Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sandman
Niveau 10

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par sandman Sam 2 Juil 2011 - 0:03
Oiseau phenix a écrit:ça vous prend combien de temps de faire une progression par niveau ?

Je te conseille de bien décortiquer les programmes.
Je trouve qu'en HG, ils sont bien mieux fait que dans d'autres matières.
On a des créneaux horaires assez précis qui nous permettent (les débutants) d'avoir un cadre.

On va dire 1h par niveau, voire moins.

Exemples trouvés sur internet :
http://lewebpedagogique.com/mariedesmares/progressions/
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article198
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/articles.php?lng=fr&pg=384

Etc.


avatar
Invité19
Esprit sacré

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Invité19 Sam 2 Juil 2011 - 8:50
comment faire pour tenir compte des heures qui vont sûrement sauter ? (voyage scolaire, maladie du prof etc). On enlève combien à la masse horaire annuelle ?
Derborence
Derborence
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Derborence Sam 2 Juil 2011 - 9:06
Je ne suis pas en HG mais je dirais que tu peux retirer 3 semaines :
1 semaine de neige
1 semaine de sorties/voyages
1 semaine de maladie/formation.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Invité19
Esprit sacré

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Invité19 Sam 2 Juil 2011 - 9:08
merci pour tous vos conseils qui vont m'être précieux !

je crois que je vais commencer par prendre de bonnes vacances, et je m'y mettrai en août.
sandman
sandman
Niveau 10

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par sandman Sam 2 Juil 2011 - 9:19
Oiseau phenix a écrit:comment faire pour tenir compte des heures qui vont sûrement sauter ? (voyage scolaire, maladie du prof etc). On enlève combien à la masse horaire annuelle ?

Tu t'adapteras en cours d'année. Ta progression doit être souple.
Bonne vacances.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par *Fifi* Dim 3 Juil 2011 - 14:32
Je viens de regarder les programmes de seconde, et j'ai préparé une ébauche de progression. Si certains veulent bien me dire leurs avis, ce serait avec plaisir ! cheers

(Les termes "H1" ou "G1" correspondent au thème 1 en histoire ou en géo, et j'ai marqué au début de chaque nouveau thème le terme principal de celui-ci).


PROGRESSION SECONDE

S1 = intro + H1 peuplement
S2 = H1 avec bilan rapide
S3 = G1 D.D
S4 = G1 DD
S5 = G1 D.D et devoir
S6 = H2 antiquité
S7 = H2

vacances de Toussaint

S8 = H2
S9 = H2 devoir + G2 ressources terrestres
S10 = G2
S11 = G2
S12 = G2
S13 = G2 + devoir
S14 = H3 médié

vacances de Noel

S15 = H3
S15 = H3 + devoir rapide
S16 = G3
S17 = G3
S18 = G3 + devoir
S19 = G3 + H4 moderne
S20 = H4

vacances de février

S21 = H4
S22 = H4 + devoir
S23 = G4. Gérer 1
S24 = G4. 1
S25 = G4.1 et devoir + H5 R.F
S26 = H5
S 27 = H5

vacances d'avril

S 28 = H5 + devoir de moitié H5
S 29 = H5
S 30 = H5
S 31 = G4
S 32 = G4

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Karine B. Dim 3 Juil 2011 - 16:12
Anne2803 a écrit:Je viens de regarder les programmes de seconde, et j'ai préparé une ébauche de progression. Si certains veulent bien me dire leurs avis, ce serait avec plaisir ! cheers

(Les termes "H1" ou "G1" correspondent au thème 1 en histoire ou en géo, et j'ai marqué au début de chaque nouveau thème le terme principal de celui-ci).


PROGRESSION SECONDE

S1 = intro + H1 peuplement
S2 = H1 avec bilan rapide
S3 = G1 D.D
S4 = G1 DD
S5 = G1 D.D et devoir
S6 = H2 antiquité
S7 = H2

vacances de Toussaint

S8 = H2
S9 = H2 devoir + G2 ressources terrestres
S10 = G2
S11 = G2
S12 = G2
S13 = G2 + devoir
S14 = H3 médié

vacances de Noel

S15 = H3
S15 = H3 + devoir rapide
S16 = G3
S17 = G3
S18 = G3 + devoir
S19 = G3 + H4 moderne
S20 = H4

vacances de février

S21 = H4
S22 = H4 + devoir
S23 = G4. Gérer 1
S24 = G4. 1
S25 = G4.1 et devoir + H5 R.F
S26 = H5
S 27 = H5

vacances d'avril

S 28 = H5 + devoir de moitié H5
S 29 = H5
S 30 = H5
S 31 = G4
S 32 = G4

difficile à dire puisque je n'ai pas dépassé G3 (la moitié) et que je n'ai pas fini H5 .... Comme la plupart des collègues.

Pour l'an prochain, je limite Rome, voire je ne le fais pas, et j'essaie de rendre mon cours sur la médiévale plus accrocheur et ce n'est pas gagné !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
lysias
Niveau 4

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par lysias Lun 4 Juil 2011 - 10:13
je lis tout ce que vous partagez ici avec la plus grande attention.

J'avoue que parfois je suis quand même assez perdu. Finalement, à force de stresser pour tout ce qui est disciplinaire/gestion de classe, et à m'être donc un peu documenté sur la question (via neo et les références que les uns et les autres partagent), j'en ai presque oublié toute la difficulté de lancer vraiment le pédagogique.

Je suis perdu, parce que je procède tout le temps ou presque avec une vue d'ensemble. Et là, il y a tellement de choses qui viennent de toute part, et tellement d'aspects à prendre en compte, que j'avoue être bien perdu.

C'est bête, mais c'est dur de s'y retrouver entre les exigences pédagogiques, les réalisations pratiques, la mise en place d'une séquence, d'un cours, d'une progression, etc, et par niveaux, et tout et tout et tout. Et tout ça sans manuel (et surtout sans savoir quels niveaux on aura...), donc sans vraiment avoir sous les yeux les types de documents dont on pourra disposer. Bref: mon message n'est peut-être pas clair, mais je ne suis pas certain que ça le soit non plus dans ma tête.

Là je ne sais pas comment je vais organiser mon travail cet été, ni à la rentrée. Où est-ce que vous allez chercher vos documents? vos ressources? On dit qu'il faut être dynamique, interactif, ne pas faire du cours magistral, faire participer l'élève et le rendre acteur. Mais où est-ce qu'on va chercher les documents? Et comment on compose une séance où il est acteur?

Je sais qu'on va me dire "ben oui, ben faut bosser". Mais on commence où? Dès que je cherche des ressources, je tombe sur des tonnes de sites académiques, avec des liens de partout, et je n'arrive pas du tout à m'y retrouver !

Est-ce qu'il existe un pense-bête, mieux: un manuel méthodologique, de tout ce qu'il ne faut pas oublier d'un point de vue pédagogique quand on fait cours? Je rêve en posant cette question? Est-ce que les inspections publient des rapports, des lectures des nouveaux programmes? (au delà des instructions officielles)? Quelque chose d'opératoire.


Désolé pour le message décousu, mais il fallait bien que je finisse par me lancer. Je vous remercie pour votre compréhension et votre patience. Je vais essayer de ranger ma tête avant d'organiser mon bureau et mon ordi...
Malaga
Malaga
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Malaga Lun 4 Juil 2011 - 10:46
Pour mieux comprendre les nouveaux programmes, sur le site Eduscol, tu as des fiches récapitulant ce que tu dois voir pour chaque chapitre. Elles sont assez utiles.

Les documents, je les trouve surtout dans les manuels; dans le manuel que la classe utilise mais aussi dans les autres. Dans ce cas-là, je recopie le texte ou je scanne le document et il sera distribué en photocopie ou projeté au vidéoprojecteur.

Pour ne pas faire que du magistral, je fais différentes activités durant une heure de cours: des questions à l'écrit sur un document, des questions à l'oral, un schéma ou un tableau à recopier et à compléter (je fais venir les élèves pour écrire au tableau, ils adorent ça!)...

Pour que l'élève soit "acteur", le mieux est de lui faire se poser des questions, de lui poser un problème: pourquoi est-ce que les choses fonctionnent ainsi et non ainsi? Comment passe-t-on de telle situation à telle autre situation?

_________________
préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Banana244   préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Banana244     préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par *Fifi* Lun 4 Juil 2011 - 11:36
Lysias, je te comprends que trop bien.
J'ai vu que tu demandais l'ac d'Amiens : as-tu demandé à un syndicat combien il y avait de postes en HG et où ils étaient ? Parfois c'ets accessible sur leur site internet. Cela m'a permis pour ma part de voir qu'il n'y en avaient pas beaucoup et que j'avais statistiquement bcp + de chances de tomber en lycée (5 postes sur 7, dans les villes que je vais demander dans les voeux intra). Cela me permet d'axer mes préparations sur le lycée.

J'avais aussi lu que tu étais partant pour s'échanger des préparations, je le suis aussi !

J'ai trouvé ce fichier de l'IUFM de Grenoble, je ne l'ai pas lu en entier mais il semble donner des bases :
http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/hg/file/pedagogie/principes_et_conseils/Livret_accueil_HG2.pdf

Concernant cet été, j'ai essayé de me donner un programme (je préfère y penser dès maintenant, en faire un peu tous les jours sauf si je pars en vacances plutôt que 6h par jour fin aout !). Tout d'abord j'ai récupéré des manuels (1 par niveau). Personnellement j'ai pu les avoir gratuitement avec un prof de ma connaissance.

Ensuite, je compte regarder les programmes attentivement (comme je l'ai dit, je vais axer ma préparation sur seconde et première).

Puis je pense que je vais m'attacher plus en détail sur les premiers cours de seconde et première : lire les fiches d'eduscol attentivement, regarder le chapitre correspondant du manuel, réfléchir à une organisation de la séquence (me dire que ca, c'est la première heure, ca la 2ème etc), regarder les documents, penser aux questions puis établir une trace écrite. Ne sachant évidemment pas quel manuel est utilisé par l'établissement, je scannerai des docs pour faire les premiers cours avec des photocopies. Je préparerai aussi le contrôle. Pour ça, je regarderai les bribes de séquences que l'on peut trouver sur le net.

Je pense faire comme ca au moins 1 séquences par matière (H etG) et par niveau. Si j'ai le temps ensuite, je regarderai le reste, au moins pour la trace écrite, sans prendre forcément le temps de scanner les docs et cie. J'aurais au moins ca pour la rentrée quand je découvrirai leur manuel.

Voila, c'est comme ca que je vois les choses. Je ne sais pas si c'est la manière idéale de faire, mais je pense que ca me déstressera !
fleurs
Malaga
Malaga
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Malaga Lun 4 Juil 2011 - 12:26
Anne2803: ça me parait être une bonne manière de faire. De toute façon, il n'est pas forcément utile de préparer plus d'une séquence par niveau car vous allez aussi devoir vous adapter au niveau des élèves (et là, ça sera la surprise à la rentrée).

_________________
préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Banana244   préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Banana244     préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
lysias
Niveau 4

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par lysias Lun 4 Juil 2011 - 23:12
Merci pour vos réponses.

Anne, je suis en train de réfléchir de mon côté à comment "rentrer" dans tout ça. Je discute aussi avec quelques "collègues" de prépa, 2 ou 3 personnes, pour voir comment on va s'y prendre. Tout ce que tu dis là est très intéressant, ça met pas mal en perspectives ce par quoi on doit passer.

Je te réponds un peu mieux bientôt, et puis, si Oiseau passe par là, gardons le contact pour partager les bonnes idées.

A très bientôt donc pour la suite de l'aventure.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Marie Laetitia Mar 5 Juil 2011 - 9:24
J'avais récupéré les conseils d'une forumeuse d'un autre site (qu'il faudrait vraiment que j'invite ici, si elle n'y est pas déjà sous un pseudo que j'ignore):

Une leçon d'histoire (sauf exception) passe par :
- Une interrogation orale (notée)/
Voir si une auto-dictée ou un texte à gros trous sur la leçon donnée lors de la séance précédente n'est pas envisageable (texte à trous distribué à l'entrée en classe pour les mettre immédiatement au travail), avec correction par le voisin.


- Un document d'accroche projeté (caricature, oeuvre d'art ou mieux, extrait vidéo court (4' max) / une activité écrite, éventuellement une fiche polycopiée avec de bons exercices choisis, ludiques et bien illustrés /

Comme je le disais à Oiseau, les éditeurs proposent des cahiers de fiches d'exercice. À voir sur leurs sites, j'en avais un, mais je ne me souviens plus de l'éditeur. Ça doit être dans un de mes cartons à la cave. Et ça sauve la mise en cas de remplacement à l'impromptu, urgences diverses et variées. Et ça permet de changer des exercices du manuel.


- une trace écrite, éventuellement rédigée par les élèves à partir de mots clefs au tableau (à partir de la 5e)
- un travail à faire à la maison dont la bonne réalisation sera scrupuleusement vérifiée.
- pas de contrôle surprise, mais une interro sur 5 à chaque début de cours portant sur le cours précédent, 5 interros je garde les 4 meilleurs, ça fait une note sur 20...et asssurément ça remonte les moyennes...sauf à le faire exprès
- lorsqu'un élève a moins de 5/20 il vient refaire le contrôle en retenue... Parce qu'il y a 5 points très très faciles à avoir dans tous les contrôles et celui qui ne les a pas n'a vraiment mais vraiment rien foutu, difficultés scolaires ou pas.

Qui aurait cru que j’allais me mettre une classe dans la poche, avec un cours sur… la géographie de la Russie ??? Moi pas…mais c’est visiblement ce qui s’est passé…
1/créer et susciter l’étonnement…..(la Russie est un pays fascinant !! et je le pense)
2/Faire émerger moult questions…(Qu’est-ce que c’est que ce pays de dingos ?)
3/Laisser le suspens ….(Vous aurez la réponses au prochain cours…)
4/Et surtout leur faire comprendre que J’AI les réponses à tout cela…(Si vous voulez savoir, laissez moi vous raconter….)
Et bien bingo….une classe silencieuse, qui bosse, qui fouille dans le bouquin en espérant trouver LA réponse avant que la prof le dise, qui vous attrape dans le couloir pour vous dire qu’on a parlé de la Russie aux infos, qui est allée voir sur Wikipédia pour en savoir plus…

À ceux qui sont intéressés j'ai en outre fabriqué à partir des conseils des membres de Néo une récap des conseils pour maintenir la discipline en classe.

Enfin, pour ceux qui attendent leur poste, j'aurais tendance à vous conseiller de scanner le max de documents en sélectionnant ceux qui vous semblent intéressant. Ça servira que vous soyez en collège et en lycée, au moins pour les programmes communs (1e GM, continents, villes dans le monde etc) et ça vous fera gagner du temps de le savoir déjà numérisé quand vous préparerez effectivement vos cours dans deux mois.

Quitte à mutualiser entre vous, chacun traite un manuel, on fait un wiki avec accès limité aux inscrits (pour les questions de respect de la propriété des images), donnant la liste des documents, avec réf du manuel, page etc.

_________________
 préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
lysias
Niveau 4

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par lysias Mar 5 Juil 2011 - 10:42
Marie Laetitia, c'est génial ! Merci d'avoir partagé ça !

Ton récap pour maintenir la discipline en classe m'intéresse. Pour l'instant j'en suis au stade où il "suffit" de poser 2 doigts sur la table devant l'élève bavard... bon, j'exagère, mais je n'ai pas pu être assidu aux discussions néo au cours des 2 dernières années à cause du concours, j'ai donc dû louper des choses intéressantes. Merci d'avance !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par *Fifi* Mar 5 Juil 2011 - 10:48
lysias a écrit:Marie Laetitia, c'est génial ! Merci d'avoir partagé ça !

Ton récap pour maintenir la discipline en classe m'intéresse. Pour l'instant j'en suis au stade où il "suffit" de poser 2 doigts sur la table devant l'élève bavard... bon, j'exagère, mais je n'ai pas pu être assidu aux discussions néo au cours des 2 dernières années à cause du concours, j'ai donc dû louper des choses intéressantes. Merci d'avance !
+1 !

lysias a écrit:Anne, je suis en train de réfléchir de mon côté à comment "rentrer" dans tout ça. Je discute aussi avec quelques "collègues" de prépa, 2 ou 3 personnes, pour voir comment on va s'y prendre. Tout ce que tu dis là est très intéressant, ça met pas mal en perspectives ce par quoi on doit passer.
Je te réponds un peu mieux bientôt, et puis, si Oiseau passe par là, gardons le contact pour partager les bonnes idées.
Ca marche ! yesyes On peut se contacter par MP pour faire un groupe, éventuellement avec des personnes de nos connaissances hors du forum.
sandman
sandman
Niveau 10

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par sandman Mar 5 Juil 2011 - 11:15
J'ai demandé à mon collège le manuel numérique professeur HG Nathan 4e cette année.
Étant donné que je monte et projette tous mes cours sur vidéoprojecteur (keynote), cela peut être un plus, avec des cartes interactives, des définitions, des petites vidéos, etc...
Cela peut être, je pense, un complément à mes scan de documents issus d'autres manuels ou d'internet.

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ces "manuels numériques" ? Est-ce vraiment utile ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Invité19 Mar 5 Juil 2011 - 12:58
Merci beaucoup ML.

Pour récupérer des manuels, comment faire ? quelle édition ?

et surtout, pour les programmes qui changent, pas moyen de trouver chez Gibert les nouveaux manuels, et les éditeurs refuseront de les donner à de futurs stagiaires (déjà que j'ai une copine néo-tit qui n'avait pas le papier attestant ses futurs niveaux, à laquelle ils n'ont pas failli les passer)...

néanmoins... vous me faites un peu peur à vous y prendre dès maintenant... je pensais prendre de l'avance en le faisant en août... mais là !! personnellement après 3 ans d'agrég à terminer début juillet, j'ai besoin d'un minimum de vacances !!
sandman
sandman
Niveau 10

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par sandman Mar 5 Juil 2011 - 13:18
Oiseau phenix a écrit:Merci beaucoup ML.

Pour récupérer des manuels, comment faire ? quelle édition ?

et surtout, pour les programmes qui changent, pas moyen de trouver chez Gibert les nouveaux manuels, et les éditeurs refuseront de les donner à de futurs stagiaires (déjà que j'ai une copine néo-tit qui n'avait pas le papier attestant ses futurs niveaux, à laquelle ils n'ont pas failli les passer)...

néanmoins... vous me faites un peu peur à vous y prendre dès maintenant... je pensais prendre de l'avance en le faisant en août... mais là !! personnellement après 3 ans d'agrég à terminer début juillet, j'ai besoin d'un minimum de vacances !!

Concentre toi sur tes vacances tant méritées. Smile
brez
brez
Niveau 4

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par brez Mar 5 Juil 2011 - 13:30
Oiseau ==> il vaut mieux faire un bon break pour se remettre des concours avant de s'y remettre. L'année prochaine sera longue et dure, donc inutile d'arriver déjà cramée.

Sinon il faut bien penser à mettre en place des rituels pour chaque heure, de façon à ce que les élèves sachent comment se déroule un cours d'HG et donc ce qui les attend. Par exemple, je pratique l'interro orale notée en début d'heure (un qui interroge, un qui répond), ce qui permet de se mettre direct au boulot. C'est très important pour les élèves car ils se sentent cadrés et ils sentent que le prof maîtrise son heure. Si ce n'est pas le cas, là il y a risque de bordel.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par Marie Laetitia Mar 5 Juil 2011 - 13:34
Oui, Oiseau, d'abord vacances! Tu auras besoin d'être bien reposée, gavée de soleil, farniente et chaise longue pour pouvoir être bien en forme ! Ce que je disais c'était uniquement si tu tournais en rond, cherchant absolument à faire quelque chose dès maintenant.

je vous envoie à tous le document sur la discipline et les conseils divers, dès que j'ai un peu de temps, dans la semaine disons.

_________________
 préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par *Fifi* Mar 5 Juil 2011 - 14:12
Oiseau phenix a écrit:Pour récupérer des manuels, comment faire ? quelle édition ?
Pour les éditions, je laisse d'autres répondre. Pour en avoir à moindre coût, l'idéal reste de voir si des profs de ta connaissance peuvent te passer un de leurs spécimens. Sinon certaines éditions (ex magnard) font des prix enseignant sur internet avec attestation sur l'honneur mais pas de papier d'un lycée à fournir. Cela revient grosso modo à moitié prix.

Oiseau phenix a écrit:néanmoins... vous me faites un peu peur à vous y prendre dès maintenant... je pensais prendre de l'avance en le faisant en août... mais là !! personnellement après 3 ans d'agrég à terminer début juillet, j'ai besoin d'un minimum de vacances !!
Pour ma part, je pars la semaine prochaine en vacances, alors moi aussi je vais me reposer yesyes Mais je voulais faire le point avant, histoire que tout soit clair avant de partir !
avatar
lysias
Niveau 4

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par lysias Mar 5 Juil 2011 - 18:06
Anne2803 a écrit:
Pour ma part, je pars la semaine prochaine en vacances, alors moi aussi je vais me reposer yesyes Mais je voulais faire le point avant, histoire que tout soit clair avant de partir !

C'est exactement pareil pour moi ! j'essaie de faire le point. Pour les manuels, je sens que ça va être compliqué aussi. Certains éditeurs proposent des spécimens à télécharger... après avoir rempli une fiche d'inscription sur laquelle on doit indiquer Numen + nom de l'établissement ! :marteau: Quelqu'un sait quand est-ce qu'on a notre Numen?
mimile
mimile
Doyen

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par mimile Mar 5 Juil 2011 - 19:08
On a son numen au début de l'année de stage.
avatar
lysias
Niveau 4

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par lysias Mar 5 Juil 2011 - 19:23
Merci mimile; ça confirme ce que je craignais, donc on ne pourra pas commencer à chercher du côté des spécimens en ligne.
mimile
mimile
Doyen

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par mimile Mar 5 Juil 2011 - 19:33
ça dépend des éditeurs il me semble...
sinon, vous pouvez emprunter des manuels dans un crdp (ils ont des médiathèque mais attention, ça ferme une bonne partie du l'été). dans les bibliothèques de l'IUFM (ou des facs maintenant ?). sinon il faut connaitre un prof dans ta discipline.

A la rentrée, tu pourras aussi voir au CDI pour dépanner...
sandman
sandman
Niveau 10

préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire) - Page 3 Empty Re: préparer ses premiers cours en histoire-géo (secondaire)

par sandman Mar 5 Juil 2011 - 19:44
mimile a écrit:

A la rentrée, tu pourras aussi voir au CDI pour dépanner...

Sinon, je crois que les établissements scolaires ne sont pas encore fermés à cette date. Il est donc encore possible de se rendre au CDI pour emprunter des manuels.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum