note de vie scolaire: zéro?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

note de vie scolaire: zéro?

Message par InvitéMA le Mar 28 Juin 2011 - 19:47

Bonjour!
Dans l'absolu, a-t-on le droit de mettre un zéro pour une note de vie scolaire?

InvitéMA
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: note de vie scolaire: zéro?

Message par lulucastagnette le Mar 28 Juin 2011 - 19:47

Oui, bien sûr.

lulucastagnette
Empereur

Message par miss terious le Mar 28 Juin 2011 - 19:49

Il me semblait que la circulaire expliquait qu'on ne pouvait mettre moins de 10. Me trompé-je ?

miss terious
Modérateur

Message par Nestya le Mar 28 Juin 2011 - 19:50

Chez nous, nombreux sont les élèves qui ont 0.

Nestya
Bon génie

Message par InvitéMA le Mar 28 Juin 2011 - 19:51

Ah bon? Nous on a déjà mis moins de 10! - ce qui ne signifie pas que ce soit permis!
Il est où ce texte!?

InvitéMA
Neoprof expérimenté

Message par lulucastagnette le Mar 28 Juin 2011 - 19:51

@miss terious a écrit:Il me semblait que la circulaire expliquait qu'on ne pouvait mettre moins de 10. Me trompé-je ?

C'est totalement faux !

lulucastagnette
Empereur

Message par Cath le Mar 28 Juin 2011 - 20:09

Ce serait le comble!

Cath
Esprit sacré

Message par Felicie le Mar 28 Juin 2011 - 20:11

Pourtant chez nous, il y en a qui doivent le croire : je n'ai jamais vu moins de 10, et un élève qui m'avait insulté ("putain") a vu sa note baisser (à ma demande), il est passé de 16 à 13 !!!

Felicie
Niveau 9

Message par banana2808 le Mar 28 Juin 2011 - 20:18

Pourtant chez nous, il y en a qui doivent le croire : je n'ai jamais vu moins de 10, et un élève qui m'avait insulté ("putain") a vu sa note baisser(à ma demande), il est passé de 16 à 13 !!!

13/20 alors que l'élève t'avait insultée ? L'avait tu sanctionné autrement ?

CARNET ! Tout de suite !
Tais-toi et gratte !
Tu sais quoi ? Le couloir il t'attend !
Bande de chiffes molles !
Vous etes des mous de la main ! Ecrire c'est de l'exercice ! Allez Allez !

(Uu') Sad

banana2808
Niveau 1

Message par MarieL le Mar 28 Juin 2011 - 20:50

Une CPE (pas celle de cette année) affirmait que les enseignants ne peuvent mettre que la moitié de la note, l'autre étant réservée à la vie scolaire, du coup jamais de 0, non.
Celle que nous prions pour garder longtemps accepte sans problème de descendre à 5 pour les plus que pénibles, mais en dessous à partir du moment où l'élève n'est jamais absent il me semble bien que ce n'est pas possible.
Sans compter les "bonus" pour les activités sportives ou autres.
J'ai vu le texte même si je n'ai ni les références ni le décompte précis en tête.

MarieL
Érudit

Message par Trinity le Mar 28 Juin 2011 - 21:01

Dans mon collège, il y a 10 points sur l'assiduité (deux absences injustifiées et trois retards et c'est 0/10) et 10 points sur la vie scolaire (une exclusion du collège et c'est 0/10).
On a donc pas mal d'élèves qui ont moins de 10/20 et un nombre non négligeable de 0/20 (je suis en zep et, si les élèves sont à peu près corrects, l'absentéisme et les retards sont légions).

Le CPE nous donne le bilan des absences, retards, colles et exclusions de l'élève et c'est le PP qui se dépatouille. Mais il peut, s'il le veut, demander au CPE si ça lui convient.

Trinity
Sage

Message par InvitéMA le Mar 28 Juin 2011 - 21:51

J'ai retrouvé le B.O. qui ne précise pas le nombre de points attribués à tel ou tel critère; mais qui, quoi qu'il en soit, n'exclut pas le 0/20:
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/26/MENE0601604C.htm

InvitéMA
Neoprof expérimenté

Message par User5899 le Mer 29 Juin 2011 - 2:07

@Felicie a écrit:Pourtant chez nous, il y en a qui doivent le croire : je n'ai jamais vu moins de 10, et un élève qui m'avait insulté ("putain") a vu sa note baisser (à ma demande), il est passé de 16 à 13 !!!
Excusez-moi, un spasme nerveux...

mdr

Mais enfin, c'est quoi ces collèges ??

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Lornet le Mer 29 Juin 2011 - 5:33

@banana2808 a écrit:
Pourtant chez nous, il y en a qui doivent le croire : je n'ai jamais vu moins de 10, et un élève qui m'avait insulté ("putain") a vu sa note baisser(à ma demande), il est passé de 16 à 13 !!!

Pas juste. Dans mon bahut, un élève a vu sa note passer de 16 à 15/20 pour un fait similaire !
Et chez nous, c'est -1 par retard injustifié...Quand un élève a 10 ou 11/20, c'est que le conseil de discipline est envisageable (mais pas envisagé, vu qu'il n'y en a eu aucun cette année.).

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par MarieL le Mer 29 Juin 2011 - 11:28

proposée par François FILLON, qui ne l’évoquait que pour la classe de
troisième, la Note de Vie Scolaire (NVS) a été inscrite dans la loi n° 2005-380 du 23 avril 2005
comme partie intégrante du Brevet des Collèges. Mais, malgré l’avis quasi unanime du Conseil
Supérieur de l’Education et les réticences exprimées dans un rapport de l’Inspection Générale, Gilles
de ROBIEN promulgue le décret n° 2006-533 du 10 mai 2006 par lequel « Une NVS est attribuée aux
élèves de la classe de sixième à la classe de troisième […]. Cette note mesure l’assiduité de l’élève et
son respect des dispositions du règlement intérieur. Elle prend également en compte sa participation à
la vie de l’établissement et aux activités organisées ou reconnues par l’établissement. Elle est
attribuée par le chef d’établissement sur proposition du professeur principal de la classe et après avis
du conseiller principal d’éducation(CPE). » Un arrêté, daté également du 10 mai 2006, précise que
l’assiduité et le respect du RI sont pris en compte « dans des proportions égales », que la participation
à la vie de l’établissement est « valorisée par l’attribution de points supplémentaires », de même que
l’obtention de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) et l’Attestation de Formation aux
Premiers Secours (AFPS). Enfin la circulaire n° 2006-105 du 23 juin 2006 donne quelques précisions
supplémentaires : la NVS mesure l’assiduité, et non l’absentéisme (ce sont donc les absences non
justifiées qui font baisser la note) ; un élève qui respecte le RI doit obtenir la note maximum prévue
pour ce domaine ; on ne peut que « rajouter » des points pour le domaine concernant la participation à
la vie de l’établissement,

Ce n'est pas le document qui circule chez nous mais ça y ressemble pas mal.

MarieL
Érudit

Message par Felicie le Mer 29 Juin 2011 - 11:32

@banana2808 a écrit:

Oui, il a été exclu ... une journée, mais seulement parce que Cde a insisté, sinon le CPE trouvait que comme c'était la fin de l'année, et que c'était mon dernier cours ...

Chez nous, les notes de vie scolaire ne sont données que par la vie scolaire (ben oui, comme leur nom l'indique)

Felicie
Niveau 9

Message par janis le Mer 29 Juin 2011 - 14:11

Noetiote a écrit:Dans mon collège, il y a 10 points sur l'assiduité (deux absences injustifiées et trois retards et c'est 0/10) et 10 points sur la vie scolaire (une exclusion du collège et c'est 0/10).
On a donc pas mal d'élèves qui ont moins de 10/20 et un nombre non négligeable de 0/20 (je suis en zep et, si les élèves sont à peu près corrects, l'absentéisme et les retards sont légions).

Le CPE nous donne le bilan des absences, retards, colles et exclusions de l'élève et c'est le PP qui se dépatouille. Mais il peut, s'il le veut, demander au CPE si ça lui convient.

On fonctionne de la même manière dans mon collège et beaucoup d'élèves se retrouvent donc avec 0/20 !

janis
Érudit

Message par Lornet le Mer 29 Juin 2011 - 14:33

Je suis en ZEP aussi, mais rurale, donc ils viennent tous, donc ils ont tous plus de 10/20, même ceux qui ne font rien sinon "mettre l'ambiance" ! :colere:

Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par freche le Mer 29 Juin 2011 - 14:48

chez nous le max pour des élèves irréprochables est de 18, et les deux points restants sont pour ceux qui participent à la chorale, l'AS, transportent le cahier de textes ou sont délégués. Sinon, nous (profs) attribuons 6 points, il y a 4 points pour les retards, 4 points pour les absences injustifiées, 4 points pour les heures de colle. Et mon fils a perdu 1/4 de point pour retard parce qu'il est arrivé en retard en cours une fois (il était convoqué à son épreuve d'HDA Shocked )...

freche
Érudit

Message par leyade le Mer 29 Juin 2011 - 15:05

Je vois que les pratiques diffèrent selon les établissements, dans la classe dont je suis pp je suis descendue à 2/20, et j'ai distribué une tripatouillée de 2, 3, 4 ou 5!

Par contre si le comportement est nickel > 16, 17, 18 ou plus.

leyade
Bon génie

Message par Lornet le Mer 29 Juin 2011 - 15:16

Chez nous, ils ont 20 s'ils sont sages. L'investissement en tant que délégué ou dans des clubs apporte des points à ceux qui n'ont pas 20 sans ça.

Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par Lornet le Mer 29 Juin 2011 - 15:18

@leyade a écrit:Je vois que les pratiques diffèrent selon les établissements, dans la classe dont je suis pp je suis descendue à 2/20, et j'ai distribué une tripatouillée de 2, 3, 4 ou 5!

Par contre si le comportement est nickel > 16, 17, 18 ou plus.

Non, non, non...Dans la classe où je suis PP, j'ai droit à 6 points sur la grille, et les 14 restants sont pour la vie scolaire.
Si je mets 0 à un élève toujours là pour nous insulter, insulter ses camarades et nous casser les pieds, il a 12, 13 ou 14/20 quand même. Si l'élève chahute en permanence, ça compte dans mes 6 points, étant donné que les 14 points de vie scolaire ne prennent en compte que le comportement dans la cour de récréation et à la cantine.
C'est un juste partage des choses : 6 points pour les profs, les cours, la permanence...et 14 points pour ce qui est primordial.

Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par User5899 le Mer 29 Juin 2011 - 17:01

@freche a écrit:chez nous le max pour des élèves irréprochables est de 18, et les deux points restants sont pour ceux qui participent à la chorale, l'AS, transportent le cahier de textes ou sont délégués
Le cahier de textes numérique va être une tragédie docimologique Smile

User5899
Dieu de l'Olympe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut