Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Cath Dim 3 Juil 2011 - 14:56
Hé, restez zen...
Qu'on le veuille ou pas (je n'avais d'ailleurs, dans le doute, pas répondu au recensement) toutes nos salles seront équipées.
Autant savoir quoi faire avec la bête...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par ysabel Dim 3 Juil 2011 - 14:59
toutes les salles !

crévindiou ! :lol!:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pili
Pili
Grand sage

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Pili Dim 3 Juil 2011 - 15:02
Dans ce cas, je te présente mes excuses , je croyais être face à une personne de mauvaise foi qui critiquait systématiquement sans connaitre . Ton intervention est donc des plus intéressantes . J'en profite donc pour te poser des questions : tu n as pas trouvé les élèves plus réceptifs ? Ou alors l engouement disparaît aussi vite qu il est apparu ? PourQuoi continues tu de l utiliser si tu le considères comme un gadget ? Perso je l ai très peu utlisé , je suis tzr , mais je suis attirée par son utilisation
avatar
Cath
Enchanteur

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Cath Dim 3 Juil 2011 - 15:03
Je rectifie: les salles d'enseignement général (une dizaine).
Les salles de maths sont déjà équipées, les salles d'informatique: pas besoin, les ateliers: rien de prévu.


Par contre il n'y a aucune formation au paf... :diable:
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par La Jabotte Dim 3 Juil 2011 - 15:08
Pili a écrit:Le tbi est un outil qui regroupe les fonctions vidéo projecteur , lecteur cd, lecteur DVD , rétro projecteur , tableau noir ... Ce n'est pas un gadget , c est un outil qui fait tout . Maintenant si vous faites vos cours à la main, que vous n utilisez jamais internet , des projections d' images , effectivement ça ne sert à rien . Je ne vois pas en quoi l utilisation de cette technologie consisterait à mâcher le travail des élèves ???

En somme, rien de plus qu'un vidéo-projecteur relié à un bon ordinateur possédant le logiciel adéquat... Ah si, quelque chose en plus : des euros. Beaucoup d'euros. Et la plupart des TNI sont fixes, on ne peut les déplacer.

La seule chose "en plus" par rapport au vidéo-projecteur relié à un ordi qu'on manipule bien, c'est qu'on peut "écrire" sur l'écran pour de faux (avec des stylos numériques, comme sur les tablettes graphiques, quoi). Donc, plus d'allergies, Cripure !

Mais s'il y a vraiment une différence entre un ordi (mon portable) et un ordi (celui du vidéo proj), je veux bien qu'on m'explique. Jusqu'à présent, personne ne m'a vraiment convaincue.

EDIT : En tant que prof de lettres et prof tout court, je vois un inconvénient majeur à la multiplication de ces nouvelles technologies, certes très pratiques pour nous : c'est la profusion des écrans et la disparition progressive de l'écriture manuscrite - à lire comme à écrire. De plus, disparition aussi du rapport individuel au papier, au texte. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Le moment où l'on se coltine tout seul au document, au texte, à l'image. Le moment où l'on n'est pas un groupe. Dans cette époque où l'individualisme et l'égoïsme sont érigés en valeurs et comme normes, je trouve surprenant qu'on refuse aux têtes en formation la possibilité de se penser soi et de se penser seul. Je vais un peu loin, mais je crois qu'on est vraiment entré dans l'ère du troupeau. Et ne rêvons pas, les bergers ne seront pas les profs.
Pili
Pili
Grand sage

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Pili Dim 3 Juil 2011 - 15:12
ysabel a écrit:toutes les salles !

crévindiou ! :lol!:
+ 1 il y a de l argent chez vous !
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par La Jabotte Dim 3 Juil 2011 - 15:14
Il y a des établissements pilotes partout en France, et ceux-là sont suréquipés pendant que d'autres supplient à genou pour avoir des ordis de moins de 10 ans.

Nous avons été prévenus : à terme, c'est la disparition des manuels au format papier. Cela signifie que les élèves n'ayant pas accès à Internet en haut débit ou à Internet tout court pourront aller se brosser.
Pili
Pili
Grand sage

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Pili Dim 3 Juil 2011 - 15:26
Oui les inégalités sont frappantes ! Par contre , il ne faut pas obligatoirement internet pour visualiser un manuel en format numérique , un ordi est obligatoire par contre ...
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par La Jabotte Dim 3 Juil 2011 - 15:27
Pili a écrit:Oui les inégalités sont frappantes ! Par contre , il ne faut pas obligatoirement internet pour visualiser un manuel en format numérique , un ordi est obligatoire par contre ...
Je ne comprends pas : depuis chez eux, comment font les élèves s'ils n'ont pas Internet ? Ils vont tous ramener un DVD à la maison ?
Pili
Pili
Grand sage

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Pili Dim 3 Juil 2011 - 15:35
Oui voilà , tu peux avoir la version numérique sur DVD mais bon, ça ne vaut pas notre bon papier
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Nielsen Rika Bell Dim 3 Juil 2011 - 15:36
Je suis désolé également.

Je l'utilise pour plusieurs raisons, dont quelques unes dans le désordre :

1. J'aime étonner les élèves, ce qui est critiquable certes (certains ont besoin de savoir à l'avance ce qu'ils vont avoir dans un cours pour se sentier à l'aise). Le TNI permet de faire varier les supports à grande vitesse. Ca étonne, ça interpelle, ça fait réagir, bref le cerveau fonctionne.

2. If I had my way, les élèves travailleraient exclusivement à partir d'un manuel. Mes élèves ne savent pas lire dans les livres, mais savent regarder un écran. Et je ne sais pas pourquoi, ils osent demander quand ils ne comprennent pas quand le cours est projeté.

3. Quand j'ai la flemme d'écrire ou de dicter, je projette des textes à trous en passant dans les rangs.

4. Pour les travaux de groupe, chaque élève peut avoir les résultats de tous les autres groupes.

... et les critiques qui vont avec :

1. J'aimerais étonner les élèves sur le fond plutôt que sur la forme, ce que je réussis beaucoup plus rarement.

2. Ca c'est du raccolage pur. Si j'étais un prof plus responsable et que je voulais les faire vraiment grandir, je les forcerait à lire, relire, copier et recopier.

3. Bon, ça, à la limite... ça marche aussi avec l'antique rétro à feuilles transparentes...

4. Mes élèves manquent tellement d'imagination...

Pour les animations et tutti quanti, c'est NEIN ! Ils sont gavés de mouvement, je les force à faire lentement de beaux schémas. Ils retiennent beaucoup mieux, d'ailleurs.

Pour les cours en pdf envoyés dans la boîte mail, ou tout autre manipulation douteuse, c'est NEIN ! Plus jamais ! Déjà qu'ils ne bossent pas assez à la maison, si c'est pour qu'en plus ils ne prennent pas de notes à l'école...


Ma conclusion : oui je l'utilise, oui c'est pratique, mais je trouve que c'est un moyen infantilisant et contre-productif d'un point de vue pédagogique (dans le sens premier du terme). Bref, j'aimerais bien réussir à m'en passer.

Ah oui : et ça coûte cher pour pas grand chose (je préfererais que mes élèves aient chacun un bon manuel). Un videoprojecteur suffit largement pour les utilisations les plus utiles (et ça, c'est presque abordable maintenant).

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par La Jabotte Dim 3 Juil 2011 - 15:37
Mais Pili, un DVD pour chaque élève ??? Ce n'est pas horriblement risqué ? Combien de DVDs cassés, rayés, perdus ? Un manuel papier s'abîme, mais ne se détruit quand-même pas si vite. Si ?
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par La Jabotte Dim 3 Juil 2011 - 15:40
Nielsen Rika Bell a écrit:
Ah oui : et ça coûte cher pour pas grand chose (je préfererais que mes élèves aient chacun un bon manuel). Un videoprojecteur suffit largement pour les utilisations les plus utiles (et ça, c'est presque abordable maintenant).

C'est exactement ce que je me dis. Surtout en français : projeter un tableau et même écrire dessus pour le commenter, passer un extrait de film... le vidéo-proj suffit.
Il n'y a que le problème du son. Parfois les hauts-parleurs sont vraiment des petits trucs tout nases. Comment ça fonctionne, le son, sur un TNI ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par User5899 Dim 3 Juil 2011 - 16:04
Pili a écrit:Du raccollage d' élèves ?? Mais qu'est ce qu' il ne faut pas lire ??? !!! Refuser ces nouvelles technologies ok, c est VOTRE pb mais respectez le travail de ceux qui ont envie de les utiliser !!!
Bah, et si on veut pas ??
avatar
User5899
Demi-dieu

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par User5899 Dim 3 Juil 2011 - 16:07
La Jabotte a écrit:La seule chose "en plus" par rapport au vidéo-projecteur relié à un ordi qu'on manipule bien, c'est qu'on peut "écrire" sur l'écran pour de faux (avec des stylos numériques, comme sur les tablettes graphiques, quoi). Donc, plus d'allergies, Cripure !
Bah, j'écris très peu au tableau. Je conçois mon métier comme principalement oral, sinon j'enverrais des polycops tout bien mis en pages depuis mon lit :diable:
Nielsen Rika Bell
Nielsen Rika Bell
Niveau 7

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Nielsen Rika Bell Dim 3 Juil 2011 - 16:41
La Jabotte a écrit:Il n'y a que le problème du son. Parfois les hauts-parleurs sont vraiment des petits trucs tout nases. Comment ça fonctionne, le son, sur un TNI ?

Le tableau ne fait pas de bruit. Le son reste celui de l'ordinateur.

_________________
Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
avatar
FD
Niveau 7

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par FD Dim 3 Juil 2011 - 16:46
La Jabotte a écrit:La seule chose "en plus" par rapport au vidéo-projecteur relié à un ordi qu'on manipule bien, c'est qu'on peut "écrire" sur l'écran pour de faux (avec des stylos numériques, comme sur les tablettes graphiques, quoi). Donc, plus d'allergies, Cripure !
Il est même possible de faire cela en utilisant une WiiMote, voir http://johnnylee.net/projects/wii/, et ce n’est pas tout nouveau, ça date de 2008, mais l’EN n’a pas du tout cherché à creuser dans cette direction…
Adri
Adri
Grand Maître

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Adri Dim 3 Juil 2011 - 16:49
Moi, je suis aussi allergique aux feutres pour tableau blanc, le TNI me permet de faire cours sans maux de tête, de gorge, sans perdre ma voix !
De toute façon, les tableau à craie ont disparu...
J'ai bien conscience de sous-utiliser les possibilités, mais je débute, une formation, ça serait bien!
Le repérage sur les textes, c'est quand même drôlement pratique, la correction des exos aussi, la projection de films sur grand écran, etc.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Dhaiphi Dim 3 Juil 2011 - 17:24
Nielsen Rika Bell a écrit: et ça coûte cher pour pas grand chose (je préférerais que mes élèves aient chacun un bon manuel).

Voilà ! Tableau numérique interactif? - Page 2 2252222100

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Celeborn Dim 3 Juil 2011 - 17:48
Je rejoins le clan de ceux qui ne voient pas trop l'intérêt du surcoût du TNI par rapport à un bon rétroprojecteur. Moi, je voudrais bien un rétropro : je pourrais en faire des choses. Le TNI, eh bien je peux faire les mêmes choses, mais pour + cher…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Pili
Pili
Grand sage

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Pili Dim 3 Juil 2011 - 17:59
Cripure a écrit:
Pili a écrit:Du raccollage d' élèves ?? Mais qu'est ce qu' il ne faut pas lire ??? !!! Refuser ces nouvelles technologies ok, c est VOTRE pb mais respectez le travail de ceux qui ont envie de les utiliser !!!
Bah, et si on veut pas ??

Cripure, si tu ne veux pas, personne ne t'obligera à les utiliser, et encore heureux...mais voilà, si d'autres ont envie, ou sont attirés par ce tableau, faut pas non plus les décourager ...
Pili
Pili
Grand sage

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Pili Dim 3 Juil 2011 - 18:02
Adri a écrit:J'ai bien conscience de sous-utiliser les possibilités, mais je débute, une formation, ça serait bien!
.

Justement, dans l'académie, tu as un collègue super calé qui fait des formations, et qui a donc des exemples en cours d'allemand à montrer, il s'appelle Jen ou Jan, il est allemand, si tu as une formation (rêvons un peu encore) avec lui...Vas-y ! tu y apprendras beaucoup
Pili
Pili
Grand sage

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par Pili Dim 3 Juil 2011 - 18:05
La Jabotte a écrit:Mais Pili, un DVD pour chaque élève ??? Ce n'est pas horriblement risqué ? Combien de DVDs cassés, rayés, perdus ? Un manuel papier s'abîme, mais ne se détruit quand-même pas si vite. Si ?

Je suis d'accord...Totalement...Je suis moi même contre la disparition du manuel..
Projeter la page du manuel qui nous intéresse, pourquoi pas ...mais ça n'a effectivement rien d'indispensable
freche
freche
Sage

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par freche Dim 3 Juil 2011 - 18:10
La Jabotte a écrit:EDIT : En tant que prof de lettres et prof tout court, je vois un inconvénient majeur à la multiplication de ces nouvelles technologies, certes très pratiques pour nous : c'est la profusion des écrans et la disparition progressive de l'écriture manuscrite - à lire comme à écrire.

Je ne vois pas où est la disparition de l'écrit. Tu écris sur le TBI comme sur un tableau classique. Les élèves ne s'en lassent pas, ils oublient que le tbi est là, quand tu arrives à l'utiliser naturellement. C'est l'objectif pour moi. Quand j'écris au tableau moir, je ne pense pas que j'écris au tableau noir, idem pour le TBI.

Je mets en pièce jointe un chapitre de cours de cette année pour que tu voies ce que ça donne si ça t'intéresse.
freche
freche
Sage

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par freche Dim 3 Juil 2011 - 18:13
La Jabotte a écrit:
Nielsen Rika Bell a écrit:
Ah oui : et ça coûte cher pour pas grand chose (je préfererais que mes élèves aient chacun un bon manuel). Un videoprojecteur suffit largement pour les utilisations les plus utiles (et ça, c'est presque abordable maintenant).

C'est exactement ce que je me dis. Surtout en français : projeter un tableau et même écrire dessus pour le commenter, passer un extrait de film... le vidéo-proj suffit.
Il n'y a que le problème du son. Parfois les hauts-parleurs sont vraiment des petits trucs tout nases. Comment ça fonctionne, le son, sur un TNI ?

pas de son, le son sort de l'ordi
freche
freche
Sage

Tableau numérique interactif? - Page 2 Empty Re: Tableau numérique interactif?

par freche Dim 3 Juil 2011 - 18:14
Celeborn a écrit:Je rejoins le clan de ceux qui ne voient pas trop l'intérêt du surcoût du TNI par rapport à un bon rétroprojecteur. Moi, je voudrais bien un rétropro : je pourrais en faire des choses. Le TNI, eh bien je peux faire les mêmes choses, mais pour + cher…

rétro ou vidéo ? parce que le rétro, ça n'a rien à voir avec le TBI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum