La Parure en 3ème
Page 1 sur 1 • Partager •
La Parure en 3ème
Mes élèves de 3ème cette année n'auront pas lu La Parure de Maupassant. Je voudrais en faire l'objet principal de ma première séquence. Qu'en pensez-vous? Ce texte n'est-il pas trop facile pour des 3èmes?

julie3- Niveau 9
Re: La Parure en 3ème
S'ils ont déjà vu une nouvelle réaliste en 4ème ça risque de faire redite non?

Lo- Esprit sacré
En effet, ils ont vu Le Papa de Simon et La Folle. C'est bien ce qui me fait hésiter.

julie3- Niveau 9
Il y a tellement de choses à voir en troisième...
Si tu veux faire des nouvelles, pourquoi pas Zola?
Si tu veux faire des nouvelles, pourquoi pas Zola?

Lo- Esprit sacré
Je l'ai faite l'année dernière, avec aussi la nouvelle Un Mariage d'amour de Zola. Cette année, ce sera certainement La Parure et Boule de Suif, avec comparaison des deux personnages féminins. C'est l'idéal pour revoir la narration. Et je leur fais lire en cursive d'autres nouvelles de Maupassant et Zola.

mimilou- Habitué(e) du forum
Maupassant est souvent fait en 4e. Pourquoi pas le recueil de Zola La Mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles ?

Derborence- Sage
Merci de vos avis. Je vais cogiter sur un Mariage d'amour et La Mort d'Olivier Bécaille.

julie3- Niveau 9
Je regarde avec intérêt tout ce qui peut concerner des 3è, niveau que j'aurai l'an prochain et pour lequel je patauge. Je pense commencer par la nouvelle. Je l'ai dit ailleurs, je choisirais bien "Le manteau du colonel" pour la nouvelle à chute.
Ruggera7- Niveau 10
julie3 a écrit: En effet, ils ont vu Le Papa de Simon et La Folle. C'est bien ce qui me fait hésiter.
alors une séquence sur la nouvelle réaliste n'est pas indispensable. Je la leur proposerais en lecture cursive avec un petit rappel sur la nouvelle réaliste.

Kiki- Niveau 10
Page 1 sur 1