[4e] Progression 2011-2012

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [4e] Progression 2011-2012

Message par LM le Lun 11 Juil 2011 - 7:53

C'est une bonne idée Miss Terious! Je l'avais fait lors de mon année de stage...(je n'avais qu'une classe et j'étais très naïve...). Wink

Là, je sais que le temps passe très vite, trop vite.
Je veux consolider à fond la grammaire (j'espère qu'il restera des acquis de ce que je leur ai appris en 6e) et bosser à fond tout ça.

J'aurais peur de ne pas avoir le temps de tout faire.

Pour ma part j'ai eu une autre idée pour ma progression. Pour le point n°5 je ferais bien "De la nouvelle réaliste à la nouvelle fantastique" avec Maupassant non? et d'autres auteurs...Quelles nouvelles choisir? Il y en a trop!!!!

LM
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Message par nanoueva le Lun 11 Juil 2011 - 8:07

Mais comment arrivez-vous à caser l'Histoire des Arts dans vos séquences? (question de presque débutante)

nanoueva
Niveau 10

Message par LM le Lun 11 Juil 2011 - 10:57

@nanoueva a écrit:Mais comment arrivez-vous à caser l'Histoire des Arts dans vos séquences? (question de presque débutante)

Disons que pour moi ce n'est pas le plus important. Rolling Eyes

LM
Grand Maître

Message par Julianne le Lun 11 Juil 2011 - 13:01

Même réponse que LM. Je caserai ça quelque part quand j'aurai bien bossé mes progressions.

Julianne
Fidèle du forum

Message par Vinca le Lun 11 Juil 2011 - 14:11

J'aime beaucoup ton idée miss terious ! Ça me fait encore plus réfléchir sur ma propre progression pour les 4e !!! Very Happy

Vinca
Niveau 6

Message par lapetitemu le Mar 12 Juil 2011 - 13:34

Une nouvelle de Maupassant me semble essentielle pour travailler la définition du fantastique : "La Main". Car elle présente bien les deux explications possibles au phénomène étrange : une explication rationnelle (c'est un homme vivant, bien qu'amputé de la main, qui a accompli le meurtre) et une irrationnelle (c'est la main elle-même qui est venue tuer l'Anglais...). En outre, l'incipit de la nouvelle montre très bien la fascination du 19e siècle pour les histoires bizarres et macabres.

Après, "Le Horla" permet de faire le lien entre irrationnel et folie, et pose la question de la fiabilité du narrateur.

Pour les autres auteurs, "La Cafetière" de Gautier est souvent dans les manuels, et elle est utile pour son incipit surtout : le cadre réaliste et l'apparition progressive de l'étrange.

En film, je conseille Les Autres !

lapetitemu
Expert

Message par malo24 le Mar 12 Juil 2011 - 14:19

@Kiki a écrit:Dans les nouveaux programmes de 4e c'est un Gt sur la poésie lyrique. Il me semble qu'il faut varier les poètes.

Oui, GT sur la poésie lyrique

malo24
Niveau 5

Message par LM le Mar 12 Juil 2011 - 14:25

Dites, j'ai honte là...La main de Maupassant c'est La main d'écorché en fait?

LM
Grand Maître

Message par malo24 le Mar 12 Juil 2011 - 14:31

@nanoueva a écrit:Mais comment arrivez-vous à caser l'Histoire des Arts dans vos séquences? (question de presque débutante)

Perso, j'essaie de trouver un lien, voire une séquence autour d'un film. C'est une OI finalement aussi... Voilà l'ébauche de ma progression :

Partie I : La nouvelle au 19ème siècle
Chapitre 1 : la nouvelle réaliste
• Etude de La parure de Maupassant (OI) + téléfilm
• Etude d’Un mariage d’amour de Zola
• Etude du film Un cœur simple de Marion Laine
Arts et Littérature : Le réalisme au 19ème siècle
Œuvres picturales : Courbet, Delacroix, Géricault
Lectures cursives : une nouvelle réaliste étrangère au choix de l’élève
Evaluation : Etude d’une nouvelle + questions

Chapitre 2 : Le récit fantastique
• La cafetière de Théophile Gauthier (OI)
Histoire des Arts et cinéma : De Nosferatu à Dracula (extraits de films)
Evaluation : projet d’écriture : écrire une nouvelle fantastique

Partie II : Le roman au 19ème siècle
Chapitre 1 : Etude d’un roman classique du 19ème
• Thérèse Raquin d’E. Zola (OI), Etude de la scène romanesque et des constituants du récit
Evaluation : Etude d’un passage du texte + questions
Lectures cursives : un roman fantastique ou réaliste (français ou étranger)

Chapitre 2 : Le réalisme poétique au cinéma
• étude du film Le jour se lève de Marcel Carné (1939) (OI), analyse filmique
Evaluation : analyse filmique
Histoire des Arts : Paris au 19ème siècle, dossier /diaporama à préparer

Partie III : Le lyrisme en poésie
• Groupement de textes (manuel) sur la poésie lyrique des origines à nos jours.
Histoire des Arts : La peinture romantique
Lectures cursives : un roman épistolaire ou un recueil de poèmes
Evaluation : Oral : mettre en voix un poème, analyser un poème

Partie IV : L’art de correspondre
Chapitre 1 : De la lettre à la presse
• fonctions et caractéristiques de la lettre à partir d’un groupement de textes (lettres et romans épistolaires). Critique sociale.
• Les écrivains et la presse, la presse engagée
Histoire des Arts : le motif épistolaire en peinture, la caricature
Evaluation : Ecrire une lettre ou un article de presse

Chapitre 2 : Presse et images
• L’informatif et l’explicatif à partir d’une thématique : On a marché sur la lune

Chapitre 3 : communiquer par l’image
• Projet autour de la photographie et du portrait (à confirmer)

Partie V : Théâtre et représentations
• Etude d’une pièce de théâtre, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand et de ses représentations théâtrales et cinématographiques.
Arts et Littérature : Comédies et drames au théâtre
Evaluation : Oral : mettre en scène un extrait de la pièce

Je vais voir pour Thérèse Raquin, cela va dépendre du niveau de ma classe. Je trouve l'idée intéressante du fait que j'étudie avant un mariage d'amour en nouvelle... Je suis embêtée sur ma partie / l'art de correspondre, trop lourd... Pas évident de placer l'informatif et l'explicatif au programme... qu'en pensez-vous ?

malo24
Niveau 5

Message par lapetitemu le Mar 12 Juil 2011 - 15:21

@LM a écrit:Dites, j'ai honte là...La main de Maupassant c'est La main d'écorché en fait?

Non, c'est une autre ! Mais comme je n'ai pas lu La Main d'écorché (et j'ai encore plus honte que toi car je me pensais incollable sur Maupassant novelliste...), je ne peux pas te dire quels en sont exactement les points communs.

lapetitemu
Expert

Message par Amaliah le Mar 12 Juil 2011 - 18:25

@malo24 a écrit:

Perso, j'essaie de trouver un lien, voire une séquence autour d'un film. C'est une OI finalement aussi... Voilà l'ébauche de ma progression :

Partie I : La nouvelle au 19ème siècle
Chapitre 1 : la nouvelle réaliste
• Etude de La parure de Maupassant (OI) + téléfilm
• Etude d’Un mariage d’amour de Zola
• Etude du film Un cœur simple de Marion Laine
Arts et Littérature : Le réalisme au 19ème siècle
Œuvres picturales : Courbet, Delacroix, Géricault
Lectures cursives : une nouvelle réaliste étrangère au choix de l’élève
Evaluation : Etude d’une nouvelle + questions

Chapitre 2 : Le récit fantastique
• La cafetière de Théophile Gauthier (OI)
Histoire des Arts et cinéma : De Nosferatu à Dracula (extraits de films)
Evaluation : projet d’écriture : écrire une nouvelle fantastique

Partie II : Le roman au 19ème siècle
Chapitre 1 : Etude d’un roman classique du 19ème
• Thérèse Raquin d’E. Zola (OI), Etude de la scène romanesque et des constituants du récit
Evaluation : Etude d’un passage du texte + questions
Lectures cursives : un roman fantastique ou réaliste (français ou étranger)

Chapitre 2 : Le réalisme poétique au cinéma
• étude du film Le jour se lève de Marcel Carné (1939) (OI), analyse filmique
Evaluation : analyse filmique
Histoire des Arts : Paris au 19ème siècle, dossier /diaporama à préparer

Partie III : Le lyrisme en poésie
• Groupement de textes (manuel) sur la poésie lyrique des origines à nos jours.
Histoire des Arts : La peinture romantique
Lectures cursives : un roman épistolaire ou un recueil de poèmes
Evaluation : Oral : mettre en voix un poème, analyser un poème

Partie IV : L’art de correspondre
Chapitre 1 : De la lettre à la presse
• fonctions et caractéristiques de la lettre à partir d’un groupement de textes (lettres et romans épistolaires). Critique sociale.
• Les écrivains et la presse, la presse engagée
Histoire des Arts : le motif épistolaire en peinture, la caricature
Evaluation : Ecrire une lettre ou un article de presse

Chapitre 2 : Presse et images
• L’informatif et l’explicatif à partir d’une thématique : On a marché sur la lune

Chapitre 3 : communiquer par l’image
• Projet autour de la photographie et du portrait (à confirmer)

Partie V : Théâtre et représentations
• Etude d’une pièce de théâtre, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand et de ses représentations théâtrales et cinématographiques.
Arts et Littérature : Comédies et drames au théâtre
Evaluation : Oral : mettre en scène un extrait de la pièce

Je vais voir pour Thérèse Raquin, cela va dépendre du niveau de ma classe. Je trouve l'idée intéressante du fait que j'étudie avant un mariage d'amour en nouvelle... Je suis embêtée sur ma partie / l'art de correspondre, trop lourd... Pas évident de placer l'informatif et l'explicatif au programme... qu'en pensez-vous ?

Je croyais que ça avait disparu des nouveaux programmes... De toute façon c'est la partie que je zappe tous les ans!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Lunna le Mer 13 Juil 2011 - 0:20

Oui cela n'est plus au programme en tant qu'objet d'étude mais on en parle une fois je crois pour l'intégrer au cours d'autres séquences. Personnellement, j'ai fait sauter car je préfère me concentrer sur l'essentiel. Smile

Lunna
Niveau 5

Message par val09 le Mer 13 Juil 2011 - 13:53

Voici ce que j'envisage de faire mais pas forcément dans cet ordre ...

Une nouvelle réaliste du XIXème siècle, Nantas de ZOLA ou Aux Champs de MAUPASSANT (OI)
Objectif : revoir les caractéristiques du récit

GT de texte sur la nouvelle fantastique
+ La Vénus d’Ille de Prosper MERIMEE en LC

Un roman du XIXème siècle, Les Misérables (OI)

Une pièce de théâtre du XVIIème siècle, L’Avare de MOLIERE

La lettre (GT)
+ cursive autour du genre épistolaire (abécédaire)

La poésie lyrique (GT)

Sauf que cela ne fait que 6 séquences, c'est trop juste, non ?
Même si ce serait déjà beau de faire tout ça ... il faut être réaliste de tps en tps
Razz

val09
Érudit

Message par alprechac2 le Mer 13 Juil 2011 - 15:28

Val09, je fais en gros la même chose que toi, pas dans le même ordre. J'ai juste une séquence de plus car j'ai choisi de faire un GT sur la lettre réelle (autour de Mme de Sévigné) et un sur la lettre fictive (autour des Lettres persanes, GT du TDL).
Et j'ai une mini-séquence sur la presse car mes collègues organisent en 4e un concours sur la presse chaque année inter-classes (mais avec les nouveaux programmes, j'ai l'impression que c'est franchement hors-programmmes, non ?

alprechac2
Érudit

Message par Lornet le Mer 13 Juil 2011 - 15:34

@alprechac2 a écrit:mais avec les nouveaux programmes, j'ai l'impression que c'est franchement hors-programmes, non ?

Oui, mais on peut ruser : la presse du XIXe siècle à nos jours à travers un GT (extrait des Illusions perdues, etc.)
Et puis le concours à la fin.

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par val09 le Mer 13 Juil 2011 - 15:43

@alprechac2 a écrit:Val09, je fais en gros la même chose que toi, pas dans le même ordre.

L'ordre n'est pas encore défini et définitif (c'est juste une ébauche)

val09
Érudit

Message par alprechac2 le Mer 13 Juil 2011 - 19:14

@Jane a écrit:voilà ma progression: moins de séquences, je préfère moi aussi prendre mon temps... Qu'en pensez-vous ?

Je ne connais pas la "Main ensorcelée" de Nerval, je ne trouve sur le net que des références à "la main enchantée", et je ne trouve pas le texte intégral : l'aurais-tu sur ton ordi ? j'aimerais bien le lire.

alprechac2
Érudit

Message par fifibrindacier le Mer 13 Juil 2011 - 19:47

J'ai déjà huit séquences et je me demande si, en étudiant Cyrano de Bergerac (faire rire et pleurer au théâtre), je peux supprimer un GT préliminaire sur comédie / tragédie.
D'autre part, je pense à un roman de Zola (La Bête humaine ou Au bonheur des dames) mais j'ai du mal à trouver l'édition. Sinon, je suis tentée par Thérèse Raquin.

fifibrindacier
Niveau 2

Message par LM le Jeu 14 Juil 2011 - 14:26

C'est décidé pour moi, je supprime pas mal de choses pour faire mes OI.

Par contre, comment puis-je me débrouiller pour les lectures cursives sachant que je n'ai rien en série et qu'au CDI c'est assez compliqué pour que tous les élèves aient un livre sur le même thème?

Pour le GT épistolaire, quels sont vos objectifs? Vous voyez une lettre réelle, une fictive, une pour dénoncer, etc?

LM
Grand Maître

Message par Maëlyne le Jeu 14 Juil 2011 - 14:34

Ce que je fais parfois, c'est ouvrir au maximum le choix pour les lectures cursives au CDI : par exemple, ils doivent lire un recueil de nouvelles (ils peuvent choisir des récits policiers, réalistes, fantastiques, etc.). On arrive bien à trouver une trentaine de livres...

Pour le GT épistolaire, les premières séances me servent à différencier la lettre privée de la lettre officielle, puis j'attaque par un GT de lettres de Mme de Sévigné, et je termine par l'étude d'un ou deux extraits des Lettres persanes.

Maëlyne
Niveau 10

Message par LM le Jeu 14 Juil 2011 - 14:44

Merci Maëlyne!

Puis-je te demander comment tu fais du coup pour évaluer les lectures de tes élèves lorsqu'ils ont chacun un livre différent?

LM
Grand Maître

Message par Jane le Jeu 14 Juil 2011 - 14:50

@alprechac2 a écrit:
@Jane a écrit:voilà ma progression: moins de séquences, je préfère moi aussi prendre mon temps... Qu'en pensez-vous ?

Je ne connais pas la "Main ensorcelée" de Nerval, je ne trouve sur le net que des références à "la main enchantée", et je ne trouve pas le texte intégral : l'aurais-tu sur ton ordi ? j'aimerais bien le lire.

euh, en fait c'est La main enchantée... Embarassed
Je travaille sur cet extrait que je mets en relation avec le film La main du Diable de Tourneur

Eustache Bouteroue, drapier, a provoqué en duel, un soir de beuverie, un jeune militaire. Incapable de manier les armes et sentant arriver sa dernière heure, il décide d’avoir recours à la magie…

Eustache, resté seul, se mit à songer et demeura longtemps dans cet état de perplexité ; son esprit fourchait à trois résolutions principales : tantôt il voulait donner avis au lieutenant civil de l'importunité du militaire et de ses menaces et lui demander l'autorisation de porter des armes pour sa défense ; mais cela aboutissait toujours à un combat. Ou bien il se décidait à se rendre sur le terrain, en avertissant les sergents, de façon qu'ils arrivassent au moment même où le duel commencerait ; mais ils pouvaient arriver quand il serait fini. Enfin, il songeait aussi à s'en aller consulter le bohémien du Pont-Neuf, et c'est à cela qu'il se résolut en dernier lieu. […]
L'escamoteur était à une table et lisait. Il se retourna gravement, et fit signe au jeune homme de s'asseoir sur un escabeau. Quand celui-ci lui eut conté son aventure, il l'assura que c'était la chose du monde la moins fâcheuse, mais qu'il avait bien fait de s'adresser à lui.
« C'est un charme que vous demandez, ajouta-t-il, un charme magique pour vaincre votre adversaire à coup sûr ; n'est-ce pas cela qu'il vous faut ?
- Oui-dà, si cela se peut.
- Bien que tout le monde se mêle d'en composer, vous n'en trouverez nulle part d'aussi assurés que les miens ; encore ne sont-ils pas, comme d'aucuns, formés par art diabolique mais ils résultent d'une science approfondie de la blanche magie, et ne peuvent, en aucune façon, compromettre le salut de l'âme.
- Bon cela, dit Eustache, autrement je me garderais d'en user. Mais combien coûte votre oeuvre magique ? car encore faut-il que je sache si je la pourrai payer.
- Songez que c'est la vie que vous achetez là, et la gloire encore par-dessus. Ce point convenu, pensez-vous que, pour ces deux choses excellentes, on puisse exiger moins que cent écus ?
- Cent diables pour t'emporter ! grommela Eustache, dont la figure s'obscurcit ; c'est plus que je ne possède !... Et que me sera la vie sans pain et la gloire sans habits ? Encore peut-être est-ce là une fausse promesse de charlatan dont on leurre les personnes crédules.
- Vous ne payerez qu'après.
- C'est quelque chose... Enfin, quel gage en voulez-vous ?
- Votre main seulement.
- Eh bien donc... Mais je suis un grand fat d'écouter vos sornettes ! Ne m'avez-vous pas prédit que je finirais par la hart ?
- Sans doute, et je ne m'en dédis point.
- Or donc, si cela est, qu'ai-je donc à redouter de ce duel ?
- Rien, sinon quelques estocades et estafilades, pour ouvrir à votre âme les portes plus grandes... Après cela, vous serez ramassé et hissé néanmoins à la demi-croix, haut et court, mort ou vif, comme l'ordonnance le porte ; et ainsi votre destinée se verra accomplie. Comprenez-vous cela ?
Le drapier comprit tellement, qu'il s'empressa d'offrir sa main à l'escamoteur, en forme de consentement, lui demandant dix jours pour trouver la somme, à quoi l'autre s'accorda, après avoir noté sur le mur le jour fixe de l'échéance. Ensuite, il prit le livre du grand Albert, commenté par Corneille Agrippa et l'abbé Trithème, l'ouvrit à l'article des Combats singuliers et, pour assurer davantage Eustache que son opération n'aurait rien de diabolique, lui dit qu'il pourrait cependant réciter ses prières, sans crainte d'y apporter aucun obstacle. Il leva alors le couvercle d'un bahut, en tira un pot de terre non vernissé, et y fit le mélange de divers ingrédients qui paraissaient lui être indiqués par son livre, en prononçant à voix basse une sorte d'incantation. Quand il eut fini, il prit la main droite d'Eustache, qui, de l'autre, faisait le signe de la croix, et l'oignit jusqu'au poignet de la mixtion qu'il venait de composer.
Ensuite il tira encore du bahut un flacon très vieux et très gras, et le renversant lentement, répandit quelques gouttes sur le dos de la main, en prononçant des mots latins qui se rapprochaient de la formule que les prêtres emploient pour le baptême.
Alors seulement, Eustache ressentit dans tout le bras une sorte de commotion électrique qui l'effraya beaucoup ; sa main lui sembla comme engourdie, et cependant, chose bien étrange, elle se tordit et s'allongea plusieurs fois à faire craquer ses articulations, comme un animal qui s'éveille, puis il ne sentit plus rien, la circulation parut se rétablir.

Jane
Guide spirituel

Message par Maëlyne le Jeu 14 Juil 2011 - 14:52

@LM a écrit:Merci Maëlyne!

Puis-je te demander comment tu fais du coup pour évaluer les lectures de tes élèves lorsqu'ils ont chacun un livre différent?

Je leur propose une fiche de lecture type abécédaire, dans laquelle ils doivent justifier leur choix de mots et donner ensuite leur avis personnel sur le livre. Mes élèves de l'an dernier ont adoré faire ces fiches et étaient déçus lorsque je leur proposais autre chose !

Maëlyne
Niveau 10

Message par LM le Jeu 14 Juil 2011 - 14:53

@Maëlyne a écrit:
@LM a écrit:Merci Maëlyne!

Je leur propose une fiche de lecture type abécédaire, dans laquelle ils doivent justifier leur choix de mots et donner ensuite leur avis personnel sur le livre. Mes élèves de l'an dernier ont adoré faire ces fiches et étaient déçus lorsque je leur proposais autre chose !

Ok!

LM
Grand Maître

Message par Vinca le Jeu 14 Juil 2011 - 19:43

Et vous choisissez de placer quand la poésie lyrique ? Et pour quelle raison ? Bizarrement, j'hésite à la faire après le théâtre ou en dernière séquence de l'année. Je n'arrive pas à me décider.

Vinca
Niveau 6

Message par lapetitemu le Ven 15 Juil 2011 - 11:52

Pour le moment, j'ai choisi de la mettre relativement tôt dans l'année, avant le théâtre (je voudrais avoir étudié un peu de versification et observé comment exprimer l'amour en vers pour ensuite travailler sur des extraits du Cid et de Cyrano).

lapetitemu
Expert

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut