Progression 5è et classe à PAC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 5è et classe à PAC

Message par Nouka le Mer 29 Juin 2011 - 11:43

Salut !
Comme je l'ai déjà dit ici, à la rentrée j'aurai une classe à PAC de 5ème sur le thème de la danse. Cela me pose donc un souci d'organisation de ma progression car je dois etre au démarrage du projet pour lancer la prof d'EPS dans sa séquence danse et lacer aussi la professionnelle qui commencera en janvier avec les textes produits par les élèves.
Sauf que, vous comprenez bien, que je ne peux pas non plus passer tout mon temps la-dessus de septembre à décembre, en oubliant le programme.
J'ai encore du mal à visualiser comment je vais m'en sortir...
On voudrait partir du thème de "qui suis-je ?" en faisant évoluer le projet selon 3 tableaux :
Tableau 1 : Qui suis-je...ma définition
Je ne sais pas qui je suis mais je ne suis pas seul...d'autres sont comme moi
Tableau 2 : Où est ma place....mon identité
Je sais qui je suis et je me sens seul....les autres sont-ils comme moi?
Je suis comme je suis, je suis fait comme ça
Tableau 3 : Où est l'autre...ma rencontre
Je suis comme je suis mais ne veut plus être seul....je veux aimer et être aimé
Chassé/croisé- Indifférence/rencontre-Contact/séparation

J'ai donc pensé monter une séquence de poésie autour de ce thème (portrait/autoportrait) à partir de poèmes comme Le Cancre et Je suis comme je suis de Prévert, Carmen de Gautier, Mon Portrait de Pouchkine.
Mais bon je fais quoi de tout ça ? Je vais me constituer un GT autour du thème mais je dois aussi les faire écrire et montrer dans leur écriture cette évolution... et ce au fil de l'année, mais je ne vais pas faire de la poésie toute l'année...
Je pensais aussi leur faire écrire des Haïku.

Bref tout se mélange et je ne sais pas comment organiser tout ça... Comment inscrire ce projet dans ma séquence, dans ma progression entière et dans le programme...

Auriez-vous des idées, des conseils ?

Merci !!!

Nouka titanic

Dernière édition par Nouka le Mer 29 Juin 2011 - 14:51, édité 1 fois

Nouka
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 5è et classe à PAC

Message par Nouka le Mer 29 Juin 2011 - 14:51

Aïe... j'ai posté 3 messages sur ce sujet et je n'ai aucune réponse... je comprends que ce projet va etre bien compliqué !
Personne ? vraiment personne pour me conseiller ? pale

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par leyade le Mer 29 Juin 2011 - 14:54

fleurs Ce n'est pas qu'on ne veuille pas t'aider, Nouka, mais là, j'avoue que je n'y connais rien.... Embarassed

Et puis classe à PAC ne veut pas dire qu'on ne doive leur parler que d'art/de poésie pendant des mois...
C'est un projet, un fil conducteur, mais il ne faut pas que ça devienne obsédant et phagocyte le travail que tu dois leur faire faire.

Et je n'ai pas bien compris : toi, tu leur fait cours de français, c'est ça? Et tu suis simplement ce qu'il font en danse, ou tu diriges/participes aux cours de danse? scratch

leyade
Bon génie

Message par leyade le Mer 29 Juin 2011 - 15:08

J'ai peut-être une idée : tu fais ton programme de français comme si c'était une classe lambda, sauf une heure par semaine, toujours la même > projet danse/poésie/portrait en séquence filée de sept à décembre.

leyade
Bon génie

Message par Nouka le Mer 29 Juin 2011 - 16:30

Oui le coup du fil rouge c'est ce que je pensais faire. Mais je voudrais tout de même commencer par une séquence poésie autour du portrait de soi pour lancer le projet danse. Non je ne m'occupe pas de danse moi (à vrai dire, on vient de me refiler le bébé et je ne sais plus trop ce qu'on attend de moi, d'où toutes mes inquiétudes) mais je dois les faire écrire et leur travail d'écriture sera le point de départ de ce qu'ils feront d'abord en EPS puis avec la professionnelle qui va venir...
Je peux faire ça vous croyez ? Commencer par la poésie (lire des poèmes puis écrire) et ensuite partir dans mes séquences plus classiques et maintenant ce fil rouge régulièrement à dose plus ou moins importante selon les besoins du projet ?

C'est clair que je ne veux pas oublier le programme ! Dur, dur de mettre en forme !
Merci Leyade en tout cas !

Nouka
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut