Ayé : rentrée de correction

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ayé : rentrée de correction

Message par Fantômette le Mer 29 Juin 2011 - 18:37

Bon, je suis revenue du centre de correction (aca de Versailles). J'ai eu 33 copies complètes, commencé vers 9h15, j'ai fini à 17h avec une pause pour déjeuner.
Vu le niveau des questions, les élèves s'en sont plutôt bien sortis, rares sont ceux qui n'ont pas eu la moyenne. Ils ont assez bien réussi la réécriture.
Par contre la rédac, cata: des rédacs insipides, plus de la moitié des copies évoquait un(e) élève perturbateur, que les parents/ la gd-mère/le gd-père/un ami( moins souvent) réussissaient à changer grâce à un discours éculé et inconsistant ou un chantage ("change sinon tu vas en pension!"). J'ai mis 10/15 à la "meilleure" copie".
Les élèves avaient eu le sujet de secours mais le critère de cohérence en a perturbé certains: deux élèves avaient commencé à évoquer le texte de départ puis l'ont barré et ont recommencé, deux autres ont vraiment repris le texte de R. Gary mais ont vraiment fait un hors sujet...
En tout cas, je suis toujours stupéfaite de voir des correcteurs se barrer à midi...

Fantômette
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par littlemary le Mer 29 Juin 2011 - 18:41

@Nell a écrit:je n'ai pas de nb de copies indiqué sur ma convoc': mauvais signe?

nombre de copies illimité ! Razz tant qu'il en reste, tu resteras corriger !

littlemary
Vénérable

Message par Cipango le Mer 29 Juin 2011 - 18:48

Dans le centre d'examen où j'étais, on n'a pas eu le choix: on ne corrigeait pas les questions/rédactions des mêmes élèves et on devait absolument finir les questions avant qu'on ne nous donne les paquets ("lots" de 13 ou 8) de rédactions. J'ai eu 56 copies au total (34 questions et 22 rédactions).

J'ai commencé à 9h15 et terminé à 13h30, sans faire de pause.

Pendant la pré-réunion d'harmonisation, nos collègues modos ont commenté sobrement: "C'est le sujet de secours qui est sorti en rédaction car il y a eu des fuites". On nous a distribué le barème initialement prévu pour ce premier sujet de rédaction, puis au bout d'une heure le barème pour le deuxième sujet, celui effectivement traité par les élèves.

Cipango
Habitué du forum

Message par littlemary le Mer 29 Juin 2011 - 18:53

@Cipango a écrit:Dans le centre d'examen où j'étais, on n'a pas eu le choix: on ne corrigeait pas les questions/rédactions des mêmes élèves

Je n'ai jamais corrigé les questions et rédacs des mêmes élèves ! Toujours deux paquets distincts !

littlemary
Vénérable

Message par MillEiffel le Mer 29 Juin 2011 - 18:54

Bon, question bête, mais quand même, je la pose car je ne trouve pas toute seule la réponse. Pourquoi on ne corrige pas chez nous ? Le bac, on corrige bien à la maison !

Bon OK, y'a un délai plus court. Mais au lieu de nous presser comme des citrons pendant un ou deux jours, on nous filerait les copies aujourd'hui, à rendre pour lundi. Il reste 4 jours pour éditer les résultats, c'est quand même amplement suffisant non ?

MillEiffel
Sage

Message par Cipango le Mer 29 Juin 2011 - 18:55

@littlemary a écrit:
@Cipango a écrit:Dans le centre d'examen où j'étais, on n'a pas eu le choix: on ne corrigeait pas les questions/rédactions des mêmes élèves

Je n'ai jamais corrigé les questions et rédacs des mêmes élèves ! Toujours deux paquets distincts !

Eh bien moi la plupart du temps c'était les mêmes, et on indiquait d'ailleurs sur la copie et sur la feuille de route le total sur 40.

Cipango
Habitué du forum

Message par littlemary le Mer 29 Juin 2011 - 18:55

@MillEiffel a écrit:Bon, question bête, mais quand même, je la pose car je ne trouve pas toute seule la réponse. Pourquoi on ne corrige pas chez nous ? Le bac, on corrige bien à la maison !

Bon OK, y'a un délai plus court. Mais au lieu de nous presser comme des citrons pendant un ou deux jours, on nous filerait les copies aujourd'hui, à rendre pour lundi. Il reste 4 jours pour éditer les résultats, c'est quand même amplement suffisant non ?

Pas de réponse ! Mais perso, je préfère être "cloîtrée" dans une salle avec mes copies car chez moi, je crois que je mettrais plus de temps...

littlemary
Vénérable

Message par Cipango le Mer 29 Juin 2011 - 18:57

Ce que je voulais surtout signaler aux collègues, c'est que si cela se passe comme chez nous, ils n'auront pas forcément le choix de commencer par les rédactions comme ils l'avaient prévu: j'ai dû corriger 34 copies de questions avant de corriger des rédactions (le tout par paquets de 13, 8, et même 5 et 3 à la fin, qu'on remettait au fur et à mesure en dictant les notes).

Cipango
Habitué du forum

Message par Derborence le Mer 29 Juin 2011 - 19:35

La correction est demain pour moi. Aucun nombre de copies n'est indiqué. D'habitude, pour 1,5 jour, j'ai 33 à 35 copies complètes. J'espère ne pas en avoir plus demain... Vous me faites peur avec les 61 copies pale

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Esméralda le Mer 29 Juin 2011 - 19:42

@dandf a écrit:Pffff je stresse pour demain! j'hésite à commencer par les rédacs!J'angoisse de ne pas finir à tps alors que mes deux collègues ultra copines (entre elles bien sûr et surtout pas avec moi(ouf)) finissent à midi et moi lamentablement 4 à 5h plus tard!

Quoi ?! Elles ne t'aident pas et se cassent sans t'aider ? En 11 ans, personne n'est jamais parti avant les autres chez moi ! Le premiers qui a fini aide les autres, on part au même moment.

Esméralda
Grand Maître

Message par Sydney le Mer 29 Juin 2011 - 19:49

[quote="littlemary"]
@MillEiffel a écrit:Mais perso, je préfère être "cloîtrée" dans une salle avec mes copies car chez moi, je crois que je mettrais plus de temps...

Perso, je préfèrerais largement corriger chez moi, à mon rythme, sans avoir à me métamorphoser en "machine à corriger", avec un mal de crâne épouvantable en fin de journée et éviter de voir les collègues partir après qqs heures, c'est stressant pour les autres qui restent ! pale

Chez soi, on peut faire des breaks, manger un carré de chocolat, s'aérer, bref, chacun gère comme bon lui semble.

Sydney

Sydney
Niveau 9

Message par Nasopi le Mer 29 Juin 2011 - 20:14

@poutou a écrit:Sur Lyon, aucune indication sur la convoc du nombre de copies et sur imag'in non plus. En revanche, nouis sommes convoqués jeudi et vendredi de 8h à 18h et ça c'est nouveau (d'habitude 1 jour ou 1 jour et demi). J'espère que ce n'est pas mauvais signe....

Ici aussi on est convoqué sur les deux jours, de 8h à 18h, comme toi.
Mais on nous a indiqué qu'on aurait 45 copies.

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par lotta le Mer 29 Juin 2011 - 20:38

Pour le brevet professionnel, même amateurisme.
Au début, nous n'avions ni barème pour la réécriture, ni pour le rédaction.
Celui-ci est arrivé au bout d'une heure !
A un élève non francophone ayant recopié des bouts du texte n'ayant aucun rapport avec les questions posées, en guise de réponses, la coordo a dit qu'il fallait "chercher" des points, parce qu'il était humiliant pour lui d'avoir zéro et qu'il "s'était quand même déplacé" !
Par contre, ce n'est pas du mépris que d'avoir pitié de lui de lui faire croire qu'il vaut 1 alors qu'il vaut zéro !
Et puis il faut être indulgents avec les "technologiques", vous comprenez...
Bah déjà que le sujet est plus simple que pour la section générale, faudrait en plus surnoter !
J'ai eu des copies d'un niveau...! Je n'ai jamais vu ça, même en 6e. Je comprends qu'il y ait des candidats non-francophones, mais pourquoi les présente-t-on à cette épreuve ????

lotta
Fidèle du forum

Message par totoro le Mer 29 Juin 2011 - 20:55

Pour entrer les infos dans Imagin', on note le nombre de candidats (31) ou le nombres de copies (31+31= 62)?

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par bellaciao le Mer 29 Juin 2011 - 20:59

Je suis convoquée les deux jours, en réserve. Je ne sais pas si des professeurs seront absents, mais sinon, je suis bien décidée à proposer aux collègues présents de leur enlever des copies (s'ils le veulent, évidemment). Je n'ai pas envie de m'ennuyer comme un rat mort à attendre que ça se passe !

bellaciao
Fidèle du forum

Message par User5899 le Mer 29 Juin 2011 - 21:05

@miss acacia a écrit:bon courage à vous !
dans mon collège on était très surpris, 4 collègues sur 8 seulement ont été convoqués pour le français et 1 seul en maths... économies économies toujours...
Economies de quoi ? Tous ceux qui font passer le brevet disent qu'ils sont payés 5€ en tout !!

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Carmilla le Mer 29 Juin 2011 - 21:06

J'en reviens : 29 copies à corriger.
La moitié hors-sujet en rédaction Shocked Le critère " cohérence avec le texte en a perturbé plus d'un". Ils ont repris les personnages. Certains ne racontent pas une expérience personnelle : ils ont 40 ans ! Y en a même un qui m'a raconté la vie d'un basketeur. Un autre n'en pouvait plus de la spirale "sexe, drogue ..." C'était l'enfer cette correction affraid

Carmilla
Niveau 9

Message par User5899 le Mer 29 Juin 2011 - 21:08

[quote="Sydney"]
@littlemary a écrit:
@MillEiffel a écrit:Mais perso, je préfère être "cloîtrée" dans une salle avec mes copies car chez moi, je crois que je mettrais plus de temps...

Perso, je préfèrerais largement corriger chez moi, à mon rythme, sans avoir à me métamorphoser en "machine à corriger", avec un mal de crâne épouvantable en fin de journée et éviter de voir les collègues partir après qqs heures, c'est stressant pour les autres qui restent ! pale

Chez soi, on peut faire des breaks, manger un carré de chocolat, s'aérer, bref, chacun gère comme bon lui semble.

Sydney
Sur proféfère, une collègue a écrit que son rectorat a convoqué tout le monde et envoie les copies dans l'établissement de chaque correcteur. Comme quoi, l'imagination au pouvoir...

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Hermione0908 le Mer 29 Juin 2011 - 21:12

@Cipango a écrit:Ce que je voulais surtout signaler aux collègues, c'est que si cela se passe comme chez nous, ils n'auront pas forcément le choix de commencer par les rédactions comme ils l'avaient prévu: j'ai dû corriger 34 copies de questions avant de corriger des rédactions (le tout par paquets de 13, 8, et même 5 et 3 à la fin, qu'on remettait au fur et à mesure en dictant les notes).

C'est quoi ce fonctionnement ? heu Je trouve ça aberrant. C'est déjà un pensum, si en plus on ne peut pas le gérer comme on le souhaite !

@bellaciao a écrit:Je suis convoquée les deux jours, en réserve. Je ne sais pas si des professeurs seront absents, mais sinon, je suis bien décidée à proposer aux collègues présents de leur enlever des copies (s'ils le veulent, évidemment). Je n'ai pas envie de m'ennuyer comme un rat mort à attendre que ça se passe !

Toi, je sens que tu serais une collègue que j'aimerais bôcoup ! Wink

Hermione0908
Modérateur

Message par Sydney le Mer 29 Juin 2011 - 21:16

Moi aussi je suis de réserve et je serais partante pour y aller et aider les collègues au lieu d'une journée de garderie.

Sydney
Niveau 9

Message par Derborence le Mer 29 Juin 2011 - 21:18

@Hermione0908 a écrit:
@bellaciao a écrit:Je suis convoquée les deux jours, en réserve. Je ne sais pas si des professeurs seront absents, mais sinon, je suis bien décidée à proposer aux collègues présents de leur enlever des copies (s'ils le veulent, évidemment). Je n'ai pas envie de m'ennuyer comme un rat mort à attendre que ça se passe !

Toi, je sens que tu serais une collègue que j'aimerais bôcoup ! Wink
+ 1 Very Happy

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Choupsy le Mer 29 Juin 2011 - 21:19

Esméralda, j'étais convoquée dans le sud de l'Aisne.

Choupsy
Neoprof expérimenté

Message par LM le Mer 29 Juin 2011 - 21:34

Je viens d' imprimer le corrigé et les tolérances académiques envoyés par l'IPR.
Je vais aller potasser ça...

Bon courage à tous pour demain!

LM
Grand Maître

Message par Frisouille le Mer 29 Juin 2011 - 21:38

@Hermione0908 a écrit:J'ai 61 candidats... pale
J'envisage le café en intra-veineuse, vous croyez que c'est jouable ?

Il y a deux ans j'avais eu deux paquets de 40...

Oserai-je le dire, j'ai tout bouclé dans la journée, mais j'y suis aller à grands coups de hâche.... :mitrailler:

Frisouille
Enchanteur

Message par Hermione0908 le Mer 29 Juin 2011 - 21:40

@LM a écrit:Je viens d' imprimer le corrigé et les tolérances académiques envoyés par l'IPR.
Je vais aller potasser ça...

Bon courage à tous pour demain!

Tu as trouvé ça où ?

Hermione0908
Modérateur

Message par dandf le Mer 29 Juin 2011 - 21:57

@Esméralda a écrit:
@dandf a écrit:Pffff je stresse pour demain! j'hésite à commencer par les rédacs!J'angoisse de ne pas finir à tps alors que mes deux collègues ultra copines (entre elles bien sûr et surtout pas avec moi(ouf)) finissent à midi et moi lamentablement 4 à 5h plus tard!

Quoi ?! Elles ne t'aident pas et se cassent sans t'aider ? En 11 ans, personne n'est jamais parti avant les autres chez moi ! Le premiers qui a fini aide les autres, on part au même moment.

C'était ma première année auprès d'elles et je n'ai même pas été étonnée vu l'accueil que j'ai reçu à la rentrée mais bon elles m'ont souhaité bon courage en partant et rien que ça c'était énorme...

Dernière édition par dandf le Jeu 30 Juin 2011 - 7:15, édité 1 fois

dandf
Niveau 10

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut