Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Audrey Mer 6 Juil 2011 - 23:09
euh....
si je dis ce que j'ai vraiment prévu, je vais me faire gronder........

et puis le roadtrip avec sac à dos, c'est pas du tout mon truc...suis pas une aventurière du tout!

Sinon, ptêt quelques jours dans le sud en fin de mois... et séjour chez ma soeur dans le val de loire en août, une quinzaine je pense (et j'en profiterai pour faire un coucou à Lo à paris! )... voilà.
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par loup des steppes Mer 6 Juil 2011 - 23:12
V.Marchais a écrit:Sérieusement, je crois qu'il faut vraiment que tu fasses un break, Audrey. On ne peut pas réussir en étant surmenée et épuisée. Tu m'inquiètes. Pour atteindre tes objectifs, commence par te reposer. Vraiment.
Grosses bises.

+100 Mens sana in corpore sano (c'est presque tout ce qui me reste du latin suivi de la 6ème à la Terminale il y a ..longtemps)! Very Happy
Du repos, du plaisir, du rire et du repos encore... recharger, ressourcer, régénérer, VIVRE un peu pour toi et le plaisir d'être, c 'est cela les vacances..le travail vient après et on travaille mieux quand on sait prendre le temps d'aller en récréation et là il te faut une longue récréation pour te re-trouver... :flower:

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Audrey
Audrey
Oracle

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Audrey Mer 6 Juil 2011 - 23:14
Mais si je bosse pas un minimum cet été, je vais exploser en vol dès la première semaine de cours d'agreg en septembre...

On va dire qu'il faut juste que je trouve le bon dosage...
avatar
thrasybule
Devin

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par thrasybule Mer 6 Juil 2011 - 23:15
en tout cas oublie le boulot et "Fay ce que Vouldras "! Regarde de grosses conneries en dvd, ressource-toi et tu vas revenir gonflée à bloc!
Spoiler:
Razz


Dernière édition par thrasybule le Mer 6 Juil 2011 - 23:16, édité 1 fois
Audrey
Audrey
Oracle

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Audrey Mer 6 Juil 2011 - 23:15
Argh!!!!!!!

Ne me parle pas de Rabelais, cruel!!! J'ai le quart livre à bosser...LOL
Lo
Lo
Esprit sacré

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Lo Mer 6 Juil 2011 - 23:17
Ben Audrey qu'est-ce qui t'arrive? Comme Véronique, je confirme que tes neurones sont pleinement fonctionnels...c'est la fatigue de la fin de l'année et le stress par anticipation (agreg etc.) qui te font délirer...allez essaie de profiter un minimum de tes vacances et je t'attends à Paris hein!
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par loup des steppes Mer 6 Juil 2011 - 23:19
Oui mais un bon vrai break avant de t'y remettre -et en douceur- est indispensable pour tenir l'année scolaire à venir.. aies foi en la sagesse d'un dinosaure, on arrive bien mieux et bien plus vite quand on sait s'arrêter à temps pour souffler un peu à fond :elephant2:

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Audrey
Audrey
Oracle

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Audrey Mer 6 Juil 2011 - 23:21
Beh oui, c'est mon gros défaut, je sais: j'anticipe toujours, et toujours trop...

Une amie me le disait encore pas plus tard que lundi...
Faut que j'apprenne à lâcher prise...
Audrey
Audrey
Oracle

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Audrey Mer 6 Juil 2011 - 23:22
mais ça fait déjà 6 mois que j'ai arrêté de bosser l'agreg! je devrais être remise, mince!!
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par loup des steppes Mer 6 Juil 2011 - 23:47
Mais non, puisque tu n'es pas en "vacances" dans ta tête, tu ne peux pas être remise et tant que tu concentres ton attention sur ce qui t'attendra à la rentrée avant d'être sortie... je m'exprime mal mais tu vois ce que je veux dire.. être là ici et maintenant. c'est ça qui repose le mieux et c'est tout un apprentissage... respire et laisse-toi bercer par le vent comme une fleur qui s'épanouit sans effort... c'est divin -(bon je dis ça et je n'y arrive pas encore vraiment mais ne désespère pas de réussir avant la retraite)

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Audrey
Audrey
Oracle

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Audrey Mer 6 Juil 2011 - 23:50
Loup des steppes, on dirait presque un truc sessuel, ton histoire de fleur qui s'épanouit sans effort à l'intérieur du dedans de moi-même...

:Lool:
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par loup des steppes Mer 6 Juil 2011 - 23:59
Audrey a écrit:Loup des steppes, on dirait presque un truc sessuel, ton histoire de fleur qui s'épanouit sans effort à l'intérieur du dedans de moi-même...

:Lool:

la fleur elle est toi et tu es en elle...le vent est toi et le vent est en toi... oui c'est très sensuel, pas "sessuel", ça c'est quand on est en manque de câlin, l'avantage du sensuel c'est qu'il n'a pas besoin du côté "sessuel" pour rendre bienheureux béat, l'extase d'être, oh Nirvana!! tiens ça me donne envie de zique ça... et de danser, ça fait planer aussi la danse quand on la laisse prendre le corps à bout de pas et envoler l'âme en entrechats .. :etoilecoeur:

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Audrey
Audrey
Oracle

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Audrey Jeu 7 Juil 2011 - 0:01
Loup des steppes: c'est trop bôôôôôôô comme tu causes.... :etoilecoeur:
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par loup des steppes Jeu 7 Juil 2011 - 0:07
ah merci Very Happy
moi je cause comme je pense et parfois c'est pas très beau ... :diable:

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
avatar
User5899
Demi-dieu

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par User5899 Jeu 7 Juil 2011 - 0:08
Audrey a écrit:... disons que la perspective des 22h de cours l'an prochain me fait déjà peur... et que j'ai 3 nouveaux programmes à mettre en place (5è et 4è FR, 4è Lat... et pourquoi pas 3è grec avec un an d'avance, dans l'optique d'une demande d'inspection...)...

Et puis honnêtement...je me sens tellement conne... humhum
Ah tiens, v'la aut'chose ! Vous allez voir, Audrey, combien tout ce boulot va vous donner des ailes et combien cette année qui s'annonce va se révéler magnifiquement mémorable. Au taf ! Vous êtes en vacances depuis une semaine, non ? Combien d'oeuvres du programme avez-vous déjà lues ? Zéro ? C'est pas bien Smile
Audrey
Audrey
Oracle

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Audrey Jeu 7 Juil 2011 - 0:11
ben j'ai déjà lu les satires d'Horace...il y a 12 ans. LOL
Plein de ptits bouts de Maupassant, en vrac...et 2 sur les 3 qui restent du programme de l'année dernière... mais pas très sérieusement...

Voilà.

Tu veux me coacher, cher futur IPR de mon coeur? lol

(Parfaitement, je continue à te tutoyer, et je m'obstine!, dans l'espoir que tu fasses de même sous peu...lol).
avatar
User5899
Demi-dieu

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par User5899 Jeu 7 Juil 2011 - 0:18
Audrey a écrit:ben j'ai déjà lu les satires d'Horace...il y a 12 ans. LOL
Plein de ptits bouts de Maupassant, en vrac...et 2 sur les 3 qui restent du programme de l'année dernière... mais pas très sérieusement...

Voilà.

Tu veux me coacher, cher futur IPR de mon coeur? lol

(Parfaitement, je continue à te tutoyer, et je m'obstine!, dans l'espoir que tu fasses de même sous peu...lol).
Bah, je ne le connais même pas, ce programme... Mais tout le monde te le dit, bon sang ! Un peu de repos (à l'égard du collège) et de la lecture, même distraite, mais pour préparer l'imprégnation. Une page de latin et une page de grec par jour, c'est viable, non ? Ouvrir la grammaire de Morisset et en relire deux ou trois pages de ci de là aussi, non ? Allez, on y croit tous, on est tous avec toi (je te tutoie même, pfff, quid non faciam / fecerim !), tu vas nous déchirer tout ça vite fait. Sinon, Thrasybule et moi, même qu'on te causera plus que de L'amour est dans le pré :diable:
Audrey
Audrey
Oracle

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Audrey Jeu 7 Juil 2011 - 0:20
Ah, ben s'il y avait une agreg de télé réalité, je l'aurais déjà eue, et major en prime! lol

*sigh*

Mais merci Cripure... I love you
avatar
User5899
Demi-dieu

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par User5899 Jeu 7 Juil 2011 - 0:26
Audrey a écrit:Ah, ben s'il y avait une agreg de télé réalité, je l'aurais déjà eue, et major en prime! lol

*sigh*

Mais merci Cripure... I love you
Cesse de te dévaloriser ! Sinon, je me fâche tout rouge furieux

Spoiler:
Audrey
Audrey
Oracle

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Audrey Jeu 7 Juil 2011 - 0:29
Ok, je note... mais la nuance entre "illo tempore" et "in illo tempore" évoquée par iphigénie, elle est juste? et elle existe en latin classique, ou n'est venue que tardivement?
avatar
User5899
Demi-dieu

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par User5899 Jeu 7 Juil 2011 - 0:50
thrasybule a écrit:Audrey, qu'as-tu prévu pour tes vacances? Sac à dos et hop! Largue les amarres!
Accroche le barda Smile Wink Wink


EDIT Audrey : pas encore vu ce post.
Audrey
Audrey
Oracle

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Audrey Jeu 7 Juil 2011 - 0:55
Ben si, t'as même parlé de ça avec Iphigénie! C'était sur le topic "haro sur les textes latins simplifiées?"!

iphigénie a écrit:Je peux vous dire qu'en grec, les textes authentiques, ça remonte au manuel de l'IPR Gravil ("le Grec par les textes) avec qui (Gravil, pas le manuel!) j'ai passé in illo tempore mon stage post concours

Cripure a écrit: Ouais, ben moi, je n'aurais pas mis de préposition... Ca fait cureton, in illo tempore.

Iphigénie a répondu: illo tempore: à ce moment-là
in illo tempore: pendant cette période-là
Wink
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par InvitéMA Jeu 7 Juil 2011 - 8:48
iphigénie a écrit:Je me répète, mais c'est , je crois le coeur du problème:

C'est un temps quand il sert à la concordance: futur dans le passé: morphologiquement, le conditionnel est un temps: base du futur, désinence de l'imparfait, expression du futur ( ou futur antérieur) dans le passé.

C'est un mode dans tous les autres cas.
Lorsqu'il est employé comme mode, dans l'expression de la condition, il est employé en concordance avec un imparfait qui lui non plus, dans ce cas n'a pas sa valeur temporelle mais une valeur modale:
"si j'étais aujourd'hui en vacances, je ne m'occuperais pas de grammaire."

Ce n'est pas si compliqué, mais parfaitement inutile pour des élèves de collège: autant qu'ils sachent d'abord que c'est un mode, la concordance, ils l'appliquent spontanément de toute façon (suis optimiste) et ils peaufineront plus tard si nécessaire....

Ok je vois ce que tu veux dire maintenant :-) Je n'avais pas pensé à l'emploi du conditionnel comme futur dans le passé...de ce point de vue, ça peut se défendre!
Mais si on va par là, on peut faire le même raisonnement avec l'imparfait = dire que l'imparfait est un temps quand il s'agit bien du passé "quand j'avais 5 ans..." et dire que c'est un mode quand il exprime la condition "si j'étais riche..."!

Je veux dire par là que si on dit aux élèves que le conditionnel est soit un temps soit un mode, on devrait dire la même chose de l'imparfait non?
Ou alors on reste sur la présentation traditionnelle, étant donné que le conditionnel a quand même plus souvent valeur modale, et l'imparfait plus souvent valeur temporelle...

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Iphigénie Jeu 7 Juil 2011 - 9:05
Wlise: oui , tu as tout à fait raison: et effectivement, certains vont jusqu'à dire la même chose de l'imparfait.C'est pour cela que je disais plus haut que certains grammairiens ne parlent plus de temps , carrément... Mais c'est très très loin des préoccupations des collégiens. Moi m^meme en seconde, je dis que le conditionnel est un mode: dans la mélasse grammaticale où ils sont , pas la peine de finasser.
Audrey: toute bonne grammaire latine te dira que l'ablatif seul permet d'exprimer la date: "en ce temps -là" peut très bien se dire "illo tempore" comme le dit Cripure, (encore qu'on dirait sans doute plutôt:illis temporibus). Mais la préposition "in" renforce l'idée de "au cours de":
in bello Alexandrino: au cours de la guerre d'Alexandrie".
Rassure-toi, je ne raconte pas n'importe quoi....(même si errare humanum est: sed Cripurus est "firmior"-comparatif sans complément,valeur à déterminer....)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Iphigénie Jeu 7 Juil 2011 - 9:16
Audrey a écrit:Thrasy... ton affection pour moi t'aveugle...lol

Je n'arrive même pas à comprendre sur quoi tu t'appuies pour dire que je suis cultivée...et c'est sincère, ce n'est absolument pas de la fausse modestie!

Ben Audrey, t'as pas oublié quand même le fameux:
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien":
tu vois, tu n'es pas en mauvaise compagnie Very Happy (je n'avais pas lu tout ce qui précède). On ne sait tous qu'un tout petit peu de choses, sauf que certains sont plus lucides que d'autres sur ce petit rien! :lol: fleurs2
j'édite pour rajouter: tu dis que tu ne te sens pas littéraire mais moi je trouve que c'est ton "plus"(comme dirait l'autre) :tu es extrêmement rationnelle et précise dans ta pensée, tes post-s en témoignent souvent. Alors repos, dodo, et après un break boulot sans stresser: c'est un boulot (y compris passer l'agreg) où une partie de la réussite vient tout simplement de l'affirmation de soi (je m'en suis rendue compte avec l'âge....)
avatar
Cava
Grand sage

j'causons point bien la france, mais j'me soigne - Page 7 Empty Re: j'causons point bien la france, mais j'me soigne

par Cava Jeu 7 Juil 2011 - 9:31
Je viens d'ouvrir ce fil. Et je suis bien contente de l'avoir fait. Je passe régulièrement par la phase "je suis nulle mais je me soigne" à la phase "je ne suis qu'une simple mortelle qui sait qu'elle ne peut pas tout connaître" et qui assume!
Merci les néos!
fleurs :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum