Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marcia
marcia
Niveau 1

Qu'attendez-vous d'un bon PP? Empty Qu'attendez-vous d'un bon PP?

par marcia Mar 28 Juin 2011 - 22:07
Voilà je suis PP l'année prochaine, et c'est la première fois... Comme je débute dans l'enseignement, j'aimerais vraiment savoir ce que vous attendez d'un PP efficace, ce que vous avez apprécié chez les "bons", et ce qui vous a vraiment gêné chez les "mauvais".
Merci!
(Ce post fait sûrement écho à d'autres posts mais je n'ai rien trouvé qui réponde complètement à ma question... Désolée si c'est de la redite)
avatar
Invité
Invité

Qu'attendez-vous d'un bon PP? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

par Invité Mar 28 Juin 2011 - 22:09
qu'il soit entendu du boss Wink
hophophop
hophophop
Sage

Qu'attendez-vous d'un bon PP? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

par hophophop Mar 28 Juin 2011 - 22:13
J'avoue qqfois j'attends plus ou moins qu'il me donne le feu vert pour sanctionner tel ou tel gamin ds des circonstances bien particulières (retards abusifs systématiques par ex... j'aurais aimé avoir son aval)
Pour certains cas qu'il corrdonne les sanctions qd celles-ci sont nombreuses et protéiformes !
Pour l'instant je ne vois que ça
Derborence
Derborence
Modérateur

Qu'attendez-vous d'un bon PP? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

par Derborence Mar 28 Juin 2011 - 22:24
Qu'il informe ses collègues.
Par exemple, il les prévient qu'un élève est exclu pour avoir fait telle chose, que la situation familiale d'un autre est difficile.
Il leur indique quand il reçoit des parents, ce qui permet aux collègues de transmettre des infos, etc.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Ergo
Ergo
Devin

Qu'attendez-vous d'un bon PP? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

par Ergo Mar 28 Juin 2011 - 22:25
+1 avec Derborence.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
marcia
marcia
Niveau 1

Qu'attendez-vous d'un bon PP? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

par marcia Mar 28 Juin 2011 - 22:32
Merci pour vos réponses rapides!
En fait, je pensais faire une sorte de cahier/classeur où je noterai les infos importantes élèves/élèves (sanctions importantes, résumés des rdv avec les parents...) que je laisserai en libre consultation pour les collègues de cette classe. Je voulais leur laisser une page pour qu'ils puissent noter leurs observations. A votre avis, bonne ou mauvaise idée?
Derborence
Derborence
Modérateur

Qu'attendez-vous d'un bon PP? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

par Derborence Mar 28 Juin 2011 - 22:33
Très bonne idée !

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Qu'attendez-vous d'un bon PP? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

par Gryphe Mar 28 Juin 2011 - 22:36
... Qu'il ne prenne pas ses collègues de haut sur le thème "avec môaa (mains sur le cœur), les élèves sont adorables ; je ne comprends vraiment pas pourquoi ça foire dans ton cours".
Ben oui, parce qu'en général, les élèves font un minimum un effort avec leur PP, alors forcément...

Qu'attendez-vous d'un bon PP? 327530

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Derborence
Derborence
Modérateur

Qu'attendez-vous d'un bon PP? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

par Derborence Mar 28 Juin 2011 - 22:37
Gryphe a écrit:... Qu'il ne prenne pas ses collègues de haut sur le thème "avec môaa (mains sur le cœur), les élèves sont adorables ; je ne comprends vraiment pas pourquoi ça foire dans ton cours".
Ben oui, parce qu'en général, les élèves font un minimum un effort avec leur PP, alors forcément...

Qu'attendez-vous d'un bon PP? 327530

Oui, en général. La classe dont j'étais PP cette année était horrible avec toute l'équipe, y compris avec moi. humhum

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Lo
Lo
Esprit sacré

Qu'attendez-vous d'un bon PP? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

par Lo Mar 28 Juin 2011 - 22:38
D'accord avec Gryphe!
hophophop
hophophop
Sage

Qu'attendez-vous d'un bon PP? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

par hophophop Mar 28 Juin 2011 - 22:38
LOL
Et sinon vous en tant que CDE vous attendez quoi d'autre ? Ca m'intéresse...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Qu'attendez-vous d'un bon PP? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

par Gryphe Mar 28 Juin 2011 - 22:43
Derborence a écrit:Oui, en général. La classe dont j'étais PP cette année était horrible avec toute l'équipe, y compris avec moi. Qu'attendez-vous d'un bon PP? 46471

J'évoquais un cas général... ça ne marche pas toujours hélas. J'espère que tu auras plus de chance l'année prochaine ! Smile

Hophophop : désolée, je ne peux pas développer plus ce soir (faut que je réfléchisse d'abord ! Wink ). Mais sinon, je reviens papoter dès que je peux. Qu'attendez-vous d'un bon PP? 619293
Derborence
Derborence
Modérateur

Qu'attendez-vous d'un bon PP? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

par Derborence Mar 28 Juin 2011 - 22:47
Gryphe a écrit:
Derborence a écrit:Oui, en général. La classe dont j'étais PP cette année était horrible avec toute l'équipe, y compris avec moi. Qu'attendez-vous d'un bon PP? 46471

J'évoquais un cas général... ça ne marche pas toujours hélas. J'espère que tu auras plus de chance l'année prochaine ! Smile


Hophophop : désolée, je ne peux pas développer plus ce soir (faut que je réfléchisse d'abord ! Wink ). Mais sinon, je reviens papoter dès que je peux. Qu'attendez-vous d'un bon PP? 619293

Merci, Gryphe ! Cela peut difficilement être pire l'an prochain.
Mon CDE m'a quand même dit qu'avec un autre PP que moi, cela aurait pu être encore plus difficile. Embarassed

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Qu'attendez-vous d'un bon PP? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

par Jim Thompson Mar 28 Juin 2011 - 22:54
il faut que le PP tranmette un max d'infos à son équipe, c'est un peu un teamleader:un pivot
quand ça se passe mal avec la classe, il faut qu'il coordonne les sanctions, les réunions avec les parents, qu'il fasse le tyran avec les gamins, qu'il aille avec les collègues réclamer des sanctions à l'administration, des comissions éducatives, des conseils de discipline
il fait aussi le tampon avec les gamins, essayent de voir comment ça va, où ça ne va pas ....parfois il intervient directement sur les gamins à problème
enfin c'est ce que je fais dans une seconde 100% Masculine et 100% sti

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
lene75
lene75
Prophète

Qu'attendez-vous d'un bon PP? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

par lene75 Mar 28 Juin 2011 - 22:57
Qu'est-ce que vous appelez "coordonner les sanctions" ? ça revient plusieurs fois (voui, normalement, je serai PP pour la 1re fois l'année prochaine, donc moi aussi je me pose des questions).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
marcia
marcia
Niveau 1

Qu'attendez-vous d'un bon PP? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

par marcia Mar 28 Juin 2011 - 23:03
Je tiens quand même à dire que c'est mon premier post ici et que vous êtes super réactifs, c'est génial!!!
Pour l'instant, je vois bien de quoi vous parler. Il va falloir que je note vos réponses dans mon tit cahier perso!
Contente que mon post te serve aussi lene75! J'avais lu le tien, on débute en PP avec le même niveau si je ne me trompe pas, les adorables 4e!!!
Bonne soirée à tous
lene75
lene75
Prophète

Qu'attendez-vous d'un bon PP? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

par lene75 Mar 28 Juin 2011 - 23:14
marcia a écrit:Contente que mon post te serve aussi lene75! J'avais lu le tien, on débute en PP avec le même niveau si je ne me trompe pas, les adorables 4e!!!

Hmm, c'est pas moi : je n'ai que des terminales professeur

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

Qu'attendez-vous d'un bon PP? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

par Invité Mar 28 Juin 2011 - 23:23
Derborence a écrit:
Gryphe a écrit:... Qu'il ne prenne pas ses collègues de haut sur le thème "avec môaa (mains sur le cœur), les élèves sont adorables ; je ne comprends vraiment pas pourquoi ça foire dans ton cours".
Ben oui, parce qu'en général, les élèves font un minimum un effort avec leur PP, alors forcément...

Qu'attendez-vous d'un bon PP? 327530

Oui, en général. La classe dont j'étais PP cette année était horrible avec toute l'équipe, y compris avec moi. humhum

Idem.
Mais j'ai fini par m'y attacher, avec le temps. humhum
marcia
marcia
Niveau 1

Qu'attendez-vous d'un bon PP? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

par marcia Mar 28 Juin 2011 - 23:30
Oup's lene désolée, je pensais au poste d'Anthinéa.... Mille excuses
avatar
Loubdalou
Expert

Qu'attendez-vous d'un bon PP? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

par Loubdalou Mar 28 Juin 2011 - 23:34
Hello Marcia !

J'étais stagiaire cette année, autant dire que j'avais des petits pb de discipline avec mes 4° et mes 3° du bahut difficile...

J'ai adoré les PP qui m'aidaient vraiment, en m'aiguillant, en me soutenant etc.
avatar
User5899
Demi-dieu

Qu'attendez-vous d'un bon PP? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

par User5899 Mar 28 Juin 2011 - 23:34
marcia a écrit:Merci pour vos réponses rapides!
En fait, je pensais faire une sorte de cahier/classeur où je noterai les infos importantes élèves/élèves (sanctions importantes, résumés des rdv avec les parents...) que je laisserai en libre consultation pour les collègues de cette classe. Je voulais leur laisser une page pour qu'ils puissent noter leurs observations. A votre avis, bonne ou mauvaise idée?
Excellente idée !
Derborence
Derborence
Modérateur

Qu'attendez-vous d'un bon PP? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

par Derborence Mer 29 Juin 2011 - 7:37
Lornet a écrit:
Derborence a écrit:
Gryphe a écrit:... Qu'il ne prenne pas ses collègues de haut sur le thème "avec môaa (mains sur le cœur), les élèves sont adorables ; je ne comprends vraiment pas pourquoi ça foire dans ton cours".
Ben oui, parce qu'en général, les élèves font un minimum un effort avec leur PP, alors forcément...

Qu'attendez-vous d'un bon PP? 327530

Oui, en général. La classe dont j'étais PP cette année était horrible avec toute l'équipe, y compris avec moi. humhum

Idem.
Mais j'ai fini par m'y attacher, avec le temps. humhum

Moi pas. Evil or Very Mad
Et aujourd'hui, je vais au collège pour distribuer les avis d'affectation à la sortie de la dernière épreuve du brevet, mais je n'ai vraiment pas envie de le faire. C'est la 1e fois que ça m'arrive.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
JEMS
JEMS
Grand Maître

Qu'attendez-vous d'un bon PP? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

par JEMS Mer 29 Juin 2011 - 7:49
Ergo a écrit:+1 avec Derborence.
+ 10000 sans faire de réunion, mais toujours être à l'écoute de tes collègues. Tu pourras mieux gérer les élèves si tu sais ce qui s'est passé dans les cours des autres.
marcia
marcia
Niveau 1

Qu'attendez-vous d'un bon PP? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

par marcia Jeu 30 Juin 2011 - 14:15
Je pense qu'être à l'écoute de mes collègues ne sera pas trop un problème. Comme je débute, j'essaie de connaître à fond mes classes, je connais leur emploi du temps et je n'hesite pas à demander aux collègues comment ça se passe avec eux, s'ils ont des soucis avec tel ou tel élève donc je pense que ce ne sera pas un gros effort à faire l'an prochain en tant que PP. En fait, j'ai peur d'avoir une classe horrible et d'avoir du mal à les gérer donc de passer pour l'incompétente de service... No
lene75
lene75
Prophète

Qu'attendez-vous d'un bon PP? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

par lene75 Jeu 30 Juin 2011 - 14:18
[quote="marcia"En fait, j'ai peur d'avoir une classe horrible et d'avoir du mal à les gérer donc de passer pour l'incompétente de service... No [/quote]

Qu'attendez-vous d'un bon PP? 2252222100

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum