Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
oxa
Niveau 9

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par oxa Dim 7 Oct 2012 - 22:34
J'avais une collègue qui nous a tous de loin dépassé dans le machiavélisme:

recopier un paragraphe de texte (10 lignes)... en collant des petites pâtes alphabet!! Twisted Evil

Elle avait toujours un petit bol dans sa salle....

Au début, c'est drôle... au bout de 10 minutes, l'élève a de la colle et des lettres plein les doigts... No

Moi ça m'a bien fait marrer :lol: :lol: :lol:
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par caribouc Dim 7 Oct 2012 - 22:45
mdr
Ca doit vite leur passer l'envie, ma foi...

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Persephoneia Lun 8 Oct 2012 - 16:01
Mon Dieu que vous êtes diaboliques ! Cela me donnerait presque envie de les pousser à la faute pour tester toutes vos idées ! :diable:

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par littleJulie Lun 8 Oct 2012 - 17:46

veneration
Je viens de regarder dans mes placards : je n'ai pas de pâtes alphabet, juste des petites étoiles...
avatar
Missteacher85
Niveau 3

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Missteacher85 Lun 8 Oct 2012 - 22:15
On peut appliquer ça à des lycéens? Twisted Evil
J'en ai quelques uns qui sont biens pénibles en ce moment et je serais bien tentée de tenter l'expérience.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Invité19 Lun 8 Oct 2012 - 22:18
Les punitions de ML me semblent plus applicables à des lycéens (le vocabulaire !)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par caribouc Lun 8 Oct 2012 - 22:47
J'ai eu une copie presque torchon cet après-midi. Ca fait 3 fois que je demande à cet élève (de seconde pale ) de faire attention à son écriture, et là c'était quasi illisible.

Donc, j'ai corrigé, mis mes corrections, sans aucune notation et ajouté : "Copie à refaire proprement pour obtenir ta note et -1 pour la double correction" Twisted Evil
Avantage pour moi : le boulot est fait, je ne recorrigerai pas, il ne peut pas non plus tenter de modifier ses réponses, j'ai juste à vérifier que le travail est fait comme je le demande.
Inconvénient pour lui : il ne connaîtra sa note QUE si je juge qu'il a fait un effort d'écriture et propreté.

:diable:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
jul'
jul'
Érudit

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par jul' Mar 9 Oct 2012 - 13:02
caribouc a écrit:J'ai eu une copie presque torchon cet après-midi. Ca fait 3 fois que je demande à cet élève (de seconde pale ) de faire attention à son écriture, et là c'était quasi illisible.

Donc, j'ai corrigé, mis mes corrections, sans aucune notation et ajouté : "Copie à refaire proprement pour obtenir ta note et -1 pour la double correction" Twisted Evil
Avantage pour moi : le boulot est fait, je ne recorrigerai pas, il ne peut pas non plus tenter de modifier ses réponses, j'ai juste à vérifier que le travail est fait comme je le demande.
Inconvénient pour lui : il ne connaîtra sa note QUE si je juge qu'il a fait un effort d'écriture et propreté.

:diable:


parfait! je te le pique! Razz
j'avais vu la technique de Cripure mais je me disais bien que l'élève pouvait changer son devoir (nounouille je suis Embarassed ) là ça y'est j'ai compris veneration

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par caribouc Mar 9 Oct 2012 - 13:29
Service ! Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 2252222100
:lol:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
Invité19
Esprit sacré

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 10:21
que faites vous pour une punition non faite, pour un élève de terminale ?

en seconde je colle (ça ne m'est arrivé qu'une fois), là je n'ai pas envie.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par caribouc Dim 21 Oct 2012 - 10:35
C'était quoi le motif de la punition et la punition choisie ?

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
Invité19
Esprit sacré

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 10:38
il était arrivé à 3 croix, or je cumule les motifs : travail non fait (pas ramassé ni rien, le travail quotidien) 2 fois, et un livre oublié.

comme ils ont le bac et qu'ils ont un commentaire de docs en DS de géo mercredi, je leur ai donné pr les entrainer à faire le plan détaillé d'un autre sujet de bac.
Derborence
Derborence
Modérateur

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Derborence Dim 21 Oct 2012 - 10:40
Oiseau phenix a écrit:que faites vous pour une punition non faite, pour un élève de terminale ?

en seconde je colle (ça ne m'est arrivé qu'une fois), là je n'ai pas envie.
En collège, je double toute punition non rendue le lendemain.
Si la punition doublée n'est pas rendue, le lendemain toujours, je mets une heure de retenue.
Je pense que tu dois pouvoir faire ça au lycée.
Si tu annonces que la punition est doublée et que si elle n'est pas rendue, tu mettras une heure de colle, je pense que l'élève va te rendre la punition. Twisted Evil

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Invité19
Esprit sacré

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 10:42
mais là j'avais pas donné de nb de page vu que c'est un travail, et même un plan détaillé !

pour mon élève de seconde j'avais annoncé que ce serait doublé et collé. Et j'ai eu à doubler et à coller. Donc pour l'efficacité, bof... ça m'embête d'ailleurs;.. je suis pas crédible ou quoi ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Derborence Dim 21 Oct 2012 - 10:46
Oiseau phenix a écrit:
pour mon élève de seconde j'avais annoncé que ce serait doublé et collé. Et j'ai eu à doubler et à coller. Donc pour l'efficacité, bof... ça m'embête d'ailleurs;.. je suis pas crédible ou quoi ?
Mais non, au contraire : il a voulu te tester, voir si tu ferais ce que tu avais dit. Tu l'as fait : c'est donc tout benef pour toi. Twisted Evil

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par caribouc Dim 21 Oct 2012 - 10:46
Alors, si la menace ne marche pas. Tu ramasses et tu notes, par exemple.
(et ça n'a rien à voir avec ta crédibilité Oiseau, arrête de douter de toi)

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
Invité19
Esprit sacré

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 10:48
je croyais qu'on n'avait pas le droit de noter une punition ?


ben pour la crédibilité, j'ai entendu un élève de term dire (mais j'étais derrière eux etc, donc pas possible de punir pour ça, je sais pas qui l'a dit) que j'étais une gogole parce que j'avais pas capté que tel élève était ivre en cours (alors que j'avais un doute de toute façon). Donc bon... pas envie de passer pour la prof qu'on peut entourlouper.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par caribouc Dim 21 Oct 2012 - 11:00
Comme dit Derbo, ils testent. Ne laisse rien passer, même les réflexions que tu n'es pas censée avoir entendu. Tu ne punis pas ça, mais tu lamines : tu relèves la phrase et tu les incendies.
Ils ne peuvent pas se permettre de te traiter de "gogole", non mais furieux et toi, tu ne dois pas faire comme si tu n'avais pas entendu à mon avis. Au contraire.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
Invité19
Esprit sacré

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 11:05
oui mais je pourrai pas les punir, et ça ça me saoule (vu que je ne sais pas qui l'a dit).

enfin bref.

en attendant, je n'ai pas encore la certitude que monsieur le redoublant qui est en train de foutre une deuxième année de term en l'air, n'aura pas fait sa punition, mais je le sens venir gros comme une maison. Remarquez au lieu du plan détaillé je peux carrément lui demander le devoir rédigé. Comme ça...
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par caribouc Dim 21 Oct 2012 - 11:09
Oiseau, quel est ton but ? Les punir systématiquement ou faire en sorte que ce genre de réflexions n'arrivent plus dans tes cours ? angedemon

Je crois que tu perds de vue ton but : qu'ils te respectent. Et je ne crois pas que le respect ne s'obtienne QUE par les punitions. Pousser une jolie "soufflante", à bon escient et au bon moment, peut être tout aussi, voire plus, efficace qu'une punition.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
Invité19
Esprit sacré

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 11:12
deux choses :

- les soufflantes ne marchent pas sur cette classe (et j'en ai déjà poussé moi même). C'est vraiment une classe très spéciale, qui posait beaucoup de pbs en 1e. Les punitions en revanche les emmerdent.
- si je leur ressors la phrase, vu que c'était vendredi, il va falloir que je recontextualise, et là, comme ils étaient en train de parler de leur camarade qui boit en cours, c'est super délicat.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 11:15
de toute façon, gueulante ou punition dns le cas présent,ça ne changera ni ce qu'ils pensent, ni le fait qu'ils le disent dans mon dos.

ils pourront dire que j'ai mal entendu etc.

non, dans ce genre de classe, ils te respectent parce que tu arrives à démasquer leurs conneries en cours (genre tel portable, le gars qui boit en classe etc). Et moi je suis souvent à fond dans mon cours, surtout en term, y a donc des trucs que je vois pas : quand je les vois rire bêtement un vendredi en dernière heure, non, je fais pas forcément gafffe, et j'identifie pas la cause;

et c'est là que je passe pour une prof "gogole", qui voit rien, etc. Et ça, ça me gonfle. parce que ça veut dire que je vais devoir espionner leurs conneries alors qu'en term j'ai autre chose à foutre.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par caribouc Dim 21 Oct 2012 - 11:19
Je parlais de relever immédiatement la phrase (celle qui te concerne, pas celle sur l'élève peut-être alcoolique) : "Pardon ? Vous dites que je suis une gogole ? Hé bien, messieurs, je ne vous permets pas ce genre de réflexions. Et je pense que monsieur-le-proviseur-ou CPE non plus." + rapport d'incident.
En effet, tu ne peux plus recontextualiser.

Ca me fait toujours halluciner ça, une classe pose problème, mais on ne l'éclate surtout pas l'année d'après No
Fais leur faire des trucs bien pénibles pour eux et faciles pour toi : tu parlais l'autre jour des croquis, des cartes... hé ben, zou, ils vont faire des cartes à la pelle et seront prêts pour le bac là-dessus au moins :lol:

(plus sérieusement, courage, loin de moi l'idée de penser que c'est facile trefle )

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
Invité19
Esprit sacré

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 11:23
caribouc a écrit:Je parlais de relever immédiatement la phrase (celle qui te concerne, pas celle sur l'élève peut-être alcoolique) : "Pardon ? Vous dites que je suis une gogole ? Hé bien, messieurs, je ne vous permets pas ce genre de réflexions. Et je pense que monsieur-le-proviseur-ou CPE non plus." + rapport d'incident.
En effet, tu ne peux plus recontextualiser.

Ca me fait toujours halluciner ça, une classe pose problème, mais on ne l'éclate surtout pas l'année d'après No
Fais leur faire des trucs bien pénibles pour eux et faciles pour toi : tu parlais l'autre jour des croquis, des cartes... hé ben, zou, ils vont faire des cartes à la pelle et seront prêts pour le bac là-dessus au moins :lol:

(plus sérieusement, courage, loin de moi l'idée de penser que c'est facile trefle )

c'est pas possible de l'éclater, elle a un profil spécial pour les filières, options. Et encore y a qq éléments qui ont jarté (et d'autres qui sont arrivés hélas, genre redoublants relous)

sur le moment c'était pas possible de relever la phrase, trop de monde dans le couloir, et moi j'avais un problème encore plus urgent à régler avec une autre classe. Ils savent pas que j'ai entendu donc, mais c'est sûr que si ça se reproduit je vais pas les louper.

pour les croquis c'est une bonne idée surtout vu les trucs dégueulasses qu'ils font.

bon, va falloir que je sois 10 fois plus vigilante. Maintenant je sais à quoi m'en tenir avec certains qui sont bien faux culs.

leur prog d'histoire de l'an dernier m'a dit "j'ai rien pu en faire", puis il m'a cité les profs qui avaient ramé avec eux : ils étaient fort nombreux. Moi je les tiens sans pb, ils sont calmes, mais ça les empêche pas de faire des conneries :

- dans le cours de mon co pp, en moitié de classe, y a déjà eu deux incidents avec fond de racisme, grosses tensions (et je suis pas sûre que mon collègue ait pris toute la mesure du truc sur le moment, mais vu qu'ils m'en ont reparlé 15 jours après je pense que c'était plus sérieux que ça ne paraissait)
- ils font chier une prof de langue qui est dans une situation personnelle délicate (mais ça je l'ai compris en les entendant eux, la collègue ne 'a pas contactée)
- y en a un qui a pompé en DS mais impossible de le prendre sur le fait
- y a celui qui est ivre certains jours, et ça franchemnt sans les rumeurs j'aurais rien vu et je me sens bête
- y a des pbs familiaux, sociaux, des gamines qui font des crises de nerfs en cours, sortent en pleurant
- eux mêmes disent "c'est la pire classe qu'on ait eu, y a que des fous"...


Dernière édition par Oiseau phenix le Dim 21 Oct 2012 - 11:28, édité 1 fois
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par caribouc Dim 21 Oct 2012 - 11:23
Oiseau phenix a écrit:de toute façon, gueulante ou punition dns le cas présent,ça ne changera ni ce qu'ils pensent, ni le fait qu'ils le disent dans mon dos.

ils pourront dire que j'ai mal entendu etc.

non, dans ce genre de classe, ils te respectent parce que tu arrives à démasquer leurs conneries en cours (genre tel portable, le gars qui boit en classe etc). Et moi je suis souvent à fond dans mon cours, surtout en term, y a donc des trucs que je vois pas : quand je les vois rire bêtement un vendredi en dernière heure, non, je fais pas forcément gafffe, et j'identifie pas la cause;

et c'est là que je passe pour une prof "gogole", qui voit rien, etc. Et ça, ça me gonfle. parce que ça veut dire que je vais devoir espionner leurs conneries alors qu'en term j'ai autre chose à foutre.
Mais tu t'en fiches, toi tu sais que tu l'as entendu. Une chose est sûre, ils veulent te mettre en défaut. Et plus tu vas douter, plus ils vont le faire.
C'est eux qui ont le bac à la fin de l'année, toi tu l'as eu et tu as fini tes brillantes études (leur redire permet parfois de poser clairement le deal). Tu dois leur faire sentir que tu es là pour leur donner les moyens de gagner des points au bac, s'ils ne jouent pas le jeu tant pis pour eux, ça ne t'affectera plus.

Tu leur fais un plan de classe pour que tous les malotrus ne soient pas à côté ?

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
Invité19
Esprit sacré

Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-) - Page 11 Empty Re: Punitions efficaces ne faisant pas perdre de temps au professeur :-)

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 11:29
le plan de classe a été fait au bout d'une semaine, ça ne règle pas le pb des qq bavards qui seraient capables de parler au mur et que personne n'a réussi à faire taire.

je leur mets beaucoup de pression pour le bac : à côté de ça je sais que je suis pour eux "une commissaire", et "tyrannique". Donc d"un autre côté ils me craignent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum