agencement de votre salle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

agencement de votre salle

Message par Ruggera7 le Dim 3 Juil 2011 - 17:57

Comme j'ai cours dans une salle où travaillent d'autres collègues, je ne me suis jamais posé la question de l'agencement des tables. Mais ce sera différent l'an prochain. Et vous, comment faites-vous? Tables en lignes parallèles au tableau? Où mettez-vous le bureau? Petits groupes avec placement des élèves par affinité ou par niveau scolaire?
Quel plan de classes fonctionne bien?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: agencement de votre salle

Message par Stered le Dim 3 Juil 2011 - 18:14

Chez moi, disposition classique. Mon bureau est devant le tableau.
Quant au plan de classe, je pratique l'ordre alphabétique avec alternance garçon-fille et quelques réajustements en cours d'année.

Stered
Grand sage

Message par clochette le Dim 3 Juil 2011 - 18:17

Je préfère la disposition classique, je n'aime pas du tout la disposition en U,
je classe par ordre alphabétique ... mais je n'ai pas de salle à moi calimero

http://clochette06.canalblog.com/

clochette
Sage

Message par Derborence le Dim 3 Juil 2011 - 18:19

.....................................................................Tableau
.............................................................(avec vidéoprojecteur au plafond)

Bureau ...........................................................................................................................................................Porte
(avec ordi et petite table)

2 tables...........................................................3 tables............................................................................ 2 tables

2 tables...........................................................3 tables............................................................................ 2 tables

2 tables ...........................................................................................................................................................Porte

.....................................................................Armoire..........................................................................

Plan de classe : je laisse les élèves se placer à la rentrée, j'observe et fais des modifications. En cas de classe bavarde, un garçon - une fille peut fonctionner.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par melaniguiz le Dim 3 Juil 2011 - 18:46

J'ai une petite salle et pas trop le choix pour placer les tables. C'est donc trois rangées de tables de deux (certaines sont des tables de 1, ça peut arriver qu'un élève se retrouve seul dans la rangée ou au fond). Mon bureau est devant la rangée de droite, de manière à laisser le tableau libre. Je l'ai déplacé car devant le tableau, ça n'allait pas, je ne pouvais jamais m'asseoir et je butais toujours contre l'estrade par manque de place.

Pour le plan de classe, je le prépare avant le premier cours : j'alterne une fille/un garçon, je pars sur la base de l'ordre alphabétique mais en faisant attention à : pour les 5e et au-delà, pas à coté s'ils viennent de la même classe ou si je les connais et qu'il ne faut pas les mettre à côté, pour les 6e pas à côté s'ils viennent du même village (le collège regroupe 4 villages). Ensuite j'ajuste au bout de quelques temps, mais je préviens : 1h de colle à celui qui m'oblige à changer le plan de classe.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par zigotine le Dim 3 Juil 2011 - 19:06

porte tableau blanc porte

table de deux table de deux table de deux a
r
table de deux table de deux table de deux m
o
t b table de deux table de deux i
a u r
b r table de deux table de deux e
v e s
e a
r u t
t a
table de deux table de deux table de deux b
table de deux table de deux table de deux l
table de deux table de deux table de deux e

p
o
r
t
e

J'ai aussi une colonne avec 5 casiers et mon imprimante derrière mon bureau, le vidéoprojecteur est sur une tablette à roulettes.
J'utilise le fond de la salle pour l'oral, ma salle est très longue et les élèves ne voient pas le tableau si je recule trop. Avant la salle était orientée vers le tableau vert mais bcp ne le voyaient pas et étaient absorbés par la promenade et l'école maternelle auxquelles ils font dos désormais.

zigotine
Fidèle du forum

Message par Ruggera7 le Dim 3 Juil 2011 - 22:23

Personne ne tente des sortes d'îlots de quatre tables?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par User5899 le Dim 3 Juil 2011 - 22:24

@trinacria a écrit:Comme j'ai cours dans une salle où travaillent d'autres collègues, je ne me suis jamais posé la question de l'agencement des tables. Mais ce sera différent l'an prochain. Et vous, comment faites-vous? Tables en lignes parallèles au tableau? Où mettez-vous le bureau? Petits groupes avec placement des élèves par affinité ou par niveau scolaire?
Quel plan de classes fonctionne bien?
Trois colonnes de six tables doubles, bureau devant la première table de la colonne centrale. Très original Smile

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Ruggera7 le Dim 3 Juil 2011 - 22:27

Au plus simple au mieux, alors! :aab:

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Illustre le Dim 3 Juil 2011 - 22:48

Au début de l'année classement en ordre alphabétique puis changements en accord avec les collègues. Plan de classe collé sur bureau du prof.

Illustre
Niveau 4

Message par Gryphe le Dim 3 Juil 2011 - 22:51

@trinacria a écrit:Personne ne tente des sortes d'îlots de quatre tables?
J'avais ça à l'école primaire il y a, euh, trente ans. C'était très sympathique. Mais je me dois de préciser que c'était une école "lieu de vie" dans laquelle je n'ai rien appris à part à lire et à aimer l'école. Alors du coup, dans le secondaire... scratch

Mais si tu as envie de te lancer, essaye, tu nous raconteras ! cheers

Gryphe
Médiateur

Message par InvitéePh le Lun 4 Juil 2011 - 13:41

Je n'ai pas de salle à moi (je change même de salle quand j'ai les élèves 2h d'affilée !) mais ce que je préfère, c'est la disposition classique.
Je déteste le U, je ne peux pas assez bouger entre les rangs. Et les îlots, pour moi, c'est une abomination :quel est l'intérêt ? L'élève est mal disposé par rapport au tableau. Ça favorise le bavardage et ça fait entrer dans un trip travail de groupe à fond les ballons...
Pour ce qui est du placement des élèves, je leur fais croire qu'ils ont le choix le premier cours en précisant qu'au moindre bavardage, je fais un plan. Y'en a toujours un pour dire un truc au voisin donc j'ai ce que je veux : je fais mon plan tout en leur laissant l'illusion de leur avoir laissé une chance !
Je place un gars/une fille à peu près par ordre alphabétique.

InvitéePh
Esprit sacré

Message par Ruggera7 le Lun 4 Juil 2011 - 14:04

Je crois que je vais arrêter de chercher midi à quatorze heures et tout laisser comme j'en ai l'habitude!!! yesyes

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut