un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

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un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

Message par queen le Lun 4 Juil 2011 - 11:41

Alors, pour ceux qui ont essayé cette année ça a marché?
Je me pose la question. Les élèves s y retrouvent-ils? Avez-vous dédié tel jour pour telle activité? Ce n est pas trop chronophage? Est-ce à réserver à certains niveaux plutôt qu à d autres? Cette année, j aurai sans doute des 6e, 4e et 3e et je commence (déjà affraid) à y penser un peu...
Merci

queen
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Re: un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

Message par Celeborn le Lun 4 Juil 2011 - 11:47

@queen a écrit:Alors, pour ceux qui ont essayé cette année ça a marché?

J'ai déjà pratiqué le cahier coupé en 2, et le classeur à intercalaires. Ça marche très bien ; les élèves s'y retrouvent et je ne vois pas en quoi ce serait chronophage.
Personnellement, je dédie effectivement tel jour à tel activité, car je trouve ça plus clair pour les élèves (qui sait ce qu'il doit mettre dans son cartable).

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Re: un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

Message par Provence le Lun 4 Juil 2011 - 12:12

Ça fait des années que je fonctionne ainsi parce que c'est extrêmement clair pour les élèves.

Même question que Céléborn: en quoi une répartition des activités dans la semaine serait-elle chronophage? Au contraire, on y gagne en efficacité.

Provence
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Re: un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

Message par Ruggera7 le Lun 4 Juil 2011 - 12:37

Ca me tente mais que faire si vous n'avez pas terminé, par ex, la leçon de grammaire? La suite est remise à la semaine suivante?

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Re: un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

Message par Provence le Lun 4 Juil 2011 - 12:41

@trinacria a écrit:Ca me tente mais que faire si vous n'avez pas terminé, par ex, la leçon de grammaire? La suite est remise à la semaine suivante?

Je fais grammaire la moitié du temps. Ça reporte donc au cours de grammaire suivant. En quoi est-ce un problème? C'est la même chose pour l'étude de textes.

Provence
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Re: un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

Message par V.Marchais le Lun 4 Juil 2011 - 12:50

Comme Provence, Trinacria.
En général, faut pas pousser, le cours de grammaire proprement dit est largement fini dans l'heure. Par contre, il faut encore faire des exercices pour fixer la notion étudiée, faire le tour de ses enjeux, faire écrire. Ces exercices, je les donne pour la séance de langue suivante - et comme j'ai deux séances de langue par semaine, ça veut dire que je donne ce travail pour deux ou trois jours plus tard, ce qui est, d'après mon expérience, un très bon rythme, qui permet de s'organiser (on ne donne pas le travail du jour au lendemain) sans laisser le temps d'oublier la leçon.
Évidemment, il ne faut pas tomber dans l'excès : on alterne langue et littérature, sans fixer une heure précise pour la lecture, une autre pour le voca, une pour la grammaire pure, une pour les conjugaisons, une pour l'orthographe, sinon, ça fait trop de choses en même temps, on mélange tout, et ça fait aussi trop de temps entre la leçon et les exercices.
Tu as juste deux pôles et tu varies les séances à l'intérieur de ces deux pôles.
Non seulement ce n'est pas chronophage, mais je trouve que ça permet de mieux équilibrer les domaines du français - sinon, quand une séquence s'étire, c'est toujours la grammaire qui en pâtit.

V.Marchais
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Re: un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

Message par queen le Lun 4 Juil 2011 - 12:55

"Chronophage" n était pas le bon mot en effet! Je pensais aux séances que je n arriverais pas à boucler en fin d heure et qui seraient reportées à la semaine suivante et ainsi de suite. D après toi Véronique, il est possible de boucler la leçon en 1h. Je pense que je tenterai donc cette année. Et donc, vous faîtes tous moite/ moite entre langue et étude de texte?

queen
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Re: un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

Message par Provence le Lun 4 Juil 2011 - 13:25

Une heure par semaine pour l'étude de la langue, ce n'est pas suffisant. Moitié-moitié, ça me paraît bien.

Provence
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Re: un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

Message par Ruggera7 le Lun 4 Juil 2011 - 13:39

Parfois, avec les horaires plancher, c'est difficile, quelle que soit la répartition: pour moi seulement 4h en 5è, par exemple...

Ruggera7
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Re: un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

Message par Provence le Lun 4 Juil 2011 - 13:44

@trinacria a écrit:Parfois, avec les horaires plancher, c'est difficile, quelle que soit la répartition: pour moi seulement 4h en 5è, par exemple...

Ça fait deux heures pour les textes et deux heures pour la grammaire. C'est insuffisant pour bien travailler, mais la dernière chose à faire, à mon avis, serait de sacrifier la grammaire dont nos élèves ont cruellement besoin. Ce type de répartition permet justement d'équilibrer notre enseignement sans laisser l'étude de la langue de côté.

Provence
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Re: un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

Message par V.Marchais le Lun 4 Juil 2011 - 14:58

Entièrement d'accord avec Provence.

V.Marchais
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Re: un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

Message par lapetitemu le Lun 4 Juil 2011 - 15:10

Une question très bête (et qui n'est nullement à prendre comme une critique, je compte bien m'inspirer de vos conseils pour améliorer mon travail en grammaire qui, cette année, n'a pas été brillant) : en ne faisait que 2h de littérature par semaine (je parle pour des horaires de 5e ou 4e), vous ne vous ennuyez pas ? En tant que professeur, j'entends ?
Parce que, moi, il faut bien le dire, je me fais bien plus plaisir avec une séance consacrée à l'étude d'un texte (et c'est là que le contact avec les élèves a été le plus intéressant cette année).
Je sais bien que ce n'est pas notre plaisir qui est à mettre au centre de notre programme, mais bien l'intérêt des élèves (et là-dessus je vous rejoins parfaitement sur l'idée qu'il ne faut en aucun cas sacrifier la grammaire). Mais quand même...

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Re: un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

Message par V.Marchais le Lun 4 Juil 2011 - 15:16

Nous ne sommes là ni pour notre plaisir ni pour celui ("l'intérêt") des élèves. Nous sommes là pour transmettre des connaissances et un savoir-faire (comme savoir rédiger correctement). Il se peut que, dans ce programme, certains points nous séduisent plus que d'autres. Mais nous n'avons pas à sélectionner pour autant. Seulement à nous attacher à faire le mieux possible ce qui fait notre seule légitimité.
Malheureusement, un certain nombre de collègues aiment beaucoup moins la grammaire que l'étude des textes et se sentent fondés à négliger la première sous couvert de développer la littérature. Cela me choque profondément, parce que cela se fait au détriment des élèves (même s'il est possible que cela leur fasse plaisir) et en dévoyant notre mission.

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Re: un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

Message par Celeborn le Lun 4 Juil 2011 - 15:19

@lapetitemu a écrit:en ne faisait que 2h de littérature par semaine (je parle pour des horaires de 5e ou 4e), vous ne vous ennuyez pas ? En tant que professeur, j'entends ?

En fait… j'aime la grammaire Embarassed

J'adore voir les élèves progresser, intégrer le concept, réfléchir, utiliser leur logique… et j'adore leur gueuler dessus quand ils ne le font pas ! Razz

(d'ailleurs, je ne fais que 2 heures de littérature/semaine en6e et… 3 heures de langue ! Ça doit être du vice, à ce point ^^)

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Re: un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

Message par Adri le Lun 4 Juil 2011 - 15:19

autre question pratique :
un classeur, en 5e, c'est envisageable ?
Je verrai bien deux classeurs fins (un pour la littérature, un pour la langue), et un classeur plus épais à la maison pour remiser les chapitres terminés de littérature... réflexion purement abstraite pour le moment.

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Re: un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

Message par Cava le Lun 4 Juil 2011 - 15:24

Néanmoins, une remarque sur l'opposition grammaire/vocabulaire et l'étude de texte (si l'on peut parler d'opposition, je parlerais plutôt de complément indispensable) . Le plaisir à transmettre une notion est à la base de ce métier qui est le nôtre donc une leçon de grammaire bien maîtrisée (ou une explication de texte ou tout autre activité) est plus facile à transmettre pour le bonheur de l'enseignant et des élèves. Et ce, d'autant plus que la grammaire peut permettre de comprendre certaines subtilités des textes littéraires, non?
Qu'en pensez-vous? Je suis complètement à la ramasse avec mon intervention HS ?

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Re: un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

Message par lulucastagnette le Lun 4 Juil 2011 - 15:25

A mon avis, deux cahiers ou deux classeurs, c'est beaucoup plus risqué qu'un seul classeur avec intercalaires ou qu'un cahier "coupé" en deux, car vous pouvez être sûrs qu'il y aura toujours une partie de la classe qui oubliera le cahier ou qui n'aura pas pris le bon... humhum

Sinon je suis d'accord avec Céléborn, Véro et les autres : la langue occupe la moitié de mes heures (voire plus parfois) et ce travail paye.

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Re: un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

Message par Adri le Lun 4 Juil 2011 - 15:32

je pensais à limiter le poids de leur cartable, mais effectivement, si c'est pour qu'il leur manque le matériel une fois sur deux, ça mérite réflexion (remarquez que j'ai déjà des élèves qui oublient leur cahier d'allemand et apportent à la place le cahier d'anglais, de math...)

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Re: un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

Message par lulucastagnette le Lun 4 Juil 2011 - 15:40

@Adri a écrit:je pensais à limiter le poids de leur cartable, mais effectivement, si c'est pour qu'il leur manque le matériel une fois sur deux, ça mérite réflexion (remarquez que j'ai déjà des élèves qui oublient leur cahier d'allemand et apportent à la place le cahier d'anglais, de math...)

Dans ce but, je leur demande un classeur avec intercalaires et, à la fin de chaque chapitre, ils ont le droit d'enlever toute la partie lecture/écriture ainsi que les contrôles de toutes les parties pour les mettre dans un gros classeur à leviers chez eux.
Ainsi on finit l'année avec un classeur de taille et poids acceptables.
Et puis je fais faire tous les exos dans un petit cahier de brouillon.

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Re: un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

Message par Celeborn le Lun 4 Juil 2011 - 15:42

@lulucastagnette a écrit:
Dans ce but, je leur demande un classeur avec intercalaires et, à la fin de chaque chapitre, ils ont le droit d'enlever toute la partie lecture/écriture ainsi que les contrôles de toutes les parties pour les mettre dans un gros classeur à leviers chez eux.

Tout pareil !!!

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Re: un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

Message par Nestya le Lun 4 Juil 2011 - 15:48

@queen a écrit:Alors, pour ceux qui ont essayé cette année ça a marché?
Je me pose la question. Les élèves s y retrouvent-ils? Avez-vous dédié tel jour pour telle activité? Ce n est pas trop chronophage? Est-ce à réserver à certains niveaux plutôt qu à d autres? Cette année, j aurai sans doute des 6e, 4e et 3e et je commence (déjà affraid) à y penser un peu...
Merci
J'ai essayé l'an denier avec des 6èmes, et ça a été la cata affraid pale !!! Les élèves n'arrêtaient pas de se tromper de partie, mélangeait tout ou oublié leur cahier... A la fin, leur cahier ne ressemblait plus à rien. Je devrais peut-être essayer avec des élèves plus âgés mais l'expérience de l'an dernier m'a bien refroidie.


Dernière édition par Nestya le Lun 4 Juil 2011 - 15:49, édité 2 fois

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Re: un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

Message par Circé le Lun 4 Juil 2011 - 15:49

Je me posais la même question mais je voulais dissocier grammaire et orthographe (histoire que le cahier ne devienne pas une ENORME cahier).
Je ne me rends pas bien compte.
Pour le classeur, je compte faire comme Lulu...

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Re: un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

Message par Adri le Lun 4 Juil 2011 - 15:55

@Celeborn a écrit:
@lulucastagnette a écrit:
Dans ce but, je leur demande un classeur avec intercalaires et, à la fin de chaque chapitre, ils ont le droit d'enlever toute la partie lecture/écriture ainsi que les contrôles de toutes les parties pour les mettre dans un gros classeur à leviers chez eux.

Tout pareil !!!
je pensais au même système mais avec deux classeurs souples pour la classe... effectivement, un seul classeur, ça devrait limiter le poids et les oublis Rolling Eyes

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Re: un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

Message par lapetitemu le Lun 4 Juil 2011 - 15:59

Quand je parlais de l'intérêt des élèves, je ne voulais pas dire "ce qui les intéresse", mais "ce qui est dans leur intérêt"...
Je ne déteste pas la grammaire. Mais c'est vrai que je n'ai pas le même enthousiasme à faire une leçon de grammaire qu'à faire découvrir un texte.
Mais je m'adapterai tant que je serai en collège.

Sinon, pour revenir au sujet, je pensais aussi demander deux cahiers à mes élèves (en 6e ; pour les 4e, je maintiens le classeur, mais avec seulement deux parties : textes / langue), mais la remarque sur les fréquents oublis de matériel est judicieuse !

Mon problème concerne surtout les exercices : les faire faire sur un cahier de brouillon m'ennuie un peu, car j'ai dit et répété cette année à mes élèves que les exercices aussi étaient à apprendre en vue d'un contrôle, pas seulement les fiches récapitulatives ou les diverses traces écrites sur un texte ou un point de grammaire. Mais en même temps, faire les exercices en plein milieu du cours, cela nuit forcément à la propreté du classeur.
Comment faire ?...

lapetitemu
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Re: un cahier étude de la langue/un cahier étude de texte: ca marche?

Message par Circé le Lun 4 Juil 2011 - 16:05

Ben on fait plus comme à l'ancienne, on fait l'exo en bleu, on saute des lignes et on corrige en vert??

Je sens que le passage lycée/collège va être vraiment très très dur... Voilà qu'il faut que je m'interroge aussi sur la façon dont ils vont faire leurs exos.

En plus du matos, de la présentation que je veux de chaque "chapitre" (hein, c'est comme ça qu'on dit en collège?), de la couleur du soulignage...

Circé
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