Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MrBrightside
Empereur

Enseigner en classe prépa - Page 4 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par MrBrightside Mar 8 Nov 2011 - 18:48
piesco a écrit:Je suis d'accord. Mais je n'ai rien demandé, moi.

+1
roxanne
roxanne
Oracle

Enseigner en classe prépa - Page 4 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par roxanne Mar 8 Nov 2011 - 18:51
D'ailleurs, ça vous plairaît d'y rester? parce que c'est aussi du boulot et de la pression..(même si ça doit être plus intéressant que de faire insulter en collège .
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Enseigner en classe prépa - Page 4 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par MrBrightside Mar 8 Nov 2011 - 19:10
roxanne a écrit:D'ailleurs, ça vous plairaît d'y rester? parce que c'est aussi du boulot et de la pression..(même si ça doit être plus intéressant que de faire insulter en collège .

Moi oui, pour quelques années. Je reste réaliste, sans avoir fait moi même de prépa ou l'ENS, je n'aurais sans doute jamais de prépa littéraire, donc quelques années en scientifique/commerce oui, mais y faire tout ma carrière, c'est un peu la mort mentale pour un angliciste.
piesco
piesco
Modérateur

Enseigner en classe prépa - Page 4 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par piesco Mar 8 Nov 2011 - 19:22
Joker!

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Invité5
Expert

Enseigner en classe prépa - Page 4 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Invité5 Mar 8 Nov 2011 - 19:41
Piesco, tu es en mathématiques ?
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Enseigner en classe prépa - Page 4 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Anagramme Mar 8 Nov 2011 - 19:43
Piesco, MrBrightside, avez-vous été (très) bien placés au concours ?

Piesco, tu es en espagnol, me trompé-je ?

MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Enseigner en classe prépa - Page 4 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par MrBrightside Mar 8 Nov 2011 - 19:46
preguntas a écrit:Piesco, MrBrightside, avez-vous été (très) bien placés au concours ?

Pas selon mes critères, dans la première moitié mais hors du premier quart.... :/
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Enseigner en classe prépa - Page 4 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Anagramme Mar 8 Nov 2011 - 19:55
MrBrightside a écrit:
preguntas a écrit:Piesco, MrBrightside, avez-vous été (très) bien placés au concours ?

Pas selon mes critères, dans la première moitié mais hors du premier quart.... :/

Pas si mal quand même Wink

Alors, j'ai une question : quels critères applique-t-on pour proposer un poste en prépa à un stagiaire ?

avatar
Lantelme
Niveau 6

Enseigner en classe prépa - Page 4 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Lantelme Mer 9 Nov 2011 - 11:30
L'affectation de stagiaires en CPGE dépend beaucoup des disciplines. En anglais et encore plus en mathématiques, cela se fait assez couramment (en tout cas il y a des stagiaires nommés chaque année). Ce n'est pas le cas dans la majorité des discilplines. Dans mes disciplines, histoire et géographie, l'IG ne nomme jamais un stagiaire même si la politique actuelle est de nommer des collègues jeunes (28 ans pour le plus jeune l'année dernière) ayant un très bon CV ; et c'est une bonne chose de vouloir rajeunir le recrutement, car l'IG souhaite avoir des professeurs de prépa y faisant une vraie carrière.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Enseigner en classe prépa - Page 4 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Palombella Rossa Mer 9 Nov 2011 - 11:43
Lantelme a écrit: c'est une bonne chose de vouloir rajeunir le recrutement, car l'IG souhaite avoir des professeurs de prépa y faisant une vraie carrière.

Au moment où se mettent à courir de plus en plus de bruits sur la suppression des prépas, ou du moins leur intégration dans l'Université, ce qui signifierait à moyen terme leur disparition, je dois dire que la politique de l'IG m'échappe un peu.
Cela dit, l'IG étant elle-même sur le siège éjectable, n'est-ce pas...
titanic
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Enseigner en classe prépa - Page 4 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Ruthven Mer 9 Nov 2011 - 15:25
Palombella Rossa a écrit:
Cela dit, l'IG étant elle-même sur le siège éjectable, n'est-ce pas...
titanic

En philo, il ne reste plus désormais qu'un seul IG (l'an dernier, ils étaient encore trois) après un départ en retraite et le départ d'un autre qui a sans doute orienté sa carrière ailleurs.

http://www.appep.net/actu/communique_IG_de_philosophie.pdf
avatar
Lantelme
Niveau 6

Enseigner en classe prépa - Page 4 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Lantelme Jeu 10 Nov 2011 - 19:48
En effet, ce qui vous dites tous les deux est exact. Pour en avoir discuté avec des personnes "haut placées" (et pas seulement des IG), la suppression des CPGE à court terme (dans moins de 10 ans) est désormais plus qu'une réalité pour les deux ministères de tutelle. Elles ont vocation à être en effet intégrées à l'université, et les décideurs du ministère planchent déjà sur la manière de recaser les profs de CPGE, avec plusieurs pistes :
- ils deviedraient PRAG avec un service "partagé" entre université (cours de licence) et la prépa (mais en dépendant désormais entièrement de l'université) ;
- ils auraient un nouveau statut proche de celui de PRAG, toujours à la fac ;
- mais dans ces deux cas la question est... où ? Eh oui, le mouvement sera national et rien ne dit qu'un collègue de Paris devra aller à la fac de La Rochelle parce que le seul poste de PRAG de sa spécialité se trouve là-bas...
- les docteurs (d'où certaines IG qui ne recrutent désormais en CPGE que des docteurs ou des thésards "avancés") seront incités à se présenter sur des postes de MCF (mais quand on sait à quel point le recrutement est ouvert et les perspectives radieuses, on se demande si il faut rire ou pleurer...)
- on laisserait le choix aux profs de rester dans le secondaire... sur les postes qu'on pourra bien leur trouver (y compris évidemment du collège)
- on incitera les collègues à aller vers l'encadrement (IA-IPR et personnel de direction, sachant que l'avenir c'est personnel de direction et pas IPR bien sûr).

Moralité, quand on est un jeune prof de CPGE comme moi, on se demande vraiment s'il ne faut pas déjà penser à une reconversion ou attendre dans quelques années le couperet.
avatar
Invité5
Expert

Enseigner en classe prépa - Page 4 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Invité5 Jeu 10 Nov 2011 - 21:40
Bon c'est encore une bonne nouvelle !
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Enseigner en classe prépa - Page 4 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par MrBrightside Ven 11 Nov 2011 - 2:30
Lantelme a écrit:

Moralité, quand on est un jeune prof de CPGE comme moi, on se demande vraiment s'il ne faut pas déjà penser à une reconversion ou attendre dans quelques années le couperet.

Ceci dit, moi qui suis stagiaire en CPGE, finir PRAG ou faire ma thèse pour devenir MCF, ben heu... c'est ce que j'ai déjà prévu, donc peu de changement.
avatar
Lantelme
Niveau 6

Enseigner en classe prépa - Page 4 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Lantelme Ven 11 Nov 2011 - 15:04
Honnêtement, entre PRAG et CPGE il n'y a pas photo... Le statut de PRAG n'est vraiment pas enviable.
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Enseigner en classe prépa - Page 4 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par MrBrightside Ven 11 Nov 2011 - 17:40
Lantelme a écrit:Honnêtement, entre PRAG et CPGE il n'y a pas photo... Le statut de PRAG n'est vraiment pas enviable.

Je suis juste logique, avec ma matière (Anglais) et mon parcours (jamais fait de prépa ou de grande école moi même), la prépa sans la thèse je peux me préparer à le lire des articles de journal avec des prépa scientifiques toute ma vie... Avec un statut de PRAG, j'ai quand même plus de chance de toucher à la matière qui m'intéresse (à savoir la littérature, même si c'est pour enseigner des cours optionnels dans des UFR de lettres par exemple.)
John
John
Médiateur

Enseigner en classe prépa - Page 4 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par John Ven 11 Nov 2011 - 17:52
Je pense que les Prag d'anglais sont beaucoup plus nombreux à faire des articles de presse que de la littérature anglaise !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Enseigner en classe prépa - Page 4 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par User5899 Ven 11 Nov 2011 - 18:04
MrBrightside a écrit:dans la première moitié mais hors du premier quart.... :/
Ouais, dans le deuxième quart, quoi... Smile
avatar
Invité5
Expert

Enseigner en classe prépa - Page 4 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Invité5 Mer 23 Nov 2011 - 15:47
Faites vos jeux voeux...
avatar
Invité5
Expert

Enseigner en classe prépa - Page 4 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Invité5 Lun 13 Fév 2012 - 16:47
Quelqu'un a-t-il eu des nouvelles ? si on contacte un syndicat, peut-on avoir un résultat officieux?
avatar
Atea
Niveau 3

Enseigner en classe prépa - Page 4 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Atea Lun 13 Fév 2012 - 16:54
Oui on peut...
avatar
Invité5
Expert

Enseigner en classe prépa - Page 4 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Invité5 Lun 13 Fév 2012 - 16:59
Punaise, je n'ose pas...
avatar
Atea
Niveau 3

Enseigner en classe prépa - Page 4 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par Atea Lun 13 Fév 2012 - 17:01
C'est comme enlever un pansement, ça fait mal sur le coup, mais ça passe Very Happy
zapan
zapan
Niveau 1

Enseigner en classe prépa - Page 4 Empty Re: Enseigner en classe prépa

par zapan Lun 13 Fév 2012 - 19:31
Les résultats sont tombés officieusement mardi/mercredi dernier. En plus ils te précisent la cause de non mutation/nomination si ce n'est pas favorable. Par contre si c'est favorable, ils te précisent le lycée et les classes concernées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum