Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par lene75 le Jeu 30 Juin 2011 - 14:18

[quote="marcia"En fait, j'ai peur d'avoir une classe horrible et d'avoir du mal à les gérer donc de passer pour l'incompétente de service... No [/quote]

topela

lene75
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par menerve le Jeu 30 Juin 2011 - 15:30

Qu'il ne donne pas systématiquement tous les papiers à donner aux élèves à un collègue "parce que tu comprends moi je ne les vois que vendredi ou à la saint glinglin",

qu'il ne réponde pas aux appels de ses collègues bordélisés par un ricanement méprisant

Qu'il n'espionne pas ses collègues derrière la porte de leur salle de classe pour voir si y'a du bordel avec m ou mme x...

Tout cela je l'ai déjà vécu hein!!!

menerve
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par Thalia de G le Jeu 30 Juin 2011 - 15:41

Question à la noix (je suis de Grenoble. Bon je sais c'est nul, mais je sors de 6h 30 de correction brevet et j'ai le neurone en vrac)

Question à la noix : de quel niveau vas-tu être PP ? Parce qu'à mon humble avis, les compétences requises sont différentes. Je démissionne de ce rôle après des années de responsabilité de classes de 3è, je suis techniquement assez au point et me sens incapable d'être PP de 6è.

Le cahier, sans vouloir te casser le moral, je suis assez sceptique. Tout le monde passe son temps à remplir des formulaires, à lire des mails professionnels, donc tes collègues, aussi coopératifs soient-ils, ils vont zapper. D'ailleurs quand j'ai suggéré que j'en ferais un les copains et copines ont bien rigolé.
Si tu es dans un établissement de taille raisonnable, rien de vaut les discussions pendant les récrés.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par littlemary le Jeu 30 Juin 2011 - 16:14

@Gryphe a écrit:... Qu'il ne prenne pas ses collègues de haut sur le thème "avec môaa (mains sur le cœur), les élèves sont adorables ; je ne comprends vraiment pas pourquoi ça foire dans ton cours".
Ben oui, parce qu'en général, les élèves font un minimum un effort avec leur PP, alors forcément...



+1

Par contre, en tant que PP, je ne supporte pas que certains collègues viennent systématiquement me voir pour régler certains conflits en commençant généralement par "ton élève, tes élèves, tu devrais, tu pourrais..." Ce à quoi je réponds souvent "Je suis leur PP pas leur mère !"

littlemary
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par macassa le Jeu 30 Juin 2011 - 17:25

je suis toujours PP, je suis en lycée pro, avec des classes + ou - difficiles.
Être PP ne veut pas dire faire tout le boulot, tu coordonnes...car sinon tu vas y passer des heures à essayer de régler tous les problèmes.

Tout dépendra de tes collègues, si bon entente ou pas.

Par expérience et grâce aux nouvelles technologies, notamment les mails, je récupère toujours en début d'année les mails de toute l'équipe, je crée ma liste de diffusion, et je peux envoyer à tout le monde et en même temps toutes les infos utiles.

ça évite que le collègue casse-pied me sorte" j'étais pas au courant"..et ça évite les réunions inutiles où il manquera forcément qqn.


macassa
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par Malaga le Ven 1 Juil 2011 - 12:03

Pour ma part, j'ai un cahier dans lequel je note tout.
Chaque élève a une double page environ.
Je colle les petites feuilles de renseignements faites par les élèves en début d'année, je colle leurs bulletins.
Quand je prends leurs carnets, je note si certains ont des mots de collègues; ainsi, je sais que tel élève a eu 28 mots au deuxième trimestre, que tel élève oublie systématiquement ses affaires.
Je note également les remarques des collègues, des parents lors des réunions parents-profs.

Cela me parait d'être plus efficace quand on me demande un renseignement sur un des élèves, mais également quand je rencontre un parent.

Malaga
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par marcia le Mer 6 Juil 2011 - 14:15

Alors, durant la journée pédagogique de vendredi, j'ai papoté avec les collègues. J'ai soumis l'idée du cahier et beaucoup m'ont ri au nez, en me disant que ça ne servait à rien, que personne n'irait le consulter. Je suis un peu déçue mais j'ai décidé que je le ferai quand même, rien que pour moi!!!

marcia
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par Barnafée la Patouille le Mer 6 Juil 2011 - 14:58

Avant, nous avions un cahier pour chaque classe en salle des profs, mais après 2 ou 3 années sans qu'ils soient consultés (voire complétés), nous avons abandonné.
Evidemment, en tant que PP, je fais ce cahier pour moi.

Et pour revenir à la question initiale: qu'il informe les collègues / les élèves / les parents.

Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par sand le Mer 6 Juil 2011 - 15:01

@Derborence a écrit:Qu'il informe ses collègues.
Par exemple, il les prévient qu'un élève est exclu pour avoir fait telle chose, que la situation familiale d'un autre est difficile.
Il leur indique quand il reçoit des parents, ce qui permet aux collègues de transmettre des infos, etc.
Encore faut-il qu'il soit lui-même prévenu par la direction !

sand
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par Derborence le Mer 6 Juil 2011 - 15:05

C'est vrai...

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne."
Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par clems le Mer 6 Juil 2011 - 15:09

Dans le même style que ton cahier, dans mon collège on a un truc qui est super, ça a été mis en place par les CPE, c'est le cahier de suivi ( cahier rouge...). Il y en a un par classe, qui suit le cahier d'appel, et les profs marquent un mot dedans quand il y a eu un problème, quand le matériel est oublié trop souvent etc.......
Ca permet, déjà dans un premier temps, que le prof du cours suivant soit au courant s'il s'est passé un truc "grave" avant, ça permet au PP de suivre les problèmes dans les autres cours et de sanctionner, et surtout, les CPE récupèrent le cahier une fois par semaine et convoquent tous les élèves qui ont été notés dedans pour des faits plus ou moins graves.

Les élèves ont peur de ce cahier ( du coup, l'inconvénient, c'est que certains arrachent les pages ou le volent...mais c'est très sévèrement sanctionné), même avec les 4e terrible, quand on prend le cahier rouge et qu'on commence écrire dedans, y a un grand silence, car ils savent qu'il va y avoir sanction et appel aux parents...

Ce n'est pas forcément applicable partout, car nous c'est un fonctionnement du collège, mais il est peut être possible de mettre un cahier dans le cahier d'appel, pour faire un suivi uniquement pour toi...

clems
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par User5899 le Mer 6 Juil 2011 - 16:11

@marcia a écrit:Alors, durant la journée pédagogique de vendredi, j'ai papoté avec les collègues. J'ai soumis l'idée du cahier et beaucoup m'ont ri au nez, en me disant que ça ne servait à rien, que personne n'irait le consulter. Je suis un peu déçue mais j'ai décidé que je le ferai quand même, rien que pour moi!!!
Le fait qu'il y ait des quiches dans votre entourage professionnel ne doit pas vous empêcher de faire ce que vous jugez bon, marcia Smile S'il fallait attendre d'avoir 100% de collègues professionnels pour faire quelque chose, on pourrait rester couchés.

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par lulucastagnette le Mer 6 Juil 2011 - 16:19

Le cahier de suivi par classe, on a ça pour chaque classe dans mon bahut. Ca ne fonctionne pas car personne ne les regarde.

Je trouve qu'il n'y a rien de tel qu'un mail à l'équipe de la classe quand il y a un souci. En tous les cas, c'est ce que je fais (j'en parle aussi de vive voix, mais dans mon gros bahut on ne voit pas toujours tout le monde).

Le PP n'est pas un Dieu, je dis souvent quand certains collègues me harponnent pour me raconter la dernière de "mes" élèves : "j'ai rien fait, je ne suis pas leur mère, hein !!"

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par macassa le Mer 6 Juil 2011 - 17:34

Abandonnez l'idée du cahier, je faisais ça avant, ça ne fonctionne pas...utiisez les moyens modernes, plus rapides, plus souples, le mail.

Comme je suis toujours PP, avec toujours des problèmes à résoudre, j'envoie par liste de diffusions toutes les infos importantes au lieu de perdre du temps à nous réunir...et beaucoup de collègues habitent loin.

A chaque rentrée, je donne une grille à chaque collègue où ils doivent cocher si besoin est les problèmes et me la mets dans mon casier ou me le scanne et me l'envoie par mail....ça marche très bien...

macassa
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par Hermiony le Mer 6 Juil 2011 - 18:37

@clems a écrit:Dans le même style que ton cahier, dans mon collège on a un truc qui est super, ça a été mis en place par les CPE, c'est le cahier de suivi ( cahier rouge...). Il y en a un par classe, qui suit le cahier d'appel, et les profs marquent un mot dedans quand il y a eu un problème, quand le matériel est oublié trop souvent etc.......
Ca permet, déjà dans un premier temps, que le prof du cours suivant soit au courant s'il s'est passé un truc "grave" avant, ça permet au PP de suivre les problèmes dans les autres cours et de sanctionner, et surtout, les CPE récupèrent le cahier une fois par semaine et convoquent tous les élèves qui ont été notés dedans pour des faits plus ou moins graves.

Les élèves ont peur de ce cahier ( du coup, l'inconvénient, c'est que certains arrachent les pages ou le volent...mais c'est très sévèrement sanctionné), même avec les 4e terrible, quand on prend le cahier rouge et qu'on commence écrire dedans, y a un grand silence, car ils savent qu'il va y avoir sanction et appel aux parents...

Dans mon bahut, le cahier de suivi est mis en place pour les classes difficiles (cette année, il y en a eu pas mal). Comme toi, les profs le remplissent à chaque cours si pb de travail ou de comportement. C'est le principal adjoint ou le principal qui le ramasse chaque semaine.
Question efficacité en revanche, c'est plus mitigé : ma classe de 4è, par exemple, n'en avait rien à faire et l'oubliait souvent histoire de perdre un peu de temps pour aller le chercher. Et ils se moquaient grandement de ce qu'on pouvait y écrire...A la fin de l'année, impossible de le récupérer. Ensuite, il faut que ce cahier soit bien géré, notamment par le PP ou par les profs qui ne le remplissent et ne le demandent pas tous....Bref, c'est une solution mais ça ne fait pas de miracle!

Hermiony
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par Isia le Jeu 7 Juil 2011 - 9:03

première chose à faire, à mon avis, c'est prendre les mails des collègues de l'équipe ! Rien de mieux pour transmettre des infos quand le bahut est important et/ou que tu ne peux pas rencontrer tous les collègues à la récré ou à la pause méridienne !
Ensuite, transmettre les infos.... rien de pire que la rétention d'informations quand on bosse dans une équipe !
Parfois, quand un élève dérape en cours ou oublie systématiquement son matériel, j'en parle avec lui... faire savoir que nous sommes aussi concernés, en tant que PP, par ce qui se passe avec M. Truc ou Mme Bidule, est important.... En revanche, je refuse de punir à la place de M. Truc ou de Mme Bidule ! Un PP n'est pas hiérarchiquement supérieur à ses collègues, donc il ne faut pas que les autres se défaussent sur toi !
Selon les niveaux, la charge de PP est considérablement alourdie par des trucs administratifs... bon courage !

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par marcia le Jeu 7 Juil 2011 - 12:47

Ok faire circuler l'info est le devoir primordial d'un bon pp. Pour le carnet de suivi, je n'y avais pas pensé, il y en avait un dans mon ancien collège. Je garde cette idée, et celle du mail groupé sous le coude, au cas où, il y aurait des soucis de discipline.

marcia
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par Danaé le Ven 8 Juil 2011 - 16:36

* Il faut aussi savoir garder ses distances avec les élèves car ils se confient facilement : "avec Mme Machin, il se passe ça..". on devient vite le bureau des plaintes et c'est parfois délicat.
* Il ne faut pas non plus commencer un conseil de classe par : "Avec moi, ils sont biens..."
La 4° est un niveau délicat donc tu vas avoir des collègues qui vont peut-être se plaindre niveau discipline mais tu ne pourras pas faire cours à leur place...

Danaé
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par Magpie le Dim 10 Juil 2011 - 14:28

J'espère ne pas être HS mais je serai PP de 6è l'année prochaine : première 6è, première année de PP. Les conseils prodigués ici sont intéressants. Ce qui me pose le plus de problème, ce sont les heures de vie de classe, qu'y faire en milieu de trimestre ? Comment les organiser ?
(je peux faire un autre fil si je sors trop du sujet)

Magpie
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par LM le Dim 10 Juil 2011 - 14:49

@lulucastagnette a écrit:Le cahier de suivi par classe, on a ça pour chaque classe dans mon bahut. Ca ne fonctionne pas car personne ne les regarde.

Je trouve qu'il n'y a rien de tel qu'un mail à l'équipe de la classe quand il y a un souci. En tous les cas, c'est ce que je fais (j'en parle aussi de vive voix, mais dans mon gros bahut on ne voit pas toujours tout le monde).

Le PP n'est pas un Dieu, je dis souvent quand certains collègues me harponnent pour me raconter la dernière de "mes" élèves : "j'ai rien fait, je ne suis pas leur mère, hein !!"

+ 1!

J'ai laissé tombé le petit cahier! Rien de tel qu'un bon mail ou mémo ou alors ma spécialité-bien agaçante mais c'est fait pour ça- les petits papiers de rappel dans les casiers... Laughing

Je suis complètement d'accord avec Cripure également.

LM
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par LM le Dim 10 Juil 2011 - 14:51

@Magpie a écrit:J'espère ne pas être HS mais je serai PP de 6è l'année prochaine : première 6è, première année de PP. Les conseils prodigués ici sont intéressants. Ce qui me pose le plus de problème, ce sont les heures de vie de classe, qu'y faire en milieu de trimestre ? Comment les organiser ?
(je peux faire un autre fil si je sors trop du sujet)

J'attends de voir les autres réponses mais la vie de classe au début je fais ça pour les papiers, la mise en route, les questions, etc.
Par la suite je ne fais pas vie de classe toutes les semaines. J'utilise une heure pour préparer les conseils (X3 donc) et pour faire un compte-rendu avec les délégués.
Je vous avoue que j'en ai ras le bol des ces heures... Rolling Eyes

LM
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par Nell le Dim 10 Juil 2011 - 15:00

J'ai un gros classeur à levier dans lequel je garde une fiche de renseignements bien complète, tous les bulletins de fin de trimestre (et de mi-trimestre) et les infos relevées lors des divers rdv/ réunions parents-profs.

- ne pas se laisser bercer par les enfants, fixer les limites: PP oui mais pas copain. les plaintes vis à vis des autres profs, je les renvoie auprès du prof concerné. si vraiment ça persiste et qu'il y a un réel pb, j'accompagne les délégués. l'HVC n'est pas un tribunal.
- savoir se faire entendre de la direction
- communiquer les infos aux collègues (pas de mail pour moi, tous mes collègues ne relèvent pas leur boîte! donc mot dans le casier et on parle)
- savoir se faire entendre des élèves
- vérifier les carnets
- je mets à plat les pb d'entente avec la classe en gardant ma place: la limite est souvent très fine, surtut pour eux...il faut y veiller.
- être au point niveau orientation en fonction du niveau.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)

Nell
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par User5899 le Dim 10 Juil 2011 - 17:20

@LM a écrit:
@Magpie a écrit:J'espère ne pas être HS mais je serai PP de 6è l'année prochaine : première 6è, première année de PP. Les conseils prodigués ici sont intéressants. Ce qui me pose le plus de problème, ce sont les heures de vie de classe, qu'y faire en milieu de trimestre ? Comment les organiser ?
(je peux faire un autre fil si je sors trop du sujet)

J'attends de voir les autres réponses mais la vie de classe au début je fais ça pour les papiers, la mise en route, les questions, etc.
Par la suite je ne fais pas vie de classe toutes les semaines. J'utilise une heure pour préparer les conseils (X3 donc) et pour faire un compte-rendu avec les délégués.
Je vous avoue que j'en ai ras le bol des ces heures... Rolling Eyes
Ben, je ne comprends pas trop. Ces heures, quand nous n'en avons pas besoin, nous ne les faisons pas, et puis c'est tout ! L'an prochain, si elles sont payées, nous y serons obligés, mais actuellement, elles ne sont pas listées dans le VS, donc nous ne les faisons pas. Nous, c'est la totalité des PP de mon lycée moins les 2 d'EPS. Ben quoi, c'est pas ma faute Laughing

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par Invité le Dim 10 Juil 2011 - 17:28

@LM a écrit:
@Magpie a écrit:J'espère ne pas être HS mais je serai PP de 6è l'année prochaine : première 6è, première année de PP. Les conseils prodigués ici sont intéressants. Ce qui me pose le plus de problème, ce sont les heures de vie de classe, qu'y faire en milieu de trimestre ? Comment les organiser ?
(je peux faire un autre fil si je sors trop du sujet)

J'attends de voir les autres réponses mais la vie de classe au début je fais ça pour les papiers, la mise en route, les questions, etc.
Par la suite je ne fais pas vie de classe toutes les semaines. J'utilise une heure pour préparer les conseils (X3 donc) et pour faire un compte-rendu avec les délégués.
Je vous avoue que j'en ai ras le bol des ces heures... Rolling Eyes

Un peu la même chose :
- à peu près 5 h pour les conseils de classe : préparation, compte-rendu, bilan du trimestre
- tu peux garder 1 h en fin d'année pour gérer la distribution des papiers d'inscription de l'année suivante.
- si la classe pose des gros soucis, tu peux organiser des séances avec la CPE
- si ton établissement utilise le webclasseur, au moins une séance dessus (ou plus, selon les capacités de la salle informatique)

J'avais un élève qui allait au SESSAD, donc j'ai organisé des séances en concertation avec les intervenants. Si la classe accueille une AVS, tu peux faire une séance en début d'année sur les modalités d'intervention.

Voilà en gros ce qui me vient à l'esprit Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par Invité le Dim 10 Juil 2011 - 17:32

Cripure a écrit:
@LM a écrit:
@Magpie a écrit:J'espère ne pas être HS mais je serai PP de 6è l'année prochaine : première 6è, première année de PP. Les conseils prodigués ici sont intéressants. Ce qui me pose le plus de problème, ce sont les heures de vie de classe, qu'y faire en milieu de trimestre ? Comment les organiser ?
(je peux faire un autre fil si je sors trop du sujet)

J'attends de voir les autres réponses mais la vie de classe au début je fais ça pour les papiers, la mise en route, les questions, etc.
Par la suite je ne fais pas vie de classe toutes les semaines. J'utilise une heure pour préparer les conseils (X3 donc) et pour faire un compte-rendu avec les délégués.
Je vous avoue que j'en ai ras le bol des ces heures... Rolling Eyes
Ben, je ne comprends pas trop. Ces heures, quand nous n'en avons pas besoin, nous ne les faisons pas, et puis c'est tout ! L'an prochain, si elles sont payées, nous y serons obligés, mais actuellement, elles ne sont pas listées dans le VS, donc nous ne les faisons pas. Nous, c'est la totalité des PP de mon lycée moins les 2 d'EPS. Ben quoi, c'est pas ma faute Laughing

Exactement ! La plupart de mes collègues n'ont pas compris que ces heures n'étaient pas payées, donc nous n'arrivons pas à débloquer la situation dans mon établissement.


Dernière édition par Ln le Lun 29 Aoû 2011 - 18:13, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'attendez-vous d'un bon PP?

Message par Nell le Dim 10 Juil 2011 - 17:39

Chez nous, je ne saisis pas bien: sur certains niveaux, c'est 1h tous les 15jours et d'autres, 1h par semaine... Etonnament, ce sont sur les jeunes, moins avertis, qui les font chaque semaine...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)

Nell
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum