classes de garçons, classes de filles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

classes de garçons, classes de filles

Message par tourte le Lun 4 Juil 2011 - 13:25

Bonjour
L'an prochain je n'aurai que des classes difficiles ; en plus ces classes sont composées soit que de garçons, soit que de filles (lycée ZEP).
Auriez-vous des conseils à me donner, pour gérer ces classes ? J'ai peur des problèmes de discipline (j'en ai déjà face à des classes mixtes qui ne sont pas en lycée ZEP, et j'étais stagiaire cette année donc je n'ai pas vraiment d'expérience), et ne me sens pas prête (mais il y a quand même les vacances d'été, heureusement !).
Merci

tourte
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: classes de garçons, classes de filles

Message par Provence le Lun 4 Juil 2011 - 13:30

Comment se fait-il que ces classes ne soient pas mixtes? C'est une histoire d'options ou un choix de l'établissement?

Provence
Bon génie

Message par Thalia de G le Lun 4 Juil 2011 - 13:51

@Provence a écrit:Comment se fait-il que ces classes ne soient pas mixtes? C'est une histoire d'options ou un choix de l'établissement?
Je pense qu'il s'agit d'options ou plutôt de filières. PP de 3è (enfin ex PP depuis le 1er juillet au soir yesyes ) je vois des garçons demander tel bac pro (ex BEP) et les filles tel autre.

Thalia de G
Modérateur

Message par Cath le Lun 4 Juil 2011 - 15:30

Les garçons sont un peu moins bavards que les filles. Leurs copies sont souvent moins longues, ils n'écrivent que s'ils ont qq chose à dire.
Les filles papotent plus, ont souvent des cahiers/classeurs très bien tenus et surlignés de toutes les couleurs. Leurs copies sont toujours longues, même quand il y a peu de contenu...
Ce sont de grosses généralités, mais c'est ce que je constate après 20 ans de classes non mixtes ou presque...

Cath
Esprit sacré

Message par mimile le Lun 4 Juil 2011 - 15:40

@Provence a écrit:Comment se fait-il que ces classes ne soient pas mixtes? C'est une histoire d'options ou un choix de l'établissement?

En lycée, il y a souvent un déséquilibre filles garçons :
filles : ST2S, STL bio (dans une moindre mesure), L, bacs pro secrétariat, carrières sanitaires et sociales...
garçons : STI, bacs pro industriels.

Moi par exemple, je suis condamnée à avoir plus de filles. Donc des copies pleines de blabla (je plussoie cath), la confiscation de maquillage et limes à ongles. Une classe de fille, il paraît que c'est mauvais pour l'ambiance de la classe.

mimile
Sage

Message par roxanne le Lun 4 Juil 2011 - 15:46

J'ai eu des sms (enfin st2s maintenant) charmantes alors que j'appréhendais..mais il y avait 3 garçons ..j'ai remarqué que même dans des classes à dominantes filles ou garçons, 2 ou 3 représentants de l'autre sexe ça change les choses, ça adoucit un peu les gars par exemple .

roxanne
Enchanteur

Message par Magpie le Lun 4 Juil 2011 - 16:37

Quand j'étais en première et terminale L, il n'y avait que des filles dans ma classe, mais l'ambiance était jugée bonne par tout le monde (profs et élèves). De ce que j'ai vu, les filles sont aussi plus rancunières si on leur fait une remarque et plus soudées : elles entrainent les copines... Je n'en ai pas fait l'expérience mais je me demande si une classe de garçons n'est pas préférable.

Magpie
Esprit éclairé

Message par Ragnetrude le Lun 4 Juil 2011 - 18:52

Je n'ai eu que des classes de garçons cette année (lycée technique). C'est pas facile quand on est une jeune fille et l'ambiance était un peu "lourdingue" (rots, pets). Et puis qu'est-ce qu'ils peuvent être bécassous à cet âge (toujours à se pousser, se taper, se bousculer pour une place...). N'ayant pas grand chose à se mettre sous la dent ils sont au bord de l'explosion hormonale.

J'ai remarqué aussi que la présence de quelques filles les rendait moins lourds (sachant que la prof ne compte pas comme "fille" présente (anecdote : dans la classe 100% mecs d'une collègue, un élève lâche un gros pet. Elle s'offusque en lui disant que ça ne se fait pas et il lui répond "mais madame on s'en fout ya pas de fille" Suspect )).

Je pense aussi qu'il vaut mieux des classes de garçons que des classes de filles (très mauvais souvenir de lycée...)

Ragnetrude
Expert

Message par Derborence le Lun 4 Juil 2011 - 18:56

@roxanne a écrit:J'ai eu des sms (enfin st2s maintenant) charmantes alors que j'appréhendais..mais il y avait 3 garçons ..j'ai remarqué que même dans des classes à dominantes filles ou garçons, 2 ou 3 représentants de l'autre sexe ça change les choses, ça adoucit un peu les gars par exemple .
Dans la 2nde SMS (non, pas textos mais ST2S maintenant) que j'avais : 31 filles et 1 garçon (inexistant). Les élèves n'étaient pas très forts mais toujours volontaires. L'année a été sympa malgré quelques disputes entre filles de l'internat.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Raoul Volfoni le Lun 4 Juil 2011 - 19:02

Haldetrude a écrit:Je n'ai eu que des classes de garçons cette année (lycée technique). C'est pas facile quand on est une jeune fille et l'ambiance était un peu "lourdingue" (rots, pets). Et puis qu'est-ce qu'ils peuvent être bécassous à cet âge (toujours à se pousser, se taper, se bousculer pour une place...). N'ayant pas grand chose à se mettre sous la dent ils sont au bord de l'explosion hormonale.

Quoi, c'est propre aux classes de mecs ? J'ai eu ça avec mes nanas, cette année. Concours de rots entre deux applications de mascara, ça en jette...

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen

Message par ysabel le Lun 4 Juil 2011 - 19:29

Et les garçons peuvent être aussi très très pipelettes... ma 2des de cette année avec 25 garçons et 6 filles je ne vous dis pas Twisted Evil
Et puis les mecs, dès qu'ils parlent c'est très bruyant (bo*** à force de lire des âneries j'écrivais bruyant avec ill ! affraid )

il y a qq années, des ST2S (34, que des filles) une classe géniale, bonne ambiance, très bon niveau. Je les ai même gardé en 1ère Razz

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Hermione0908 le Lun 4 Juil 2011 - 22:32

J'ai un mauvais souvenir d'un rempla en ST2S (3 gars, 27 filles) : une grosse majorité de pintades, quelques mimi discrètes qui se faisaient bouffer par les marchandes de poisson, les gars inexistants, sauf un, et pas dans le bon sens. Mes secondes de l'année dernières étaient essentiellement des filles, pas de supers rapports non plus avec ces classes.
J'ai aussi eu des classes de mecs (BTS 1 MI et STI électrotech, il y avait deux filles dans cette dernière classe, mais seulement sur le papier, elles étaient en mode jogging/maillot de foot, comme les mecs). J'ai préféré les classes de mecs, ok ils sont lourds, ok, ils testent beaucoup et sont beaucoup dans le rapport de force, mais je trouve que c'est plus sain et moins prise de tête que les classes de filles.

Hermione0908
Modérateur

Message par Ruthven le Mar 5 Juil 2011 - 7:52

Tout dépend aussi des séries. Cette année, j'avais 2 classes de garçons :
- une STI Electrotech (2 filles seulement, les pauvres !) : bourrin mais très sympa malgré un désordre folklorique, un vocabulaire fleuri et aucun travail à la maison (dans aucune matière). Possibilité de les intéresser parfois avec enthousiasme (avec un petit côté sixième). Avec ce type de classe, ne pas hésiter à faire du rentre-dedans, à ne pas mâcher ses mots, à forcer le trait.
- une S SI (3 filles seulement) : horreur intégrale, peut-être une des pires classes de ma carrière, des élèves suffisants, à la limite du mépris, et intéressés par rien si ce n'est par leurs soirées, en plus d'être glandeurs.

Pour les ST, filles ou garçons, cela marche toujours beaucoup à l'affectif, mais il vaut mieux éviter les vannes avec les classes de fille.

Ruthven
Grand Maître

Message par Nestya le Mar 5 Juil 2011 - 9:30

Je n'ai jamais connu ça en tant que prof mais en tant qu'élève, j'ai passé 2 ans dans des classes composées uniquement de filles (1ère L et TL) et c'était...l'horreur! Que des histoires, des conflits, un groupe de filles populaires qui harcelaient les moins populaires. Bref, j'en garde un très mauvais souvenir!

Nestya
Bon génie

Message par ysabel le Mar 5 Juil 2011 - 10:12

les classes de garçons de 11hà 12h c'est pénible car alors ce ne sont que des estomacs vides... Twisted Evil

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Provence le Mar 5 Juil 2011 - 11:07

@Nestya a écrit:Je n'ai jamais connu ça en tant que prof mais en tant qu'élève, j'ai passé 2 ans dans des classes composées uniquement de filles (1ère L et TL) et c'était...l'horreur! Que des histoires, des conflits, un groupe de filles populaires qui harcelaient les moins populaires. Bref, j'en garde un très mauvais souvenir!

En 1ere L, il n'y avait que trois garçons dans ma classe. Eh bien c'était une classe drôlement sympa! Comme quoi! Wink

Provence
Bon génie

Message par Celadon le Mar 5 Juil 2011 - 11:56

http://videosearch.thatbest.com//0/video/arabe/KM7JspqEe7c.html
Je ne sais pas d'où ça sort ni qui parle, mais ce n'est pas piqué des vers...

Celadon
Oracle

Message par Malaga le Mar 5 Juil 2011 - 12:54

@ysabel a écrit:les classes de garçons de 11hà 12h c'est pénible car alors ce ne sont que des estomacs vides... Twisted Evil

Je confirme!! J'avais une 3e majoritairement composée de garçons cette année et le mercredi de 11h30 à 12h30, je n'ai cessé d'entendre "j'ai faim", "je mangerais bien un kébab" " et moi un Mac Do"... furieux

Malaga
Modérateur

Message par louloulou le Mar 5 Juil 2011 - 23:01

J'aurai aussi une classe de garçons (sti2d), et une classe de filles (st2s) l'an prochain.

louloulou
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut