Ayé : rentrée de correction

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ayé : rentrée de correction

Message par alinette le Mer 29 Juin 2011 - 16:55

Ici (Academie de Poitiers) c'est vendredi on a 70 copies (35 +35). C'était déjà le cas l'an dernier et nous ne sommes pas tous convoqués. L'année dernière j'avais fini vers 17h00 en commençant à 9h30.

Dernière édition par alinette le Mer 29 Juin 2011 - 16:55, édité 1 fois

alinette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Message par Hermione0908 le Mer 29 Juin 2011 - 16:55

@Barnafée la Patouille a écrit:
Happy Flower a écrit:
@Hermione0908 a écrit:J'ai 61 candidats... pale
J'envisage le café en intra-veineuse, vous croyez que c'est jouable ?

+ 1 Moi aussi 60 candidats = 60 dictées, 60 questions réécritures, 60 rédactions ! Ils abusent franchement. La moitié aurait été déjà pas mal... mais là c'est l'overdose.

Notre cerveau va surchauffer ! Je sens que je vais avoir un mal de crâne terrible...

Etes-vous vraiment sûres de ça? Dans mon académie, il est inscrit sur la convocation 68 candidats, mais c'est en fait 34 + 34.

Oui, mais là, c'est un nombre impair, 61. Et mes collègues convoquées les années précédentes m'ont dit qu'en effet, depuis quelques années, elles avaient un grand nombre de copies.
On est convoqués sur deux jours, et il est inscrit sur la convocation que nous ne "[serons] pas autorisé(e)s à quitter le centre de correction sans en informer le responsable, ou à emporter des copies".

En revanche, il est écrit que nous devons émarger après chaque demi-journée. Imaginons juste un instant que je termine vendredi midi. Je suis sensée rester jusqu'à 16h comme écrit sur ma convoc ou je me barre en courant ?

Hermione0908
Modérateur

Message par Chocolat le Mer 29 Juin 2011 - 16:56

Est-ce que qq'un peut m'expliquer pourquoi certains corrigent 61 copies tandis que d'autres en corrigent 17, voire 10?
J'avoue que je ne saisis pas la cohérence de la chose... scratch heu

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par LM le Mer 29 Juin 2011 - 17:00

La dernière fois que je suis allée corriger j'avais un peu plus de 35 copies dans mon enveloppe...certains collègues en avaient 20!
De plus, la coordinatrice est arrivée avec plusieurs enveloppes sous le bras et a redistribué les copies des profs absents...
J'ai fini à 17H30! Avec une pause de 15 minutes le midi...

J'espère que cette année ça sera moins chargé.

Pour la méthode de correction, je n'arrive pas moi à faire tous les I puis tous les II etc.
Je fais toutes les questions de chaque copie. Puis réécriture/dictée. Puis rédactions. Ou rédactions en premier.

Sinon, question c****: vous prenez une calculatrice vous?

LM
Grand Maître

Message par clochette le Mer 29 Juin 2011 - 17:01

J'ai pensé à en prendre une, mais je n'en ai pas ...

Je suis scotchée par vos nb de copies ...
On verra demain. D'hab j'en ai une petite vingtaine.

Dernière édition par clochette le Mer 29 Juin 2011 - 17:02, édité 1 fois

http://clochette06.canalblog.com/

clochette
Sage

Message par Barnafée la Patouille le Mer 29 Juin 2011 - 17:01

@LM a écrit:Sinon, question c****: vous prenez une calculatrice vous?

Oui! Toujours! J'en ai vraiment besoin.

Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Message par Hermione0908 le Mer 29 Juin 2011 - 17:05

De toute façon, je vous dirai demain combien réellement on en a eu. J'espère que ce sera revu à la baisse.

Hermione0908
Modérateur

Message par Nell le Mer 29 Juin 2011 - 17:06

J'aurais aimé être convoquée aujourd'hui plutôt que demain...

Nell
Bon génie

Message par Nasopi le Mer 29 Juin 2011 - 17:07

Sur ma convocation, c'est marqué qu'on aura 45 copies.
On est convoqué sur deux journées, et ils insistent en disant qu'il faut absolument qu'on vienne les deux jours cafe .

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par Choupsy le Mer 29 Juin 2011 - 17:09

Un peu particulier pour l'académie d'Amiens: c'était aujourd'hui et nous avons corrigé en "ateliers", autrement dit nous nous sommes répartis les copies d'une même enveloppe à deux personnes (une trentaine chacun). En revanche, nous avons eu pour consigne de corriger les copies dans leur ensemble (cad: questions, rééc, dictée et rédac) afin qu'une harmonisation ait lieu en milieu de matinée...En fait la coordinatrice est passée dans chaque salle pour évaluer la moyenne de nos copies...
Nous avons peu terminer autour de 14h!

Choupsy
Neoprof expérimenté

Message par totoro le Mer 29 Juin 2011 - 17:15

De retour: 31 candidats. C'était très nul. Mon conseil du jour, commencez par les rédacs qui sont d'une rare indigence... Puis, les questions, partie par partie. Finir par les réécritures et les dictées qui étaient plutôt faciles.

La réforme du collège en clair :

totoro
Guide spirituel

Message par Knack le Mer 29 Juin 2011 - 17:18

Académie de Nancy Metz et également 61 candidats !!! Je trouve ça énorme !! Il faut absolument qu'on essaie de faire remonter l'info à nos chers inspecteurs !!! Qu'ils convoquent plus de profs pour que ce soit moins lourd....

Knack
Niveau 4

Message par pallas le Mer 29 Juin 2011 - 17:21

J'en reviens aussi, nous n'avions que 20 candidats ! Very Happy J'ai trouvé bien qu'il convoque du monde ! J'ai donc fini à 12h30, j'ai mangé, ensuite j'ai aidé mes deux collègues et j'ai refait quelques copies des profs absents. Puis saisie des notes. Du coup je suis partie à 14h. Je n'ose imaginer si j'avais eu le double, c'est beaucoup trop !
J'ai trouvé ça inintéressant car la rédaction était vraiment ratée et les questions aussi en fait. J'espère qu'ils ne vont pas me convoquer de nouveau pour des notes trop basses (il faut VALORISER qu'ils disent, mais bon même en étant "indulgent", ça n'a pas beaucoup remonté les notes).

pallas
Niveau 9

Message par MillEiffel le Mer 29 Juin 2011 - 17:23

Bon alors demain je commence par me coltiner les rédactions. C'est ce que j'ai en horreur en plus. Suspect Et comme ça va être nullissime. Aujourd'hui, vous avez eu un barème pour la rédac ? Genre 3x5 ?

MillEiffel
Sage

Message par Hermione0908 le Mer 29 Juin 2011 - 17:23

@Knack a écrit:Académie de Nancy Metz et également 61 candidats !!! Je trouve ça énorme !! Il faut absolument qu'on essaie de faire remonter l'info à nos chers inspecteurs !!! Qu'ils convoquent plus de profs pour que ce soit moins lourd....

Manifestement, on est les plus vernis...

Hermione0908
Modérateur

Message par Knack le Mer 29 Juin 2011 - 17:25

Tu peux le dire ! Chez toi aussi Hermione, ce sont toujours les mêmes profs qui sont convoqués pour cette partie de plaisir ?

Knack
Niveau 4

Message par Esméralda le Mer 29 Juin 2011 - 17:28

@Choupsy a écrit:Un peu particulier pour l'académie d'Amiens: c'était aujourd'hui et nous avons corrigé en "ateliers", autrement dit nous nous sommes répartis les copies d'une même enveloppe à deux personnes (une trentaine chacun). En revanche, nous avons eu pour consigne de corriger les copies dans leur ensemble (cad: questions, rééc, dictée et rédac) afin qu'une harmonisation ait lieu en milieu de matinée...En fait la coordinatrice est passée dans chaque salle pour évaluer la moyenne de nos copies...
Nous avons peu terminer autour de 14h!

Tu corrigeais où ? Ce matin, on nous avait parlé de cette histoire d'harmoniser et de travail en binôme, sauf que personne n'est repassé nous voir ( enfin slt vers 12h30...) Je demande car on est dans la même aca !

Esméralda
Grand Maître

Message par totoro le Mer 29 Juin 2011 - 17:35

Aucun barème pour les rédacs; du coup, on a pu noter à la louche... et tant mieux!

La réforme du collège en clair :

totoro
Guide spirituel

Message par dandf le Mer 29 Juin 2011 - 17:46

Pffff je stresse pour demain! j'hésite à commencer par les rédacs!J'angoisse de ne pas finir à tps alors que mes deux collègues ultra copines (entre elles bien sûr et surtout pas avec moi(ouf)) finissent à midi et moi lamentablement 4 à 5h plus tard!

dandf
Niveau 10

Message par Stered le Mer 29 Juin 2011 - 18:11

Pas de barème national, mais chez nous un barème académique inutilisable (3*5, fourre-tout, pas clair, trop d'items pour les même 5 points), donc on a noté comme d'habitude : à l'équivalence sur 20.

Stered
Grand sage

Message par littlemary le Mer 29 Juin 2011 - 18:18

@Hermione0908 a écrit:
@Knack a écrit:Académie de Nancy Metz et également 61 candidats !!! Je trouve ça énorme !! Il faut absolument qu'on essaie de faire remonter l'info à nos chers inspecteurs !!! Qu'ils convoquent plus de profs pour que ce soit moins lourd....

Manifestement, on est les plus vernis...

+1

pffff...z'veux pas être demain !!! 58 copies sur ma convoc (d'ailleurs sur les convocs d'H-G aussi !)

littlemary
Vénérable

Message par miss acacia le Mer 29 Juin 2011 - 18:24

bon courage à vous !
dans mon collège on était très surpris, 4 collègues sur 8 seulement ont été convoqués pour le français et 1 seul en maths... économies économies toujours...

miss acacia
Niveau 5

Message par Nell le Mer 29 Juin 2011 - 18:25

je n'ai pas de nb de copies indiqué sur ma convoc': mauvais signe?

Nell
Bon génie

Message par Stered le Mer 29 Juin 2011 - 18:33

Il n'était pas indiqué sur la mienne Smile

Stered
Grand sage

Message par poutou le Mer 29 Juin 2011 - 18:35

Sur Lyon, aucune indication sur la convoc du nombre de copies et sur imag'in non plus. En revanche, nouis sommes convoqués jeudi et vendredi de 8h à 18h et ça c'est nouveau (d'habitude 1 jour ou 1 jour et demi). J'espère que ce n'est pas mauvais signe....

poutou
Niveau 6

Message par Fantômette le Mer 29 Juin 2011 - 18:37

Bon, je suis revenue du centre de correction (aca de Versailles). J'ai eu 33 copies complètes, commencé vers 9h15, j'ai fini à 17h avec une pause pour déjeuner.
Vu le niveau des questions, les élèves s'en sont plutôt bien sortis, rares sont ceux qui n'ont pas eu la moyenne. Ils ont assez bien réussi la réécriture.
Par contre la rédac, cata: des rédacs insipides, plus de la moitié des copies évoquait un(e) élève perturbateur, que les parents/ la gd-mère/le gd-père/un ami( moins souvent) réussissaient à changer grâce à un discours éculé et inconsistant ou un chantage ("change sinon tu vas en pension!"). J'ai mis 10/15 à la "meilleure" copie".
Les élèves avaient eu le sujet de secours mais le critère de cohérence en a perturbé certains: deux élèves avaient commencé à évoquer le texte de départ puis l'ont barré et ont recommencé, deux autres ont vraiment repris le texte de R. Gary mais ont vraiment fait un hors sujet...
En tout cas, je suis toujours stupéfaite de voir des correcteurs se barrer à midi...

Fantômette
Habitué du forum

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut