Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimi54
Niveau 3

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par mimi54 Mar 12 Juil 2011 - 10:30
C'est clair!! Je les ai également utilisées en math pour les élèves plus rapides que les autres!! J'avais toujours des décalages énormes en math entre ceux qui comprennent d'emblée et ceux pour qui ils faut beaucoup plus de temps. J'ai pas eu l'impression que c'était aussi flagrant en français cette année.
BM tome 3 j'utilise beaucoup et vers le milieu d'année ces exercices me servent d'évaluation, j'utilise donc ces fiches en fin de "sons" après avoir travaillé le même type d'exercices avec d'autres fiches..
Duplay
Duplay
Expert

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par Duplay Mar 12 Juil 2011 - 10:49

A propos de fiches, celles de Soutien 67 sont également très bien (pour tous les niveaux, d'ailleurs).

Y en a-t-il parmi vous qui les utilisent ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par Mufab Mar 12 Juil 2011 - 10:58
Mowgli a écrit:
A propos de fiches, celles de Soutien 67 sont également très bien (pour tous les niveaux, d'ailleurs).

Y en a-t-il parmi vous qui les utilisent ?

Mes collègues en sont fans, et Sapotille aussi, je crois. (Elle avait craqué l'an passé pour le dirlo mascotte, mais il était habillé beaucoup plus classe... Là il se relâche et aurait bien besoin d'un coup de fer...)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par doublecasquette Mar 12 Juil 2011 - 11:28
Moi pas connaître ! Elles sont vraiment très bien ? Elle va m'entendre, ce soir ! Qu'est-ce que c'est que ces cachotteries ?
avatar
mimi54
Niveau 3

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par mimi54 Mar 12 Juil 2011 - 12:47
Et bien moi j'ai acheté les deux cds math et français!! Je m'en sers beaucoup pour les exercices de grammaire: les articles; le verbe ; les noms communs et propres; féminin et masculin...... Il faut dire qu'à force de "traîner" sur internet à la recherche d'idées...et bien je ne sais plus où j'ai été.... heu
mflo
mflo
Niveau 10

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par mflo Mar 12 Juil 2011 - 18:11
Une question sur le tome 3 : vous agrandissez la page en A4 ou bien vous la laissez en A5 ? Je trouve ça très petit.

Et puisqu'on parle cdrom, j'avais utilisé en cp un outil de lecture quasi gratuit (du genre 15 €, achat par correspondance) Mais j'ai totalement oublié ce que c'était. Quelqu'un a une idée ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par doublecasquette Mar 12 Juil 2011 - 23:46
mflo a écrit:Une question sur le tome 3 : vous agrandissez la page en A4 ou bien vous la laissez en A5 ? Je trouve ça très petit.

Et puisqu'on parle cdrom, j'avais utilisé en cp un outil de lecture quasi gratuit (du genre 15 €, achat par correspondance) Mais j'ai totalement oublié ce que c'était. Quelqu'un a une idée ?

A5, en format paysage, comme ça, ils font les deux pages d'un coup.
avatar
mimi54
Niveau 3

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par mimi54 Mer 13 Juil 2011 - 0:43
Pour moi, c'est du format A4 en recto verso pour avoir les deux pages :aad:
Rikki
Rikki
Monarque

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par Rikki Mer 13 Juil 2011 - 20:26
mflo a écrit:Une question sur le tome 3 : vous agrandissez la page en A4 ou bien vous la laissez en A5 ? Je trouve ça très petit.

Et puisqu'on parle cdrom, j'avais utilisé en cp un outil de lecture quasi gratuit (du genre 15 €, achat par correspondance) Mais j'ai totalement oublié ce que c'était. Quelqu'un a une idée ?

J'avais commencé à agrandir, mais ça faisait beaucoup trop gros pour l'écriture. Je n'aime pas les doubles-lignages, puisque je leur apprends à écrire sur du Seyès. Mais je me dis aussi qu'il faut être un peu souples, et que sur la ligne simple, ce n'est pas si mal... Les modèles d'écriture ne correspondent pas non plus aux modèles DD, alors, je leur dis de faire comme on a l'habitude.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par mflo Mer 13 Juil 2011 - 23:02
Bon je vais faire des essais. Et je sens que je vais encore jouer du blanco-découpage-collage...

Je ne sais pas comment DD fait les v et les b parce que je n'ai pas encore reçu mon cahier, mais moi je ne supporte pas les bouclettes que les enfants qui ont du mal à écrire transforment en petits ronds rajoutés sur la lettre.

Sur les feuilles d'écriture de Vénot pour les GS, j'ai blancoté et refait à la main certaines lettres. :aad:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par doublecasquette Mer 13 Juil 2011 - 23:14
mflo a écrit:Bon je vais faire des essais. Et je sens que je vais encore jouer du blanco-découpage-collage...

Je ne sais pas comment DD fait les v et les b parce que je n'ai pas encore reçu mon cahier, mais moi je ne supporte pas les bouclettes que les enfants qui ont du mal à écrire transforment en petits ronds rajoutés sur la lettre.

Sur les feuilles d'écriture de Vénot pour les GS, j'ai blancoté et refait à la main certaines lettres. :aad:

Moi non plus je n'aime pas les bouclettes qui deviennent d'énormes boucles sur les r, les v et les b et j'ai tout blancoté chez Venot !
Certaines fois, devant les élèves qui disaient : "Ah oui, c'est vrai ! C'est l'ordinateur du copain de la maîtresse qui fait des grosses boucles aux b ! Nous, on les aime pas, les grosses boucles, hein, maîtresse ?"
Rikki
Rikki
Monarque

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par Rikki Mer 13 Juil 2011 - 23:33
Ce que j'aime vraiment, avec les petits, c'est que fondamentalement, ils sont d'accord avec la maîtresse !

C'est rassurant !

(surtout pour les gens comme moi, qui finissent parfois par ne même plus être d'accord avec eux-mêmes)...

Et oui, mflo, c'est "haro sur les bouclettes, œilletons et autres fioritures" !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Duplay
Duplay
Expert

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par Duplay Mer 13 Juil 2011 - 23:51
Bon, ben il est tant que je vienne semer ma petite pagaille dans ce beau consensus ! Razz

Alors, voilà. D'abord, l'année dernière, j'ai testé le E façon Appétence de Velléité (j'adore ton expression, Fubma !) et résultat : des forêts de L nains, invertébrés et mous du genou, avec des écritures flasques. Beurk ! Donc j'en suis revenue au bout de quelque temps au vilain E apraxique tout vilain pas beau et... j'ai retrouvé des écritures maîtrisées et réfléchies, qui se tenaient. Donc, dorénavant, je persévérerai dans l'erreur diabolique.

Ensuite, cette année, j'ai testé les R V B sans bouclettes, avec les cheveux aussi lisses que Salma Hayek. Re-bof ! J'ai donc ensuite ré-introduit les bouclettes, parce que je fais ce que je veux avec les cheveux de mes lettres et qu'elles le valent bien, et j'ai retrouvé de belles écritures toniques et maîtrisées. Donc là aussi, j'ai décidé que je persévérerai dans l'erreur diabolique.

C'est grave, docteur ? :acf:
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par Mufab Mer 13 Juil 2011 - 23:57
C'est grave, docteur ?

Oh que non ! J'aime beaucoup les boucles et les "queues d'amorce" aux e et c.
(J'illustre après, il me faut un scan.)

Et quand après on s'entraîne à faire des majuscules cursives, ça tourne, ça arabesque, ça spirale, ça fioriture à donf, que je leur dis... C'est BÔ !

J'édite : illustration : des minuscules aux majuscules : (désolée pour les taches, je n'ai pas pu attendre que ça sèche)
Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Des_mi10


Dernière édition par Mufab le Jeu 14 Juil 2011 - 0:14, édité 3 fois
Duplay
Duplay
Expert

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par Duplay Jeu 14 Juil 2011 - 0:02
fleurs2
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par doublecasquette Jeu 14 Juil 2011 - 0:07
Moi, je m'étais fait vertement tancer par Appétence de Vélléité parce que, si je ne fais pas des e apraxiques avec le petit décrochement après l'amorce (à cause des marches d'escalier que ça fait faire à certains élèves qui ont un peu plus de mal que les autres à repasser exactement au début du décrochement), je les faisais très nettement différencier du l en expliquant à mes petits surdoués à moi que ce dernier avait le dos bien droit alors que le e a le dos tout rond.
Elle m'avait expliqué que j'avais tort (mais ça, j'ai l'habitude ; j'ai toujours tort avec AV, plus nulle que moi, tu meurs) et qu'en plus, aucun élève de cinq à sept ans ne peut faire un dos bien droit à un l parce que c'est comme ça, ils ne peuvent pas, point, barre !

C'est depuis ce temps-là que je sais qu'il existe en France un petit village de Provence peuplé uniquement de surdoués qui, en GS, comprennent super bien le coup du dos bien droit (mais bon, on s'entraîne en EPS, hein, "dos rond, dos droit, dos rond, dos droit, dos droit ! Ouais, on t'a eu, Nicodème ! C'était deux fois dos droit ! Allez, on recommence ! Et dans la bonne humeur !") et font des e tout ronds, sans le décrochement, et des l bien droits qui ne ressemblent pas à des e qui auraient monté en graine !


Dernière édition par doublecasquette le Jeu 14 Juil 2011 - 8:44, édité 1 fois
Duplay
Duplay
Expert

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par Duplay Jeu 14 Juil 2011 - 0:16
doublecasquette a écrit:
C'est depuis ce temps-là que je sais qu'il existe en France un petit village de Provence peuplé uniquement de surdoués qui, en GS, comprennent super bien le coup du dos bien droit (mais bon, on s'entraîne en EPS, hein, "dos rond, dos droit, dos rond, dos droit, dos droit ! Ouais, on t'a eu, Nicodème ! C'était deux fois dos droit ! Allez, on recommence ! Et dans la bonne humeur !") et font des e tout ronds, sans le décrochement, et des l bie, droits qui ne ressemblent à des e qui auraient monté en graine !

Aaaaaaah (soupir d'aise), toi aussi tu leur parles de dos bien droit ? Bon, ben alors il y a un autre coin de France où des gamins de cinq à sept ans sont capables d'éviter scoliose, lordose et cyphose à ce malheureux L ! Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par doublecasquette Jeu 14 Juil 2011 - 0:20
Mowgli a écrit:
doublecasquette a écrit:
C'est depuis ce temps-là que je sais qu'il existe en France un petit village de Provence peuplé uniquement de surdoués qui, en GS, comprennent super bien le coup du dos bien droit (mais bon, on s'entraîne en EPS, hein, "dos rond, dos droit, dos rond, dos droit, dos droit ! Ouais, on t'a eu, Nicodème ! C'était deux fois dos droit ! Allez, on recommence ! Et dans la bonne humeur !") et font des e tout ronds, sans le décrochement, et des l bie, droits qui ne ressemblent à des e qui auraient monté en graine !

Aaaaaaah (soupir d'aise), toi aussi tu leur parles de dos bien droit ? Bon, ben alors il y a un autre coin de France où des gamins de cinq à sept ans sont capables d'éviter scoliose, lordose et cyphose à ce malheureux L ! Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 2252222100

Quoi ? Et c'est maintenant que je l'apprends ! Appétence, viens donc voir ici ! Une hérétique ! Si ça continue, je sens qu'elle va se mettre à appeler les étrécies des pointes ou pire, des ponts à l'envers ! :marteau:

Quand je pense qu'elle m'a laissé me ridiculiser trois ans sur ce forum sans jamais venir témoigner en ma faveur ! C'est écœurant de bassesse calimero !
Duplay
Duplay
Expert

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par Duplay Jeu 14 Juil 2011 - 0:24
doublecasquette a écrit:
Quoi ? Et c'est maintenant que je l'apprends ! Appétence, viens donc voir ici ! Une hérétique ! Si ça continue, je sens qu'elle va se mettre à appeler les étrécies des pointes ou pire, des ponts à l'envers ! :marteau:

Quand je pense qu'elle m'a laissé me ridiculiser trois ans sur ce forum sans jamais venir témoigner en ma faveur ! C'est écœurant de bassesse calimero !

Mais où c'est-y donc que vous causâtes de la chose ? Onques ne surpris l'une de vos querelles ! heu
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par doublecasquette Jeu 14 Juil 2011 - 0:30
Mowgli a écrit:
doublecasquette a écrit:
Quoi ? Et c'est maintenant que je l'apprends ! Appétence, viens donc voir ici ! Une hérétique ! Si ça continue, je sens qu'elle va se mettre à appeler les étrécies des pointes ou pire, des ponts à l'envers ! :marteau:

Quand je pense qu'elle m'a laissé me ridiculiser trois ans sur ce forum sans jamais venir témoigner en ma faveur ! C'est écœurant de bassesse calimero !

Mais où c'est-y donc que vous causâtes de la chose ? Onques ne surpris l'une de vos querelles ! heu

Où ? Comment le saurais-je encore, après tant de jours de ban, à errer comme un chien hors les barrières ?
Nous en causâmes, en tout cas.
Ou tout du moins, j'en causai et on m'opposa une fin de non-recevoir ; je m'acharnai et la meute hurlante s'associa à son chef ; alors, j'abandonnai, honteuse et portant bas l'oreille, marmonnant entre mes dents serrées : "Et pourtant, ils les font droits..."
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par Mufab Jeu 14 Juil 2011 - 0:31
:lol!:
Duplay
Duplay
Expert

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par Duplay Jeu 14 Juil 2011 - 0:39
Ah, OK, je vois : ça se passa dans l'une des ailes obscures du château où règnaient en maîtres Mets-favori-de-Raminagrobis et Grand-Maître-de-la-Peinture-à-l'huile...

Alors je dois avouer humblement que j'évitais le plus souvent de m'aventurer en ces lieux inhospitaliers, propres à faire rouiller les meilleurs aciers de Tolède... No
Mufab
Mufab
Grand Maître

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par Mufab Jeu 14 Juil 2011 - 8:08
Mets-favori-de-Raminagrobis et Grand-Maître-de-la-Peinture-à-l'huile...
yesyes
(J'adore, Disciple de Baloo !)
Rikki
Rikki
Monarque

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par Rikki Jeu 14 Juil 2011 - 9:41
Bon, alors, en tant que nouvelle DA1 (Disciple d'Appétence, niveau 1), je vais tenter d'y voir clair dans ma caboche sur ce genre de trucs. Et, tiens, soyons fous, j'ouvre un autre fil, na ! Parce que c'est incroyable à quel point on est infoutues de rester dans le sujet, c'est pathologique, à votre avis ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
sanleane
sanleane
Niveau 4

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par sanleane Jeu 14 Juil 2011 - 16:07
Je leur parle aussi de dos bien droit, et doit également avoir des surdoués en classe, puisqu'ils ont toujours compris. Very Happy

Les bouclettes des r et des s, cela fait bien longtemps que je les ai abandonné, sans avoir jamais rien lu là-dessus à ce moment-là (et toujours rien lu jusqu'ici, à part en forum depuis peu...) simplement par conviction personnelle.

J'ai une collègue de maternelle qui les prépare très bien à l'écriture, mais malgré cela, j'ai également toujours des élèves qui tiennent mal leur crayon (dont ma propre fille), dès que je leur signale, ils prennent en main correctement l'outil scripteur, mais cela ne tient pas...


_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
Rikki
Rikki
Monarque

Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN??? - Page 5 Empty Re: Des méthodes de lecture plus populaires auprès des IEN???

par Rikki Jeu 14 Juil 2011 - 16:13
Bien sûr qu'ils comprennent !

Il ne faudrait quand même pas me faire dire des choses complètement crétines !

Bien sûr qu'ils comprennent, j'essaye juste de dire, mais manifestement soit c'est une grosse connerie, soit parce que ça vient de DD ça passe mal, que le "dos bien droit", comme tout ce qui est "bien droit", induit l'idée d'une rigidité, et qu'avec certains enfants lents, ça peut être un obstacle à l'acquisition de la rapidité du geste !

Je ne dis pas que ce que vous faites dans vos classes est "mal" ou "bien" !

Hou la la, je ne vais pas faire la police dans vos classes ou vous dire ce que vous devez faire ou pas, je vais vous dire ce que j'ai entendu et qui ne m'a pas paru idiot, et que je vais appliquer. Après, on verra.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum