[4e] Progression 2011-2012

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [4e] Progression 2011-2012

Message par bebe le Sam 13 Aoû 2011 - 14:07

veneration

bebe
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Message par V.Marchais le Sam 13 Aoû 2011 - 14:24

Ce qui me frappe, Bébé, en lisant ton descriptif, c'est l'énormité de la partie grammaire de chaque séquence. Es-tu sûre de pouvoir en faire autant par chapitre sans survoler les notions, en te donnant (et en donnant surtout aux élèves) le temps nécessaire pour les manipuler à l'oral et à l'écrit, faire des exercices, reprendre ce qui nécessitera de l'être ? Je t'avoue que je suis dubitative quand je vois des listes pareilles. Personnellement, je n'arrive pas à traiter sérieusement plus d'un point de grammaire par semaine (en y consacrant au moins deux heures).

Ainsi, dans ta première séquence, le volume de conjugaisons est énorme. Tu travailles dans un bon collège où les élèves peuvent se permettre de tout revoir aussi vite ? Par ailleurs, je trouve un peu dommage de voir le conditionnel avant l'imparfait, vu que les terminaisons sont les mêmes, et que la formation de ce temps explique son fonctionnement de futur dans le passé.

Toujours en conjugaisons, je trouve dommage de voir la voix passive si tard : cela ne te laissera pas le temps d'en fixer la formation, peu familière aux élèves. Je te conseillerais de l'envisager dès que tu étudies le premier temps et de la réinvestir à chaque fois que tu en revois un nouveau (il suffit de penser à glisser à chaque fois quelques exemples à la voix passive dans les exercices). Sinon, tu peux être sûre que les élèves vont oublier aussitôt ce qui aura été à peine entraperçu.

Même remarque sur les temps composés. À mon avis, si on veut être efficace et fixer les choses dans le temps, on fait une leçon en début d'année sur le principe temps simples / temps composés et on en remet une couche à chaque fois qu'on étudie un temps : toujours temps simple et temps composé correspondant ensemble, c'est bien plus efficace, à la fois pour l'orthographe (du participe passé) et l'assimilation du fonctionnement du système.

Je trouve bizarre aussi de voir le sujet (inversé ou non) à la fin : c'est la base de la phrase, sujet + verbe, c'est à partir de là qu'on peut véritablement comprendre les autres fonctions, notamment COD et COI ou attribut. Si tu veux une vraie progression, il faut commencer par là.

Enfin, je trouve que les mots invariables arrivent bien tard. Tu en auras besoin pour envisager la phrase complexe (les conjonctions), les COI (préposition) et les CC (les adverbes). Je pense qu'il vaut mieux régler cela (d'autant qu'il s'agit de révisions) dès le début de l'année.

V.Marchais
Bon génie

Message par bebe le Sam 13 Aoû 2011 - 14:35

Merci Véro pour tous ces commentaires. Effectivement, certaines choses apparaissent clairement en te lisant: temps composés, voix passive, mots invariables, sujet.
Certes, les outils de la langue occupent une place importante, principalement dans le premier chapitre, mais il me semble nécessaire de débuter l'année en revoyant les constituants du groupe nominal et les fonctions sjt/COD...
L'étude du présent et du futur se prête bien à la littérature épistolaire...
Je ne sais pas comment en voir moins...
Je précise enfin qu'il s'agit d'une bonne classe de 4e!

bebe
Érudit

Message par V.Marchais le Sam 13 Aoû 2011 - 15:03

Avec une bonne classe, ça passera peut-être. De toute façon, tu verras, tu t'adapteras.

Spoiler:
... et pour sortir du casse-tête des points de langue se prêtant plus ou moins bien à telle ou telle séquence, il y a une solution toute trouvée : deux progressions séparées... Twisted Evil

Bon travail.

V.Marchais
Bon génie

Message par Za-zou le Dim 14 Aoû 2011 - 15:06

Pourriez vous me donner votre avis sur ma progression de langue en 4ème? Elle est détachée de celle de littérature.
Merci !!
Fichiers joints
Ma progression de langue 4ème.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(30 Ko) Téléchargé 83 fois

Za-zou
Niveau 5

Message par V.Marchais le Dim 14 Aoû 2011 - 16:30

Connais-tu tes futurs élèves et leur n iveau, Zazou ? Parce que tu as prévu des premiers chapitres énormes en grammaire. S'ils ne sont pas bons au départ, avec des bases solides, tu risques de déchanter rapidement.
Par exemple, tu ne fais aucun rappel sur les classes grammaticales. Eh bien ça, dans 80% des établissements, c'est hyper-casse-gueule. Tu risques de te lancer dans les expansions du nom et les subordonnées avec des élèves qui ne distinguent pas un nom d'un verbe et ignorent totalement ce qu'est une conjonction de subordination. Une gageure. Même en 4e, faut pas croire, ces révisions n'ont rien de superflu. De même, revoir en même temps, comme une chose à peu près acquise, les fonctions principales, est très optimiste. La distinction co / attribut reste souvent à consolider, en 4e (voire en 3e).

On peut faire sensiblement la même remarque en conjugaison : tu tiens donc pour acquises toutes les conjugaisons de l'indicatif, y compris le passé simple, les temps composés et leur emploi, si épineux pour les élèves ? Cela aussi me semble peu réaliste.

Enfin, sauf erreur de ma part, il manque certains points au programme : un travail approfondi sur déterminants et pronoms (dont le bon usage est loin d'être évident et pourtant essentiel pour écrire correctement) ainsi que l'étude de l'apposition.

Je te souhaite d'avoir des élèves à la hauteur de ce que tu parais imaginer d'eux, mais il serait peut-être prudent d'envisager quelques alternatives.

V.Marchais
Bon génie

Message par Za-zou le Dim 14 Aoû 2011 - 16:56

Il est vrai que je ne connais pas du tout le niveau de mes élèves, et que j'ai peut-être été un peu optimiste quant à ce qu'il allait être possible de faire. Mais étant donné tout le programme qu'il y a à faire en langue en 4ème, comment concilier les révisions des niveaux antérieurs avec les nouvelles notions à aborder avec eux? y a-t-il des "parties" que l'on peut sacrifier sans trop culpabiliser?
En tout cas je prends bonne note de tes conseils et je retravaille ma progression ! Merci beaucoup Smile

Za-zou
Niveau 5

Message par V.Marchais le Dim 14 Aoû 2011 - 17:34

Tu verras ce qu'il en est à la rentrée.
Mais honnêtement, si tes élèves confondent encore nom et verbe (si, si, c'est fréquent en 4e...), ne maîtrisent pas les fonctions CO ni attribut, voire peinent à trouver un simple sujet, tu ne construiras rien de solide tant que tu n'auras pas assis tout cela.
Mieux vaut "perdre du temps" en révisions en début d'année que se rendre compte en décembre qu'on patauge et que tout est confus et à revoir parce que ces bases manquent. En fait, à terme, ces révisions te permettent d'en gagner, du temps.

V.Marchais
Bon génie

Message par Za-zou le Mer 17 Aoû 2011 - 11:26

@eowyn a écrit:Merci linotte,
oui je ferai du XVIIIe dans la lettre surement Voltaire, Montesquieu, Diderot, j'aimerais bien faire une lettre des Liaisons Dangereuses aussi (en fait je voudrais faire trop de choses).

J'ai prévu de faire ces auteurs aussi pour la lettre ! J'hésite pourtant dans le choix précis des lettres... autant Montesquieu, je sais que je vais faire la critique de la mode, mais pour les autres, j'ai peur d'en choisir de trop difficiles. Pour lesquelles vas-tu opter?

Za-zou
Niveau 5

Message par eowyn le Mer 17 Aoû 2011 - 11:32

J'avoue que pour l'instant je ne me suis pas encore trop posée la question. Je suis perdue au milieu de mes rangements de cours et parvenir à faire une progression annuelle cohérente (+ une petite puce d'un an qui me laisse peu de temps).
Comme toi pour Montesquieu, peut être un groupement de lettres pour Mme de Sévigné (j'en ai vu un intéressant dans un manuel, je ne sais plus lequel). Il faut que je regarde plus profondément ce que les manuels proposent...

eowyn
Niveau 8

Message par linotte le Ven 19 Aoû 2011 - 8:15

Parce que tu as prévu des premiers chapitres énormes en grammaire. S'ils ne sont pas bons au départ, avec des bases solides, tu risques de déchanter rapidement.

De mon côté, après avoir soigneusement réparti les points de langue du programme de facon bien théorique professeur , j'ai testé une organisation sur 15 jours : je me suis rendue compte que ça faisait 1 point différent par heure ,sans compter les révisions affraid

Vais essayer d'etre plus réaliste, parce que chez moi, impossible de zapper la case " c'est un verbe ou c'est un nom ?'' araignée on verra jusqu'où ça nous mène... elephantrose

linotte
Fidèle du forum

progression 4ème

Message par PISSON le Lun 22 Aoû 2011 - 14:36

Bonjour,
J'ai parcouru quelques messages concernant vos propositions de progression en 4ème. Jusqu'ici je me basais comme la plupart d'entre vous sur une progression "traditionnelle" (nouvelle réliste, fantastique, portrait, lettre...). Mais en consultant les spécimens reçus pour les nouveaux programmes l'un d'entre eux propose une progression "chronologique" (XVIIe: Molière, Mme de Sévigné...).
J'ai trouvé cela plutôt pas mal car nous savons tous que nos élèves ont un mal fou à se repérer dans le temps. Je pensais donc construire ma progression de cette manière:
1) Molière, L'Avare (17è): avec éventuellement autres extraits du th classiq)
2) Le genre épistolaire: de Mme de Sévigné aux philosophes des Lumières (17/18è)
3) Le roman et la nouvelle au 19è: nouvelle réaliste, roman (Hugo, Zola), nouvelle fantastique
4) La poésie lyrique (19è/20è)

Ceci permettrait donc d'aborder la littérature à travers les siècles, cependant j'ignore si cela est "possible" heu (pour ne pas dire "légal!!)

PISSON
Niveau 1

Message par V.Marchais le Lun 22 Aoû 2011 - 14:42

Je trouve qu'effectivement, pour les raisons que tu évoques (donner des repères aux élèves), la chronologie est souvent une excellente chose.

On avance parfois l'argument de la difficulté - cela revient à étudier d'abord ce qui est le plus éloigné des élèves - mais je renverse l'argument sur la base du constat suivant : en début d'année, les élèves sont généralement motives, soucieux de faire bonne impression. Ils affronteront plus facilement cette difficulté qu'au mois d'avril...
Par ailleurs, la chronologie permet souvent de réinvestir des connaissances, donc de les fixer, et de mieux comprendre ruptures et continuités, comme y disent.

V.Marchais
Bon génie

Message par PISSON le Lun 22 Aoû 2011 - 14:48

@Za-zou a écrit:
@eowyn a écrit:Merci linotte,
oui je ferai du XVIIIe dans la lettre surement Voltaire, Montesquieu, Diderot, j'aimerais bien faire une lettre des Liaisons Dangereuses aussi (en fait je voudrais faire trop de choses).

J'ai prévu de faire ces auteurs aussi pour la lettre ! J'hésite pourtant dans le choix précis des lettres... autant Montesquieu, je sais que je vais faire la critique de la mode, mais pour les autres, j'ai peur d'en choisir de trop difficiles. Pour lesquelles vas-tu opter?

J'ai étudié un extrait des liaisons dangereuses en 4è: je l'avais intégrée dans un groupement sur l'épistolaire pour évoquer la dénonciation et le libertinage. Cela a beaucoup plu aux élèves qui ont eu droit durant la séance d'évoquer un sujet souvent tabou! Donc Zazou, je te conseille de suivre tes envies: les élèves adhèreront d'autant mieux si tu choisis des textes que tu aimes.

PISSON
Niveau 1

Message par PISSON le Lun 22 Aoû 2011 - 14:58

@V.Marchais a écrit:Je trouve qu'effectivement, pour les raisons que tu évoques (donner des repères aux élèves), la chronologie est souvent une excellente chose.

On avance parfois l'argument de la difficulté - cela revient à étudier d'abord ce qui est le plus éloigné des élèves - mais je renverse l'argument sur la base du constat suivant : en début d'année, les élèves sont généralement motives, soucieux de faire bonne impression. Ils affronteront plus facilement cette difficulté qu'au mois d'avril...
Par ailleurs, la chronologie permet souvent de réinvestir des connaissances, donc de les fixer, et de mieux comprendre ruptures et continuités, comme y disent.

Merci de ta réponse. Je pense donc tester cette progression, d'autant que j'aurais la chance (enfin) d'avoir une 4ème européenne donc le niveau me motive. J'essaie seulement de me renseigner car je n'y connais pas grand chose sur les tolérances des inspecteurs niveau progression.

PISSON
Niveau 1

Message par ionion381 le Lun 22 Aoû 2011 - 15:25

Voilà ma progression pour cette année. J'ai choisi de faire Médée pour l'entrée: "émouvoir, faire pleurer" et parce que la moitié de ma classe étant composée par des latinistes, ça me permet de faire des liens avec mon programme de latin: peut-on me le reprocher?

1. L’amour en poésie. GT

2. Médée : criminelle odieuse ou victime des hommes ? GT: Euripide, Corneille, Dario Fo...

3. Jean Valjean : la construction d’un héros de l’ombre à la lumière. OI. Les Misérables.

4. Lettres et critique sociale. OI : les lettres persanes

5. Entre lettres et œuvres d’art : participer au printemps de l’écriture. ECRITURE/ HDA

6. bizarre, bizarre…: étudier le fantastique. GT ( nouvelle intégrale : la main d'écorché, Maupassant + Buzzati, Meyer, Stoker...)

7. Le personnage du vampire au cinéma : entre frisson et parodie. FILM: le bal des vampires.

8. A la découverte du 17e siècle. OI. Complot à Versailles.

9. Tous en scène avec l’Avare. OI: l'Avare, Molière.

ionion381
Niveau 6

Message par Hermione0908 le Lun 22 Aoû 2011 - 15:58

Ionion, nous ne sommes plus sensés étudier de littérature de jeunesse en OI, seulement en cursive. Ta séquence sur Complot à Versailles devient caduque avec les nouveaux programmes qui entrent en vigueur cette année en 4ème.

Hermione0908
Modérateur

Message par ionion381 le Lun 22 Aoû 2011 - 16:01

voui c'est vrai mais en Alsace, on a l'autorisation de nos inspecteurs, si le programme est traité par ailleurs Wink

ionion381
Niveau 6

Message par eowyn le Lun 29 Aoû 2011 - 0:07

J'ai enfin fini ma progression et voici ce que ça donne:

I. La nouvelle réaliste: La Parure OI
lecture cursive : ?
II. La nouvelle Fantastique GT
lecture cursive : 4 nouvelles du K au choix ou le Horla selon la classe

III. Le théâtre au XVIII: du badinage à la critique sociale OI
L'île des esclaves de Marivaux
Lecture cursive: une pièce de Molière
IV. La lettre à travers les siècles GT
Mme de Sévigné, Voltaire Diderot, Laclos et Sand (pas encore défini)
lecture cursive: Inconnu à cette adresse ou L'ami retrouvé

V. Un roman du XIX OI
je vais surement leur demander de choisir, justifier et argumenter leur choix entre Les Misérables et Jane Eyre

VI. La poésie Lyrique GT
lecture cursive : ?

VII . Le théâtre pour émouvoir

OI mais laquelle? ou GT sur les tirades amoureuses (Bérénice, Badine, Cyrano...)

Ils auront également deux travaux de lecture cursive (un exposé et un mini livre) sur des oeuvres à choisir parmi une liste distribuée en début d'année.
Je vais essayer de me lancer dans la réalisation de frises chronologiques que l'on remplira au fur et à mesure

eowyn
Niveau 8

Message par Celeborn le Lun 29 Aoû 2011 - 1:20

@eowyn a écrit:

Rappelons simplement que Marivaux n'est pas au programme de 4e dans l'OE "théâtre". Il faut le savoir. Ensuite, comme tu fais au final le théâtre aussi en fin d'année, ça passera comme le fait de vouloir traiter de la critique sociale au XVIIIe, ce qui me paraît très bien (je le fais aussi, mais avec Voltaire). Mais je déconseille donc de faire un GT sur le théâtre en fin d'année : il te faut une OI, au moins par extraits.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par eowyn le Lun 29 Aoû 2011 - 10:20

@Celeborn a écrit:
@eowyn a écrit:

Rappelons simplement que Marivaux n'est pas au programme de 4e dans l'OE "théâtre". Il faut le savoir. Ensuite, comme tu fais au final le théâtre aussi en fin d'année, ça passera comme le fait de vouloir traiter de la critique sociale au XVIIIe, ce qui me paraît très bien (je le fais aussi, mais avec Voltaire). Mais je déconseille donc de faire un GT sur le théâtre en fin d'année : il te faut une OI, au moins par extraits.

Tu as raison.
J'ai choisi cette pièce dans le double but de faire à la fois du théâtre et de la critique sociale (mais aussi parce que nous avons cette pièce en série et que j'adore Marivaux).
Je vais donc prendre une OI pour ma dernière séquence mais je n'arrive pas à choisir entre une pièce comique (l'Avare ou Georges Dandin) car les programmes insistent dessus ou plutot une pièce pour émouvoir (en continuité avec le lyrisme) comme On ne badine pas avec l'Amour ou Cyrano... à voir.
Merci en tout cas!

eowyn
Niveau 8

Message par Celeborn le Lun 29 Aoû 2011 - 10:49

@eowyn a écrit:
Je vais donc prendre une OI pour ma dernière séquence mais je n'arrive pas à choisir entre une pièce comique (l'Avare ou Georges Dandin) car les programmes insistent dessus ou plutot une pièce pour émouvoir (en continuité avec le lyrisme) comme On ne badine pas avec l'Amour ou Cyrano... à voir.
Merci en tout cas!

Je pense que tu as le temps. Attends peut-être de voir comment se passe l'étude de Marivaux, justement. Si tu sens qu'ils redemandent du comique, paf ! Molière ! Si c'est le contraire, hop ! Musset ou Rostand (attention : je pense que ces pièces sont loin d'être évidentes pour des 4e.)

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par oups le Lun 29 Aoû 2011 - 11:03

Bonjour à tous, j'ai lu à peu près toute la discussion sur le sujet, mais là je vous avoue que je me sens un peu dépassée : je n'ai pas eu de "vrais" 4es depuis plusieurs années (j'avais des 4es aide et soutien, autant dire que ce n'était pas tout à fait la même chose...), et là avec les nouveaux programmes tout se complique. Comme j'ai passé l'été à m'occuper de mes deux petites, je ne me mets au travail qu'un peu tardivement (et un peu paniquée aussi).
Je ne sais pas trop comment m'y prendre (et la discussion était tellement longue que j'ai la tête qui va exploser), quelqu'un aurait-il des conseils ? Merci d'avance...!

oups
Niveau 4

Message par Celeborn le Lun 29 Aoû 2011 - 11:08

Gipsonphile a écrit:
Je ne sais pas trop comment m'y prendre (et la discussion était tellement longue que j'ai la tête qui va exploser), quelqu'un aurait-il des conseils ? Merci d'avance...!

Commence par un truc pas compliqué à mettre en place : la poésie lyrique (facile de faire un GT) ou l'épistolaire (là aussi), par exemple. Ensuite, tu peux peut-être reprendre certains trucs de 3e que tu aurais, car le XIXe siècle est intégralement passé en 4e. Sinon, un bon Avare de Molière, ça marche toujours, également.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par oups le Lun 29 Aoû 2011 - 11:28

Merci Celeborn pour ta réponse rapide ! La poésie lyrique, honnêtement, je ne m'y sens pas du tout à l'aise pour l'instant. L'Avare, il faudrait le faire acheter aux élèves, donc je préfère commencer par une séquence qui ne nécessite pas de livre, pour ne pas attendre que tout le monde ait le matériel. En gros j'avais pensé à la lettre comme je l'ai vu sur certaines progressions (mais je ne l'ai jamais fait en début d'année) et à la nouvelle. Et je vois que tout le monde s'arrache les cheveux sur des progressions grammaticales, mais j'ai peur de ne pas avoir le temps de la mettre en place avant de commencer l'année. Les autres années, j'avoue que je la faisais un peu grossièrement, mais j'ai envie de m'organiser mieux cette année (c'est mal barré !). Est-ce que tout le monde a tout peaufiné avant la rentrée ??

oups
Niveau 4

Message par eowyn le Lun 29 Aoû 2011 - 11:29

@Celeborn a écrit:
@eowyn a écrit:
Merci en tout cas!

Je pense que tu as le temps. Attends peut-être de voir comment se passe l'étude de Marivaux, justement. Si tu sens qu'ils redemandent du comique, paf ! Molière ! Si c'est le contraire, hop ! Musset ou Rostand (attention : je pense que ces pièces sont loin d'être évidentes pour des 4e.)

C'est exactement ce que je pensais faire Razz
Si je fais Rostand je pense que je me baserais surtout sur la comparaison des deux films, je l'avais déjà fait une année en 3e, ils avaient eu beaucoup de mal avec le texte, mais une fois passé aux visionnages, ils avaient adoré.

eowyn
Niveau 8

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut