Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Magister
Magister
Niveau 5

Manuel de grammaire unique au collège Empty Manuel de grammaire unique au collège

par Magister Sam 02 Juil 2011, 15:58
Je cherche à faire acheter par les élèves de sixième une grammaire qu'ils puissent utiliser pendant tout leur collège (et même toute leur vie pour certains).
Une sorte de bible.

Des idées ?
Magister
Magister
Niveau 5

Manuel de grammaire unique au collège Empty Re: Manuel de grammaire unique au collège

par Magister Sam 02 Juil 2011, 16:00
Pour info, nous utilisons les TextoCollège en 6ème, 4ème et 3ème. Terre des Lettres en 5ème.

Il y a aussi au collège une Grammaire du Collège (Georges Molinié, Magnard, 1999) par élève. J'avoue que je n'ai même pas essayé de l'utiliser. J'ai peut-être tort, certains l'ont-ils pratiquée ?

Je cherche à faire acheter un manuel unique parce que les élèves du collège viennent de nombreuses écoles. La plupart aura pendant son collège quatre enseignants différents, parfois plus. Ils ont besoin de références et de cohérence.

Et je voudrais éviter la solution de facilité "cahier d'exercice" ; avec cet outil, je vois les élèves remplir des pointillés, les profs remplir des heures, mais plus rarement les connaissances remplir les cerveaux. Me trompé-je ?
kensington
kensington
Esprit éclairé

Manuel de grammaire unique au collège Empty Re: Manuel de grammaire unique au collège

par kensington Sam 02 Juil 2011, 16:08
Bescherelle Collège - grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison?



Magister
Magister
Niveau 5

Manuel de grammaire unique au collège Empty Re: Manuel de grammaire unique au collège

par Magister Sam 02 Juil 2011, 16:11
Tu l'utilises ?

Efficace ? complet ? Pas trop rébarbatif (je ne pose pas cette question pour les élèves mais pour les collègues...) ?
kensington
kensington
Esprit éclairé

Manuel de grammaire unique au collège Empty Re: Manuel de grammaire unique au collège

par kensington Sam 02 Juil 2011, 16:20
Je l'ai acheté pour moi (j'enseigne l'anglais) et le consulte à l'occasion.
Il a l'air bien fait et complet. Basé sur les programmes officiels (enfin les précédents) avec des citations tirées d'oeuvres littéraires au programme.
C'est rédigé simplement avec des encadrés Attention pour les points délicats ou les "pièges" et des résumés en fin de chapitre.
Lo
Lo
Esprit sacré

Manuel de grammaire unique au collège Empty Re: Manuel de grammaire unique au collège

par Lo Sam 02 Juil 2011, 16:29
J'aime bien la Grammaire du collège...
Exercices et cours par niveau, ça m'a été très utile pendant mon année de stage!


Dernière édition par Lo le Sam 02 Juil 2011, 17:32, édité 1 fois
Magister
Magister
Niveau 5

Manuel de grammaire unique au collège Empty Re: Manuel de grammaire unique au collège

par Magister Sam 02 Juil 2011, 16:36
kensington a écrit:Je l'ai acheté pour moi (j'enseigne l'anglais) et le consulte à l'occasion.
Il a l'air bien fait et complet. Basé sur les programmes officiels (enfin les précédents) avec des citations tirées d'oeuvres littéraires au programme.
C'est rédigé simplement avec des encadrés Attention pour les points délicats ou les "pièges" et des résumés en fin de chapitre.

Je vais regarder ça.

Lo a écrit:J'aime bien la Grammaire du collège...
Exercices et cours par niveau, ça m'a tête très utile pendant mon année de stage!

celle là : http://www.magnard.fr/livre7703.html ? J'ai ouvert la leçon sur les pronoms personnels, ça commence par une page sur la distinction entre les pronoms ancrés dans la situation d'énonciation et les autres.
avatar
User5899
Demi-dieu

Manuel de grammaire unique au collège Empty Re: Manuel de grammaire unique au collège

par User5899 Sam 02 Juil 2011, 17:19
Moi, j'ai gardé le cours unique 1er cycle de la Souché & Grünenwald.
Lo
Lo
Esprit sacré

Manuel de grammaire unique au collège Empty Re: Manuel de grammaire unique au collège

par Lo Sam 02 Juil 2011, 17:33
Magister a écrit:
kensington a écrit:Je l'ai acheté pour moi (j'enseigne l'anglais) et le consulte à l'occasion.
Il a l'air bien fait et complet. Basé sur les programmes officiels (enfin les précédents) avec des citations tirées d'oeuvres littéraires au programme.
C'est rédigé simplement avec des encadrés Attention pour les points délicats ou les "pièges" et des résumés en fin de chapitre.

Je vais regarder ça.

Lo a écrit:J'aime bien la Grammaire du collège...
Exercices et cours par niveau, ça m'a tête très utile pendant mon année de stage!

celle là : http://www.magnard.fr/livre7703.html ? J'ai ouvert la leçon sur les pronoms personnels, ça commence par une page sur la distinction entre les pronoms ancrés dans la situation d'énonciation et les autres.

été bien sûr! Le correcteur orthographique de l'iphone fait des siennes. Sinon oui c'est celle-là..;après il faut trier...mais comme banque d'exos ça peut le faire.
Lo
Lo
Esprit sacré

Manuel de grammaire unique au collège Empty Re: Manuel de grammaire unique au collège

par Lo Sam 02 Juil 2011, 17:34
Euh en fait non c'est celle-là: http://www.magnard.fr/livre13627.html
Audrey
Audrey
Oracle

Manuel de grammaire unique au collège Empty Re: Manuel de grammaire unique au collège

par Audrey Sam 02 Juil 2011, 19:17
Le représentant Magnard me l'a offerte l'an dernier... et effectivement, les exercices sont pas mal!
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

Manuel de grammaire unique au collège Empty Re: Manuel de grammaire unique au collège

par Kapalouest17 Mar 30 Aoû 2011, 13:10
Moi, je ne plongerais pas des élèves de sixième dans une grammaire du collège. J'essaierais plutôt de leur donner le goût de la réflexion sur les questions linguistiques , les amener à se poser les bonnes questions. Rien de plus rébarbatif à mon sens qu'un livre de grammaire ... rappelons nous nous mêmes lorsque pour la prépa aux concours externes nous devions nous les farcir ...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Manuel de grammaire unique au collège Empty Re: Manuel de grammaire unique au collège

par Iphigénie Mar 30 Aoû 2011, 13:14
leur donner le goût de la réflexion sur les questions linguistiques , les amener à se poser les bonnes questions. Rien de plus rébarbatif à mon sens qu'un livre de grammaire
y aurait pas comme une contradiction interne?

la réflexion sur les questions linguistiques des 6è: ouè, bon, j'éviterais quant à moi....
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

Manuel de grammaire unique au collège Empty Re: Manuel de grammaire unique au collège

par Kapalouest17 Mar 30 Aoû 2011, 13:26
C'est comme d'aller chercher le sens d'un mot dans un dico pour faire simple.
Il vaut mieux faire une hypothèse sur le sens du mot que l'on ne connaît pas en contexte et ensuite aller au dico pour le vérifier, infirmer ou confirmer . En grammaire, c'est pareil exemple les reprises (pro) nominales : problématiser la question : répéter sans désigner et leur demander de chercher les moyens que l'on aurait de désigner sans répéter ... Loin de moi de parler en l'air ou pour ne rien dire .
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Manuel de grammaire unique au collège Empty Re: Manuel de grammaire unique au collège

par Celeborn Mar 30 Aoû 2011, 13:28
Kapalouest17 a écrit:Moi, je ne plongerais pas des élèves de sixième dans une grammaire du collège. J'essaierais plutôt de leur donner le goût de la réflexion sur les questions linguistiques , les amener à se poser les bonnes questions.

« Où est le verbe ? »
« Quel est son sujet ? »
« QUelle est la nature du mot "tristesse" ? »

On va déjà essayer de leur donner le goût de la réflexion sur ces questions-là, avant de parler de linguistique, non ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Manuel de grammaire unique au collège Empty Re: Manuel de grammaire unique au collège

par Thalia de G Mar 30 Aoû 2011, 13:30
Audrey a écrit:Le représentant Magnard me l'a offerte l'an dernier... et effectivement, les exercices sont pas mal!
+ 1. Pas mal comme banque d'exercices.
Quant à acheter un manuel unique pour les 4 niveaux, je crains l'effet de saturation.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Manuel de grammaire unique au collège Empty Re: Manuel de grammaire unique au collège

par Iphigénie Mar 30 Aoû 2011, 13:43
Il vaut mieux faire une hypothèse sur le sens du mot que l'on ne connaît pas en contexte et ensuite aller au dico pour le vérifier, infirmer ou confirmer
On ne doit pas partager les mêmes valeurs pédagogiques:
perso, je trouve que reinventer le monde depuis la préhistoire, c'est long comme démarche
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Manuel de grammaire unique au collège Empty Re: Manuel de grammaire unique au collège

par Thalia de G Mar 30 Aoû 2011, 13:51
Magister a écrit:Pour info, nous utilisons les TextoCollège en 6ème, 4ème et 3ème. Terre des Lettres en 5ème.

Il y a aussi au collège une Grammaire du Collège (Georges Molinié, Magnard, 1999) par élève. J'avoue que je n'ai même pas essayé de l'utiliser. J'ai peut-être tort, certains l'ont-ils pratiquée ?

Je cherche à faire acheter un manuel unique parce que les élèves du collège viennent de nombreuses écoles. La plupart aura pendant son collège quatre enseignants différents, parfois plus. Ils ont besoin de références et de cohérence.
D'une part nos collègues PE auront fait leur travail, donc ils arrivent avec un "bagage commun", d'autre part, si ce n'est pas le cas, et c'est loin d'être toujours le cas, c'est à toi de "fédérer"
Les 4 enseignants différents s'appuient sur les Instructions officielles, je ne vois pas où est le problème.


Magister a écrit:Et je voudrais éviter la solution de facilité "cahier d'exercice" ; avec cet outil, je vois les élèves remplir des pointillés, les profs remplir des heures, mais plus rarement les connaissances remplir les cerveaux. Me trompé-je ?
Oui !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Manuel de grammaire unique au collège Empty Re: Manuel de grammaire unique au collège

par Irulan Mer 24 Fév 2021, 20:21
En faisant une recherche sur le net, je suis tombée sur ce fil ; j'aimerais acquérir un livre de grammaire unique pour tout le collège. Malheureusement, à part les TDL (il faudrait compiler toutes les parties d'étude de la langue pour créer un livre unique) et des manuels anciens, j'ai peu d'idées...

J'enseigne dans un collège peu favorisé et faire acheter un simple livre à quelques euros est impossible pour un certain nombre d'élèves. Cependant, l'idée me trotte dans la tête de faire acheter à mes classes un cahier de grammaire (j'ai peur d'avoir le chef sur le dos, ainsi qu'un collègue au moins, qui pense qu'un vrai prof de lettres n'utilise pas de cahier de grammaire - j'imagine que pour lui il s'agit de paresse).

J'ai également pensé, d'où mon message, à acheter ou faire acheter des livres de grammaire qui serviraient pendant des années. Je pense aux Mauffrey-Cohen (6e/5e et 4e/3e), mais ils ne sont plus édités et certaines dénominations grammaticales sont anciennes (apposé au lieu d'épithète détachée, par exemple). Les leçons sont exigeantes (trop, par les temps qui courent...) Ce sont surtout les exercices qui m'intéressent et il y en a plusieurs dizaines par chapitre. Or, quand je vois les manuels actuels, le peu d'exercices (pertinents) par leçon me donne de me flinguer (enfin, pas tout de suite)... Bref, j'ai même pensé à les chercher d'occasion pour m'en faire un jeu. J'ai remarqué qu'avec mes propres séances ou bien avec des séances bien conçues (celles de TDL/du labo de langue pour ne pas le nommer), je me débrouillais aussi bien en classe.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse. Je fais habituellement mes séances moi-même, mais c'est extrêmement coûteux en terme de photocopies, et le nombre de photocopies va être désormais surveillé. D'ailleurs, si vous avez des astuces pour limiter les photocopies (projeter plutôt que d'imprimer pour chacun, etc), je prends aussi !

_________________
Ad augusta per angusta.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Manuel de grammaire unique au collège Empty Re: Manuel de grammaire unique au collège

par ernya Mer 24 Fév 2021, 22:02
Chez nous, on a acheté le Etude de la langue de Bordas (édition 2016) qui est un manuel de cycle (4). On y trouve des points leçons, des synthèses sous forme de cartes mentales (classes variables, invariables, fonctions dans le GN, etc). Tu as un code couleur pour sélectionner si tu le souhaites les exercices en fonction du niveau enseigné. 
Je pioche régulièrement dedans pour ma part mais je ne saurais dire si ça "suffit", j'ai toujours préféré butiner dans plusieurs manuels pour faire mon miel.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Manuel de grammaire unique au collège Empty Re: Manuel de grammaire unique au collège

par trompettemarine Mer 24 Fév 2021, 22:04
Tu peux regarder aussi le travail de NLM.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

Manuel de grammaire unique au collège Empty Re: Manuel de grammaire unique au collège

par Irulan Jeu 25 Fév 2021, 20:36
Merci pour les conseils, je pense que je vais soit faire acheter un cahier de grammaire, quitte à compléter avec des exercices de mon cru, soit continuer à proposer mes propres séances, mais en faisant attention à ne pas imprimer des pages et des pages...

_________________
Ad augusta per angusta.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum