Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Empty Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par InvitéMA Lun 4 Juil 2011 - 18:01
Bonjour à tous!
J'aimerais que l'on puisse mutualiser nos bonnes pratiques! Quelles punitions donner aux élèves dans les cas suivants:
- oubli(s) de matériel / au quotidien ou pour le contrôle "j'ai pas de feuille!"
- exercice non présenté ou leçon non sue
L'idée, ce serait de recueillir des exemples de punitions semblant être efficaces ET ne faisant pas perdre de temps au professeur qui la met!

Un exemple:
- oubli de matériel le jour du contrôle "Madame je n'ai pas ma feuille" . Brouhaha, déconcentration le temps que quelqu'un donne une feuille à Kévin. "Moi non plus je n'en ai pas!" ...
Solution proposée: avoir dans sa salle des feuilles (ou plutôt des photocopies de feuilles) à fournir à Kévin, qui se verra retirer un point sur son contrôle (on peut aisément se justifier: on ne sanctionne pas le comportement, mais bien le travail, puisqu'avoir son matériel est nécessaire pour travailler).
La règle: une fois que Kévin est arrivé en cours, il n'a plus le droit de demander du matériel aux autres. Libre à lui de courir après ses petits camarades à la récré pour obtenir une feuille!
Avantages: Kévin est puni de suite; le professeur ne perd pas de temps à mettre un mot. yesyes

PS je n'ai rien contre les enfants prénommés Kévin!


Dernière édition par MarieAnne le Dim 24 Juin 2012 - 17:43, édité 2 fois
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Hermiony Lun 4 Juil 2011 - 18:09
+1. Mon système est : Kevin doit venir avec une copie préparée (date, nom, cadre pour la note et les remarques...). Comme ça, si la copie n'est pas prête, je le vois tout de suite / si Kevin n'a pas de copie aussi et le point retiré, passé le "oh, non, c'est pas juste", les dissuade en général de recommencer. Ceci dit, ça ne fonctionnait pas du tout avec mes 4è qui se moquaient de savoir qu'ils perdaient un point...


Dernière édition par Hermiony le Jeu 18 Oct 2012 - 9:26, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Cath Lun 4 Juil 2011 - 18:14
Trop fastoche et irréprochable: les conjugaisons. Avec des verbes de chaque groupe adaptés au comportement de l'élève: arriver à l'heure/ réfléchir/ comprendre/ :diable:
Ou toute autre trilogie dans le même esprit...Et tellement pédagogique!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Thalia de G Lun 4 Juil 2011 - 18:19
Moi, j'ai une dent contre Kevin. Donc je vais adopter le système de wlise.

Les copies je les fais renseigner en classe, parce que ces chères petites têtes blondes sont incapables d'écrire seuls leur nom en majuscules, suivi du prénom, intitulé sur la 5è ligne et marge à droite pour les contrôles. Je préfère les surveiller. furieux

Sinon, c'est classiquement des conjugaisons signées par les parents.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Derborence
Derborence
Modérateur

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Derborence Lun 4 Juil 2011 - 18:23
Je suis moi aussi adepte des conjugaisons. Twisted Evil

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
ysabel
ysabel
Enchanteur

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par ysabel Lun 4 Juil 2011 - 18:39
mou aussi... tous les temps, tous les modes. Le nombre est en fonction de mon humeur et je peux corser en demandant d'écrire les terminaisons dans une autre couleur.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
littlemary
littlemary
Doyen

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par littlemary Lun 4 Juil 2011 - 18:47
Pour les feuilles je fonctionne pareil même en cours :
- Kévin n'a pas de feuille pour reprendre son cours : je lui en donne une petit format et il doit la réecrire sur GF pour le lendemain...
Pour les exercices non faits : ou Kévin me montre un mot d'excuses des parents le lendemain ou il me recopie la leçon (je pars du principe que si Kévin est excusé par les parents, ce n'est plus mon problème !)
Petite anecdote : plusieurs mots des parents de Kévin que j'ai photocopiés. Quand ils sont venus à la réunion et m'ont dit qu'ils ne comprenaient pas pourquoi Kévin avait de mauvaises notes alors qu'il travaillait : j'ai ressorti les mots ! (effets garantis pale )
avatar
User5899
Demi-dieu

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par User5899 Lun 4 Juil 2011 - 18:52
Il y a aussi les récitations. En lycée, ils ont horreur de ça Twisted Evil
Stered
Stered
Doyen

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Stered Lun 4 Juil 2011 - 18:55
J'ai de petites feuilles toute prêtes : "conjuguer à [liste des temps et modes] les verbes [renseignés selon la faute] sur une feuille signée par les parents".
Je barre les temps selon la gravité de la faute ou leurs connaissances (en latin notamment, ils ne voient le subjonctif qu'en 4e) et je rajoute des verbes ad libitum.
avatar
louloulou
Niveau 5

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par louloulou Lun 4 Juil 2011 - 19:03
Et en lycée comment gérez-vous les bavardages ?
manuu
manuu
Niveau 6

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par manuu Lun 4 Juil 2011 - 19:44
Lorsque Kévin se balance sur sa chaise, il doit remplir une feuille double pour le lendemain répondant à la question: "Pourquoi une chaise a-t-elle quatre pieds?". Ce n'est pas très pédagogique (quoique ça le fait réfléchir pour une fois!) mais ça leur prend un temps fou!Et ils se calment!Un de mes élèves avait trouvé une super astuce: parce qu'elle n'a pas 3pieds, parce qu'elle n'a pas 5pieds, parce qu'elle n'a pas six pieds...
manuu
manuu
Niveau 6

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par manuu Lun 4 Juil 2011 - 19:45
littlemary a écrit:Pour les feuilles je fonctionne pareil même en cours :
- Kévin n'a pas de feuille pour reprendre son cours : je lui en donne une petit format et il doit la réecrire sur GF pour le lendemain...
Pour les exercices non faits : ou Kévin me montre un mot d'excuses des parents le lendemain ou il me recopie la leçon (je pars du principe que si Kévin est excusé par les parents, ce n'est plus mon problème !)
Petite anecdote : plusieurs mots des parents de Kévin que j'ai photocopiés. Quand ils sont venus à la réunion et m'ont dit qu'ils ne comprenaient pas pourquoi Kévin avait de mauvaises notes alors qu'il travaillait : j'ai ressorti les mots ! (effets garantis pale )

ça j'adore!et j'adopte!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Reine Margot Lun 4 Juil 2011 - 19:47
recopiage d'un texte sans faute d'orthographe: pédagogique et en plus c'est une compétence du socle!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Raoul Volfoni Lun 4 Juil 2011 - 19:51
Voire en soulignant tous les verbes en rouge, les sujets en vert...
avatar
InvitéePh
Monarque

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par InvitéePh Lun 4 Juil 2011 - 19:59
Recopiage de texte avec tous les verbes ÉCRITS en noir, les noms en rouge, la ponctuation en vert, les adj au crayon de papier etc...
Imparable.
Et quand ils me rendent le truc, je le jette.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Trinity Lun 4 Juil 2011 - 20:01
Je donne à Kévin, selon ce que j'ai sous la main : une série d'exercices sur le précédent chapitre, une activité documentaire du livre, un chapitre à copier... et non, je ne corrige ni les punitions ni les travaux donnés en retenue. Tout ça va direct au bac bleu.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Crayon12
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Thalia de G Lun 4 Juil 2011 - 21:12
phedre034 a écrit:Recopiage de texte avec tous les verbes ÉCRITS en noir, les noms en rouge, la ponctuation en vert, les adj au crayon de papier etc...
Imparable.
Et quand ils me rendent le truc, je le jette.
Sadique ! Excellente idée. Ils doivent y passer un temps fou.

Et si nos chérubins ne rendent pas la punition ? Mot sur la fiche de suivi ou heure de colle ?
avatar
InvitéePh
Monarque

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par InvitéePh Lun 4 Juil 2011 - 22:52
Perversion = ma seconde nature.
Si non rendue, je la triple + mot dans le carnet.
avatar
Invité
Invité

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Invité Lun 4 Juil 2011 - 22:59
phedre034 a écrit:Recopiage de texte avec tous les verbes ÉCRITS en noir, les noms en rouge, la ponctuation en vert, les adj au crayon de papier etc...
Imparable.
Et quand ils me rendent le truc, je le jette.
+1 & pour les plus récalcitrants, je le note! Très efficace.
pour les pompes sur le net, l'article de loi sur la propriété intellectuelle avec la même consigne. :malmaisbien:
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Vudici Lun 4 Juil 2011 - 23:05
phedre034 a écrit:Recopiage de texte avec tous les verbes ÉCRITS en noir, les noms en rouge, la ponctuation en vert, les adj au crayon de papier etc...
Imparable.
Et quand ils me rendent le truc, je le jette.

Idem en primaire: les sujets en bleu, les verbes en rouge, du vert pour les cod et coi selon le niveau, le reste en noir. Et je déchire devant eux avant de jeter. Doublé si pas fait, triplé et à faire en récré si toujours pas fait. Ils adooorent...
Nita
Nita
Empereur

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Nita Mar 5 Juil 2011 - 0:24
yesyes yesyes

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Sugnet Mar 5 Juil 2011 - 0:26
Ah ah moi pour mes élèves de SEGPA c'est recopiage d'un texte avec les consomnes en rouge et les voyelles en bleu...S'ils protestent je rajoute la ponctuation en vert, et s'ils protestent encore les majuscules en noir...
Après une fois qu'on a revu les classes grammaticales ben chaque classe sa couleur...Donc...
Suis-je donc mauvaise, moi...
Bon j'ai pas que ça en stock mais c'est une de celles qui marche le mieux, les surveillants de l'internat m'adorent...

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
avatar
User5899
Demi-dieu

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par User5899 Mar 5 Juil 2011 - 1:16
louloulou a écrit:Et en lycée comment gérez-vous les bavardages ?
En les faisant cesser, tiens.
avatar
Invité
Invité

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Invité Mar 5 Juil 2011 - 8:10
Je fais la même chose que vous, mais avec les tables de multiplications (et interdiction de les écrire sous forme de tableau).
J'ai même un élève de 3ème qui les a intégralement écrites en Français !!! :lol:

Mais le souci que j'ai eu, c'est que certains les ont préparées en avance. Donc modification pour l'an prochain :
- 1er puni = 1 série de tables de 1 à 10
- 2eme puni = 2 séries de table de 11 à 20
- 3eme puni = 3 séries de table de 21 à 30

etc etc, ils auront déjà plus de mal à anticiper !

Quand ils les rendent, c'est bien entendu à la poubelle. Si ce n'est pas complet, c'est doublé pour la prochaine fois et si ce n'est pas fait, c'est mot dans le carnet + appel des parents si nécessaire.
avatar
Cath
Enchanteur

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Cath Mar 5 Juil 2011 - 9:41
La 2° fois je double et ainsi de suite.
Quand ils rendent leur feuille, je compte pour vérifier que tout y est, je déchire et poubelle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum