Conseil pour un TOTAL débutant ?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Conseil pour un TOTAL débutant ?

Message par Cath le Ven 1 Juil 2011 - 11:36

@MathsX a écrit:D'accord ... en tout cas merci beaucoup de ton idée !! Je pense que je vais la reprendre, et j'espère qu'au lycée ca peut marcher. Du reste, je vois pas de raisons pour laquelle ca ne marcherait pas.
La seule chose qui me fait peur, c'est que je vais probablement être le seul dans l'établissement à faire cela, et que les élèves ne comprennent pas, et pourquoi pas, se plaignent du stress que ca va leur engendrer.

Bah, quelle importance, que tu sois le seul!
Ils ne se plaindront pas, et il est facile de leur expliquer que ça les oblige à fixer leur attention sur toi (et donc à se taire) parce qu'ils attendent ton signal pour s'asseoir!
Les plus vieux de mes élèves ont 20 ans et ça ne leur pose aucun problème.

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil pour un TOTAL débutant ?

Message par MathsX le Ven 1 Juil 2011 - 11:38

Je ne parle pas de les faire asseoir au moment où je le dis. Oulala, si t'as lu mon message avec cette idée, t'as du me prendre pour un fou, car je parlais du "stress que ca engendre" Razz

Je parlais de l'interro écrite à chaque début de cours Smile

MathsX
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil pour un TOTAL débutant ?

Message par Cath le Ven 1 Juil 2011 - 11:40

Oui, je trouvais aussi que tu t'inquiétais beaucoup pour leur santé morale! Very Happy

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil pour un TOTAL débutant ?

Message par freak le Ven 1 Juil 2011 - 11:43

Mes élèves ne vivent pas ça comme une interro écrite (sauf la classe ou tout le monde est noté), car je ferme les yeux quand ils se relâchent et se contentent de gribouiller, à condition que ce soit exceptionnel. C'est plus vécu comme un échauffement avant le cours.

Mais nous sommes maintenant plusieurs à le faire et j'essaie de mettre ça en place avec mes nouveaux collègues.

freak
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil pour un TOTAL débutant ?

Message par MathsX le Ven 1 Juil 2011 - 11:47

Ahhh, je pensais que c'était noté ...

MathsX
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil pour un TOTAL débutant ?

Message par *Fifi* le Ven 1 Juil 2011 - 13:50

Je me pose une question : (en tant que future stagiaire) est-ce bien vu des inspecteurs de punir par du travail à faire des problèmes de comportement ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
http://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement

*Fifi*
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil pour un TOTAL débutant ?

Message par Cath le Ven 1 Juil 2011 - 13:52

"Bien vu" ou pas...Même en tant que stagiaire, ce qui compte, c'est si ça marche ou pas.
L'inspecteur, tu le verras une fois.
Les élèves, c'est tous les jours.

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil pour un TOTAL débutant ?

Message par freak le Ven 1 Juil 2011 - 18:22

@MathsX a écrit:Ahhh, je pensais que c'était noté ...

Seulement 3 par cours

freak
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil pour un TOTAL débutant ?

Message par miss sophie le Ven 1 Juil 2011 - 19:28

@freak a écrit:
J'ai bien aimé ses conseils sur les sanctions, et la fermeté vis à vis des élèves, mais j'ai pas compris son texte sur l'autorité. Selon elle, il faut être gentil avec les élèves pour qu'ils nous respectent ...

Si j'ai bien compris, ce qu'elle dit c'est que la fermeté et la rigueur n'empêche pas d'avoir un regard bienveillant, gentil et respectueux avec les élèves. De manière générale les élèves ne se trompent pas sur la personne qu'ils ont en face: ils sentent bien s'ils sont respectés ou pas, si tu cherches à les faire progresser ou non.

Oui, plutôt que "gentil", j'emploierais le terme "bienveillant". On doit être exigeant mais respectueux. On peut engueuler un élève, mais pas l'humilier. Avoir de la considération pour eux en tant qu'individus me paraît important.

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil pour un TOTAL débutant ?

Message par Invité le Ven 1 Juil 2011 - 21:49

@freak a écrit:
@MathsX a écrit:Ahhh, je pensais que c'était noté ...

Seulement 3 par cours

Pour revenir sur cette histoire d'interrogation en début de cours, j'aurais besoin de vos remarques sur une idée.

En fait, je faisais une interrogation orale au début de chaque cours et je trouve effectivement que cela me fait perdre plus de temps qu'autre chose. Du coup, j'avais pensé à leur noter en début d'heure au moins deux questions sur le tableau (calcul à effectuer, définitions ou propriétés à réciter, conditions d'utilisation d'un théorème ...), qu'il doivent tous chercher à l'écrit en partir exercice en s'aidant du cours. Pendant ce temps, je fais l'appel et je vérifie que tout le monde à ses affaires (ils doivent mettre automatiquement en début d'heure le livre et le carnet de liaison dans le coin de table, ca va très vite à vérifier).

Puis deux volontaires corrigent au tableau par exemple. Et pour être sûr que la correction soit notée et utile, interrogation écrite sur un jour fixé où les mêmes questions vont ressortir. (coefficient adapté mais qui permet quand même aux élèves faibles mais sérieux de compenser les catastrophes en DS).

Je garde mon idée ou pas ? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil pour un TOTAL débutant ?

Message par louloulou le Lun 4 Juil 2011 - 20:37

J'étais stagiaire agrégée en maths cette année, je suis tombée en lycée, et tous les autres agrégés de l'académie aussi (mais on peut aussi tomber en collège, comme dit plus haut). Pour info, on s'est tous fait inspecter sur les 2ndes pour l'inspection de titularisation.
Toi, MathX, si tu es agrégé, il faut que l'INSPECTION se passe bien (le tuteur n'a pas le même rôle que pour un certifié, et c'est vraiment l'heure de l'inspection que tu ne dois pas rater).

- Pour le début d'heure : questions écrites ou orales ?
--> Ln, pour les questions orales, j'ai vu quelque chose de pas mal chez un collègue : comme tu dis, mais ce sont les élèves qui écrivent les 2 questions (devoir à faire), le prof passe dans les rangs et en choisit 2 ; ensuite il mettait une note sur 5 à ceux qui posent la question et à celui qui passe. Pour celui qui passe à l'oral, soit faire un roulement pré-établi, soit tirer au sort (et ça en maths on peut projeter la calculatrice, faire un RANDOM, et c'est très utile et intéressant pour les élèves.... et ils aiment ! (et l'inspecteur aussi !)).
--> MathX, pour les questions écrites : Ce que je compte faire l'an prochain (toujours en lycée), c'est poser environ 3 questions, où ils devront répondre à l'écrit. Par exemple un QCM (ils en ont au bac), sur le cours. Et j'en ai parlé à l'inspecteur, en lui disant que j'avais peur que ça prenne trop de temps.... il m'a conseillé de le faire une fois par semaine : par exemple, tous les Lundi... il disait de tous les relever, pour voir où ils en étaient (tous), mais l'idée d'en prendre 3 au hasard me plait bien aussi... à voir. Le gros problème quand on interroge un seul élève, c'est que les autres n'écoutent pas forcément. De même, quand tu fais corriger un exercice au tableau...

- Un truc tout bête qui m'a aidée au bout de quelques mois : écrire le plan au tableau. Par exemple j'écrivais :
1. question cours
2. correction ex.
3. suite cours
4. exo (?)
Et ensuite je barrais comme une liste de courses. Tout le monde sait ce qu'on fait. Ca a plu aussi à l'inspecteur.
Et d'ailleurs sur le 1., il m'a dit que des élèves avaient répondu mais pas tous, d'où l'idée des "5 questions" en début de cours à relever....

- Un conseil qu'on ne m'a pas dit et qui m'a manqué (c'est très bête et évident mais bon suis un peu bête) : en début d'année, le plus tôt possible, même à la pré-rentrée si tu le peux, va voir les CPE.

- Pour ta question "est-ce qu'une punition est recommandée par l'inspection ?". Alors, selon eux, et à ce que j'ai compris, ce qui est bien est de donner quelque chose de réfléchi : exemple "pourquoi suis-je sanctionné ?". Après, je ne trouve pas ça forcément génial car ça peut entraîner un nouveau problème ("j'ai fait ça car la prof est nulle"), (ça m'est arrivée une fois, même si ce n'était pas "nulle" comme adjectif).
Pour l'inspection, ils nous ont dit de ne pas mettre de 0 pour un travail non rendu... Mais il faut aussi donner énormément de DM (1 par semaine en 1ère...), et donc, des DM non rendus, il y en a, surtout quand on te laisse pas les classes les plus bosseuses du lycée... Donc il faut trouver un truc qui cache le 0 mdr, par exemple tu peux noter avec des lettres les DM à la louche (et c'est plus rapide), ou mettre des +1, -1 au prochain DS...
Par contre, pour les bavardages, je ne sais pas trop... Il faut que je trouve quelque chose aussi pour ça.

- "Je suis toujours calme" : moi aussi, et tant mieux. Si tu es calme, évite de lever la voix, je dirais, sauf exceptions. Je ne criais jamais, mais quand je criais tout à coup, tout le monde se taisait (et je le faisais rarement), même dans ma classe très bruyante. Par contre, je pense que quand tu commences à crier "souvent", ça ne fait plus aucun effet (j'ai vu des collègues tester pour moi avec la même classe bruyante).

- Pour les élèves d'un niveau faible... moi j'ai été surprise de l'hétérogénéité de mes classes (à 35 élèves). Alors pour les exercices en classe, j'en prévoyais une liste, écrite au tableau, avec par exemple 2 exos entre parenthèses (pour les rapides). On corrigeait les exos exigés, et pour ceux entre (..), j'allais voir individuellement les rapides, par exemple à l'heure de TP (pour les 2ndes), à un moment où tout le monde a un truc à faire...

louloulou
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil pour un TOTAL débutant ?

Message par bruno09 le Lun 4 Juil 2011 - 22:16

@freak a écrit:Un truc qui a bien posé le cadre cette année, c'est le plan de classe garçon fille le jour de la rentrée: ils pouvaient se mettre comme ils voulaient mais c'était les garçons les uns derrière les autres et les filles pareil. En collège de ZEP, ça fonctionne.

Moi, je fais pareil dans un collège plan-plan. La formule rituelle après que chaque fille ait pris une table: Messieurs, choisissez votre cavalière. Il il indéniable que les garçons ne font pas les andouilles de la même manière que les filles. Déstabilisation garantie.

bruno09
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil pour un TOTAL débutant ?

Message par bruno09 le Lun 4 Juil 2011 - 22:34

@MathsX a écrit:J'ai bien aimé ses conseils sur les sanctions, et la fermeté vis à vis des élèves, mais j'ai pas compris son texte sur l'autorité. Selon elle, il faut être gentil avec les élèves pour qu'ils nous respectent ...

La fermeté bienveillante. C'est le Saint Graal de la tenue d'une classe. La main de fer dans le gant de velours. C'est un lieu commun, mais il résume bien l'objectif. Le prof qui recourt à la terreur injustifiée se fera détester et va collectionner les problèmes. Celui qui est simplement trop gentil va se faire marcher dessus. S'il suffisait d'être abominable avec les élèves, le métier serait très simple . Certains élèves t’obéissent parce qu'ils ont peur de te décevoir (Y compris des pénibles parfois). Quelques uns parce que c'est comme ça et qu'il n'y a pas à discuter (modèle en voie de disparition). Les autres par peur d'une punition. La terreur est à réserver aux insupportables. Un détail important: les élèves ont du nez pour l'hypocrisie. Et encore une fois: être juste. Et quand on s'est planté (l'erreur judiciaire existe), le reconnaître et s'en excuser platement. Il est étonnant de constater que les élèves en question sont généralement très "sport" dans ce genre de situation. Un grand moment de la vie de la classe consiste à reprendre sans pitié le bon élève pris en faute.

bruno09
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil pour un TOTAL débutant ?

Message par Filnydar le Mar 5 Juil 2011 - 0:24

Je rebondis sur ce que Louloulou a dit à propos des DM :

-Il faut effectivement en donner plein.

-Par contre, ils peuvent être vraiment courts. De toutes façons, les 3/4 des élèves les commenceront la veille du jour où il faut les rendre. Si tu souhaites qu'ils y passent du temps, il ne faut donc surtout pas les rebuter par la longueur. (La technique de ma fille consiste à venir me voir la veille à 22 heures en pleurnichant et en me disant "Papa, j'y arrive pas". Imparable...)

-Je pense qu'au lycée, il vaut mieux les présenter comme un outil de travail personnel. Donc, pas de note, même déguisée, et pas de drame si, de temps en temps, il y en a un qui n'est pas rendu. A la place, tu peux annoncer que tel exercice retombera au DS, et, bien sur, rendre le DM avant que le DS ait lieu !

Filnydar
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil pour un TOTAL débutant ?

Message par Ruthven le Mar 5 Juil 2011 - 7:40

@Filnydar a écrit:-Je pense qu'au lycée, il vaut mieux les présenter comme un outil de travail personnel. Donc, pas de note, même déguisée, et pas de drame si, de temps en temps, il y en a un qui n'est pas rendu. A la place, tu peux annoncer que tel exercice retombera au DS, et, bien sur, rendre le DM avant que le DS ait lieu !

Mais que faire quand la plupart des devoirs ne sont pas rendus ? Mes (vaillants) collègues de mathématiques donnent des DM toutes les semaines en TS, seulement 1/3 des élèves les rendent régulièrement. On peut toujours dire qu'on les met face à leur responsabilité, qu'ils ont 18 ans, mais c'est plus esquiver le problème que l'affronter. Pour l'an prochain, je crois que certains vont imposer un pourcentage obligatoire de DM à rendre par trimestre.

Quant à la seconde, l'aspect "travail préparatoire mais facultatif" est assez suicidaire quand on voit le profil des classes. Hélas !

Ruthven
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil pour un TOTAL débutant ?

Message par Cath le Mar 5 Juil 2011 - 9:50

@Ruthven a écrit:

Mais que faire quand la plupart des devoirs ne sont pas rendus ? Mes (vaillants) collègues de mathématiques donnent des DM toutes les semaines en TS, seulement 1/3 des élèves les rendent régulièrement. On peut toujours dire qu'on les met face à leur responsabilité, qu'ils ont 18 ans, mais c'est plus esquiver le problème que l'affronter. Pour l'an prochain, je crois que certains vont imposer un pourcentage obligatoire de DM à rendre par trimestre.

Oui, depuis 2 ans, c'est de plus en plus fréquent.
Si qqn a un remède...

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum