Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
koxinl
Niveau 3

Autres questions de néophyte

par koxinl le Lun 04 Juil 2011, 12:07
Tout comme plusieurs membres du forum, je vais attaquer la rentrée en lycée, comme néo titulaire après une année de stage en collège. J'aurais deux 2des et deux 1eres STG. Quelques (à vrai dire de trop nombreuses) questions me trottent dans l'esprit quant à la préparation et à la gestion du cours.
Pour ceux d'entre vous qui ont pu expérimenter à la fois collège et lycée (mais pas que), vos lumières seraient les bienvenues pour me repérer dans ce qui n'est pour l'instant qu'une épais brouillard.
Comment vous y prenez-vous pour mener une séance? Par exemple pour la prise de note, que noter au tableau, que dicter? quelle autonomie ont-ils à l'entrée en 2de?
Comment peut-on mener une étude de texte avec des lycéens par rapport à des collégiens?
Consacrez-vous des séances à des cours de langues ou est-ce plus ponctuel?
Pour les OI étudiées en classes, combien de temps les faire lire en avance?
Faut-il encore avoir un oeil inquisiteur sur la gestion du classeur?

Il y en a certainement d'autres que j'oublie mais si ces points là pouvaient être éclaircis, je vous en serait bien reconnaissante.

mimile
Grand sage

Re: Autres questions de néophyte

par mimile le Lun 04 Juil 2011, 12:38
Je ne suis pas prof de lettres mais j'ai eu des secondes : ils ne savent absolument pas prendre de notes. Les 1eres non plus d'ailleurs. Ils s'attendent à ce que tu dictes. Si tu veux qu'ils prennent des notes, il va falloir les aider à débuter. Eventuellement voir avec d'autres collègues.
Je note au tableau les mots d'orthographe difficile, le plan.

Pour le classeur, certains collègues ramassent et notent les classeurs en 2nde. Au delà, je n'ai jamais vu...
koxinl
Niveau 3

par koxinl le Lun 04 Juil 2011, 21:07
Merci pour ses conseils.
Ayant travaillé avec des 3e, je me doutais un peu que la prise de note n'étais pas gagnée en 2de.
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Mer 06 Juil 2011, 19:50
Sympa les collègues pour le service ... Il n'y a pas de série géné dans ton lycée ? Parce que si tu as une première STG et une série géné, tu as droit à l'heure de première chaire.
myrto
Niveau 1

par myrto le Mer 06 Juil 2011, 20:03
Autonomie: aucune, les lycéens ne sont pour la plupart que des grands troisièmes!

En fait au début de l'année avec les secondes en début d'année, pour expliquer ce qu'est la lecture analytique et ce qui est attendu, tu peux commencer par observer un sujet de brevet et leur faire remarquer que ce à quoi ils doivent aboutir pour le bac, c'est trouver seuls les axes qui sont mentionnés, et se poser seuls les questions qu'on leur pose pour mener à une interprétation, en gros bien sûr.

Et je trouve la répartition de service très lourde aussi, surtout avec deux premières STG!

Après pour les secondes noter les classeurs surtout le premier trimestre ça ne me parait pas du tout déplacé: ils ont toujours besoin d'être très encadrés dans leur travail.

Habitué du forum

par Hannibal le Mer 06 Juil 2011, 23:01
Pour les OI, je donne le programme complet de l'année dès les premières semaines.
Il y a des livres à lire à chaque rentrée de vacances (1 roman ou 3-4 pièces de théâtre), avec questionnaire de lecture.

Pour le matériel, je conseille d'exiger un cahier. En seconde ils se font des illusions en croyant qu'ils vont pouvoir tenir à jour un trieur.

En début d'année en seconde, on peut fonctionner encore par questions sur les textes: le but est d'obtenir des réponses développées et rédigées.
Après il faut les amener vers le commentaire, et le plus tôt est le mieux.

Il se peut qu'en 1ère les élèves te disent qu'ils n'ont pas travaillé le commentaire l'année précédente. Et pire, il se peut que ce soit vrai. Mais normalement ils auront été initiés tout de même.

koxinl
Niveau 3

par koxinl le Jeu 07 Juil 2011, 09:47
Il y a bien une série générale dans mon lycée, mais arrivant tout juste je n'ai pas pu "négocier" mon service et les niveaux que j'aurais.

Je retiens vos diverses idées pour l'organisation. Je ne pensais pas au cahier en 2de mais pourquoi pas effectivement.

Pour les amener vers le commentaire, je pense que je pourrais le faire en méthodo, j'ai des heures dédoublées en demi-groupes pour ça.
Je pense commencer par le théâtre car je voudrais faire une progression en diachronie.Je voudrais étudier L'Ecole des femmes en OI et faire un GT sur le héros tragique. Vaut-il mieux commencer par l'OI, sachant qu'elle se trouve dans leur manuel et que je peux donc leur donner à lire dès la rentrée (c'est assez court), ou bien par le GT? La tragédie est peut-être d'un accès moins facile pour débuter l'année.

En ce qui concerne le commentaire pour les 1eres, même s'ils l'ont vu en 2de, je sais d'expérience que les élèves ont tendance à oublier vite ce qu'ont leur dit!
eliam
Fidèle du forum

par eliam le Jeu 07 Juil 2011, 10:18
@myrto a écrit:

En fait au début de l'année avec les secondes en début d'année, pour expliquer ce qu'est la lecture analytique et ce qui est attendu, tu peux commencer par observer un sujet de brevet et leur faire remarquer que ce à quoi ils doivent aboutir pour le bac, c'est trouver seuls les axes qui sont mentionnés, et se poser seuls les questions qu'on leur pose pour mener à une interprétation, en gros bien sûr.

Je trouve que faire le lien de cette façon est une super idée.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant