Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

bibliographies prof collège Empty bibliographies prof collège

par La Jabotte Dim 3 Juil 2011 - 12:35
Voilà, tout est presque dans le titre : cela fait plus de 10 ans que j'ai quitté l'université, mes souvenirs commencent à s'estomper et de toute façon on n'a jamais tout vu. Je n'ai quasiment aucun ouvrage critique ou d'étude chez moi, puisque je vivais à côté de la fac (vive la BU, vive la BM).
Je ressens très fortement le besoin de retourner vers des lectures préparatoires pour chaque point du programme au collège. Je n'ai plus accès facilement à une bibliothèque ni à une librairie, où je pourrais passer beaucoup de temps à feuilleter avant d'acheter.

Donc : et si nous compilions ici nos meilleures lectures ? Ce sont forcément des choix orientés, personnels, mais justement : c'est ce dont j'ai besoin.

S'il le faut, nous pourrons ouvrir un fil pour chaque niveau.

Premières questions :
- Que lire sur les mythes et les mythologies (6e) ?
- Quelles lectures pour le récit au XIXe (réalisme, romantisme, mais aussi fantastique) ?
- Quelles sont vos références pour le théâtre (classique, comédie, tragédie, drame, absurde, etc.) ?
- ... le lyrisme ?
- ... une histoire de la poésie ?

Et puis j'aimerais aussi qu'on puisse partager nos découvertes sur tel ou tel auteur précis (études, essais, ouvrages critiques).
Thalie
Thalie
Grand sage

bibliographies prof collège Empty Re: bibliographies prof collège

par Thalie Dim 3 Juil 2011 - 13:09
Très bonne idée La Jabotte ! Je vais y réfléchir.
Un de mes ouvrages de référence à la fac était celui de mon professeur préféré :
La Stylistique de Joëlle Gardes-Tamine aux éditions Armand Colin.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

bibliographies prof collège Empty Re: bibliographies prof collège

par La Jabotte Dim 3 Juil 2011 - 15:33
Tiens, je me demande si je ne l'ai pas à la maison, celui-là. Il va falloir que je fouille.

J'avais deux bouquins sur la littérature du moyen âge (et l'histoire), impossible de remettre la main dessus. Et là, je viens de retrouver "Le roman d'apprentissage en France au XIXe siècle" (ellipses) que j'ai dû piquer à ma mère et que je crois n'avoir jamais lu.
Il faut absolument que je fasse du rangement dans mes bouquins, c'est catastrophique.
Adri
Adri
Grand Maître

bibliographies prof collège Empty Re: bibliographies prof collège

par Adri Mar 5 Juil 2011 - 20:19
Bonne idée ce fil La Jabotte : j'ai fait une tentative il y a quelques jours, pour le programme de 5e uniquement, mais je n'ai pas eu de succès...
Je commence la lecture de Introduction à la littérature française du Moyen Age de Michel Zink
Je prévois une virée librairie à la fin de la semaine... S'il y a des incontournables, je suis preneuse des titres Wink
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

bibliographies prof collège Empty Re: bibliographies prof collège

par La Jabotte Mar 5 Juil 2011 - 20:21
J'ai retrouvé La poétique du roman, de Vincent Jouve : c'est moi ou c'est à fuir absolument ?
L'horreur absolue à mon sens. Comment bousiller un roman avant d'avoir commencé à le lire.
Provence
Provence
Bon génie

bibliographies prof collège Empty Re: bibliographies prof collège

par Provence Mar 5 Juil 2011 - 21:02
La Jabotte a écrit:

Premières questions :
- Que lire sur les mythes et les mythologies (6e) ?

L'univers, les dieux, les hommes de Vernant est plutôt riche et éclairant.
Circé
Circé
Expert

bibliographies prof collège Empty Re: bibliographies prof collège

par Circé Mar 5 Juil 2011 - 21:06
J'ai conservé mes bouquins de capes (pas si vieux que ça Razz ) et j'adore la collection Ellipses mais ça me semble davantage convenir à du lycée sauf si on a envie de se remettre sérieusement quelques neurones en place.

Je pense que je vais investir sur le livre conseillé par Provence parce que j'ai besoin d'enlever quelques toiles d'araignée sur le sujet ... araignée
Provence
Provence
Bon génie

bibliographies prof collège Empty Re: bibliographies prof collège

par Provence Mar 5 Juil 2011 - 21:13
Sur l'Antiquité de façon générale, je me sers beaucoup de ce dictionnaire-ci:
bibliographies prof collège 514P7ST7E4L._SL500_AA300_
Circé
Circé
Expert

bibliographies prof collège Empty Re: bibliographies prof collège

par Circé Mar 5 Juil 2011 - 21:15
La mythologie pour les nuls, ça existe,...? c'est pas que je suis nulle, j'ai tout lu sur le sujet mais ma mémoire n'est plus très fraîche...

Merci Provence pour tes conseils.

faut que je commande tous mes bouquins pour ma rentrée d'ici une semaine, si je veux avoir le temps de les lire... je sens que je vais me peler les 4 niveaux!!
Provence
Provence
Bon génie

bibliographies prof collège Empty Re: bibliographies prof collège

par Provence Mar 5 Juil 2011 - 21:17
Si tes souvenirs sont un peu lointains, je te recommande un ouvrage de littérature jeunesse un peu ancien et fort bien écrit (la littérature jeunesse d'une autre époque...):
bibliographies prof collège 9782266003223FS
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

bibliographies prof collège Empty Re: bibliographies prof collège

par Fantômette Mar 5 Juil 2011 - 21:17
On m'avait conseillé en prépa:
- Le roman avant / depuis la Révolution de Michel Raimond
- l'édition Dunod (Vocabulaire de l'analyse littéraire, Lire la nouvelle, Lire le Romantisme etc)
- la collection "cursus" chez Armand Colin (Le roman, la poésie, le théâtre..)

Je ne sais pas si ces ouvrages sont toujours édités.
Il y a aussi Palimpsestes de Genette, Poésie et profondeur de J-P Richard..
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

bibliographies prof collège Empty Re: bibliographies prof collège

par Fantômette Mar 5 Juil 2011 - 21:20
Aussi
- Les genres littéraires à Rome de Martin et Gaillard
- La littérature latine de Jean Bayet
Audrey
Audrey
Oracle

bibliographies prof collège Empty Re: bibliographies prof collège

par Audrey Mar 5 Juil 2011 - 21:22
Provence a écrit:Si tes souvenirs sont un peu lointains, je te recommande un ouvrage de littérature jeunesse un peu ancien et fort bien écrit (la littérature jeunesse d'une autre époque...):
bibliographies prof collège 9782266003223FS

Ce fut mon premier livre de mythologie... dans les 5 ans qui ont suivi sa lecture, tous mes dessins copiaient ceux de ce livre... style très Mucha!
Circé
Circé
Expert

bibliographies prof collège Empty Re: bibliographies prof collège

par Circé Mar 5 Juil 2011 - 21:23
Fantômette a écrit:On m'avait conseillé en prépa:
- Le roman avant / depuis la Révolution de Michel Raimond
- l'édition Dunod (Vocabulaire de l'analyse littéraire, Lire la nouvelle, Lire le Romantisme etc)- la collection "cursus" chez Armand Colin (Le roman, la poésie, le théâtre..)

Je ne sais pas si ces ouvrages sont toujours édités.
Il y a aussi Palimpsestes de Genette, Poésie et profondeur de J-P Richard..

Je rectifie ce que j'ai dit, ce n'est pas la collection Ellipses mais Dunod, Merci fantômette.
Et oui, ils devraient toujours être édités car je ne suis que T3 ( Razz ) et c'était pour ma prépa Cafep.
Audrey
Audrey
Oracle

bibliographies prof collège Empty Re: bibliographies prof collège

par Audrey Mar 5 Juil 2011 - 21:29
Sinon, méga utiles, tant pour le collège que le lycée et la prépa agreg:

bibliographies prof collège 419ngR5KHwL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_

bibliographies prof collège 414NakZTBYL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_
Circé
Circé
Expert

bibliographies prof collège Empty Re: bibliographies prof collège

par Circé Mar 5 Juil 2011 - 21:31
J'ai !!!!
Audrey
Audrey
Oracle

bibliographies prof collège Empty Re: bibliographies prof collège

par Audrey Mar 5 Juil 2011 - 21:37
Et ça aussi, que j'ai depuis la seconde!

bibliographies prof collège 41XD2SCD52L._SL500_AA300_
Circé
Circé
Expert

bibliographies prof collège Empty Re: bibliographies prof collège

par Circé Mar 5 Juil 2011 - 21:39
Conservatrice toi aussi, j'ai tous mes bouquins depuis l'école primaire !!!

Et même le bouquin d'école de ma maman, 'la femme au foyer', féministe s'abstenir...

Merci Audrey pour tes conseils!
Adri
Adri
Grand Maître

bibliographies prof collège Empty Re: bibliographies prof collège

par Adri Mar 5 Juil 2011 - 21:47
rhhhoooo Jean-Pierre Richard, j'avais adoré, plus que Genette en tout cas ! Twisted Evil
Circé
Circé
Expert

bibliographies prof collège Empty Re: bibliographies prof collège

par Circé Mar 5 Juil 2011 - 21:53
Adri a écrit:rhhhoooo Jean-Pierre Richard, j'avais adoré, plus que Genette en tout cas ! Twisted Evil

C'est marrant moi c'est tout le contraire mais j'ai adoré Abirached sur le théâtre et Starobinski sur la critique...mais là, on dévie du sujet non??
Audrey
Audrey
Oracle

bibliographies prof collège Empty Re: bibliographies prof collège

par Audrey Mar 5 Juil 2011 - 21:53
Si seulement j'avais pu tout garder....
J'ai évidemment gardé les lag'mich de mes années lycée...
J'ai aussi des bouquins de latin de mon oncle: "les lettres latines: époque cicéronienne" de Morisset, et "res romanae", de Bordas, vraie mine pour les versions (toutes celles de mon prof de prépa capes venaient de là!):

bibliographies prof collège R160105213


Dernière édition par Audrey le Mar 5 Juil 2011 - 21:53, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

bibliographies prof collège Empty Re: bibliographies prof collège

par V.Marchais Mar 5 Juil 2011 - 21:53
Jabotte, je viens enfin de trouver ton fil.
Super.

Pour l'antiquité, je confirme le choix de Provence, le Vernant, qui se lit comme un roman (de toute façon, je suis une paresseuse : il faut que les ouvrages critiques soient agréables à lire, sinon, je bazarde).
J'y ajoute le dictionnaire de la mythologie de Robert Graves, très complet, avec un index qui permet de retrouver à peu près tout et n'importe quoi.

Sur le fantastique, toujours au rayon faignants, je te recommande un opuscule de rien du tout, qui se lit en une heure, mais qui est extrêmement complet : La Littérature fantastique, de Denis Mellier. Tu en as une présentation ici :
http://rernould.perso.neuf.fr/IMAGINAIRE/MellFant.html

Pour le reste, il faut que je fouille - mais pas ce soir. J'ai le souvenir d'un bouquin extra sur Balzac, d'une bio d'Hugo, assortie d'analyses stylistiques, d'une grande richesse - mais il faut que je retrouve les titres exacts.

En attendant, je recommande la très passionnante Histoire de la France littéraire, de Lestringant, Zink et alii, qui est une mine et un bonheur de lecture à le fois - et pour une fois qu'une Histoire littéraire de cette qualité est publiée en poche, à que dalle, c'est idiot de s'en priver.
Circé
Circé
Expert

bibliographies prof collège Empty Re: bibliographies prof collège

par Circé Mar 5 Juil 2011 - 21:55
Ben c'est sûr que les "vieux" manuels ne sont pas ceux d'aujourd'hui.
A ne pas jeter !!!!!
Audrey
Audrey
Oracle

bibliographies prof collège Empty Re: bibliographies prof collège

par Audrey Mar 5 Juil 2011 - 21:56
Ah oui, le Graves est très bien!
Passionnant à lire...En tandem avec le dico de Grimal, bien sûr!
Audrey
Audrey
Oracle

bibliographies prof collège Empty Re: bibliographies prof collège

par Audrey Mar 5 Juil 2011 - 22:01
Une mine pour les profs de grec:

bibliographies prof collège 41-PAjsUoYL._SL500_AA300_

Plein de plans des sanctuaires, descriptions des cérémonies, extraits de textes littéraires, juridiques...deux grandes parties:pratiques cultuelles/ systèmes de représentation du divin. Passionnant!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum