Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence Empty Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence

par Docteur OX Jeu 30 Juin 2011 - 22:49
http://www.20minutes.fr/article/750901/brevet-colleges-consigne-ambigue-correcteurs-appeles-indulgence
John
John
Médiateur

Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence Empty Re: Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence

par John Jeu 30 Juin 2011 - 22:58
L'intitulé de la rédaction, sujet valant 15 des 40 points de l'épreuve de français, a été changé quelques jours avant l'épreuve car il était trop compliqué.

Non mais sérieux, c'est quoi la vraie raison du changement de sujet 15 jours avant ???

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence Empty Re: Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence

par Y@nn Jeu 30 Juin 2011 - 23:01
John a écrit:
L'intitulé de la rédaction, sujet valant 15 des 40 points de l'épreuve de français, a été changé quelques jours avant l'épreuve car il était trop compliqué.

Non mais sérieux, c'est quoi la vraie raison du changement de sujet 15 jours avant ???

Un méchant sujet a été pondu dans la désinvolture et n'a été relu qu'après avoir été imprimé et distribué ?
Audrey
Audrey
Oracle

Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence Empty Re: Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence

par Audrey Jeu 30 Juin 2011 - 23:03
Tout ce qui se passe autour de ce sujet de rédac et de sa correction est profondément malhonnête...et disons-le, illégal.

Il n'est pas normal que différents sujets aient été donnés aux candidats pour un examen national.
John
John
Médiateur

Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence Empty Re: Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence

par John Jeu 30 Juin 2011 - 23:04
D'ailleurs, il y a donc des milliers d'élèves qui ont planché sur un sujet de rédaction trop compliqué, si l'on en croit le chef ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Lo
Lo
Esprit sacré

Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence Empty Re: Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence

par Lo Jeu 30 Juin 2011 - 23:16
J'ai vu l'ancien sujet, pas mieux que celui-ci...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence Empty Re: Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence

par Condorcet Jeu 30 Juin 2011 - 23:18
Quel était-il ?
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence Empty Re: Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence

par Y@nn Jeu 30 Juin 2011 - 23:19
Lo a écrit:J'ai vu l'ancien sujet, pas mieux que celui-ci...

Oui, qu'est-ce que c'est l'ancien sujet ?
Lo
Lo
Esprit sacré

Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence Empty Re: Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence

par Lo Jeu 30 Juin 2011 - 23:26
J'ai jeté le papier (ils nous avaient donné la correction de l'ancien sujet, les boulets) mais en gros il fallait imaginer que l'un des prisonniers manquait de respect à la dame et la réaction de Robert. On aurait eu des perles, parce que "manque de respect" ça peut vite dégénérer...
Le coordonnateur a sous-entendu que c'était la raison du changement..Gné?
Lo
Lo
Esprit sacré

Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence Empty Re: Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence

par Lo Jeu 30 Juin 2011 - 23:29
En revanche pas trop d'indulgence chez nous: il fallait enlever jusqu'à 3 points si ce n'est pas à la 1ère personne, on attendait pas mal de trucs précis en rédaction...
Bien sûr pour les questions on a eu les fameux bonus.
John
John
Médiateur

Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence Empty Re: Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence

par John Jeu 30 Juin 2011 - 23:31
Lo a écrit:J'ai jeté le papier (ils nous avaient donné la correction de l'ancien sujet, les boulets) mais en gros il fallait imaginer que l'un des prisonniers manquait de respect à la dame et la réaction de Robert. On aurait eu des perles, parce que "manque de respect" ça peut vite dégénérer...
Le coordonnateur a sous-entendu que c'était la raison du changement..Gné?
Ha ha ha ha ha, oui c'est sans doute cela ! Mais c'est incroyable qu'ils n'aient pas vu ça avant l'impression...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Lo
Lo
Esprit sacré

Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence Empty Re: Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence

par Lo Jeu 30 Juin 2011 - 23:40
Mais QUI pond les sujets, sérieusement?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence Empty Re: Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence

par Amaliah Jeu 30 Juin 2011 - 23:40
Je ne suis pas d'accord avec Lo: l'ancien sujet sur lequel ont quand même planché des candidats, rappelons-le, (deux ou trois sur mes 27 copies corrigées ce matin) était un vrai sujet demandant de la narration, de la cohérence avec le texte initial, un dialogue argumentatif.

Ce n'est quand même pas la même chose que de balancer un vague sujet fondé sur l'expérience personnelle - sujet que j'estime tellement bâclé que pour ma part j'aurais eu honte de le donner à des élèves en classe.

Sur les consignes de correction, ce qui m'a frappée, c'est de voir qu'on demandait aux élèves d'expliquer (0,5) puis de justifier par une citation du texte (0,5), alors que la question était simplement : "Pourquoi les prisonniers écoutent-ils Robert?" ou quelque chose dans le genre. En aucun cas il n'était demandé dans la consigne de justifier par une citation du texte. Moi j'ai mis 1 à tous ceux qui avaient un peu développé leur réponse. M'enfin, vous me direz, ce n'est pas bien grave...
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence Empty Re: Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence

par Yolatengo Jeu 30 Juin 2011 - 23:44
Amaliah a écrit:Je ne suis pas d'accord avec Lo: l'ancien sujet sur lequel ont quand même planché des candidats, rappelons-le, (deux ou trois sur mes 27 copies corrigées ce matin) était un vrai sujet demandant de la narration, de la cohérence avec le texte initial, un dialogue argumentatif.

Ce n'est quand même pas la même chose que de balancer un vague sujet fondé sur l'expérience personnelle - sujet que j'estime tellement bâclé que pour ma part j'aurais eu honte de le donner à des élèves en classe.

Sur les consignes de correction, ce qui m'a frappée, c'est de voir qu'on demandait aux élèves d'expliquer (0,5) puis de justifier par une citation du texte (0,5), alors que la question était simplement : "Pourquoi les prisonniers écoutent-ils Robert?" ou quelque chose dans le genre. En aucun cas il n'était demandé dans la consigne de justifier par une citation du texte. Moi j'ai mis 1 à tous ceux qui avaient un peu développé leur réponse. M'enfin, vous me direz, ce n'est pas bien grave...

Chez nous pas de justification exigée pour obtenir le point.
hophophop
hophophop
Sage

Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence Empty Re: Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence

par hophophop Jeu 30 Juin 2011 - 23:49
C'est quoi l'ancien ? C'est quoi le nouveau ?
Perce que j'ai trouvé le nôtre assez bizarre.... du coup ça m'intrigue.
Lo
Lo
Esprit sacré

Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence Empty Re: Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence

par Lo Ven 1 Juil 2011 - 0:05
Pareil que yolatengo pour les justifications. Sinon évidemment que le sujet était bâclé, d'ailleurs c'est pour ça qu'on récupère des rédacs d'une banalité affreuse.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence Empty Re: Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence

par Karine B. Ven 1 Juil 2011 - 6:44
http://www.snes.edu/Diplome-national-du-Brevet-deux.html

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
zabriskie
zabriskie
Érudit

Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence Empty Re: Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence

par zabriskie Ven 1 Juil 2011 - 7:31
Amaliah a écrit:Je ne suis pas d'accord avec Lo: l'ancien sujet sur lequel ont quand même planché des candidats, rappelons-le, (deux ou trois sur mes 27 copies corrigées ce matin) était un vrai sujet demandant de la narration, de la cohérence avec le texte initial, un dialogue argumentatif.

Tout à fait d'accord ! Ce qui a été proposé aux élèves était d'une banalité affligeante, si bien que j'ai foutu en l'air leur barème, et que je me suis concentrée sur la qualité de l'expression et la présence de quelques arguments. Le sujet de base exigeait une réelle compréhension du texte sur lequel les élèves venaient de travailler, il était en cela bien plus intéressant...


Amaliah a écrit:Sur les consignes de correction, ce qui m'a frappée, c'est de voir qu'on demandait aux élèves d'expliquer (0,5) puis de justifier par une citation du texte (0,5), alors que la question était simplement : "Pourquoi les prisonniers écoutent-ils Robert?" ou quelque chose dans le genre. En aucun cas il n'était demandé dans la consigne de justifier par une citation du texte. Moi j'ai mis 1 à tous ceux qui avaient un peu développé leur réponse. M'enfin, vous me direz, ce n'est pas bien grave...

Même chose chez nous... pas bien grave, mais décevant, quand même, surtout quand on se rend compte que ce flou entraîne une grande disparité dans la notation. J'ai trouvé aussi que la réponse attendue à la question 3 était bien compliquée ; il fallait qualifier le comportement des prisonniers avant l'intervention de Robert, et justifier en citant 3 éléments du texte. Selon le corrigé, il fallait 3 qualificatifs différents appuyés de 3 citations correspondantes...
Et enfin pour la dictée : aucune consigne pour les candidats qui auraient écrit en chiffre 1m10 et 1m50... une collègue dans la salle a dit enlever 0,5 par mot, soit 2pts sur 6
affraid
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence Empty Re: Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence

par Thalia de G Ven 1 Juil 2011 - 7:34
J'ai enlevé 0,5 pour l'ensemble des nombres écrits en chiffres et 0,5 pour m au lieu de mètre.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
LM
LM
Vénérable

Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence Empty Re: Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence

par LM Ven 1 Juil 2011 - 8:19
Et bien moi je suis très heureuse...vous savez pourquoi? Parce que ma fille de 3 ans s'exprime aussi bien que les 3e dans leurs copies vu que j'ai du tolérer hier "JE ETAIS" pour "J'étais" et d'autres conneries dans le genre...
Je vais pouvoir laisser dire ma petite puce "Maman j'arrive pas à ouvert le placard". Et même lui donner un bon point...

JE ETAIS en 3e! Tout de même! Faut pas exagérer! Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence 513736
chessfiend
chessfiend
Niveau 6

Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence Empty Re: Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence

par chessfiend Ven 1 Juil 2011 - 8:40
On va finir par croire qu'ils font exprès de se tromper pour donner d'avantage de points aux candidats... Dans le genre bâclé, le sujet de géo n'était pas mal non plus... (je pense aux pays à identifier...).
avatar
frankenstein
Vénérable

Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence Empty Re: Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence

par frankenstein Ven 1 Juil 2011 - 8:54
chessfiend a écrit:On va finir par croire qu'ils font exprès de se tromper pour donner d'avantage de points aux candidats... Dans le genre bâclé, le sujet de géo n'était pas mal non plus... (je pense aux pays à identifier...).
angedemon c'est vrai...

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence Empty Re: Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence

par Igniatius Ven 1 Juil 2011 - 11:15
Lo a écrit:Mais QUI pond les sujets, sérieusement?

Cette mission est placée sous la direction et la compétence de l'Inspection Générale.
Poser la question est déjà une preuve d'insolence.

Toi, tu vas avoir de gros problèmes.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Lo
Lo
Esprit sacré

Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence Empty Re: Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence

par Lo Ven 1 Juil 2011 - 11:17
pale
avatar
User5899
Demi-dieu

Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence Empty Re: Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence

par User5899 Ven 1 Juil 2011 - 13:57
LM a écrit:Et bien moi je suis très heureuse...vous savez pourquoi? Parce que ma fille de 3 ans s'exprime aussi bien que les 3e dans leurs copies vu que j'ai du tolérer hier "JE ETAIS" pour "J'étais" et d'autres conneries dans le genre...
Je vais pouvoir laisser dire ma petite puce "Maman j'arrive pas à ouvert le placard". Et même lui donner un bon point...

JE ETAIS en 3e! Tout de même! Faut pas exagérer! Et ça continue ! Brevet des collèges: Consigne ambiguë, les correcteurs appelés à l'indulgence 513736
Combien de "si ils" en terminale ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum