures, portraits à charge etc... Cette année, j'avais fait un G.T sur le portrait en dehors du récit (beaucoup de textes de La Bruyère).

Nuits- Niveau 10
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Page 1 sur 3