Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Circé
Expert

[6ème] quel roman ? - Page 2 Empty Re: [6ème] quel roman ?

par Circé Jeu 30 Juin 2011 - 14:41
Mauvette a écrit:Voilà le lien circé : http://media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf

Ajouté dans mes favoris et un très grand merci, c'est très sympa!
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

[6ème] quel roman ? - Page 2 Empty Re: [6ème] quel roman ?

par bellaciao Jeu 30 Juin 2011 - 19:34
Marie-Noire a écrit:Pour Alice et Le Magicien d'Oz, quelles éditions avez-vous utilisées ?

La meilleure que j'aie sur Alice c'est Pocket jeunesse classiques :
http://www.pocketjeunesse.fr/site/decouvrir_les_autres_ouvrages_de_la_serie_pocket_jeunesse_classiques_&1001&0&1&1.html?RECHC=Pocket+Jeunesse+Classiques&RECHCCOD=1944

Il ne comporte pas d'appareil de type questions sur le texte, mais de nombreuses informations culturelles pour comprendre les références de Lewis Carroll, le nonsense anglais ; cela m'a beaucoup aidée à faire mes cours. La traduction est agréable et de qualité et l'édition comporte nombre d'illustrations de John Tenniel. Le texte est intégral.
Je déconseille formeillement Bibliocollège, qui est complètement amputée de passages importants.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

[6ème] quel roman ? - Page 2 Empty Re: [6ème] quel roman ?

par bellaciao Jeu 30 Juin 2011 - 19:41
banana2808 a écrit: Moi je fais : Ali Baba et les 40 voleurs !
Ce livre plait beaucoup Smile

D'autant plus que les Contes des Mille et une nuits sont maintenant au programme de 6e. Smile
LM
LM
Vénérable

[6ème] quel roman ? - Page 2 Empty Re: [6ème] quel roman ?

par LM Jeu 30 Juin 2011 - 19:45
Quelle édition pour Ali Baba et les 40 voleurs et Le magicien d'Oz?

Moi je fais Le Petit Prince, Alice c'est trop difficile et je l'ai en extraits (c'est mal choisi).

Je pensais également à Peter Pan...
touby
touby
Expert

[6ème] quel roman ? - Page 2 Empty Re: [6ème] quel roman ?

par touby Jeu 30 Juin 2011 - 20:08
Moi je fais Alice et Peter Pan. Les deux fonctionnent bien.
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

[6ème] quel roman ? - Page 2 Empty Re: [6ème] quel roman ?

par Marie-Noire Jeu 30 Juin 2011 - 22:42
Merci Bellaciao pour l'édition d'Alice Wink J'irai regarder en librairie.
Si d'autres ont des conseils pour les éditions de Peter Pan, Ali Baba ou Le Magicien d'Oz, je suis preneuse aussi (comme certains d'entre vous, il se peut que j'aie des 6e pour la 1e fois à la rentrée prochaine...).
Provence
Provence
Bon génie

[6ème] quel roman ? - Page 2 Empty Re: [6ème] quel roman ?

par Provence Jeu 30 Juin 2011 - 22:54
Pour Peter Pan, je choisis la Librio pour la traduction. Pense à bien accompagner la lecture des premiers chapitres, jusqu'au début de l'action, histoire de ne pas rebuter tes petits 6e!
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

[6ème] quel roman ? - Page 2 Empty Re: [6ème] quel roman ?

par Palombella Rossa Jeu 30 Juin 2011 - 23:23
Mon fils avait étudié "La Fameuse invasion de la Sicile par les ours" de Buzzati, il avait adoré...
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/15929
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

[6ème] quel roman ? - Page 2 Empty Re: [6ème] quel roman ?

par Marie-Noire Jeu 30 Juin 2011 - 23:52
Merci pour le conseil et l'édition Provence, je regarderai ça. veneration
Palombella : ah oui, La fameuse invasion, il doit être quelque part dans ma bibliothèque, celui-là aussi, il faut que je le lise.
touby
touby
Expert

[6ème] quel roman ? - Page 2 Empty Re: [6ème] quel roman ?

par touby Ven 1 Juil 2011 - 7:44
Marie-Noire a écrit:Pour Alice et Le Magicien d'Oz, quelles éditions avez-vous utilisées ?

Pour Alice, j'utilise "étonnants classiques" de GF.
touby
touby
Expert

[6ème] quel roman ? - Page 2 Empty Re: [6ème] quel roman ?

par touby Ven 1 Juil 2011 - 7:46
Marie-Noire a écrit:Merci Bellaciao pour l'édition d'Alice Wink J'irai regarder en librairie.
Si d'autres ont des conseils pour les éditions de Peter Pan, Ali Baba ou Le Magicien d'Oz, je suis preneuse aussi (comme certains d'entre vous, il se peut que j'aie des 6e pour la 1e fois à la rentrée prochaine...).

Pour Peter Pan, j'ai choisi l'édition Livre de poche.
Circé
Circé
Expert

[6ème] quel roman ? - Page 2 Empty Re: [6ème] quel roman ?

par Circé Ven 1 Juil 2011 - 10:14
Toujours pas de réponse pour l'édition pour Le Magicien d'Oz???

J'ai vu qu'il existait en Etonnants Classiques, Garnier Flammarion étant pour moi l'un des meilleurs éditeurs, à condition que l'appareil péda soit correct (en général, c'est le cas)...mais j'ai pas été vérifié s'il était dispo.
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

[6ème] quel roman ? - Page 2 Empty Re: [6ème] quel roman ?

par Anacyclique Ven 1 Juil 2011 - 10:55
Pour le roman en OI en 6ème, j'ai fait du Pagnol - La Gloire de mon père - et ça a très bien marché. J'en ai eu ma claque de faire du récit merveilleux, de la littérature de jeunesse, ou de revoir des bouquins qu'ils ont déjà vus en primaire. Le but était de travailler à fond un roman et de les initier à la lecture de l'image avec l'adaptation d'Yves Robert. Ils ont adoré; plusieurs lisent la suite.

Sinon, l'an passé, séquence conte montée autour de figures féminines particulières ("Du conte occidental au conte oriental"; de Barbe bleue aux Contes des 1001 nuits) parce que je me lassais des contes habituels. Ça m'a permis de voir les bases avec un conte bien tradi et de faire les 1001 Nuits ensuite. Ça a très bien marché et soulevé des tas de questions intéressantes de leur part.
Par contre, j'ai donné Sindbad le marin en cursive, GF étonnants classiques, édition qui a le mérite de reprendre la traduction d'Antoine Galland, mais alors, ...gros bide. Très difficile à lire pour les miens, même les bons lecteurs...
Je jetterai un œil du côté d'Ali Baba et les 40 voleurs du coup. Même question qu'LM : quelle édition nous conseilles-tu, banana ?

avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[6ème] quel roman ? - Page 2 Empty Re: [6ème] quel roman ?

par La Jabotte Ven 1 Juil 2011 - 11:26
Nellen a écrit:Pour le roman en OI en 6ème, j'ai fait du Pagnol - La Gloire de mon père - et ça a très bien marché. J'en ai eu ma claque de faire du récit merveilleux, de la littérature de jeunesse, ou de revoir des bouquins qu'ils ont déjà vus en primaire. Le but était de travailler à fond un roman et de les initier à la lecture de l'image avec l'adaptation d'Yves Robert. Ils ont adoré; plusieurs lisent la suite.

Merci pour ce témoignage, j'y pensais justement tout en hésitant.


Sinon, l'an passé, séquence conte montée autour de figures féminines particulières ("Du conte occidental au conte oriental"; de Barbe bleue aux Contes des 1001 nuits) parce que je me lassais des contes habituels. Ça m'a permis de voir les bases avec un conte bien tradi et de faire les 1001 Nuits ensuite. Ça a très bien marché et soulevé des tas de questions intéressantes de leur part.
Ce devait être un chapitre très intéressant ! En revanche, je suis étonnée par ton choix chronologique, puisque Perrault vient clairement après les 1001 nuits et est justement marqué par l'orientalisme ambiant...
N'aurait-on pas plutôt dû dire "Du conte oriental au conte occidental, des 1001 nuits à Barbe bleue" ? (Je chipote.)

Par contre, j'ai donné Sindbad le marin en cursive, GF étonnants classiques, édition qui a le mérite de reprendre la traduction d'Antoine Galland, mais alors, ...gros bide. Très difficile à lire pour les miens, même les bons lecteurs...
Je jetterai un œil du côté d'Ali Baba et les 40 voleurs du coup. Même question qu'LM : quelle édition nous conseilles-tu, banana ?

La traduction d'Antoine Galland est en effet un peu ardue pour des 6e, surtout sans accompagnement. Même en 5e, ce n'est pas évident.
Il doit sans doute exister d'autres adaptations et traductions (mais attention à la plus récente, qui n'a pas expurgé le texte de départ !).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[6ème] quel roman ? - Page 2 Empty Re: [6ème] quel roman ?

par Hermiony Ven 1 Juil 2011 - 13:00
bellaciao a écrit:
Marie-Noire a écrit:Pour Alice et Le Magicien d'Oz, quelles éditions avez-vous utilisées ?

Je déconseille formeillement Bibliocollège, qui est complètement amputée de passages importants.

Pour l'avoir utilisé (faute d'avoir eu le temps de me pencher sur d'autres éditions), je suis d'accord avec toi. En plus le texte est bien tassé, parfois dur à lire...Bref, l'an prochain, je change d'édition!!!
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

[6ème] quel roman ? - Page 2 Empty Re: [6ème] quel roman ?

par Anacyclique Sam 2 Juil 2011 - 0:48
Bien vu La Jabotte Wink , mais je t'avoue que je pars de ce qu'il y a de plus pratique pour moi et de plus connu pour eux. La chronologie ... :lol:

Celadon
Celadon
Demi-dieu

[6ème] quel roman ? - Page 2 Empty Re: [6ème] quel roman ?

par Celadon Sam 2 Juil 2011 - 7:19
Parmi les Mourlevat, aucun ne vous tenterait ?
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[6ème] quel roman ? - Page 2 Empty Re: [6ème] quel roman ?

par Kiki Sam 2 Juil 2011 - 9:47
Celadon a écrit:Parmi les Mourlevat, aucun ne vous tenterait ?
Mourlevat plutôt en LC. Je ne le considère pas encore comme un classique à connaître.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

[6ème] quel roman ? - Page 2 Empty Re: [6ème] quel roman ?

par Alcyone Jeu 4 Aoû 2011 - 15:43
Je fais remonter le topic.

Que pensez-vous de Pinocchio de Collodi ? L'avez-vous déjà tenté ?
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[6ème] quel roman ? - Page 2 Empty Re: [6ème] quel roman ?

par Kiki Jeu 4 Aoû 2011 - 20:39
Alcyone a écrit:Je fais remonter le topic.

Que pensez-vous de Pinocchio de Collodi ? L'avez-vous déjà tenté ?

Récit qui m'a tenté mais que je ne pourrais pas faire cette année faute de moyens ... Il existe en GF étonnants classiques mais je crois que c'est abrégé. Ce récit mériterait d'être lu en intégral.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

[6ème] quel roman ? - Page 2 Empty Re: [6ème] quel roman ?

par Alcyone Jeu 4 Aoû 2011 - 20:45
Oui, je ne pense pas qu'il soit intégral chez Flammarion. Le livre est conséquent, cela peut aussi rebuter des élèves dont la lecture est fragile, surtout en 6e.
Je pense que je vais abandonner l'idée tout compte fait. Rolling Eyes
touby
touby
Expert

[6ème] quel roman ? - Page 2 Empty Re: [6ème] quel roman ?

par touby Ven 5 Aoû 2011 - 8:37
Alcyone a écrit:Je fais remonter le topic.

Que pensez-vous de Pinocchio de Collodi ? L'avez-vous déjà tenté ?

Une collègue le fait tous les ans et ça marche plutôt bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum