Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kak
Habitué du forum

Re: quel cahier de vacances ?

par Kak le Sam 2 Juil 2011 - 9:45
Noetiote a écrit:Par contre, j'ajoute à ma liste de matos à emmener en camping : cahier vierge, ciseaux, colle. Very Happy

du scotch et de petits sacs en plastique 'etanches pour les petits trésors pas forcément propres (coquillages, plumes, laine ou poils d'animaux...) Wink
Trinity
Sage

par Trinity le Sam 2 Juil 2011 - 12:39
@Kak a écrit:
Noetiote a écrit:Par contre, j'ajoute à ma liste de matos à emmener en camping : cahier vierge, ciseaux, colle. Very Happy

du scotch et de petits sacs en plastique 'etanches pour les petits trésors pas forcément propres (coquillages, plumes, laine ou poils d'animaux...) Wink

fraisedesbois
Niveau 9

par fraisedesbois le Dim 3 Juil 2011 - 8:58
en attendant de trouver Archilecture pour ma "grande" qui va rentrer en CM2 (mais si mais si !!!)

à farfouiller dans les cahiers de vacances hier (chez c.ult.ura pour ne pas les citer) (ma fille exige un cahier de vacances, elle a déjà grogné sa maitresse qui ne veut pas lui donner des vrais devoirs pendant les vacances, ainsi que grogné sa mère qui ne fait rien contre ces interminables vacances d'été que pourtant c'est pas si compliqué maman :shock: )
je suis tombée sur des fiches d'expression écrite

"j'écris seul, tu écris seule."
S. Bordron, L. Ferrand, S. François
éditions Nathan

j'ai feuilleté et ça me parait très sympa (j'ai pris les deux niveaux que j'ai trouvé, CM1 et CM2, plus parce que ça m'intéresse de les regarder que pour forcément les donner d'office à ma fille)
vous confirmez ou bien je me suis laissée "avoir" juste parce que ça tranchait agréablement des cahiers de vacances standards ?

Pili
Grand sage

par Pili le Dim 3 Juil 2011 - 10:31
Bellacio, les miens sont comme ça aussi ! Ils sont attirés par ces cahiers, alors bien sûr je les prends, mais je n'impose rien, ils le voient plus comme des jeux que du travail !
littlemary
Vénérable

par littlemary le Dim 3 Juil 2011 - 10:51
J'ai acheté pour Loulou1 qui passe au CE2 "petits exercices trop rigolos" (Hachette) : il est déjà en train d'en faire ! (alors que sa mère rechigne à ranger ses cours)
Loulou2 qui passe en GS en a toute l'année !!!! et pendant les dernières vacances d'été, il en a fini 3 ! Je suis obligée de le freiner car il le terminerait en 3 jours....
Par contre, j'aimerais bien que loulou1 lise autre chose que ses magazines de pêche ou documentaires sur les animaux et les dinosaures...mais bon pour l'instant il ne paraît pas motivé !
Rikki
Guide spirituel

par Rikki le Dim 3 Juil 2011 - 11:10
Il y a des enfants qui sont plus "documentaires", ce n'est pas un mal en soi !

Peut-être pourras-tu l'accrocher avec des bouquins qui se passent, par exemple, à la préhistoire, comme "Les cavernes de la rivière rouge". Pas de dinosaures, bien sûr, mais les CE2 adorent aussi les hommes préhistoriques.

Tu achètes le bouquin, tu lui lis deux-trois pages chaque soir, et tu n'oublies pas de le laisser traîner sur sa table de nuit, avec le marque-page. Surtout, ne t'étonne pas si un soir, le marque-page a bougé tout seul... Laughing

J'ai lu "20 000 lieues sous les mers" comme ça à mon aîné : au début, je lisais tout, au milieu, un chapitre sur trois, et à la fin il m'a envoyée bouler.

Bon génie

par V.Marchais le Dim 3 Juil 2011 - 11:43
@fraisedesbois a écrit:en attendant de trouver Archilecture pour ma "grande" qui va rentrer en CM2 (mais si mais si !!!)

à farfouiller dans les cahiers de vacances hier (chez c.ult.ura pour ne pas les citer) (ma fille exige un cahier de vacances, elle a déjà grogné sa maitresse qui ne veut pas lui donner des vrais devoirs pendant les vacances, ainsi que grogné sa mère qui ne fait rien contre ces interminables vacances d'été que pourtant c'est pas si compliqué maman :shock: )
je suis tombée sur des fiches d'expression écrite

"j'écris seul, tu écris seule."
S. Bordron, L. Ferrand, S. François
éditions Nathan

j'ai feuilleté et ça me parait très sympa (j'ai pris les deux niveaux que j'ai trouvé, CM1 et CM2, plus parce que ça m'intéresse de les regarder que pour forcément les donner d'office à ma fille)
vous confirmez ou bien je me suis laissée "avoir" juste parce que ça tranchait agréablement des cahiers de vacances standards ?

J'aimerais bien avoir des avis sur ces cahiers.
Je ne fais pas faire de cahiers de vacances à mes enfants, pas spécialement demandeurs et qui ne me paraissent pas en avoir besoin : de toute façon, l'école, pour eux, ça marche très bien sans ça.

Par contre, cette année, deux soucis avec l'aîné. Il n'a jamais eu de cours d'Histoire de son niveau. Du coup, il suivait avec les CM2 (il était en CM1). La maîtresse a géré comme elle pouvait, mais ça m'embête, parce que du coup, tout le Moyen-âge est passé à la trappe. Mais bon, comme Grand adore lire, je lui ai acheté deux beaux livres docs sur le sujet, et ça passe tout seul.
Par contre, je déplore qu'il n'ait fait aucune rédaction. Ses contrôles consistaient toujours en QCM ou phrases à trous. Et force m'est de constater que, malgré toute son intelligence, à l'écrit, Grand s'exprime comme un pied. Il s'embrouille dans ses phrases, ne relie pas ses idées, part dans tous les sens sans ordre ni propos. Dans un an, il entre au collège... pale Ça ne peut pas durer : j'ai décidé de prendre les choses en main. Je vais peut-être lui faire faire quelques exos maison, mais ça pourrait être pas mal d'avoir un cahier à lui un peu motivant, et quelque chose de construit, avec une progression. J'avais cherché sur le net mais n'avais rien trouvé avant le niveau 6e, justement.

Les instits, que pensez-vous du titre trouvé par Fraisedesbois ? En auriez-vous d'autres à conseiller ?
Merci beaucoup de votre aide.
doublecasquette
Devin

par doublecasquette le Dim 3 Juil 2011 - 16:03
Désolée, je ne connais pas. Voici la fiche technique donnée par Nathan. Ça a l'air complet, maintenant, il faut voir à quoi cela ressemble réellement. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que c'est forcément mieux que rien du tout.

http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_detail_enseignants.asp?ean13=9782091211787

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Dim 3 Juil 2011 - 18:34
Merci Casquette !
Bon, ben écoute, je l'ai commandé. De toute façon, vu le prix, on ne craint pas grand chose. Si vous voulez, je vous ferai part de mon sentiment après utilisation avec Grand.
Thalie
Grand sage

par Thalie le Dim 3 Juil 2011 - 19:14
Tes commentaires m'intéresseront aussi Véronique, car j'aurai à la rentrée 12 6e en grande difficulté (je pense faire un post sur ce sujet qui va bien me préoccuper cette année).
Il faudra absolument que je travaille l'écriture car l'instit qui les a cette année m'a bien dit qu'à l'oral, ils ont bien progressé avec elle mais qu'à l'écrit, c'est la cata. Il y en a un qui n'écrit qu'une partie des mots, il n'y a jamais la fin !!! affraid
doublecasquette
Devin

par doublecasquette le Dim 3 Juil 2011 - 19:16
@V.Marchais a écrit:Merci Casquette !
Bon, ben écoute, je l'ai commandé. De toute façon, vu le prix, on ne craint pas grand chose. Si vous voulez, je vous ferai part de mon sentiment après utilisation avec Grand.

Ah oui, je veux bien que tu me donnes ton avis.
Avec les CP et les CE1, la rédac, je ne gère pas trop mal puisqu'en fin de CE1, ils écrivent tous un petit texte de quelques phrases qui se tiennent et que certains commencent même à avoir l'idée de les lier entre elles.
Mais l'an prochain, j'aurai des CE2, il va falloir passer aux choses sérieuses. J'ai passé une partie de l'après-midi à compulser les vieux Dumas. Je vois à peu près comment eux voyaient la chose, mais si je pouvais trouver quelque chose de tout fait et de pas si mal.

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Dim 3 Juil 2011 - 20:03
OK, Casquette. Je te ferai un retour, promis - à toi aussi, Thalie. J'en profiterai pour regarder si je trouve des trucs exploitables pour tes classes. J'imagine que tu connais la collection Gabet-Gillard, dans la série vieilleries mathusalemesques ? Quand j'avais travaillé ma démarche d'écriture pour les collégiens paumés en rédaction (= tous ?), ça m'avait bien aidé.
littlemary
Vénérable

par littlemary le Dim 3 Juil 2011 - 21:32
@Rikki a écrit:Il y a des enfants qui sont plus "documentaires", ce n'est pas un mal en soi !

Peut-être pourras-tu l'accrocher avec des bouquins qui se passent, par exemple, à la préhistoire, comme "Les cavernes de la rivière rouge". Pas de dinosaures, bien sûr, mais les CE2 adorent aussi les hommes préhistoriques.

Tu achètes le bouquin, tu lui lis deux-trois pages chaque soir, et tu n'oublies pas de le laisser traîner sur sa table de nuit, avec le marque-page. Surtout, ne t'étonne pas si un soir, le marque-page a bougé tout seul... Laughing

J'ai lu "20 000 lieues sous les mers" comme ça à mon aîné : au début, je lisais tout, au milieu, un chapitre sur trois, et à la fin il m'a envoyée bouler.

Merci du consei! Je vais aller y jeter un coup d'oeil !
Vudici
Fidèle du forum

par Vudici le Dim 3 Juil 2011 - 22:57
@littlemary a écrit:
@Rikki a écrit:Il y a des enfants qui sont plus "documentaires", ce n'est pas un mal en soi !

Merci du consei! Je vais aller y jeter un coup d'oeil !

Il y a la série "La grotte des dinosaures" aussi. Mon fistounet (CE2) a bien accroché. Si ce style de livres et d'aventure lui plaît, il y a moyen d'enchaîner avec "La cabane magique": on sort des dinosaures mais on reste dans le même genre de livres...
littlemary
Vénérable

par littlemary le Lun 4 Juil 2011 - 9:42
Merci Vudici !
V.Marchais
Bon génie

par V.Marchais le Mar 6 Sep 2011 - 9:49
Comme promis, voici un petit retour sur les cahiers de rédaction que j'ai pu utiliser cet été avec Grand.
J'ai donc acheté le fichier dont nous avons parlé plus haut mais j'avoue que je l'ai peu utilisé : c'est une approche très technique de l'écriture (qui procède par types : écrire une explication, mettre en page une lettre, etc.), avec des exercices assez élémentaires (remplir des schémas, mettre en page, réordonner des phrases...) qui sont peut-être très bien pour des petits (j'ai pourtant acheté le niveau CM1...) mais qui me paraissaient peu stimulants pour mon Grand et répondaient peu à mes attentes : je voulais qu'il apprenne à rédiger de manière fluide, continue, organisée, un vrai texte avec un peu d'ampleur, ce que ne propose pas ce fichier.

Par contre, nous avons utilisé avec un intérêt partagé le cahier "Rédaction 6e" de chez Hatier. Le principe est le suivant : il y a une vingtaine de petits chapitres qui commencent par un tout petit texte d'observation (ex : un début de conte) ; deux ou trois pages d'exercices qui permettent de travailler la syntaxe par imitation (réemployer les formules d'ouverture du conte, utiliser à bon escient les indices de temps et de lieu, les mettre en tête de phrase et inverser sujet et verbe...) et de mobiliser un vocabulaire précis. À la suite de quoi, l'enfant est invité à rédiger un petit paragraphe inspiré du texte initial, avec quelques consignes stylistiques. Ainsi, chapitre après chapitre, l'enfant écrit une grande histoire, un petit roman. Je trouve que c'est assez dans l'esprit du Dumas ou des Gabet-Gillard, en plus moderne, évidemment, plus ludique et plus léger, il faut bien le dire, mais c'est déjà pas mal. Cela convenait beaucoup mieux à Grand que de petits exercices sans lien entre eux qui n'allaient pas très loin. Et je trouve que ça l'a vraiment aidé à réfléchir à ce qu'il écrit et à soigner ses phrases et leur enchaînement.
Nous nous sommes tenus à ce travail régulièrement en juillet, moins en août, bébé oblige. Du coup, nous n'avons pas fini d'écrire notre histoire, alors Boubou me demande si nous pourrons continuer pendant l'année scolaire. Comme quoi, ça n'a pas dû être la torture... Wink
Si vous voulez, je vous scannerai une page de son cahier pour vous montrer ce que ça donne côté enfant.
Hermiony
Esprit sacré

par Hermiony le Mar 6 Sep 2011 - 11:17
@V.Marchais a écrit:OK, Casquette. Je te ferai un retour, promis - à toi aussi, Thalie. J'en profiterai pour regarder si je trouve des trucs exploitables pour tes classes. J'imagine que tu connais la collection Gabet-Gillard, dans la série vieilleries mathusalemesques ? Quand j'avais travaillé ma démarche d'écriture pour les collégiens paumés en rédaction (= tous ?), ça m'avait bien aidé.

Je me permets d'intervenir dans ce sujet...le problème des rédactions me pose pas mal de souci car j'ai des élèves vraiment très faibles...Je ne connais pas Gabet-Gillard : je suis allée fouiner sur Amazon et je suis tombée sur un livre des années 50 à un prix... affraid . C'est de cela dont tu parles ? Quel en est le contenu?
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant