Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain - Page 2 Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Invité Lun 4 Juil - 14:50
On est classé ZEP aussi, mais les caisses ont l'air vides. La sortie à la mer des professeurs de SVT a dû être annulée (ça s'accordait pourtant avec le programme de SVT).
Au niveau des séries, je veux bien faire l'histoire d'un épouvantail débutant d'Aurélien Loncke mais bon... Je ne connais pas.
Illustre
Illustre
Niveau 3

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain - Page 2 Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Illustre Lun 4 Juil - 21:05
Les livres sont achetés par l'établissement puis facturés aux familles. Habituellement 4 à 5 livres pour les OI mais cette année je voulais inclure les lectures cursives à la liste. Voici où j'en suis après vs avoir lu et après réflexion:
5è OI
Vendredi ou la vie sauvage
Perceval ou le conte du Graal,
Le roman de Renart,
Les fourberies de Scapin
LC
L’île au trésor
Le roi Arthur de Michaël Morpurgo
Fabliaux du Moyen Age
3è OI
Toine
A l'ouest rien de nouveau

Je pense en effet que les lectures cursives étaient trop difficiles.
Claude Gueux
Cyrano
LC
Des souris et des hommes
Inconnu à cette adresse
L'herbe bleue
Illustre
Illustre
Niveau 3

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain - Page 2 Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Illustre Lun 4 Juil - 21:08
Mon commentaire au sujet des LC devrait se trouver à la fin de la liste!
avatar
Invité
Invité

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain - Page 2 Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Invité Lun 4 Juil - 21:24
Tu peux faire Matin brun en LC (3e).
Nita
Nita
Empereur

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain - Page 2 Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Nita Lun 4 Juil - 22:03
Bon, j'ouvre encore ma grande bouche... Je déconseillerais vraiment L'Herbe bleue, si c'est bien le livre auquel je pense, non pas parce que c'est difficile, mais parce que je le trouve mal écrit (et plus incitatif qu'autre chose).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
lina
lina
Niveau 7

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain - Page 2 Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par lina Lun 4 Juil - 22:08
Nita a écrit:Bon, j'ouvre encore ma grande bouche... Je déconseillerais vraiment L'Herbe bleue, si c'est bien le livre auquel je pense, non pas parce que c'est difficile, mais parce que je le trouve mal écrit (et plus incitatif qu'autre chose).

En plus, j'avais lu qu'en fait c'est une psychologue qui est l'auteur de ce livre, pas la jeune droguée...
Illustre
Illustre
Niveau 3

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain - Page 2 Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Illustre Mar 5 Juil - 12:51
L'herbe bleue n'est donc pas une bonne idée.
Une autre idée de journal intime? à part Anne Frank??? ou une autobiographie pas trop diffficile pour remplacer l'enfant de Vallès?
avatar
Invité22
Niveau 10

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain - Page 2 Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Invité22 Mar 5 Juil - 13:06
Et Un sac de billes, ça peut marcher?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain - Page 2 Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Amaliah Mar 5 Juil - 13:30
Pourquoi ne pas donner une liste où chacun piochera selon ses goûts? Sur un thème tel que l'autobiographie, je n'aime pas imposer un livre, je préfère en proposer pour tous les goûts.
Illustre
Illustre
Niveau 3

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain - Page 2 Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Illustre Mar 5 Juil - 14:01
L'établissement achète les livres qui sont ensuite facturés aux familles. Ainsi ns sommes certains que tous ont le bon livre au bon moment yesyes .
J'ai déjà fourni une liste de suugestions de lectures pour l'été où chacun peut piocher pdt l'été ou tout au long de l'année. Je dois donc veiller à ne pas mettre de doublons.
Xana
Xana
Niveau 7

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain - Page 2 Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Xana Mar 5 Juil - 14:35
lina a écrit:
Nita a écrit:Bon, j'ouvre encore ma grande bouche... Je déconseillerais vraiment L'Herbe bleue, si c'est bien le livre auquel je pense, non pas parce que c'est difficile, mais parce que je le trouve mal écrit (et plus incitatif qu'autre chose).

En plus, j'avais lu qu'en fait c'est une psychologue qui est l'auteur de ce livre, pas la jeune droguée...

Je crois que c'est très mal traduit.
miss acacia
miss acacia
Niveau 5

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain - Page 2 Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par miss acacia Mar 5 Juil - 14:36
Amaliah a écrit:Pourquoi ne pas donner une liste où chacun piochera selon ses goûts? Sur un thème tel que l'autobiographie, je n'aime pas imposer un livre, je préfère en proposer pour tous les goûts.
+ 1
je leur ai donné une liste avec une trentaine de titres, allant de la litt jeunesse à des classiques du genre, chacun a pu choisir celui qu'il voulait... et ça a bien fonctionné
Illustre
Illustre
Niveau 3

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain - Page 2 Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Illustre Mar 5 Juil - 20:12
C'est vrai que laisser le choix aux élèves c'est l'idéal mais le pb c'est que la moitié de la classe au moins n'aura pas le livre, c'est certain... :marteau:
Amaliah
Amaliah
Empereur

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain - Page 2 Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Amaliah Mar 5 Juil - 20:16
Quand je donne une liste au choix, je prépare ma liste en fonction des livres disponibles au CDI et en fonction de mes livres que je prête très souvent aux élèves. Aucune excuse donc.
Nita
Nita
Empereur

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain - Page 2 Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Nita Mar 5 Juil - 20:26
Xana a écrit:
lina a écrit:
Nita a écrit:Bon, j'ouvre encore ma grande bouche... Je déconseillerais vraiment L'Herbe bleue, si c'est bien le livre auquel je pense, non pas parce que c'est difficile, mais parce que je le trouve mal écrit (et plus incitatif qu'autre chose).

En plus, j'avais lu qu'en fait c'est une psychologue qui est l'auteur de ce livre, pas la jeune droguée...

Je crois que c'est très mal traduit.

Je reconnais ne pas l'avoir lu en anglais Wink

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain - Page 2 Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Kiki Mar 5 Juil - 20:29
Treize a écrit:Et Un sac de billes, ça peut marcher?
Oui je l'ai fait avec mes 3e très faibles. Bon on l'a lu en classe car je savais qu'ils ne lisaient pas à la maison. On peut faire de véritable lectures analytique et des sujets brevet avec cette oeuvre. Il n'y a pas de gros problèmes de vocabulaire. En hachette jeunesse il y a un glossaire. Il n'y est pas en poche. Alors il faut le photocopier et le leur donner.
Illustre
Illustre
Niveau 3

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain - Page 2 Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Illustre Mar 5 Juil - 20:32
Nous n'avons aucune série au CDI, les parents achètent de façon à constituer une petite bibliothèque au fil des ans mais je sais que certains vendent rapidement leurs livres sur internet ou à d'autres collégiens. Nous avons acheté qlques exemplaires de livres sélectionnés, parfois à partir des extraits travaillés en classe. La documentaliste court tjrs après certains élèves qui ne les rendent pas. J'aime bien l'idée d'une mini bibliothèque dans la classe mais je ne voudrais pas perdre mes bouquins ou les retrouver en mauvais état... Encore autre chose à gérer... Je vais y penser qd même!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain - Page 2 Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Amaliah Mar 5 Juil - 20:53
Je précise que ma liste n'est constituée que de titres en un exemplaire, au mieux deux! Ce ne sont pas des séries du CDI. En général je préviens la doc qui a une déferlante d'élèves qui veulent avoir le livre le plus court ou le livre de leur choix! Après je ne fais pas de bibliothèque en classe, je prête nominativement quelques livres qui m'appartiennent et ça arrive quelquefois qu'ils soient un peu abîmés. Je prends le risque!
Xana
Xana
Niveau 7

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain - Page 2 Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Xana Mer 6 Juil - 10:41
Nita a écrit:
Xana a écrit:
lina a écrit:
Nita a écrit:Bon, j'ouvre encore ma grande bouche... Je déconseillerais vraiment L'Herbe bleue, si c'est bien le livre auquel je pense, non pas parce que c'est difficile, mais parce que je le trouve mal écrit (et plus incitatif qu'autre chose).

En plus, j'avais lu qu'en fait c'est une psychologue qui est l'auteur de ce livre, pas la jeune droguée...

Je crois que c'est très mal traduit.

Je reconnais ne pas l'avoir lu en anglais Wink

C'était juste une remarque annexe mais je partage aussi ton avis: ce n'est pas un chef d'œuvre et sa lecture me semble déplacée au collège. Si en plus l'auteur n'est pas l'auteur... Razz
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain - Page 2 Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Alcyone Mer 6 Juil - 10:52
Illustre a écrit:5è OI
Vendredi ou la vie sauvage
Perceval ou le conte du Graal,
Le roman de Renart,
Les fourberies de Scapin
LC
L’île au trésor
Le roi Arthur de Michaël Morpurgo
Fabliaux du Moyen Age
J'apporte ma petite contribution :
Je ne donnerais pas L'île au Trésor en LC. Je l'ai fait cette année en OI et cela a été très difficile pour des élèves pourtant d'un bon niveau.
J'ai fait également un GT sur les fabliaux et ils ont tous adoré "parce que c'est marrant". Ils ont tout autant accroché sur Le Roi Arthur et Les Fourberies de Scapin.
Illustre
Illustre
Niveau 3

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain - Page 2 Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Illustre Mer 6 Juil - 15:09
Je vais remplacer L'Ile au trésor par Un hivernage dans les glaces de Jules Verne. Pour les 3èmes, qui connait Kilomètre zéro de Vincent Cuvelier?
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain - Page 2 Empty Re: Votre avis sur choix de lectures pour l an prochain

par Ruggera7 Mer 6 Juil - 22:14
Pour le théâtre en 3è, j'ai acheté "l'atelier" et "Harold et Maud", pour voir... Qui a déjà tenté?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum