[4e] Progression 2011-2012

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [4e] Progression 2011-2012

Message par expérience le Dim 31 Juil 2011 - 6:37

@LM a écrit:Je suis levée depuis 4h du matin, je me pose des questions existentielles, je réfléchis...
Spoiler:
mais je n'avance pas... Laughing

+1 topela

En 4e, je me suis fixé comme objectif 1 dictée/1poème à réciter par séquence.
Je n'ai tjs pas fini ma progression grammaticale, j'ai peur de devoir tout revoir (genre le nom, l'adjectif...).

N'ai pas peur ... il faudra tout revoir ! Very Happy

Que faites-vous comme éval' finales? Des sujets type brevet raccourcis?
Des travaux d'écriture? (genre écrire une lettre critique).
Les deux mon capitaine ! lecteur

expérience
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Message par Julianne le Dim 31 Juil 2011 - 6:38

Comme éval, je fais les deux ! Texte accompagné de questions et d'une réécriture type brevet, et un travail d'écriture long (mais pas forcément en fin de chapitre).
Je donne aussi une dictée par chapitre ; en revanche, pas de récitation systématique, ça me prend trop de temps et ça empiète sur d'autres activités orales.
Bon, je compatis : je me suis moi aussi levée tôt, j'ai réfléchi, réfléchi, pas vraiment avancé, et mes deux terreurs vont bientôt se réveiller. Wink

Julianne
Fidèle du forum

Message par sand le Dim 31 Juil 2011 - 7:15

Comme Maud, j'essaie de faire l'éval type brevet avant la fin de la séquence, sinon je croulerais sous les copies. Et parfois, je me contente d'une rédaction comme devoir bilan, parce sinon, je passerais mon temps à évaluer, avec les contrôles de grammaire, de conjugaison, d'orth ou de vocabulaire. Je fais souvent deux dictées par séquence, pas toujours de récitation (30 élèves à faire passer, c'est long).

sand
Empereur

Message par Caro le Dim 31 Juil 2011 - 8:48

Par séquence et dans tous les niveaux, je fais une dictée (préparée ou non), une récitation, 2-3 évaluations intermédiaires (grammaire, conjugaison ...), une évaluation finale (texte, questions, réécriture) et une rédaction sur table d'1h30.

Caro
Niveau 9

Message par zinzinule le Dim 31 Juil 2011 - 11:26

Combien de semaines durent tes séquences ? Entre les évals et la correction en classe, cela doit les allonger beaucoup, non ?

zinzinule
Niveau 9

Message par Mama le Dim 31 Juil 2011 - 11:31

Dites, dans le programme lexique, "vocabulaire abstrait" (initiation), ça veut dire quoi pour vous ? Concepts, catégories génériques ? Mais lesquels ??

Mama
Bon génie

Les évaluations et leur correction prolongent trop mes séquences

Message par zinzinule le Dim 31 Juil 2011 - 11:50

Je suis admirative de réussir à évaluer (et donc à corriger) autant de choses. Ces dernières années, j'ai opté pour 2/3 évaluations rapides (j'entends par là dictée, interrog de gram, voc ou orth, questions de compréhension sur une lecture...) et une éval finale plus conséquente (soit écriture - devoir à plusieurs contraintes, plus lourd, sur 1h30 - 2h) - soit devoir type brevet sans écriture. Je ramasse aussi 5-6 cahiers d'écriture à chaque exercice d'écriture donné. J'ai entre 11 et 15 notes par trimestre. Et je suis loin de trouver le temps pour faire une récitation à chaque séquence. Du coup mes séquences sont plus courtes, mais j'en fais 2 de plus par an. J'ai moins d'objectifs à atteindre par séquence et celles-ci sont plus ramassées ; j'ai l'impression que c'est un peu plus clair et moins lassant pour les élèves.
Mais même avec ça, je trouve encore mes séquences trop longues. J'en ai parlé à l'inspecteur, qui m'avait dit que de toutes les façons, avec ou sans contrôle formalisé, sur la plupart des objectifs qu'on a, on sait qui a atteint quoi parmi les élèves. De plus, des études montrent qu'avec 5 ou 6 notes ou 15 par trimestre, la moyenne des élèves est à peu près la même ! Pour lui, évaluer n'était pas forcément noter, et quand on passait dans les rangs, on évaluait. (Bon, son propos n'était pas du tout aussi caricatural que cela - au contraire, il est très nuancé et peu prescriptif - , je résume). Bref, je suis parfaitement consciente de ne pas avoir besoin de corriger toutes les copies que je corrige pour évaluer mes élèves. Eux on besoin d'un certain nombre de contrôles notés pour se mettre à travailler et avoir le sentiment que cela paie, c'est sûr aussi. Mais parfois je pense que les élèves profiterait mieux d'une séance supplémentaire sur un point de grammaire avec des exercices où l'on a le droit de tâtonner, de demander de l'aide... que d'une heure de contrôle.

zinzinule
Niveau 9

Rien !

Message par zinzinule le Dim 31 Juil 2011 - 11:54

mamamanette a écrit:Dites, dans le programme lexique, "vocabulaire abstrait" (initiation), ça veut dire quoi pour vous ? Concepts, catégories génériques ? Mais lesquels ??

Pour moi ce point du programme reste très abstrait !
J'interprète vocabulaire abstrait comme "vocabulaire des opérations de la pensée". Je ne sais pas si j'ai raison.... Mais je vais faire quelque chose autour des opérations de la mémoire, du raisonnement, de la déduction, de la réflexion, du choix, du dilemne...

zinzinule
Niveau 9

Message par Mama le Dim 31 Juil 2011 - 12:05

Oui c'est ce qu'il me semblait, donc on en fait un peu tout le temps, avec les lumières, le fantastique, le théâtre... et dans les autres matières aussi...

Mama
Bon génie

Du vocabulaire un peu tout le temps, jamais vraiment !

Message par zinzinule le Dim 31 Juil 2011 - 12:24

mamamanette a écrit:Oui c'est ce qu'il me semblait, donc on en fait un peu tout le temps, avec les lumières, le fantastique, le théâtre... et dans les autres matières aussi...

Oui oui, un peu tout le temps, donc jamais vraiment. Pour ma part, je ferai vraiment une activité de vocabulaire là-dessus. Ils mérient bien ça quand-même.

zinzinule
Niveau 9

Message par LM le Dim 31 Juil 2011 - 20:57

Merci! veneration

LM
Grand Maître

Message par bezo le Dim 31 Juil 2011 - 21:40

Je me casse la tête heu sur ce nouveau programme de 4ème et je n'arrive toujours pas à intégrer mes notions de grammaire dans ma progression. J'ai suivi une formation fin 2010 et on nous avait affirmé qu'il n'était pas pertinent de séparer la grammaire de la progression de lecture. D'après ce que je lis, vous êtes nombreux à le faire alors je vais tenter également mais quelle justification donner lors d'une éventuelle inspection ?

Bon courage

bezo
Niveau 1

Message par zinzinule le Dim 31 Juil 2011 - 22:11

Il est quand-même possible, en travaillant en séquences d'avoir une progression grammaticale. Enfin je pense (j'espère) que nous étions quand-même nombreux à aborder les notions grammaticales dans un ordre didactiquement efficace. Moi, je continue à faire un certain nombre de leçons de grammaire à partir des textes que j'étudie, ce qui me permet de faire réinvestir aussitôt dans les travaux d'écriture. Mais j'apprécie drôlement la liberté donnée par les nouveaux programme de faire des leçons détachées. Elles viennent compléter ma progression. Donc dans chaque chapitre, il y a des leçons de langue que je verrai à partir des textes étudiés, et d'autres non. Comme ça j'ai le droit d'enseigner les "outils de la langue" selon une progression logique, défendable d'un point de vue didactique (du moins j'essaie), et sans asservir les textes que j'étudie. Je n'ai compris qu'on nous ordonnait de séparer la grammaire du reste, mais qu'on nous donnait les moyens d'améliorer notre progression grammaticale en arrêtant de nous forcer à tout décloisonner.

zinzinule
Niveau 9

Message par Mama le Lun 1 Aoû 2011 - 11:42

Je sollicite à mon tour votre avis sur ma progression veneration
Petites précisions :
- C'est très détaillé, ça permet presque de reconstituer les séances, mais j'aime partir avec ça même si je change ou si je fais des choix ensuite. Je l'ai quand même beaucoup modifiée par rapport à l'année qui vient de se terminer.
- En langue je n'intègre pas les rappels de grammaire ni l'analyse du verbe car ils entreront dans la « phrase du jour », ni les homonymes/homophones : on en fait 1 ou 2 par séquence (fiche complétée au fil de l'année et évaluations régulières)
- Pour Les Misérables, je suis obligée de le faire avec les extraits du manuel (heureusement centré sur le parcours d'un personnage et pas sur une série de portraits sans lien), parce qu'il faut bein faire des choix dans l'achat des livres...

Mama
Bon génie

Message par Mama le Lun 1 Aoû 2011 - 11:43

Gnârf j'ai pas joint la pièce

Mama
Bon génie

Message par Kiki le Lun 1 Aoû 2011 - 13:57

A Mamamanette
J'ai vu que tu as mis en Lc "Les effarés" de Rimbaud dans ta séquence "poésie lyrique". Je voudrais savoir quels sont les "éléments" qui permettent de le classer en poésie lyrique. Je croyais que dans un poème lyrique on devait trouver le "je" (je suis malheureux, j'aime une femme...).
J'aurais mis plutôt la séquence "nouvelles réalistes" avant la séquence "nouvelles fantastiques" car le fantastique repose sur un récit réaliste. Le narrateur affirme que l'histoire est vraie, les dates et les lieux sont précis...
Sinon tes objectifs sont clairs et précis.

Kiki
Habitué du forum

Message par Mama le Lun 1 Aoû 2011 - 15:41

Merci de tes remarques Kiki.
Pour les Effarés je ne sais pas si c'est clair, ce n'est pas LC pour lecture cursive mais pour "lecture comparée" avec "les yeux des pauvres". C'est vrai que le lyrisme doit être lié à l'expression du moi, mais on compare justement les interventions explicites de Baudelaire aux émotions plus ou moins implicitement exprimées par Rimbaud. C'est vrai que ça peut paraitre contestable, mais ça interroge la définition du lyrisme (doit-on forcément dire je pour exprimer une émotion intime? quels autres indices ?) et il y a énormément de points communs entre les deux poèmes, ça aide l'analyse. (soit dit en passant j'aime beaucoup les analyses comparées)

Pour le Fantastique avant le réalisme, j'ai hésité mais j'ai fait ce choix pour plusieurs raisons :
- Si je manque de temps en fin d'année, je ne ferai que le fantastique et passerai directement à la critique sociale (je préfère "squizer" la nouvelle réaliste plutôt que les Lumières)
- il y a un lien entre la lecture cursive de la séquence précédente et le fantastique
- pour des raisons de chronologie : je montre les liens entre romantisme et fantastique et ensuite on voit la réaction réaliste (et pour nuancer le propos on voit que Maupassant a touché aux deux)
- et puis parce que je veux aussi enchainer réalistes et moralistes/Lumières pour comparer l'attitude de l'auteur/narrateur face aux faits sociaux (retrait, constat, engagement, argumentation, ...)
Ca ne nous empêchera pas, j'espère, de repérer les effets de réel du début des nouvelles fantastiques.
Ca vous parait vraiment gênant ?

Mama
Bon génie

Message par Mama le Lun 1 Aoû 2011 - 15:42

Ah et il y a une autre raison c'ets que je veux qu'ils se "rassurent", s'entrainent et se fassent plaisir en écrivant une nouvelle fantastique à deux avant de s'écrire seul sur le réalisme. Et je ne veux pas faire l'inverse.

Mama
Bon génie

Message par sand le Lun 1 Aoû 2011 - 16:18

Ta progression est riche, mamamette, mais je ne vois pas la révision de l'indicatif présent (à moins que ce ne soit dans la séance sur les V du 3ème groupe), ni la phrase complexe (à moins que tu ne le voies avant ta séance sur les prop° circonstancielles).

Je propose aussi Les effarés dans ma séquence sur les Misérables.

Dernière édition par sand le Lun 1 Aoû 2011 - 20:45, édité 1 fois

sand
Empereur

Message par Danaé le Lun 1 Aoû 2011 - 18:16

Je trouve ta progression super et très pertinente. Tu as raison de privilégier le fantastique et les raisons que tu donnes sont tout à fait logiques. J'aime beaucoup aussi le titre de tes séquences!
Bref, j'adhère.

Danaé
Niveau 5

Message par Kiki le Lun 1 Aoû 2011 - 20:45

mamamanette a écrit:Merci de tes remarques Kiki.
Pour les Effarés je ne sais pas si c'est clair, ce n'est pas LC pour lecture cursive mais pour "lecture comparée" avec "les yeux des pauvres". C'est vrai que le lyrisme doit être lié à l'expression du moi, mais on compare justement les interventions explicites de Baudelaire aux émotions plus ou moins implicitement exprimées par Rimbaud. C'est vrai que ça peut paraitre contestable, mais ça interroge la définition du lyrisme (doit-on forcément dire je pour exprimer une émotion intime? quels autres indices ?) et il y a énormément de points communs entre les deux poèmes, ça aide l'analyse. (soit dit en passant j'aime beaucoup les analyses comparées)

Pour le Fantastique avant le réalisme, j'ai hésité mais j'ai fait ce choix pour plusieurs raisons :
- Si je manque de temps en fin d'année, je ne ferai que le fantastique et passerai directement à la critique sociale (je préfère "squizer" la nouvelle réaliste plutôt que les Lumières)
- il y a un lien entre la lecture cursive de la séquence précédente et le fantastique
- pour des raisons de chronologie : je montre les liens entre romantisme et fantastique et ensuite on voit la réaction réaliste (et pour nuancer le propos on voit que Maupassant a touché aux deux)
- et puis parce que je veux aussi enchainer réalistes et moralistes/Lumières pour comparer l'attitude de l'auteur/narrateur face aux faits sociaux (retrait, constat, engagement, argumentation, ...)
Ca ne nous empêchera pas, j'espère, de repérer les effets de réel du début des nouvelles fantastiques.
Ca vous parait vraiment gênant ?
Tout cela me semble logique. Je comprends et partage ton point de vue à présent.

Kiki
Habitué du forum

Message par Ezilda le Jeu 4 Aoû 2011 - 20:48

Voici ma progression en 4ème :
L'épistolaire
Le fantastique (L'Homme au sable de E.T.A. Hoffmann)
Le portrait (Boule de Suif de Maupassant)
La poésie
Le théâtre (L'île aux esclaves de Marivaux).
N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, remarques ...etc.

Ezilda
Niveau 9

Message par LM le Ven 5 Aoû 2011 - 8:48

@Ezilda a écrit:Voici ma progression en 4ème :
L'épistolaire
Le fantastique (L'Homme au sable de E.T.A. Hoffmann)
Le portrait (Boule de Suif de Maupassant)
La poésie
Le théâtre (L'île aux esclaves de Marivaux).
N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, remarques ...etc.

Il manque un roman non?
Je crois bien que ta progression n'est pas complète.

Sinon, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quelle est la différence entre La Main et La main d'écorché de Maupassant? Que je puisse sortir du trou dans lequel je me suis cachée à cause de mon ignorance... Embarassed

LM
Grand Maître

Message par Celeborn le Ven 5 Aoû 2011 - 9:24

@LM a écrit:
Sinon, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quelle est la différence entre La Main et La main d'écorché de Maupassant? Que je puisse sortir du trou dans lequel je me suis cachée à cause de mon ignorance... Embarassed

Bah… c'est pas la même nouvelle Smile

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par LM le Ven 5 Aoû 2011 - 10:18

@Celeborn a écrit:
@LM a écrit:

Bah… c'est pas la même nouvelle Smile

Embarassed topela

En lisant certains topics sur le forum, j'ai trouvé des confusions, j'ai vu que ce n'était pas bien clair.

Je vais essayer de trouver les deux versions en intégralité.

Laquelle est la plus sympa pour travailler le fantastique?

LM
Grand Maître

Message par Celeborn le Ven 5 Aoû 2011 - 10:34

@LM a écrit:

Laquelle est la plus sympa pour travailler le fantastique?

À mon avis, « La Main ».

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut