Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cath
Enchanteur

Tableau numérique interactif? Empty Tableau numérique interactif?

par Cath Dim 3 Juil 2011 - 10:40
Tout est dans le titre!
A la rentrée, nos salles seront équipées.
Si vous pratiquez, pourriez-vous m'expliquer ce que ça a de spécifiquement bien pour nous? On me donne des exemples d'utilisation en maths mais pour le français (et l'histoire-géo), qu'est-ce que ça amène de plus?
Je sais que je pourrais projeter mes docs couleur, mais ça je le faisais déjà avec mon rétro-projecteur, alors si vous avez des exemples...
Lo
Lo
Esprit sacré

Tableau numérique interactif? Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Lo Dim 3 Juil 2011 - 10:42
Je l'ai un peu utilisé dans mon année de stage:
-en français: pour faire des repérages dans les textes, pour montrer la composition d'un document iconographique, éventuellement pour corriger plus vite les exercices
-en latin: pour la construction des phrases
avatar
Cath
Enchanteur

Tableau numérique interactif? Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Cath Dim 3 Juil 2011 - 10:44
Mais il faut tout préparer avant avec le tbi ou tu peux le faire avec un doc importé sous word?
Lo
Lo
Esprit sacré

Tableau numérique interactif? Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Lo Dim 3 Juil 2011 - 10:45
Ben avec un doc pas de problème!
freche
freche
Sage

Tableau numérique interactif? Empty Re: Tableau numérique interactif?

par freche Dim 3 Juil 2011 - 10:48
Tu peux surligner des passages de texte, les entourer, copier facilement des morceaux pour les extraire.
Tu conserves ton cours d'une séance à l'autre, et tu peux le continuer.

Tu peux scanner ou photographier avec une webcam une copie d'élève et la corriger directement au tableau.

En histoire géo, tu peux colorier des cartes facilement avec la fonction remplissage, travailler avec google earth et récupérer l'image par copie d'écran

Je suis en physique chimie, et ce que j'apprécie le plus, c'est de reprendre le cours là où je me suis arrêtée, de pouvoir faire tracer des courbes facilement, de pouvoir remonter sur ce que j'ai écrit au début de la séance pour préciser ou compléter, de passer du cours à une vidéo sans avoir à effacer le tableau, puis de revenir au cours pour compléter, d'avoir le travail à faire sur le tableau au moment où j'ouvre le logiciel (j'ai jusqu'à 5 classes du même niveau, donc je ne sais pas toujours exactement où j'en suis).

Ça me permet également d'envoyer à un élève absent qui le demande ce qu'on a copié en classe.
freche
freche
Sage

Tableau numérique interactif? Empty Re: Tableau numérique interactif?

par freche Dim 3 Juil 2011 - 10:50
si tu passes par un doc, je te conseille de le transformer en pdf avant de le récupérer sur le logiciel du TBI. Je trouve que c'est plus facile à manipuler.

Sinon, tu peux utiliser ton tbi exactement comme un tableau blanc classique. Mais c'est dommage.

Il y a aussi la fonction zoom qui est sympa pour montrer un détail de tableau ou d'architecture.
avatar
Invité
Invité

Tableau numérique interactif? Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Invité Dim 3 Juil 2011 - 11:10
http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?rubrique1
avatar
Cath
Enchanteur

Tableau numérique interactif? Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Cath Dim 3 Juil 2011 - 11:23
freche a écrit:si tu passes par un doc, je te conseille de le transformer en pdf avant de le récupérer sur le logiciel du TBI. Je trouve que c'est plus facile à manipuler.

Euh, tu m'expliques, là?
avatar
Cath
Enchanteur

Tableau numérique interactif? Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Cath Dim 3 Juil 2011 - 11:24
Will.T a écrit:http://missiontice.ac-besancon.fr/gt-lettres-tice/spip.php?rubrique1

Ouah, merci Will!
freche
freche
Sage

Tableau numérique interactif? Empty Re: Tableau numérique interactif?

par freche Dim 3 Juil 2011 - 11:53
cath5660 a écrit:
freche a écrit:si tu passes par un doc, je te conseille de le transformer en pdf avant de le récupérer sur le logiciel du TBI. Je trouve que c'est plus facile à manipuler.

Euh, tu m'expliques, là?

L'affichage en doc est parfois bof, il y a les barres d'outils qui gênent. Si tu affiches en pdf, pour faire une copie, la zone intéressante est plus grande, c'est plus pratique (et accessoirement, tu peux projeter des doc créés avec un logiciel absent sur le PC de la classe).
avatar
Cath
Enchanteur

Tableau numérique interactif? Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Cath Dim 3 Juil 2011 - 12:02
Ok merci.
avatar
User5899
Demi-dieu

Tableau numérique interactif? Empty Re: Tableau numérique interactif?

par User5899 Dim 3 Juil 2011 - 13:00
cath5660 a écrit:Tout est dans le titre!
A la rentrée, nos salles seront équipées.
Si vous pratiquez, pourriez-vous m'expliquer ce que ça a de spécifiquement bien pour nous? On me donne des exemples d'utilisation en maths mais pour le français (et l'histoire-géo), qu'est-ce que ça amène de plus?
Je sais que je pourrais projeter mes docs couleur, mais ça je le faisais déjà avec mon rétro-projecteur, alors si vous avez des exemples...
Une question pratique. Dans les salles avec TNI, conserve-t-on le bon vieux TVNI ? (Tableau Vert Non Interactif)
Parce que je suis allergique aux feutres de tableaux blancs classiques, et si on me supprime le TVNI, je n'écrirai plus rien au tableau yesyes yesyes

Autre question pratique . Avec ce gadget, donc, la préparation du cours, ce n'est plus lire des textes intéressants autour, c'est prémachouiller la séance en bidouillant des docs où on entoure des trucs de plus en plus nombreux ? Mais c'est intellectuellement stimulant, ça ! :colere:
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Tableau numérique interactif? Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Gryphe Dim 3 Juil 2011 - 13:08
Cripure a écrit:je suis allergique aux feutres de tableaux blancs classiques
Ce que j'ai compris, c'est que le tableau blanc était impératif (ben oui, pour projeter).

C'est pas bien d'être allergique au progrès Cripure ! (dixit celle qui prône le cours le cours avec "papier/crayon/neurones") :lol: Wink

A ce propos, j'ai fait une découverte stupéfiante lors de changements de tableaux l'année dernière : les deux tableaux de deux salles mitoyennes doivent être changés en même temps. En effet, ils sont fixés l'un à l'autre à travers la cloison...
Comme ça : salle de classe | bureau | tableau || tableau | bureau | salle de classe.

Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Tableau numérique interactif? Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Iphigénie Dim 3 Juil 2011 - 13:13
voui, mais chez nous on les a placés, les TVNI, à l'extrême droite (...) et à deux mètres du sol: bref inaccessibles et quand bien même on ferait cours avec des échasses, ils sont illisibles pour les élèves côté fenêtres....
sinon, oui, l'étude des textes devient un jeu de cubes ou un puzzle ...
interactif, j'vous dis, comme les tapis de bébés....
Serge
Serge
Médiateur

Tableau numérique interactif? Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Serge Dim 3 Juil 2011 - 13:22
Ou comme les photocopies sur lesquelles on surligne des mots ou des structures, on encadre, on annote ... Wink

Chez nous, le tableau à craie est placé pile à côté, c'est bien plus pratique !

_________________
Tableau numérique interactif? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
freche
freche
Sage

Tableau numérique interactif? Empty Re: Tableau numérique interactif?

par freche Dim 3 Juil 2011 - 13:45
Cripure a écrit:
Autre question pratique . Avec ce gadget, donc, la préparation du cours, ce n'est plus lire des textes intéressants autour, c'est prémachouiller la séance en bidouillant des docs où on entoure des trucs de plus en plus nombreux ? Mais c'est intellectuellement stimulant, ça ! :colere:

Pas du tout, il est possible de faire la même chose que sur un tableau blanc classique (ou vert si on veut, on peut changer la couleur du fond Very Happy).
Entourer, souligner, c'est très utilisé dans certains types d'exercices, mais rien n'est obligatoire, ce sont juste des suggestions. En physique chimie, je ne le fais que très rarement, mais j'utilise le TBI pour d'autres activités, pas forcément transférables en français.
avatar
Cath
Enchanteur

Tableau numérique interactif? Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Cath Dim 3 Juil 2011 - 14:01
Le tni est placé au milieu, on conserve les 2 tb de chaque côté (nous étions déjà à la pointe du progrès!).
Et justement, je ne veux pas faire gadget avec, c'est pour ça que je me renseigne!
Fervente adepte du rétroprojecteur (à moi les docs couleur, les corrigés et autres traces écrites déjà prêtes!), je cherche à savoir si c'est "plus" ou juste "différent" de ce qu'on fait déjà.Je comprends bien pour les matières scientifiques, je m'interroge juste pour nous.
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Tableau numérique interactif? Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Nielsen Rika Bell Dim 3 Juil 2011 - 14:30
Pour les matières scientifiques, c'est gadget quand même, hein, faut pas non plus pousser.

Ou plutôt, c'est du raccollage de gamins obsédés d'écrans (mode qui passera, j'imagine, quand lesdits gamins, nés en environnement cristaux liquides intégral, donneront leur âme pour un texte imprimé).

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
Pili
Pili
Grand sage

Tableau numérique interactif? Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Pili Dim 3 Juil 2011 - 14:30
Le tbi est un outil qui regroupe les fonctions vidéo projecteur , lecteur cd, lecteur DVD , rétro projecteur , tableau noir ... Ce n'est pas un gadget , c est un outil qui fait tout . Maintenant si vous faites vos cours à la main, que vous n utilisez jamais internet , des projections d' images , effectivement ça ne sert à rien . Je ne vois pas en quoi l utilisation de cette technologie consisterait à mâcher le travail des élèves ???
Pili
Pili
Grand sage

Tableau numérique interactif? Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Pili Dim 3 Juil 2011 - 14:34
Du raccollage d' élèves ?? Mais qu'est ce qu' il ne faut pas lire ??? !!! Refuser ces nouvelles technologies ok, c est VOTRE pb mais respectez le travail de ceux qui ont envie de les utiliser !!! Avez vous vu un prof de sciences en cours utiliser le Tbi ? moi jamais ! Alors je ne me permettrais pas de juger !
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Tableau numérique interactif? Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Nielsen Rika Bell Dim 3 Juil 2011 - 14:36
Ben, je le fais, alors je me permets de juger, oui.

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
Pili
Pili
Grand sage

Tableau numérique interactif? Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Pili Dim 3 Juil 2011 - 14:40
Cath je ne pense pas que ce soit vraiment
Différent du rétro ptojecteur , c est juste plus moderne , tu n aurais plus besoin de tes xxxx feuilles transparentes , tout serait numérisé . Tu retrouves l utilisation des couleurs, tu peux surligner une partie d' un texte , faire un exercice sur une photocopie, le projeter sur le tbi et le corriger ... Mais là, il s agit de la fonction de base .
Pili
Pili
Grand sage

Tableau numérique interactif? Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Pili Dim 3 Juil 2011 - 14:43
Nielsen Rika Bell a écrit:Ben, je le fais, alors je me permets de juger, oui.
Ok excuse moi alors mais peut être n'as tu pas assez approfondi la chose alors ? as tu déjà crée des paper boards ? Quelle en est ton utilisation ?
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Tableau numérique interactif? Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Nielsen Rika Bell Dim 3 Juil 2011 - 14:53
Evidemment. Sans paper board, c'est juste un retroproecteur tactile, je vois pas bien comment justifier l'achat du bidule.

J'en use un cours sur deux, pour info, et je ne me mets pas en rogne quand on en dit du mal, je ne suis pas marié avec.

Je ne vois pas en quoi nuancer l'apport de l'utilisation des TNI est un manque de respect envers ceux qui les utilisent.

BO du 22 juillet 2010 :
Le professeur sait remettre son enseignement et ses méthodes en question.

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
avatar
Cath
Enchanteur

Tableau numérique interactif? Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Cath Dim 3 Juil 2011 - 14:56
Hé, restez zen...
Qu'on le veuille ou pas (je n'avais d'ailleurs, dans le doute, pas répondu au recensement) toutes nos salles seront équipées.
Autant savoir quoi faire avec la bête...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum