[6è] Alors ? Quelle progression en langue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6è] Alors ? Quelle progression en langue ?

Message par miss terious le Jeu 30 Juin 2011, 12:15

Comme je l'ai déjà dit dernièrement, je vais avoir des 6è pour la première fois de ma (courte) carrière (8 ans) et je nage !! J'ai à peu près trouvé ma progression en lecture, mais pour la langue, la tâche me paraît insurmontable ! J'ai un peu épluché les limbes du forum à la recherche des topics qui en parlent, mais je me suis dit que, désormais, vous avez du recul et avez donc une progression qui tient la route. Mais laquelle ? Aussi, si vous vouliez la partager avec moi, ce serait extrêmement charitable, car je vous assure que je ne sais par quel bout commencer (enfin si, par les classes de mots...). Merci d'avance à ceux qui m'aideront à me lancer.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6è] Alors ? Quelle progression en langue ?

Message par V.Marchais le Jeu 30 Juin 2011, 13:16

Miss, voici ma progression 6e.


grammaire
1. Les mots et les lettres
2. Les syllabes et la coupe des mots
3. Le verbe
4. Le nom
5. Les classes de mots : les mots variables
6. Les classes de mots : Les mots invariables
7. Les déterminants
8. Les adjectifs qualificatifs
9. Le sujet
10. La phrase
11. La négation
12. Le complément d’objet direct
13. Le complément d’objet indirect
14. Les pronoms
15. L’interrogation
16. L’attribut du sujet
17. Les compléments circonstanciels
18. Initiation à la phrase complexe


Orth gramm / conjugaisons
1. Règles de position
2. Les accents
3. La coupe des mots
4. Le verbe : groupes, personne, temps, mode, temps simples / temps composés.
5. Présent des verbes du 1er groupe, être et avoir
6. Présent des autres verbes
7. Homophones grammaticaux en lien avec être ou avoir
8. Féminin et pluriel des noms
9. Féminin et pluriel des adjectifs
10. Le passé composé
11. Le participe passé : formation et accords (1)
12. Homophones verbaux (1) é/er
13. L’impératif
14. L’imparfait et le pqp
15. Le futur et le fa
16. Le conditionnel
17. Le participe passé : accord avec le COD
18. Le passé simple des verbes du 1er groupe
19. Le passé simple des autres verbes
20. Employer le passé simple et l’imparfait
21. Homophones verbaux (2)


V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6è] Alors ? Quelle progression en langue ?

Message par Aëmiel le Jeu 30 Juin 2011, 14:39

Comme miss terious, je vais avoir des 6e, et le début de ta progression me terrifie, véronique. Si si. Les lettres et les mots, les syllabes ? OMG !! Qu'est-ce que tu leur fais faire ? L'alphabet, des recherches dans le dictionnaire ?
Pour le reste, je comptais faire la même chose (sauf pour les pronoms, que j'aurais mis après les déterminants, pour faire la différence).

Pour ta prog orth/conj, tu alternes avec la grammaire, ou tu fais ça en // sur une heure distincte ? (jusqu'à maintenant, c'est ce que je fais, deux prog parallèles)

_________________
Auteur jeunesse
le site : http://www.anne-ferrier.fr
le blog : http://anne-ferrier.blogspot.fr/

Aëmiel
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6è] Alors ? Quelle progression en langue ?

Message par doctor who le Jeu 30 Juin 2011, 15:05

sérafina a écrit:Comme miss terious, je vais avoir des 6e, et le début de ta progression me terrifie, véronique. Si si. Les lettres et les mots, les syllabes ? OMG !! Qu'est-ce que tu leur fais faire ? L'alphabet, des recherches dans le dictionnaire ?

Lire et écrire de la poésie, compter des syllabes, mettre des accents toniques là où c'est nécessaire, décomposer en syllabes des mots à orthographe difficile (ils ne le font pas et écrivent deux syllabes pour un mot qui en contient trois). Pour le coup, ici, tu peux vraiment décloisonner.


_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6è] Alors ? Quelle progression en langue ?

Message par Circé le Jeu 30 Juin 2011, 15:06

Je n'ai jamais fait de collège mais je vais décloisonner, quitte à leur montrer que ce qu'ils ont fait en grammaire est utilisable pour analyser et interpréter un texte quand on sera en litté pure.

Circé
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6è] Alors ? Quelle progression en langue ?

Message par Circé le Jeu 30 Juin 2011, 15:08

@doctor who a écrit:
sérafina a écrit:Comme miss terious, je vais avoir des 6e, et le début de ta progression me terrifie, véronique. Si si. Les lettres et les mots, les syllabes ? OMG !! Qu'est-ce que tu leur fais faire ? L'alphabet, des recherches dans le dictionnaire ?

Lire et écrire de la poésie, compter des syllabes, mettre des accents toniques là où c'est nécessaire, décomposer en syllabes des mots à orthographe difficile (ils ne le font pas et écrivent deux syllabes pour un mot qui en contient trois). Pour le coup, ici, tu peux vraiment décloisonner.


Je suis bidonnée parce que mes lycéens n'ont jamais, jamais sû le faire et hop, on en remet une couche quand cela devrait être acquis depuis longtemps!!!

Circé
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6è] Alors ? Quelle progression en langue ?

Message par Herrelis le Jeu 30 Juin 2011, 15:15

@doctor who a écrit:
sérafina a écrit:Comme miss terious, je vais avoir des 6e, et le début de ta progression me terrifie, véronique. Si si. Les lettres et les mots, les syllabes ? OMG !! Qu'est-ce que tu leur fais faire ? L'alphabet, des recherches dans le dictionnaire ?

Lire et écrire de la poésie, compter des syllabes, mettre des accents toniques là où c'est nécessaire, décomposer en syllabes des mots à orthographe difficile (ils ne le font pas et écrivent deux syllabes pour un mot qui en contient trois). Pour le coup, ici, tu peux vraiment décloisonner.

Ça me conforte dans l'idée que j'avais (vu que j'ai de nouveau des 6ème pour la première fois depuis 10 ans!!!) de commencer, comme en 5ème, par la poésie, ce qui me permettra aussi de voir les méthodes de travail dont on aura besoin durant l'année, donner la liste des livres à lire etc... et en grammaire je décloisonne toujours, même si c'est en rapport avec ce que l'on fait. ^^

Par contre Véronique, je suis un peu quichoutte, mais règles de position, c'est quoi? Embarassed

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Without you I feel... hollow." - "Such a lovely way to say that 'am a pain in the ass."

Herrelis
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6è] Alors ? Quelle progression en langue ?

Message par V.Marchais le Jeu 30 Juin 2011, 17:31

"Règles de position", c'est l'ensemble des règles de lecture liées à la position de la lettre dans le mot : le s qui fait [z] entre deux voyelles, le g qui sonne dur devant a, o, u mais qui fait [j] devant e, i ou y, etc. Bref, 1 ou 2 s, cédille ou pas, g, gu ou ge, etc. C'est du niveau CE1, mais dans ma ZEP bien des élèves s'y trompent encore - y compris des tout à fait intelligents par ailleurs.
Apprendre à dire le vers, à respecter ses sonorités, ce qui exige de bien prononcer et de faire les liaisons nécessaires, permet de revoir ces règles sans humilier personne.

Sérafina, les mots et les lettres, c'est un travail indispensable pour moi en Sixième - mais peut-être pas partout. J'ai des élèves qui ne connaissent même pas leur alphabet, alors maîtriser l'ordre alphabétique, j'en parle même pas. Je dois aussi enseigner à certains (et rappeler pour les autres) ce que sont les voyelles et les consonnes (sinon, impossible d'expliquer certaines règles de position, les élisions, etc.). C'est incroyable le nombre de mes Sixième qui ne savent pas cela en arrivant au collège. Donc, en début d'année, gros travail sur le dictionnaire, effectivement, avec méthodologie réinvestie toute l'année (bien sûr, maîtriser le classement alphabétique mais aussi se repérer dans l'article de dictionnaire, ne pas confondre définition et exemples, trouver rapidement synonymes et antonymes, etc.).

Travail sur les syllabes, aussi, en lien avec la métrique. On scande, comme en maternelle, quitte à taper dans les mains. On apprend à lire le e caduc - chose essentielle en poésie. On en profite pour travailler l'orthographe lexicale de mots courants souvent estropiés par des élèves habitués à un oral approximatif.

Avec certaines classes, je fais prendre conscience de l'unité des mots en insistant sur le fait qu'à part dans aujourd'hui, toutes les lettres d'un même mot sont collées : pas d'espace ni d'apostrophe. Donc, dans Il lace ses chaussures (exemple pourri, on trouve plein de vers intéressants dans les poèmes étudiés), on ne peut pas écrire s'est ou c'est puisqu'il y a ici un seul mot. Cela prépare le travail sur les pronoms qui génèrent des confusions de sons (l'ai, les, la, l'a, etc.). Il s'agit de bien prendre conscience, au début du collège, si cela n'a été fait avant, du fonctionnement du code linguistique, de la correspondance graphème / phonème d'une part et de l'unité sémantique du mot d'autre part.

Euh, Circé, Herrélis, je n'ai pas tout compris à ce que vous dites. Vous parlez de cloisonnement (progressions séparées) ou de décloisonnement ?

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6è] Alors ? Quelle progression en langue ?

Message par V.Marchais le Jeu 30 Juin 2011, 17:34

sérafina a écrit: Pour ta prog orth/conj, tu alternes avec la grammaire, ou tu fais ça en // sur une heure distincte ? (jusqu'à maintenant, c'est ce que je fais, deux prog parallèles)

J'alterne langue et littérature, dans mon EDT, mais je ne fixe pas d'heure pour la grammaire, la conjugaison ou l'orthographe : j'alterne à l'intérieur de la partie langue. Sinon, d'une part, je trouve que ça fait trop de choses en train en même temps, c'est le bazar. D'autre part, cela fait une semaine entre la leçon + exercices et la suite, ce n'est pas un rythme assez soutenu pour bien fixer les connaissances. Du jour au lendemain, c'est pas top non plus. J'ai l'impression que deux-trois jours pour assimiler la leçon et faire le travail, c'est bien. Cela suppose cette alternance.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6è] Alors ? Quelle progression en langue ?

Message par Amaliah le Jeu 30 Juin 2011, 17:36

Une petite question Véronique: les valeurs du présent, tu les vois en même temps que la conjugaison?

Miss Terious, j'esaierai de mettre ma progression au propre et de te la poster demain.

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6è] Alors ? Quelle progression en langue ?

Message par Aëmiel le Jeu 30 Juin 2011, 17:55

Ok, merci pour tes explications très claires ! topela

_________________
Auteur jeunesse
le site : http://www.anne-ferrier.fr
le blog : http://anne-ferrier.blogspot.fr/

Aëmiel
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6è] Alors ? Quelle progression en langue ?

Message par V.Marchais le Jeu 30 Juin 2011, 17:57

Non, les valeurs des temps, à part l'emploi du passé simple et de l'imparfait particulièrement difficile pour les élèves, je fais ça au fil des textes, pas de leçon spécifique dessus, surtout en Sixième ou je me limite aux trois grandes valeurs.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6è] Alors ? Quelle progression en langue ?

Message par Amaliah le Jeu 30 Juin 2011, 18:00

Merci pour ta réponse! Wink

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6è] Alors ? Quelle progression en langue ?

Message par V.Marchais le Jeu 30 Juin 2011, 18:01

Pas de quoi, les filles. topela

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6è] Alors ? Quelle progression en langue ?

Message par Herrelis le Jeu 30 Juin 2011, 18:10

Ha ok, je comprends mieux. Si ça peut te "rassurer", je ne suis pas en ZEP et chez moi non plus ils n'arrivent pas à savoir bien écrire les différents "z", "s" etc... merci en tout cas!

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Without you I feel... hollow." - "Such a lovely way to say that 'am a pain in the ass."

Herrelis
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6è] Alors ? Quelle progression en langue ?

Message par miss terious le Jeu 30 Juin 2011, 18:14

Merci ! Mais... rebondissement ! Je n'aurai finalement pas de 6èmes mais je serai PP 3ème (gagné-je au change ?). Toutefois, je pense que ce topic pourra servir à d'autres. Merci encore !!

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6è] Alors ? Quelle progression en langue ?

Message par Aelia le Jeu 23 Aoû 2012, 16:20

Je remonte ce topic pour poser une question à V. Marchais: comment fais-tu pour revoir le verbe et les notions de groupes, personnes temps simples / composés et mode ?

Aelia
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6è] Alors ? Quelle progression en langue ?

Message par Esméralda le Sam 01 Sep 2012, 17:18

Je fais remonter, ça m'intéresse aussi.
Et puis tiens, j'ai une autre question : quel manuel utilisez-vous pour la grammaire, pour les exos en particulier ? POur 5ème et 3ème, pas trop de souci, on a TDL, mais en 6ème c'est COuleur du français HAchette, et je me trouve souvent bien médiocre pour les exos.

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6è] Alors ? Quelle progression en langue ?

Message par diana19 le Sam 01 Sep 2012, 17:55

Pour les exos on a choisi le cahier d'activités grammaticales chez bordas . Je trouve cela pratique pas forcément top selon les notions je complète avec des exercices photocopiés si besoin.

diana19
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: [6è] Alors ? Quelle progression en langue ?

Message par Esméralda le Dim 02 Sep 2012, 16:57

C'est ce que je fais aussi depuis 2-3 ans, j'hésitais à changer en fait!

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum