Profs référents RAR : préfet des études ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Profs référents RAR : préfet des études ou pas ?

Message par Frisouille le Mar 28 Juin 2011 - 23:45

Bon, ça y est, ça se précise...

Passage en ECLAIR pour nous à la rentrée, c'est décidé depuis des mois, ok...
Jusqu'à présent, beaucoup d'incertitudes et une relative faible pression de la part du Rectorat et de mon CDE pour devenir "préfette" Rolling Eyes :boucherie:

Cet aprèm, réunion avec mon homologue de math, le CDE et son adjoint pour nous proposer plus officiellement le poste de p.. pff, je ne m'y ferai pas...
En gros, notre CDE a un projet à nous proposer, la prise en main de deux niveaux et la gestion des assistantes péda qui interviendraient sur des élèves en difficulté, sortis de classe et qui seraient repêchés Descartes sur un programme que nous établirions, en accord avec les profs des élèves concernés...

Ça fait beaucoup de "si", de "peut-être que", et de blablas en perspective.... Pas plus de précision sur la quotité horaire, le poste, la mobilité...

S'il y a d'autres membres qui sont référents, je serai curieuse de connaître votre position, ce que l'on a pu vous proposer... De même, si certains parmi vous ont postulé sur le poste de préfets, j'aimerai savoir ce que l'on a pu vous faire miroiter...

Post qui sera peut-être plus utile à la rentrée que maintenant, m'enfin je lance une bouteille... angedemon

Dernière édition par Frisouille le Mer 7 Sep 2011 - 1:51, édité 1 fois

Frisouille
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Profs référents RAR : préfet des études ou pas ?

Message par Frisouille le Mer 7 Sep 2011 - 1:50

Pas eu de réponse depuis... Ce à quoi je m'attendais... Cependant je tente quand même à nouveau...

N'y a-t-il pas ici, parmi vous tous, un collègue appelé à devenir "préfet des études" ? Je voudrais connaître les tâches que l'on vous propose / assigne, parce que mon CDE est chaud bouillant sur la question...
Je suis également intéressée par les témoignages de collègues enseignant en RAR passant en ECLAIR : qu'est-ce que cela change, concrètement, dans vos pratiques ? Au sein de l'établissement (hormis la question réglée d'avance "faire plus avec moins" Rolling Eyes ) ? Et vos collègues référents, que deviennent-ils ? scratch Quelle est leur position sur le poste de "préfet" (mais quel vilain mot ! humhum ) ?

Allez, à vot' bon coeur, je ne peux pas croire que personne ici ne soit touché par cette mesure... Smile

Frisouille
Enchanteur

Message par Pseudo le Mer 7 Sep 2011 - 4:52

Chez nous aucun des profs référents n'ont voulu être préfet. Ce sont d'autres profs qui s'y sont collé.
Pour l'instant les choses que le passage en ECLAIR a changé, c'est des salles de sciences toutes neuves, des galères d'emploi du temps pour caser les nouveaux dispositifs, l'impossibilité de faire l'initiation CDI en 6eme (je vais caser quelques heures au chausse-pied), et la multiplication des gens prêt à te dire ce que tu dois faire mais pas comment (chef, adjoint, préfets).

Pseudo
Demi-dieu

Message par Frisouille le Mer 7 Sep 2011 - 22:25

@Pseudo a écrit:Chez nous aucun des profs référents n'ont voulu être préfet. Ce sont d'autres profs qui s'y sont collé.
Pour l'instant les choses que le passage en ECLAIR a changé, c'est des salles de sciences toutes neuves, des galères d'emploi du temps pour caser les nouveaux dispositifs, l'impossibilité de faire l'initiation CDI en 6eme (je vais caser quelques heures au chausse-pied), et la multiplication des gens prêt à te dire ce que tu dois faire mais pas comment (chef, adjoint, préfets).

Salles sciences neuves pourquoi ? Vous avez "adopté" (aux forceps) l'expérimentation "toutes matières scientifiques confondues dans une" ?

L'initiation CDI qui disparait j'en ai entendu parler aussi, c'est bien dommage, et je n'en vois pas du tout l'intérêt... Evil or Very Mad

Et tes collègues "préfets", qu'est-ce qu'on leur a promis ? Sont-ils déchargés ou bien sont-ce des heures supp' ?
Et tes collègues référents, que deviennent-ils ?

Ça me fatigue ce changement... Rolling Eyes

Frisouille
Enchanteur

Message par Pseudo le Mer 7 Sep 2011 - 22:33

Oui, on est passé au forceps à l'EIST.

L'initiation CDi disparait faute de créneaux, tout simplement. Je vais tenter de piquer des heures à toutes les disciplines, mais c'est pas gagné et ca va être un sacré casse-tête en terme de planning.

Les préfets touchent la prime de 600 euros annuels. Point barre (à moins qu'on leur ait fait miroiter des trucs mais ça n'a pas transpiré).

Les collègues référents font peu ou prou la même chose qu'avant.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Héliandre le Mer 7 Sep 2011 - 22:38

J'ai quitté mon RAR qui est devenu ECLAIR, Frisouille, là aussi les profs référents ont refusé le poste, deux autres se sont portés volontaires. J'aurai sûrement des nouvelles de mes anciens collègues. MP alors. Bon courage.

Héliandre
Expert

Message par caperucita le Mer 7 Sep 2011 - 22:39

il me semble aussi que les préfets des études sont déchargés de x heure(s).

caperucita
Empereur

Message par Pseudo le Mer 7 Sep 2011 - 22:42

@caperucita a écrit:il me semble aussi que les préfets des études sont déchargés de x heure(s).

Pas chez nous. C'est en plus de leur service (qui va souvent au delà de 18h00 d'ailleurs)

Pseudo
Demi-dieu

Message par caperucita le Mer 7 Sep 2011 - 22:43

ça dépend peut-être des collèges heu

caperucita
Empereur

Message par pandora51 le Mer 7 Sep 2011 - 22:46

Je suis référent. Dans mon clg, nous avons toutes refusé d'être préfette, on garde notre statut de prof référent et nos missions. La chef a répertorié les missions des préfets, vu qui faisait déjà quoi, et a réparti les missions du préfet comme ça. Donc pour nous le passage ECLAIR ne change rien, pour cette année en tout cas.

pandora51
Habitué du forum

Message par Pseudo le Mer 7 Sep 2011 - 22:49

@pandora51 a écrit:Je suis référent. Dans mon clg, nous avons toutes refusé d'être préfette, on garde notre statut de prof référent et nos missions. La chef a répertorié les missions des préfets, vu qui faisait déjà quoi, et a réparti les missions du préfet comme ça. Donc pour nous le passage ECLAIR ne change rien, pour cette année en tout cas.

C'est un peu comme ça que ça c'est joué. Sauf que certaines ont pris leur rôle très à cœur. Et voit leur missions comme assez extensives.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Frisouille le Mer 7 Sep 2011 - 22:51

@Pseudo a écrit:
@caperucita a écrit:il me semble aussi que les préfets des études sont déchargés de x heure(s).

Pas chez nous. C'est en plus de leur service (qui va souvent au delà de 18h00 d'ailleurs)

C'est aussi ce qui nous a été annoncé.

Frisouille
Enchanteur

Message par Frisouille le Mer 7 Sep 2011 - 22:53

@pandora51 a écrit:Je suis référent. Dans mon clg, nous avons toutes refusé d'être préfette, on garde notre statut de prof référent et nos missions. La chef a répertorié les missions des préfets, vu qui faisait déjà quoi, et a réparti les missions du préfet comme ça. Donc pour nous le passage ECLAIR ne change rien, pour cette année en tout cas.

Avez-vous eu une réponse claire concernant votre avenir ? C'est le moyen de pression de mon CDE : pas envie de quitter mon collège l'an prochain, mais cumuler les deux postes et bosser près de 40h par semaine, c'est pas possible...

Frisouille
Enchanteur

Message par pandora51 le Mer 7 Sep 2011 - 23:02

non pas de réponse. J'ai l'impression que les chefs apprennent les choses au compte goutte. Par contre, ils ne nous mettent aucune pression, ils comprennent notre point de vue

pandora51
Habitué du forum

Message par User5899 le Jeu 8 Sep 2011 - 0:00

J'ai dû dormir quelques années... Qu'est-ce donc qu'un "prof référent" ? Et qu'un préfet ? heu heu heu heu

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Frisouille le Jeu 8 Sep 2011 - 0:06

@pandora51 a écrit:non pas de réponse. J'ai l'impression que les chefs apprennent les choses au compte goutte. Par contre, ils ne nous mettent aucune pression, ils comprennent notre point de vue

Vous avez de la chance. Mon CDE, après une première phase similaire, semble désormais avoir le feu au fesse sur cette question, comme dans une compèt "le dernier de Martinique à nommer ses préfets a perdu !" Razz

Et non Cripure, pas d'inquiétude, vous êtes à l'abri de cette terminologie étrange qui n'atteint que le collège... humhum

Frisouille
Enchanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut