Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bellaciao
Fidèle du forum

quel cahier de vacances ?

par bellaciao le Jeu 30 Juin 2011 - 21:52
J'ai acheté à mes filles pour le CP et le CE2 des cahiers de vacances Passeport, tout bêtement parce que c'est ce que j'ai connu et j'en ai gardé un bon souvenir. J'ai feuilleté, ils m'ont paru bien, j'ai pris.
Mais peu de temps après, j'apprends par une maman copine que la maîtresse du CP a dit "Ah non, surtout pas les Passeport !"
Je suis un peu perdue. Est-ce qu'il y en a réellement des meilleurs que d'autres ?
Byza
Niveau 5

Re: quel cahier de vacances ?

par Byza le Jeu 30 Juin 2011 - 22:30
Si je devais en prendre un, ça serait "L'énigme des vacances- lire pour réviser", ça existe pour chaque "passage de niveau" à partir du cp vers le ce1. Ceci dit, ce n'est pas indispensable, un cahier de vacances.
bellaciao
Fidèle du forum

par bellaciao le Jeu 30 Juin 2011 - 22:35
Ce sont elles qui le réclament ! Il est en haut de l'armoire, pour qu'elles ne le commencent pas trop vite...
A cet âge-là ils aiment ça les gamins, non ? Une élève de 3e pas bosseuse m'a dit avoir aimé ça jusqu'en 5e.
Byza
Niveau 5

par Byza le Jeu 30 Juin 2011 - 22:39
Moi qui te dis ça, j'en faisais plusieurs chaque été quand j'étais gamine! Laughing
Mufab
Monarque

par Mufab le Ven 1 Juil 2011 - 0:02
@Byza a écrit:Si je devais en prendre un, ça serait "L'énigme des vacances- lire pour réviser", ça existe pour chaque "passage de niveau" à partir du cp vers le ce1.
+1.

Si elles ne sont pas très scolaires, il y a aussi, plus ludiques, les petits questionnaires des incollables (qu'elles peuvent d'ailleurs faire à 2, la plus grande posant les questions à l'autre -si j'ai bien compris, elles passent respectivement au Ce1 et au Cm1 ?). Mais ça revient cher.
Spoiler:

Mais c'est vrai que des lectures plus libres, quelques opérations en Ce2 (ou terminer le fichier de maths de CP le cas échéant), des courriers à rédiger peuvent aussi faire l'affaire.

Dernière édition par Mufab le Ven 1 Juil 2011 - 0:04, édité 2 fois
Amaliah
Empereur

par Amaliah le Ven 1 Juil 2011 - 0:03
Pour mon grand qui passe en CE1, j'ai imprimé le fichier SLECCC en maths!
Le Passeport GS-CP, je l'avais pas trouvé terrible, c'était très facile pour lui, je lui avais déjà acheté le CP-CE1 l'an dernier alors qu'il rentrait au CP (mais il lisait couramment).
Je le ferai lire tous les jours cet été et s'il est demandeur, je lui ferai faire les premiers exercices de grammaire du fichier SLECCC CE1, je ne crois pas qu'il existe pour le CP, sinon c'est celui-là qu'il me faudrait!

Moi aussi j'adorais les cahiers de vacances petite!
Amaliah
Empereur

par Amaliah le Ven 1 Juil 2011 - 0:05
Les Incollables, ça me fait penser à un truc que mes petits adorent, c'est le calendrier avec un mot par jour. Mon grand l'a depuis février et tous les soirs on apprend un mot, c'est son rituel et il les retient!
Et le petit je viens de lui en trouver d'occasion sur un vide-grenier pour enfants de 5-6 ans mais qui est tout à fait adapté pour lui. Et puis il est trop content d'avoir lui aussi son calendrier.
Mufab
Monarque

par Mufab le Ven 1 Juil 2011 - 0:06
@Byza a écrit:Moi qui te dis ça, j'en faisais plusieurs chaque été quand j'étais gamine! Laughing

Je n'en ai jamais terminé un...
Mufab
Monarque

par Mufab le Ven 1 Juil 2011 - 0:07
@Amaliah a écrit:Les Incollables, ça me fait penser à un truc que mes petits adorent, c'est le calendrier avec un mot par jour. Mon grand l'a depuis février et tous les soirs on apprend un mot, c'est son rituel et il les retient!
Et le petit je viens de lui en trouver d'occasion sur un vide-grenier pour enfants de 5-6 ans mais qui est tout à fait adapté pour lui. Et puis il est trop content d'avoir lui aussi son calendrier.

Oui, il paraît que c'est bien. J'avais une collègue qui commençait sa journée par ça, en classe. C'était un petit rituel matinal.
Amaliah
Empereur

par Amaliah le Ven 1 Juil 2011 - 0:18
A la maison, c'est le rituel du soir et ce qui est fou, c'est qu'ils retiennent bien les mots, surtout le grand. Et de temps en temps on fait le grand test comme on lui dit pour voir s'il les connaît et il les retient bien aussi grâce aux petits dessins et aux devinettes en bas de la page.
Kak
Habitué du forum

par Kak le Ven 1 Juil 2011 - 7:13
@Amaliah a écrit:Les Incollables, ça me fait penser à un truc que mes petits adorent, c'est le calendrier avec un mot par jour.

Normal c'est la même marque.

@Mufab a écrit:Je n'en ai jamais terminé un...
pareil...

A la maison, j'ai instauré le cahier de vacances maison depuis ses trois ans:
un vrai cahier où:
- on inscrit la date (cette année elle l'écrira sans doute elle-même puisque la maîtresse le lui a fait faire toute l'année scolaire )
-on colle les tickets des visites, des photos, des brins d'herbe, des fleurs...enfin bref un petit souvenir de la journée
- je note ce qu'on a fait; et elle me dicte ses impressions
- on demande aux cousins de passage d'y faire un petit dessin ou d'y mettre leur autographe
- on y colorie le drapeau du pays qu'on visite quand on va à l'étanger.
...etc
Je crois qu'on va continuer longtemps....

Je lui achète aussi des cahiers d'activité (le spécial jeu de telle ou telle revue) pour les trajets en train ; l'année dernière, elle l'a choisi elle- même mais je ne recommencerai pas parce qu'elle a pris un truc trop scolaire qu'elle n'a pas fait.

Après son cp, je continuerai le cahier de vacances maison, elle lira des livres, écrira des cartes postales (et pour les maths, faire quelques courses en piochant les bonnes pièces dans son porte monnaie ou jouer à des jeux suffira bien) mais ce sera tout!

Dernière édition par Kak le Ven 1 Juil 2011 - 12:40, édité 1 fois
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Ven 1 Juil 2011 - 7:44
Je n'ai fait faire de cahiers de vacances à mes gosses que dans deux cas :

- quand ils les ont réclamés, parce que les cousins / copains ou autres en avaient
- l'année où ma fille a sauté le CM2, et où je lui ai fait bouffer deux cahiers de vacances en entier, de marques différentes, pour être sûre qu'elle ait vu l'essentiel du programme.

Par contre, en tant qu'instit, je les recommande de plus en plus. Les plus scolaires d'entre eux (pas Passeport, justement), pour que les enfants ne soient pas trop déstabilisés et que les parents comprennent ce qu'il faut faire. Pour les enfants qui passent leurs vacances à traîner au pied des immeubles / être plantés devant la télé / jouer au foot sur le parking, ou bien à l'inverse qui passent deux mois au bled sans parler français et surtout sans le lire, ça fait un moyen de consolider les acquis de l'année.

Bien sûr, les gens qui vont au spectacle, qui ramassent des jolies fleurs, qui font des beaux voyages à l'étranger n'ont nul besoin de pensum. Mais pour les élèves que j'ai, finalement, c'est bien : les parents n'auront jamais l'idée de les faire écrire, ou lire, ou découvrir des choses. Ce n'est pas dans leur culture. Alors, autant faire des exercices...

Habitué du forum

par Kak le Ven 1 Juil 2011 - 7:58
Tout à fait d'accord avec Rikki.
La question initiale concernait des enfants de collègues pour lesquels les cahiers de vacances ne sont pas utiles à mon avis.
Quant à mes élèves, des collégiens, je leur déconseille le cahier de vacances du moins en français par contre je leur donne des listes de livres, des listes d'activités culturelles gratuites proches de chez eux, je leur rappelle que la bibliothèque municipale est gratuite pour les plus jeunes d'entre eux, et je leur dis tous les bienfaits que peuvent leur apporter le fait de lire des histoires à leurs petits frères et soeurs et de jouer avec eux à un jeu de société. Mais seuls quelques éleves sérieux en tiennent compte!
bellaciao
Fidèle du forum

par bellaciao le Ven 1 Juil 2011 - 12:29
Les filles passent l'une en CP, l'autre en CE2. Elles sont scolaires, elles aiment l'école : elles piaffent pour avoir ledit cahier de vacances, ont choisi leur sac de classe et voudraient que je leur achète leurs fournitures dès lundi. Est-ce que ce sont des aliens pour autant ? Je crois qu'elles ont eu de bonnes instits / PE qui leur ont fait aimer l'univers scolaire. Very Happy
Kak, géniale ton idée de cahier maison ! yesyes
Mufab
Monarque

par Mufab le Ven 1 Juil 2011 - 18:35
J'adorais l'école, mes instits, j'étais très scolaire jusqu'au Cm2, ce qui ne m'empêchait pas de ne rien faire qui ressemble de près ou de loin à un exo pendant les vacances - juste lire un Bibliothèque rose ou verte par jour.

Je pense sincèrement qu'il faut une coupure, une vraie, comme un rite de passage dans la classe supérieure, où l'on arrive tout frais et dispo, tout plein de motivations... Ca revient vite, ce qui a vraiment été travaillé l'année d'avant.
Si tout a été survolé, ce n'est pas un second survol estival qui pourra améliorer les choses.

Dhaiphi
Sage

par Dhaiphi le Ven 1 Juil 2011 - 21:23
@bellaciao a écrit:Kak, géniale ton idée de cahier maison ! yesyes

Tout à fait ! Ainsi que l'ensemble de ses interventions sur ce sujet.

[Alain Souchon]
lulucastagnette
Guide spirituel

par lulucastagnette le Ven 1 Juil 2011 - 21:26
J'adorais les cahiers de vacances, mes parents devaient le cacher sinon je faisais tout en trois jours... J'en faisais d'ailleurs plusieurs au cours de l'été.

Ce n'était pas du tout une contrainte mais un vrai plaisir !
Kak
Habitué du forum

par Kak le Ven 1 Juil 2011 - 21:41
Embarassed
Mufab
Monarque

par Mufab le Ven 1 Juil 2011 - 22:15
@Kak a écrit: Embarassed

Tas vu ça fait drôle quand Dhaiphi complimente, hein ? Ca a dû m'arriver 1 fois en 2 ans, mais après on est toute chose pendant un moment...

Dernière édition par Mufab le Ven 1 Juil 2011 - 23:06, édité 1 fois
Volubilys
Grand sage

par Volubilys le Ven 1 Juil 2011 - 22:26
Je ne les déconseille ni ne les conseille.
Si un parent me demande mon avis, je lui dis que si leur enfant a envie qu'ils essaient mais qu'ils en forcent pas à finir, sinon si le môme n'est pas demandeur, qu'ils lui fichent la paix avec ça et que je préfère des élèves ayant "oubliés" mais reposés et aérés que des gosses avec qui se sont braqués sur des cahiers de vacances (j'ai des maternelle-cp en rase campagne.)

Personnellement, gamine début juillet j'en voulais un pour faire comme les copines, mais je ne dépassais jamais la page 10 (du coup ma mère refusait de m'en acheté)... je n'étais pas du tout scolaire en fait. L'été je courais la campagne, fabriquais des cabanes, élevais des bestioles dans des boîtes, utilisais un bâtons de colle et un lot d'agrafes par jour, usais une palette de peinture et des kilos de papier... par contre, me faire écrire était une gageure.
(j'ai bien changé... Laughing )

Empereur

par Nita le Ven 1 Juil 2011 - 23:09
Je n'ai pas d'avis sur les cahiers de vacances (mais de très mauvais souvenirs, puis j'avais eu la corvée de faire faire son cahier de vacances à mon neveu, qui ne voulait pas s'en approcher à plus d'1,20m), mais pour réviser les additions, le yams, c'est très efficace.
(C'est comme ça que j'ai appris le peu que je sais en calcul opératoire)

Et je trouve l'idée de Kak trèèèèès chouette ! Tu fais du scrapbooking ?

Habitué du forum

par Kak le Ven 1 Juil 2011 - 23:40
Non non je ne fais pas de scrapbooking (aucune compétence en travaux manuels de mon côté) . Le cahier est surtout un album souvenir que l'on regarde ensuite avec plaisir pour se souvenir des vacances et qui prend chaque jour une forme différente selon le temps que nous avons ou les envies du moment.
Trinity
Sage

par Trinity le Sam 2 Juil 2011 - 0:39
L'été dernier, les cahiers de vacances ont failli devenir un mobile de crime... Mes voisins de tente, au camping, passaient 1h30 chaque après-midi à faire faire les-dits cahiers à trois gamins qui n'avaient pas du tout envie de s'y coller et tout ça pendant la sieste de mon Monstre.

Comme mes parents l'ont fait, j'achèterais certainement ces fichus cahiers si mon fils les réclame, il en fera 10 pages, il en aura ras-le-bol et ça ira à la poubelle.

Par contre, j'ajoute à ma liste de matos à emmener en camping : cahier vierge, ciseaux, colle. Very Happy

Parenthèse
Érudit

par Parenthèse le Sam 2 Juil 2011 - 8:32
Je me souviens de séances où j'étais enfermée dans la caravane à faire ces fichus exercices pendant que le reste du camping s'amusait. L'horreur , j'en ai un Très Mauvais Souvenir.
Kak
Habitué du forum

par Kak le Sam 2 Juil 2011 - 9:45
Noetiote a écrit:Par contre, j'ajoute à ma liste de matos à emmener en camping : cahier vierge, ciseaux, colle. Very Happy

du scotch et de petits sacs en plastique 'etanches pour les petits trésors pas forcément propres (coquillages, plumes, laine ou poils d'animaux...) Wink
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant